Tesla mettrait un coup d’arrêt à son projet de VE bon marché
Tesla viendrait de mettre un coup d’arrêt à son projet de véhicule électrique premier prix. Le cas échéant, il s’agirait d’une reculade alors que le constructeur avait promis cette voiture depuis longtemps.
Deux sources ont déclaré avoir appris la décision de Tesla d’abandonner la Model 2 lors d’une réunion à laquelle ont assisté des dizaines d’employés, l’une d’elles affirmant que la réunion a eu lieu fin février.
Tesla abandonnerait son projet de produire le véhicule de Mr ou Mme Tout le Monde
Cette décision ne serait pas sans conséquence puisque les investisseurs comptaient sur le véhicule pour stimuler la croissance de Tesla en lui offrant une ouverture sur le marché grand public de masse.
Cette décision représenterait un abandon d’un objectif de longue date que le DG de Tesla, Elon Musk, a souvent présenté comme sa mission principale : des voitures électriques abordables pour les masses.
Son premier « plan directeur » pour l’entreprise en 2006 appelait à la fabrication de modèles Premium d’abord, puis à utiliser les bénéfices pour financer une « voiture familiale à bas prix ».
Une promesse pourtant réitérée en janvier dernier
Un « vœu pieu » repris ensuite à plusieurs reprises par Musk, dans des propos souvent destinés certes aux investisseurs … tentant parallèlement de s’offrir une nouvelle image auprès des consommateurs.
En janvier dernier, Musk déclarait encore aux investisseurs que Tesla prévoyait de débuter la production d’un modèle à prix abordable (Projet Redwood) dans son usine du Texas au second semestre 2025. Des indications fournies suite à un article exclusif de Reuters détaillant ces plans.
Pour rappel, le modèle actuel le moins cher de Tesla, la berline Model 3, est vendu aux alentours de 39 000 dollars aux États-Unis. Le véhicule d’entrée de gamme désormais abandonné, parfois décrit comme la Model 2, était censé commencer à environ 25 000 dollars.
Arrêt du projet ou mutualisation ?
Reste que le doute est permis. Après la publication de l’article, Musk a déclaré sur la plate-forme X : « Reuters ment (encore) ». Sans toutefois préciser les inexactitudes spécifiques.
Les actions de Tesla ont chuté de plus de 6% suite à l’article de Reuters, mais ont récupéré une partie de cette perte après le message de Musk …. Une comm’ efficace, avant tout ?
Un échange d’un aficionado sur la plateforme X a également semé le trouble.
Alors que dès les premières heures, les sources indiquaient que Tesla continuerait à développer des robotaxis autonomes sur la même plateforme de petits véhicules, mais en volumes beaucoup moins élevés que ce qui était prévu pour la Model 2, un utilisateur de X laisse entendre que, contrairement aux récents articles annonçant l’abandon du projet par Tesla, le véhicule à prix abordable et le projet de robotaxi pourraient cohabiter sur la même plateforme.
Les deux véhicules seraient en effet similaires au niveau conceptuel, le volant de la version à 25 000 euros créant une différence fonctionnelle avec le robotaxi entièrement autonome.
La réaction d’Elon Musk à la publication de l’internaute laisse planer le doute, les projets concernant le véhicule à prix abordable pourraient ne pas être totalement écartés, mais intégrés dans les réflexions autour développement de la conduite autonome de Tesla.
Notre avis, par leblogauto.com
S’il s’avère exact, ce changement de cap brutal verrait le jour alors que Tesla fait face à une concurrence féroce à l’échelle mondiale de la part des constructeurs automobiles chinois. Ces derniers inondant le marché avec des voitures vendues à partir de 10 000 dollars.
Le projet pour les robotaxis sans conducteur, qui pourrait prendre plus de temps à être mis en œuvre, présente un défi technique plus difficile et plus de risques réglementaires.
Je pense que si l’on imposait en Europe un taux de réparabilité des batteries important, Tesla serait mal.
J’avais vu des titres sur Youtube de pro-Tesla que la model 2 serait à 20 000€.
Comme dit, près la réalité finie par …. .
Oui mais ce n’est pas leur destination usuelle. Une urbaine… c’est pour la ville, une routière pour la route !
On ne peut pas mettre une batterie aussi grosse dans une urbaine que dans une routière.
On verra bien début août ce qu’il en sera.
Ce qui est sûr, c’est que si model 2 il y a, ce sera une cannibalisation forte sur les model 3 / Y, en tout cas en Europe.