Le début d’année 2018 est morose sur le marché électrique. Le thermique reprendrait-il du poil de la bête ?
VE en baisse dans un marché en augmentation
En tout cas, on peut le penser quand on voit les chiffres de février 2018. Les immatriculations de VE ont chuté de 8,81% dans un marché en augmentation de 4,3%. 2 071 VE particuliers ont tout de même trouvé preneur. Cela reste une part de marché (PdM) de 1,22%
La Renault Zoe reste reine du marché électrique avec 1 155 unités mises à la route, soit 55% de PdM. Mais, une baisse de 26% par rapport à 2017. La Zoe continue de subir le contre-coup de retards de livraisons. Toutefois, cela n’explique sans doute pas tout. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 306 immatriculations. Un regain de forme dû en grande partie à la « braderie » sur les anciennes versions en attendant le plein décollement commercial de la nouvelle Nissan Leaf.
Ensuite, on trouve les habituelles BMW i3 (181 au total dont 99 avec le prolongateur thermique), le Kia Soul EV (73) ou la Smart ForTwo (72) et toutes une série de véhicules vendues à quelques dizaines d’unités sur février.
640 utilitaires (merci la Poste)
Du côté des utilitaires, 640 véhicules ont été immatriculés. C’est une hausse de plus de 62% mais sur des chiffres bien plus bas. Le Renault Kangoo est toujours le leader. Mais avec 271 unités, soit 42% de PdM « seulement », il se fait rogner des ventes. Peugeot en profite en doublant le nombre de Partner vendus (à 92). Comme souvent, on retrouve le petit constructeur Goupil avec le G4 (89 ventes). Habituée du podium, la Renault Zoe se fait dépasser par le Berlingo et le e-NV200.
Après un mois de janvier en baisse de 24%, le marché électrique patine sévèrement en ce début 2018. Pourtant, on l’a vu à Genève, l’offre en véhicule électrique n’a jamais été aussi florissante.
Electrique ou thermique peu polluant. L’Etat pris entre deux feux.
Alors, comment expliquer cette différence entre une offre qui semble mature et un marché atone après l’euphorie de 2017 ? Déjà, ces nouvelles offres ont créé des attentes. Certains hésitent et sont tentés d’attendre les véhicules avec plus d’autonomie promis. L’arrivée du Jaguar i-Pace, ou même la nouvelle version 110 chevaux de la Renault Zoe vont-elles relancer le marché ? Pas sûr.
Car, dans le même temps, l’Etat, pressé par l’Europe de « faire quelque chose » contre la pollution urbaine, a étendu le champ d’application de la prime de conversion (*). Cela redonne de l’intérêt aux thermiques. Surtout que les constructeurs ont fait des offres « anticipant » la prime, ou l’augmentant (des ristournes commerciales). Comme les villes parlent surtout d’interdire les véhicules diesel, les acheteurs se tournent vers des modèles essence. L’électrique attendra.
Il y a eu aussi la fin du bonus pour les hybrides rechargeables. Avec 2 à 3 mois de décalage entre les achats et les immatriculations, cela devrait se rééquilibrer. Le marché électrique ne se suffit toujours pas à lui-même. Voilà l’enseignement de ce début 2018. Et ce, même si la France est l’un des champions européens en terme de ventes.
(*) prime donnée pour l’achat d’un véhicule neuf ou occasion récente, contre la mise au rebut d’un « vieux » diesel.
c’est probablement dû aux délais de livraison de la zoé (qui écrase la concurrence) et l’attentisme des nouveautés dont la fameuse leaf
Certainement @amiral_sub, Certainement !
En dehors de la Model 3, la Hyundai Kona électrique promet autant que cette dernière pour encore moins cher.
Je suis toujours inquiet pour la Zoé, c’est la meilleure aujourd’hui, mais dès 2019, la concurrence sera rude !
