Il faut dire que notre marché est très (trop ?) dépendant de la forme de la Renault Zoe. Or, après des mois de report de livraisons, la Renault Zoe a retrouvé ses niveaux « normaux ». Le mois de mars a bénéficié de cet appel d’air, vite douché par avril.
Au mois de mai, 2 105 VE ont ainsi été immatriculés. Cela représente une hausse de 5% par rapport au mois de mai 2017. Et ce, en sachant que le nombre de jours ouverts était moindre. La Renault Zoe s’est écoulée à 1 085 unités, en baisse par rapport à l’an dernier. Cela représente toujours plus de 50% de parts de marché (pdm).
Sa première dauphine est la Nissan Leaf avec 331 immatriculations. C’est une belle hausse de près de 40% en un an. Merci la nouvelle version. Ensuite, la BMW i3 est toujours sur le podium, que ce soit en 100% électrique (117 unités) ou avec les 87 voitures avec prolongateur. 204 i3 au total. Derrière, les Smart ForTwo ED, Peugeot Ion, Tesla Model S, et Kia Soul EV dépassent de peu les 50 unités sur le moi. Après, c’est quelques dizaines seulement pour les autres VE.
Depuis le début de 2018, 11 755 véhicules électriques particuliers ont été mis à la route. Cela représente une belle hausse de 9,1% par rapport aux cinq premiers mois de 2017.
+36% pour l’utilitaire sur 2018
Du côté de l’utilitaire, on note une hausse 17,7%. 459 VEU ont donc été immatriculés. Le Renault Kangoo ZE est toujours premier de son segment avec 258 unités (soit 63,3% de pdm). Il est suivi par la Zoe « VU » avec 65 immatriculations (contre 30 l’an dernier). Ensuite on trouve le Peugeot Partner et le Citroën Berlingo avec 39 et 38 immatriculations. Toujours fringant dans les petits constructeurs, Goupil écoule 27 unités de son G4.
Sur le marché de l’utilitaire électrique, 2 820 véhicules ont été immatriculés depuis le début de l’année 2018. C’est une hausse de 36% par rapport à 2017.
Le mois de juin est généralement bon pour le marché automobile et le marché électrique devrait en bénéficier. L’an dernier, près de 2800 VE particuliers avaient été immatriculés. Record battu cette année ?
Part de marché en hausse
Le marché automobile française s’est établi à 191 705 au mois de mai. Ainsi, 2 105 VE particuliers + 459 VE utilitaires, soit 2 564 VE, représentent une part de marché de 1,33%. Cela reste confidentiel mais ne cesse de croître.
A noter que les véhicules hybrides rechargeables représentent un peu moins de 1 000 unités au mois de mai. Marché en hausse continue, mais toujours limité par le prix minimum qu’il faut mettre dans ces véhicules.
Illustration : Leblogauto.com
Le marché attend manifestement plus d’offres !
Et il manque des Leaf comme il manque des modèles vraiment modernes chez PSA.
Quid sur l’Opel Ampera-e… Morte née !?
En dehors de la Zoé quoi d’autre dans la gamme Renault ?
La Twizy est définitivement figée dans ses caractéristiques ?
je crois que le problème c’est plutot qu’on a atteint un pallier, les gens n’en veulent pas, un point c’est tout
C’est un peu ce que j’entends autour de moi lorsqu’on en parle : le tout électrique n’intéresse pas, à la limite l’hybride mais la plupart préfère encore les thermiques traditionnels en boîte manuelle … même chose pour le véhicule autonome, souvent la réponse est « je ne ferai jamais confiance à un ordi pour me conduire… et puis j’aime bien conduire… »
Pourtant l’hybride, c’est moitié moins en vente !
Le fait qui n’y a pas de 208 et C3/DS 3 électrique pour concurrencer la Zoé… ça doit jouer aussi… après 2020 le problème sera réglé.
Les gens attendent des améliorations… la Zoé à doublé en autonomie en mi-carrière, mais il faudrait qu’elle gagne encore 100 km pour rassurer les peureux de « la panne sèche » sur la route.
Il faudrait rapporter les données des véhicules électriques à celles des thermiques pour voir leur part dans le marché global … ça serait plus parlant et plus intéressant pour voir si leur part augmente ou si elle est conforme aux années précédentes.
@Rickyspanish : j’ai rajouté un paragraphe sur la part de marché.
1,33% c’est en hausse. Il y a 2 ans, on était en dessous des 1%.
Cela reste faible. Mais l’argument prix est imparable…si on ne calcule pas sur la vie de son véhicule.
