Le Comité social d’entreprise de MBF débouté
La Cour a « débouté le CSE (Comité social d’entreprise) de la SAS MBF Aluminium de sa demande d’arrêt de l’exécution provisoire de plein droit attachée au jugement du tribunal de commerce de Dijon (…) prononçant la liquidation judiciaire de la SAS MBF Aluminium », a indiqué le parquet général à l’AFP.
MBF, basée à Saint-Claude (Jura), avait été déclarée en liquidation judiciaire le 22 juin, suite à l’absence de repreneur.
Demande de suspension de liquidation
Le CSE de l’entreprise avait déposé un recours contre cette décision mais la Cour d’appel de Dijon ne se prononcera pas avant le 14 octobre, ce qui avait poussé les salariés à demander, d’ici là, une suspension de la liquidation.
« C’est une grande déception et de la colère mais la suspension de la liquidation n’était pas une finalité », a déclaré à l’AFP Koray Sukran, délégué du syndicat Sud.
Projet de reprise de MBF par l’intermédiaire d’une Scop
Tout n’est pas perdu pour autant, les syndicalistes préférant se concentrer sur le projet de reprise de MBF par l’intermédiaire d’une Scop (Société coopérative et participative) que les employés monteront « avant octobre » selon eux.
Selon Koray Sukran, presque une centaine de salariés seraient intéressés ». Un acheteur de Renault, un des constructeurs qui a retiré ses commandes de carters moteurs à MBF, aurait en effet promis de « regarder sérieusement le projet de Scop ».
Notre avis, par leblogauto.com
Alors que l’élection présidentielle arrive à grands pas, quelques personnes bien placées auraient-elles glissé à des oreilles politiquement accueillantes qu’une absence de soutien direct de l’Etat – ou indirect via Renault – serait mal perçue par les électeurs ?
Sources : AFP
que les salariés intéressés choisissent bien leurs responsables, et qu’ils ne se basent que sur les promesses écrites des politiques et autres représentant de l’etat, ça évitera les futures déconvenues et la disparitions des fonds investis dans la scop.
C’est vraiment trop injuste .
CiiB a proposé aux salariés un schéma pour reprendre MBF en levant 3M€ auprès des Jurassiens (.siennes)
Nous en avons informé la Mairie de Saint-Claude, le Conseil Régional, les médias
Aucune réponse de qui que ce soit Voir cette proposition https://actionnariat-capitalisme-populaire.fr ou 0614851915
Avez-vous un contact à me proposer jean SALWA 0614851915
@Salwa : quand il y a liquidation (confirmée le 7 juillet), il y a un liquidateur mandaté pour récupérer un maximum d’argent de la liquidation et gérer les licenciements.
Voir auprès de ce liquidateur (on trouve normalement les coordonnées auprès du Tribunal, ici Dijon).
Sinon peut-être auprès des syndicats de la société comme Nail Yalcin (CGT) trouvable assez facilement sur linkedin par exemple.
Merci Thibaut Emme c’est vrai vous avez raison c’est facile
Faut-il encore que quelqu’un nous donne mandat et au moins nous demande des détails. Or c’est le silence absolu : coté intersyndical, coté Mairie, coté Conseil régional. ils doivent se pencher sur un projet Scop qui aura du mal à lever suffisamment de fonds, car une scop ne peut pas faire appel aux 9000 habitants de St Clause et/ou du jura comme nous le proposons en respectant les règles d’appel public à l’épargne telles prévues par la loi, alors que c’est notre expertise, et prévoyons aussi de nous pencher sur les3 années à venir et si possible organiser la pérennité et le développement futur de MBF