Ouais, bon il y a surtout toujours un problème de coût à l’achat, d’autonomie, de polyvalence et de manque d’infrastructures de recharges…
Les propositions des constructeurs s’améliorent avec le temps … en revanche pour ce qui est des installations de recharges dans les entreprises ou dans les rues, c’est le désert … Quand on a une maison individuelle, le problème s’estompe avec un chargeur à domicile ou via le secteur mais la personne qui vit en immeuble et qui se gare 2 ou 3 rues plus loin … ça risque de faire beaucoup de rallonges électriques sur les trottoirs et qui courent le long des façades …
Deux choses importantes à savoir dans la VE :
– 95 % des recharges se font « à la maison » !
– Des bonnes Zoé d’occasion existent dès 10 k€.
En fait, la voiture électrique peut se développer plus rapidement à la campagne ou en zone périurbaine… les habitants des villes attendront la mise en conformité de leurs parkings souterrains !
Bientôt voir des parkings de bureaux avec peu ou pas d’emplacement pour la recharge des VE deviendra une aberration !
C’est marrant… Je dis beaucoup de choses qui sont très « factuelles » et je prends des « -1 » à la pelle… Pas grave, mais je sens un racisme anti-VE qui plane.
Les constats des 95% qui se font « à la maison » et que la VE marche mieux en province n’est pas vraiment un avis personnel.
Je sais aussi que tous les bâtiments qui sont modernisés, leurs parkings sont équipés d’un nombre important de bornes de recharge une fois modernisé.
Les refontes des bâtiments étant beaucoup plus longues que le développement des ventes de VE, les urbains devront s’armer de patience pour recharger tranquillement la nuit comme les autres.
Les idées reçues ont la vie dure : dans la rue c’est loin d’être le désert, il y a désormais plus de bornes de recharge que de stations services https://www.breezcar.com/actualites/article/france-16800-bornes-de-recharge-voitures-electriques-0717
Et la progression est exponentielle!
et une petite recherche sur https://fr.chargemap.com/map t’éclaircira
Pas intéressé personnellement … Je garde mon Diesel en boîte manuelle !
Inutile d’essayer de faire boire un âne qui n’a pas soif !
Il faut juste prévenir la population qui utilise « bêtement » par million des vieux diesels pour faire quotidiennement des trajets de moins 40 km qu’une alternative d’avenir se présente dès aujourd’hui avec des rendements infiniment meilleur qu’un diesel à froid sur petite distance.
Il y va de l’intérêt général ! … Écologie, emplois, indépendance énergétique, santé, etc.
J’ai regardé sur chargemap pour ma ville de 25000h (20 points), les prises sont en ville, rien dans les zones industrielles, rien dans les campagnes à 10, 20 kms (une partie est en maison mais une partie est aussi en maison de village ou appart. en village).
Une très grosse différence entre les gros centres et les villes de moins de 200 000h.
C’est bien un gros problème si tu n’as pas de maison donc de lieu de recharge. Evidemment la situation à Paris ou Lyon peut être différente.
Les idées ne sont pas reçues, elles sont vécues.
J’habite en ville. Dans un tout petit rayon autour de chez moi, il y a 3 station-services (1 Total + 2 Total Access) avec 8 pompes chacune, soit 24 pompes.
En 1 heure de temps, combien de voiture auront fait leur plein de carburant sur ces 24 pompes ? C’est largement possible que ce soit 150 voitures à l’heure (en comptant large avec 10 minutes par voiture pour faire le plein).
Où sont les 150 bornes de recharges électriques autour de chez moi pour recharger 150 voitures en même temps pendant 1 heure ???
A part les 3 stations Autolib de ma ville, et les 2 ou 3 parkings sous-terrains équipés de quelques bornes de recharge, je ne vois pas où sont ces 150 bornes…
Alors dans une banlieue un peu plus éloignée, je n’ose imaginer le desert.
