Mercedes réduit le tarif de certains modèles de sa gamme EQ en Chine
Mercedes a ainsi déclaré dans un communiqué publié sur son site Internet qu’il réduisait les prix de certains modèles de sa gamme EQ, à compter de mercredi 16 novembre, et qu’il accorderait des remises aux clients qui ont récemment acheté les voitures.
Les réductions semblent être ainsi à effet immédiat, l’EQE étant affiché au prix de 478 000 yuans (67 675 $) sur le site Web chinois de Mercedes mercredi matin, contre 528 000 yuans pas plus tard que mardi.
Le prix du modèle EQS s’affichait à 956 000 yuans mercredi, contre 1,19 million de yuans mardi, ce qui équivaut à une réduction d’environ 33 000 dollars.
Les ventes en Chine de Mercedes à la peine
Mercedes réduit ainsi ses tarifs de manière drastique dans l’Empire du Milieu, pour faire face à des résultats commerciaux décevants si l’on en croit des sources proches du dossier.
Ces derniers indiquent que certains concessionnaires ont d’ores et déjà organisé des promotions pour essayer de stimuler les ventes, alors que leurs livraisons mensuelles de modèles EQS ne dépassaient même pas 100 unités.
Pour rappel, l’EQS est la version entièrement électrique de la Classe S, modèle phare de Mercedes, un véhicule destiné à présenter les technologies les plus avancées du constructeur automobile.
L’aérodynamisme de l’EQS : …. un inconvénient en Chine
Alors que le toit surbaissé de l’EQS rend le véhicule très aérodynamique – augmentant son autonomie, en réduisant sa consommation électrique – ce qui apparait comme un atout en Europe constitue un inconvénient en Chine. En effet, du fait de sa conception, le modèle dispose de moins d’espace pour la tête à l’arrière – le plafond de l’habitacle étant plus bas – ce qui constitue un « mauvais point » sur le marché chinois où nombre de clients fortunés préfèrent s’asseoir à l’arrière plutôt que de conduire eux-mêmes la voiture.
Marché en évolution
Dans une déclaration à Bloomberg News, Mercedes a par ailleurs déclaré que le segment des véhicules électriques haut de gamme en Chine continuait d’évoluer, en particulier pour les voitures dont le prix dépasse 1 million de yuans. « Mercedes-Benz observe et analyse en permanence les évolutions dynamiques du marché, y compris le positionnement actuel des autres constructeurs sur le segment du luxe. Sur cette base, Mercedes-Benz repositionne certains modèles EQ en Chine », a ainsi déclaré le constructeur.
Marché chinois des VE : 80 % des ventes réalisées par des constructeurs nationaux
Les temps sont très durs pour les non locaux en Chine, peinant à se faire une place au soleil du marché électrique chinois … Les constructeurs automobiles nationaux représentent ainsi près de 80 % des ventes de véhicules électriques au cours des sept premiers mois de 2022, selon la China Passenger Car Association (PCA).
Mercedes a quant à lui vendu près de 8 800 véhicules électriques en Chine de janvier à juillet, selon les données du China Automotive Technology and Research Center, y compris les modèles EQA, EQB et EQC moins chers.
A comparer avec le géant chinois des véhicules électriques, BYD, qui, ciblant davantage le marché intermédiaire, a vendu près de 220 000 véhicules électriques rien qu’en octobre. Gloups … la différence est vertigineuse !
Mercedes n’est pas le seul constructeur automobile étranger à répondre aux pressions du marché chinois. Tesla a baissé les prix de sa gamme en Chine en octobre.
La Chine avantagée par sa chaîne d’approvisionnement
« Les constructeurs automobiles locaux ont déjà renforcé leurs muscles », a déclaré le secrétaire général de la PCA, Cui Dongshu, lors d’un briefing au début du mois. « Après avoir comblé l’écart technologique dans la construction automobile dans le secteur des véhicules à énergie nouvelle, les constructeurs automobiles chinois ont un avantage apparent à la fois dans les chaînes d’approvisionnement et les ventes finales. »
Notre avis, par leblogauto.com
La Chine dispose de plusieurs avantages majeurs : l’accès aux semi-conducteurs – alors que ses concurrents internationaux sont confrontés à des pénuries les obligeant à réduire la voilure – , une offre extrêmement dense sur le marché des VE …laquelle est nettement favorisée par une politique de subventions … Autant d’atouts dont ne disposent pas ses concurrents impactés par des problèmes de chaînes d’approvisionnements et confrontés à un manque d’offres s’avérant encore plus criant sur le marché intermédiaire.
Sources : Automotive News, Bloomberg
En Europe je trouve que Mercedes essaie trop de marger sévèrement sur le compte des avantages pour véhicules de société, peut-être ce que je considère comme une erreur (car ils vont bien devoir descendre le prix, non ? Ce qui est particulier pour Mercedes) avait aussi été commis en Chine.
Je peux comprendre que Mercedes a fait choix de marge plus que de volume (il y aurait une EQE break sinon) par défaut de chaîne de montage, pour temporisation avant 2025 et l’essor principal du VE, par défaut d’approvisionnement à bon prix de batteries, que sais-je…
Étonnant que la version Maybach de la EQS n’ait pas été lancée avec une longueur XXL et un plafond plus haut.
Enfin, l’homme moyen chinois n’est pas encore à 1m70 alors que le Hans moyen est toujours à 1m80.
Les mercedes sont trop chères par rapport à la concurrence chinoise qui lui est supérieure en intelligence artificielle et en electrification.
La technologie embarquée dans la byd han (dans les 80000 euros en Europe) est vendue beaucoup plus en Chine. Sans oublier que la mercedes coute plus chère qu’une BYD à produire ne serait ce que pour les batteries et les puces MOFSET (BYD fait tout cela en interne) Mercedes doit acheter à des tiers qui margent dessus, ensuite Mercedes marge.
Enfin, BYD pratique des tarifs supérieurs à VW.
Le client récompense le rapport technologie/prix. Et ce n’est pas un achat patriotique.
En thermique, les allemandes sont numéros 1. Le client est rationnel.
J’avais prédit ce scénario, les gens ne vous prennent pas au sérieux (sauf les spécialistes).
Les allemandes vont entrer dans le dur face aux chinoises car le terrain de concurrence n’est plus le thermique, ni l’éléctronique. Et le consommateur trentenaire ou quadra, n’a pas grandit dans le mythe de la voiture allemande.
In fine, je pense que les allemands vont se réajuster sur ça. Et assez paradoxalement, ils auront besoin d’un transfert de technologie chinois (qu’ils ont obtenu partiellement lors dernière visite de Sholz)
Pour ceux qui sont intéressés, voir sur Youtube un comparatif bmwX7 vs Liauto (chaine wheelsboy) qui sont des américains testant les électriques chinoises
edit : je suis gentil, je met le lien.
https://youtu.be/E_vPFWd_GaE
juste le fait de comparer avec une auto qui est née en 2015 face une marque historique, est fou.
Cette X7 subit certainement le même sort que la mercedes, la tech embarquée sur la chinoise donne un coup de vieux à la bmw !
80% des VE en chine de constructeurs chinois, sans doute en incluant les voiturettes? Et en europe c’est combien? 80% de ve européens?
Ça fait pratiquement 20 ans que les experts prédisent cette situation, par cupidité les cpnstructeurs européens non pas voulu entendre. Maintenant ils se prennent le retour de bâton (Et ce n’est que le début). Bien fait pour leur gueule j’ai envie de dire.
Faut quand meme dire que le Design des Mercedes-Benz ces derniers n’est vraiment pas vendeur…