+5% c’est une progression réaliste sur ce petit marché de modèle pas encore très excitant. Les Français préfèrent attendre, je les comprends !
Les immatriculations des hybrides rechargeables sont atones.
Pas plus de PHEV tous modèles confondus que la Zoé !!!
…et on nous dit que ce sont les PHEV qui remplaceront le parc de nos gros véhicules (plus de 1,5 T) diesel à terme !
Même les Tesla à 100 k€ ne vont que 250 km sur autoroute a vitesse soutenue.
L’hydrogène est une piste…
Y a quoi en hybride rechargeable sur le marché ? Pas grand chose pour l’instant vrai dire, enfin pas grand chose d’abordable pour le commun des mortels, surtout que contrairement aux V.E. le bonus n’est pas très incitatif
@Allegra : les champions en France, c’est Volvo avec la XC60 et XC90, Mercedes avec le GLC. Un poil plus de 100 unités.
Ensuite, BMW X5, Golf, Passat, Panamera…60 à 80 unités.
Les plus « abordables » ont un prix qui fait que bcp se dirigent sur du thermique de gamme supérieure.
25 modèles PHEV contre 19 modèles VE…
En fait une progression 5% de l’electrique dans un marché à +2,9%
je ne vois pas comment des hybrides rechargeables pourraient etre « abordables » : une hybride rechargeable c’est une thermique et une électrique dans une seule voiture. C’est forcément hors de prix
Certes, mais une Hybride PHEV est souvent un V6 remplacé par un 4 cylindre qui, une fois fonctionne avec le… ou les moteurs électriques « remplacent » les 2 cylindres manquants.
pendant ce temps, les ventes explosent en Chine, aux Etats Unis, en Norvège, en Suède, en Allemagne. Clairement la pollution n’est pas le problème des Français.
…en plus il n’y a pas que la pollution en jeu !
L’Indépendance énergétique.
L’industrie du futur (électricité et hydrogène)
L’emploi.
Etc.
Les français sont fauchés, ils achètent des Dacia et des Clio essence.
Pas de chiffre sur la Ioniq en EV?
Aussi, je reste surpris du si faible volume concernant les VU!
@Ozzzzz14 : la Ioneq EV c’est 20 unités sur mai.
Pour le VU, c’est assez « mystérieux » car on est sur un marché qui ne voit que le ROI (retour sur investissement).
Et au lancement, le Nissan e-NV200 avait un ROI supérieur à son frère thermique…
Il faut croire que ceux qui prennent du VU voient encore plus l’autonomie comme un frein (alors que ce sont eux qui bien souvent sont le plus dans une routine quotidienne).
Après, le VUL est aussi dans une logique d’achat de flotte. Ainsi que d’achats planifiés à longue échéance…cela fait un marché à croissance lente.
…20 Ioniq en mai immatriculé.
A 130kmh c’est plutôt 350km avec une 75D et 400km avec une 100D
C’est…
Je trouve ça un poil optimiste @amiral_sub. 😉
Mais Ok dans le doute.
Maintenant une VE à pile à combustible c’est …. Théoriquement 700 km et 2 ou 3 minutes de « recharge »
Si l’infrastructure existait… ça serait le Top ! 🙂
http://www.economiematin.fr/news-essai-tesla-modelS-voiture-electrique-tourisme-irondelle
une des meilleures voitures électriques du marché…
non tu dois confondre avec les gros SUV. D’ailleurs chez peugeot ils n’en reviennent pas, ils arrivent à vendre des bagnoles à 47k€ !
2 cyl en moins, peut etre, mais 1 ou 2 moteurs électriques en plus, et une (grosse) batterie en cadeau !
et on fabrique comment le H2 ?
Tout le problème…
Actuellement, le H2 est fabriqué à 96 % par les énergies fossiles.
H2 qu’il faudra compresser, refroidir, stocker dans des réservoirs pas donnés, et qu’il faudra transformer dans une pile à combustible. Cette solution ne sert qu’aux pétroliers et aux constructeurs auto pour toucher des subventions, parce que nos hommes politiques se rappellent leur cours de chimie où ils produisaient du H2 par électrolyse de l’eau. Ils n’ont pas les rendements ni les ordres de grandeurs en tête. Les pétroliers et les constructeurs ont eux les subventions en tete.
C’est néanmoins la solution (l’une des) pour stoker l’énergie en trop des éoliennes et des PV… aujourd’hui on en est loin encore, mais dans 10 ans cela deviendra rapidement d’actualité.