Dans l’article donné en lien (breezcar), il est fait mention des bornes de recharges installées dans les centres commerciaux mais Carrefour annonce des milliers de suppressions de postes parce que les clients ne consomment plus comme avant, ils achètent sur internet, ils se font livrer leurs courses alimentaires, ils vont au drive. Les citadins vont faire machine arrière et retourner dans les centres commerciaux pour charger leur VE ?
Sinon j’ai jeté un œil à la carte de chargemap : effectivement elle m’éclaire, leur culot m’éblouit même !
Autour de chez moi, les bornes présentées sont celles d’Autolib : si j’ai un VE et que toutes les bornes d’Autolib sont occupées par une Autolib : je fais quoi ?
C’est sûr qu’avec chargemap, il y a plein de bornes de recharges de VE dans Paris !
Ceci l’abonnement pour la recharge sur les bornes Autolib est bon marché.
Dans les immeubles nouveaux.
20 % des places de parking doivent être équipées de borne de recharge de 7 kW minimum.
Pour les bureaux cela oscille entre 10 à 100% mais avec de la recharge de 22 kW minimum qui ne dépasse jamais les 150 kW par tranche de 5 bornes.
(D’après un ingénieur électriciens entre deux portes)
Ça pour que cela soit la norme dans 100 %, il faudra attendre quelque chose comme 100 ans, le temps que l’immobilier se renouvelle presque totalement.
d’après ce que j’ai lu, hyundai n’arrive pas à fournir la ioniq (d’où des volumes ridicules), les délais sur la zoé sont longs. Il semble qu’il y aie des problèmes approvisionnement de batteries pour tous les constructeurs
« La Renault Zoé bientôt disponible sans location de batteries en France ! »
http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-disponible-achat-integral-france/
De quoi booster les ventes ?
Cela peut en effet créer un effet d’attente car le tarif de la loc dépasse pour une citadine… le montant mensuel des pleins!
Maintenant, si le tarif de la batterie se confirme, c’est très élevé: Plus de 6 ans de location. Avec en prime l’inconnue de la durée de vie, mais mon petit doigt me dit que le tarif de location devait à peu près la couvrir.
Cela permet toutefois de montrer le vrai coût d’usage de ce type de véhicule, dont l’achat reste un acte militant.
Si c’est beaucoup moins cher sur Twizzy, cela pourrait toutefois la relancer. En second véhicule, ce gabarit me parait avoir plus de sens qu’une vraie voiture pour qui ne veut pas carrément passer au 2 roues. Idéalement, le concept similaire mais « qui penche » que Toyota avait sorti y ajouterait la touche de fun qui ferait mouche à l’essai…
Je n’ai pas l’impression de lire une conversation de personnes se préoccupant de l’état de notre planète, il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme…
Les dinosaures étaient plutot quoi ?
Nationaliste ou patriote ?
Vous aurez remarqué, on s’en fou !
Parce que l’état de la planète n’a juste rien à voir avec ça. Et puisque l’état de la planète vous préoccupe tant, commencez par jeter votre ordinateur, votre smartphones, et touce que vous avez qui provient plus ou moins de Chine, avant de venir faire votre petite morale.
Il y a une vieille histoire d’oeil, de paille et de poutre qui parle de ça…
« 95 % des recharges se font « à la maison » ! »
car 95% des acheteurs ont une maison mais x% des acheteurs potentiels n’achètent pas car ils n’ont pas de maison.
En résumé, si 100% des acheteurs potentiels pouvaient recharger sans contrainte, le marché serait de …
La mauvaise qualité et les problemes des Zoe ne rendent pas la tache facile……
Mais c’est surtout les recharges qui posent problèmes (encombrement aupres des bornes quand elles …fonctionnent…/ temps de recharge tres long / beaucoup de bornes ne fonctionnant pas / manque de prises dans les parkings des coproprietes…).
On est pas en Norvege ni aux States…
Encombrement auprès des bornes est le signe d’un succès !
