Sociétés chinoises du secteur du lithium et métaux rares visées
Les entreprises qui doivent céder leurs investissements sont Sinomine (Hong Kong) Rare Metals Resources, Chengze Lithium International ainsi que Zangge Mining Investment (Chengdu) indique un communiqué du gouvernement canadien.
La sécurité nationale du Canada invoquée
La décision a été prise après des examens menés « de façon approfondie » par les organismes canadiens chargés de la sécurité nationale et du renseignement, a indiqué le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne en guise de justification.
« Le Canada continuera d’accueillir les investissements étrangers directs, mais agira de manière décisive dans le cas d’investissements constituant une menace pour notre sécurité nationale et nos chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, au niveau national comme à l’étranger », a ajouté François-Philippe Champagne.
Pour rappel, Ottawa a établi une liste de 31 minéraux dits « critiques » car menaçant « la prospérité économique durable du Canada », qui comprend notamment le cobalt, le lithium et le manganèse utilisés dans les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de véhicules électriques.
Le Canada durcit sa réglementation sur les investissements étrangers dans les minéraux rares
Cette décision du gouvernement canadien voit le jour cinq jours après que le Canada a annoncé un durcissement de ses réglementations en matière d’investissements sur les minéraux rares que souhaiteraient réalisés les entreprises d’État étrangères. Visant la Chine.
Les investissements d’entreprises publiques étrangères dans les « minéraux critiques » canadiens ne seront désormais approuvés qu' »à titre exceptionnel ».
Un revirement de politique opéré face aux vives critiques exprimées à l’encontre du gouvernement pour avoir déroulé le tapis rouge à Pékin dans le secteur. Au cours des deux dernières décennies, la Chine a investi des milliards de dollars au Canada pour garantir son approvisionnement en métaux rares. En janvier, Ottawa a notamment permis à la société d’État chinoise Zijin Mining Group d’acquérir la société canadienne Neo Lithium. Une opération qui a provoqué une vive réaction du parlement, mettant en difficulté le ministre de l’Industrie.
Sources : AFP
« Tensions accrues entre le Canada et la Chine » La tension avec la Chine est un peu partout, minéraux rare, semi conducteurs, bois, genocides… sans parler du Covid il y a encore peu et leur politique du dénie total…. C’est certain le communisme c’est le futur!
Un décision de bon sens et courageuse de la part de nos cousins. Un exemple pour d’autres ?
Du calme SVP messieurs, l’Allemagne n’est pas l’arrière cour des américains…ils ont des lois et une Constitution comme nous et l’Europe a une histoire plus forte et plus ancienne que tout le reste du monde !
Là ou il a le problème c’est que c’est le dollar qui domine le monde et le commerce se fait en dollars et seul les américain peuvent faire marcher la planche à billets en toute impunité !!
L’Allemagne fait avec OLAF une POLITIQUE myope (en allant en Chine) qui ne nous plait pas…et qui est une erreur en effet !!
Nous pouvons taper sur Olaf …mais pas sur Xi Jinping qui est un dictateur capitalisme productiviste non démocratique !
Moi je m’abstiens d’acheter des produits chinois à valeur ajoutée comme par exemple une voiture et au delà de cela je laisse faire (bien obligé) nos politiques !!