Mais c’est dès aujourd’hui que cela se prépare.
Dommage, par exemple, que Renault ne prépare pas un Espace avec PAC, dont les ventes, dans ses versions thermiques, s’effondrent actuellement (-60 %).
Le but serait d’acquérir de l’expérience en attendant que les infrastructures suivent.
… et la promo du leader du marché (Renault) va provoquer un joli boom des immatriculations (pas des ventes, certes) dans un mois ou deux.
Les nouvelles normes d’homologation font peur – qui sait si les petits moteurs thermiques essence actuellement à la mode ne vont pas être fortement malussés (en fait : oui).
Le marketing prend le relais.
Si vous ne faites que de la ville, il est grand temps de s’offrir – pardon : louer – un VE sur 3 ans. Il n’y en aura pas pour tous. Et le compteur linky qui est prêt à reconnaître les voitures électriques (pour la future taxe sur les recharges) n’est pas encore déployé.
» Et le compteur linky qui est prêt à reconnaître les voitures électriques »
Quand on pense qu’il suffit de mettre un filtre anti-CPL sur son réseau (on a strictement le droit puisque le réseau nous appartient) en aval du compteur et en amont de son tableau général….
Le Linky devient « aveugle » et on peut avoir des boitiers CPL chez soi sans souci 🙂
Ah Thibaut, l’ingenierie fiscale française va bien trouver une parade. Une taxe forfaitaire ?
Je ne vois pas comment linky detecterait une voiture électrique. Encore de la fakenews
Linky est un compteur communiquant.
S’il y a un équipement communiquant dans le réseau domestique, les deux peuvent (peuvent…) communiquer entre eux.
Théoriquement, Linky est par exemple capable de dire à un appareil de se mettre en veille pour éviter de tirer sur le réseau.
Mais ça, c’est la théorie totale…
Pour la voiture, la Nissan Leaf par exemple est compatible « Vehicle to Grid ».
En Angleterre, elle va par exemple stocker de l’électricité de surplus des ENR la journée, et la rendre au réseau le soir, lors des pics.
Là encore, en théorie 🙂
Donc un linky peut-il communiquer ou détecter que votre VE est branché ? En théorie oui.
En pratique ? Non 🙂
Surtout que pour communiquer, votre Linky utilise le CPL (courant porteur) et donc on en revient au premier point…un filtre anti-cpl sur votre général et le Linky ne voit que votre consommation.
Et la parade sera simplement de « bloquer » la recharge de la voiture tant que le Linky ne l’autorise pas. Ca ne marchera pas toujours, mais pour la plupart ce sera chiant à contourner car technique et ils paieront.
Comment voulez-vous l’interdire ?
Sachant que n’importe quel prise peut recharger une voiture, 10, 16A, borne 7kW, 11kW, 22kW…
Les bornes n’ont pas de Linky, d’autant plus quand on prend une borne dans la rue.
Et tout le monde n’aura pas Linky…Bref, c’est techniquement impensable que les constructeurs mettent une bride juste pour notre marché, et surtout, c’est techniquement impossible vu la disparité des sources de recharge (sans compte le côté hors la loi 😉 ).
Surtout que pour l’Etat, il est plus simple de mettre 0,1 centime de taxe supplémentaire sur TOUT le monde, que de viser les VE seuls.
D’un côté 32 millions de raccordements résidentiels (je ne compte même pas les entreprises), de l’autre un parc qui n’atteindra pas 1 million avant longtemps (on a à peine dépassé les 100 000 immatriculations l’an dernier et les premiers retraits du parc roulant vont intervenir d’ici peu, compensant les qq milliers de voitures par mois).
@SGL Je ne pense pas, que ce soit un problème d’autonomie.
L’usage de la voiture électrique est uniquement pour les trajets maisons travail et éventuellement pour de l’intra régionnal le week end.
Les voyages de plusieurs centaines de bornes en familles reste à l’heure actuel plus un délire qu’une réalité pratique entre l’autonomie qui fond comme neige au soleil à 130kmh et les recharge rapide qui dure 40 minutes 100-150 km et qui en plus dégrade la batterie.
Pour une voiture secondaire, il faut que les prix baissent vraiment car 25k-30k euros pour une leaf bonus déduit c’est du délire quand on a une mégane pour 19k voir moins en occasion récente.
La peur de « l’autonomie trop faible » reste le principal blocage de l’achat …. c’est, dans 80 % des cas, injustifié mais c’est comme ça !
La Leaf n’est plus vraiment une auto « secondaire » encombrement et taille de son coffre en font une petite familiale ou du coup l’autonomie devient encore plus important qu’une petite Zoé.
La Leaf n’est pas plis si chère vu ses prestations …bien en tant que voiture principale elles manque clairement 100 km d’autonomie en plus pour prétendre un remplacement en masse des thermiques plus anciennes.
une des raisons, un des prétextes concernant la faible pénétration des voitures électriques, c’est le manque de bornes de recharge. Il y a trop peu, disent les gens, et donc ils n’en achètent pas
il n’y a pas d’infrastructure de distribution pour l’hydrogène
question: qui va acheter tes Renault Espace à PAC ???
Pourtant @wizz plus de 90 % des recharges se font « à la maison » tranquillement la nuit.
Le manque d’autonomie est encore le blocage N° 1 dans l’achat des VE, le manque de borne arrive en N°2.
Si l’on veut voyager avec un VE… l’association d’une PAC tombe sous le sens.
Acheter une Espace à PAC en 2019 sera encore une aberration, mais en 2030 cela deviendra (peut-être) logique.
Sauf si les batteries au graphène ou équivalent se démocratisent d’ici 2025.
MDR, le coup du « je me fous à gauche à 130 pour faire ch… les autres » et croire qu’une Porsche ou une Audi ne peut pas suivre une Tesla c’est juste ridicule et ca pourrit le reste.
Sans parler de la « batterie de 85 kW »…
Bon il est enthousiaste comme n’importe qui qui essaie la Tesla S.
Sauf qu’au final, il oublie un point essentiel, le total de roulage pour le total d’arrêt.
Tout n’est qu’une question de temps…peut-on le prendre ou non ?
une model S a plus d’autonomie qu’une vessie. Quel intret de se soulager dans une bouteille sans s’arreter (avec le risque de se salir) ? Bon je sais que ça se pratique, il suffit de se balader au bord d’une route pour voir les petites bouteilles. Attention aux promeneurs, ce n’est pas de l’orangina!
Mdr, vous avez la vessie que vous avez….
Surtout si vous devez vous arrêter 50 minutes à chaque fois. Consultez 😉 😀
La Tesla sera compatible avec les problèmes de la prostate ?
La peur de l’autonomie trop faible n’est pas injustifiée ! L’autonomie faible est un fait, même si vous faites rarement des longues distances, ce jour là c’est très pénalisant.
@Béret vert, les distances quotidiennes de trajet moyen sont de 25 km et celle de plus de 50 km sont relativement rare (moins de 6%).
https://www.la-croix.com/France/Les-trajets-domicile-travail-toujours-plus-longs-2016-06-30-1200772606
https://www.planetoscope.com/automobile/114-nombre-de-kilometres-parcourus-les-francais.html
La voiture électrique n’est pas faite pour partir en vacances (Tesla mise à part).
Bien qu’avec les nouvelles Zoé40 et Leaf 60 kWh des petits trajets exceptionnelles sont envisageables (surtout la Leaf).
Cette peur est donc injustifiée dans 99 %.
Bien sûr qu’une Leaf même 60 kWh ne remplacera jamais un compact diesel en autonomie pour des gros trajets au quotidien !
Mais qui et combien font plus de 300 km tous les jours !?
Les problèmes que vous évoquez seraient résolus si on nous sortait une hybride rechargeable avec un réservoir d’hydrogène et quelques panneaux solaires sur le pavillon, en conduite autonome bien sûr.
J’imagine que c’est de l’humour… mais ça viendra peut-être un jour vers 2030 !???
le parc automobile en électricité ..Aurons nous assez d’électricité enfin hiver vu qu’ils veulent réduire le nucléaire ?? attendons là suite !!!
J’ai acheté une nissan leaf il y a 3 ans, elle a aujourd’hui 90000 km je la change début 2019 pour reprendre une autre électrique car c’est vraiment une voiture magique. Ce que je préfère, les accélérations surprenantes et surtout le coût d’utilisation (carburant entretien) vraiment très faible ( 5 à 6 fois moins cher qu’une thermique) Il est vrai que ma leaf ne peut pas tout faire, mais elle avale quand même 80% des 50000 km annuel que je fais avec mes deux voitures. Autrefois j’étais comme vous septique, aujourd’hui je vois les choses différemment, à quoi ça sert d’avoir 2 voitures qui peuvent parcourir des centaines de km sans refaire le plein. J’ai aussi ouvert les yeux, et je ne suis plus pris en otage par les pétroliers et les garagistes qui ne pensent qu’a une chose vider votre porte feuille ………