Les bornes existent dans mon quartier depuis les années 90 (Mairie de 14e) … il y en avait 20 fois moins qu’aujourd’hui et elles étaient à 90 % du temps libre !!! Signe des temps la transition est amorcée…
En 2020, cela sera un raz-de-marée !
https://www.breezcar.com/actualites/article/fiabilite-renault-zoe-enquete-automobile-magazine-0117
« La Renault ZOE se classe à la première position dans la catégorie « citadines polyvalentes ». Avec une note de 18,5/20 – ex aequo avec les Mazda 2 et Opel Corsa –, la voiture électrique du Losange lancée au printemps 2013 est récompensée pour sa fiabilité »
Dans les années 90, Paris n’était pas encore boboïsé. Car n’est pas une transition, elle ne tiendrait en 1er lieu pas à une échelle globale pour une multitude de facteurs, c’est juste un loupé historique en cours: Il aurait fallu pousser vers l’hydrogène (et en attendant optimiser à fond les motorisations comme le fait Mazda tout en taxant les fondamentaux poids/SCx, ce qui aurait évité ces tas de merde de SUV omniprésents). En prime, avec notre façade océanique et le nucléaire, on pouvait devenir un gros producteur dans un contexte de décroissance pétrolière (qu’à un moment il faudra bien garder pour les plastiques)…
L’électrique a du sens pour de tout petits véhicules secondaires/citadins ne tombant pas dans le cercle vicieux du poids: 2 roues ou à la limite Twizzy & co.
La voiture avec PAC est une voiture électrique @lym !
Où ont stock l’hydrogène ?
Surtout en ville avec le plan Vigipirate !
Comment on produit l’hydrogène ?
Qu’elle intérêt de l’hydrogène en 2023 avec la démocratisation des batteries au graphène ?
Quand l’équivalent d’une Zoé aura l’autonomie de 1000 km rechargeable en 15 minutes… Qu’elle saura l’avantage ?
À l’image d’une Twizy moderne de 2019 : elle pourra avoir une batterie deux fois plus légère pour la même autonomie ou avoir le double d’autonomie pour les mêmes dimensions… et ces chiffres seront encore doublés d’ici 2023… Alors en 2030 !
Cela dit, je ne suis pas contre la pile à combustible… ça pousse encore la VE.
Je le vois plus dans des gros véhicules : camion, bus, car, engin de chantier, train
http://www.liberation.fr/futurs/2017/11/11/a-bord-du-premier-train-zero-emission-roulant-a-l-hydrogene_1609280
Mmmmh lobby des industriels du pétrole..
@SGL : non les gens n’utilisent pas « bêtement » de vieux véhicules (diesel ou essence).
Ils utilisent ce qu’ils ont sous la main et ce qu’ils peuvent se payer !
Exemple : Madame Bidule possède une 206 1.9 D XR première phase de 2000.
Un bon vieux mazout des familles développant péniblement 70 chevaux et à peine 125 Nm de couple. De quoi atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt en plus de 15 secondes.
Sauf erreur, Euro 2 la bestiole mazoutée…c’est à dire 22 fois plus de particules, et 5,3 fois plus de NOx que les Euro 6b selon les normes.
Bah c’est sale.
Oui mais…Sa voiture à Madame Bidule ne vaut que le prix de la reprise…c’est à dire rien ou presque.
Mais, un 1.9 D c’est increvable…pas de noxtrap, pas de vanne egr, pas de turbo qui pète, du mangeur d’huile lourde…
Et niveau conso, merci le poids plume, on est sur moins de 5 l en extra-urbain, 6 litres en mixte. Pas énorme.
Donc…entretien relativement faible, conso raisonnable, qq travaux de temps en temps…
Pourquoi Madame Bidule qui n’a pas beaucoup de budget irait mettre 20 000 euros en pure perte dans un électrique ?
Ok, Madame Bidule a repéré la pub sur les Zoe d’occasion…pourquoi irait-elle mettre 10 000 euros en perte dans une électrique d’occasion ?
Elle ne les a pas…ou si elle les a, elle ne veut pas le mettre dans une voiture.
Les interdictions en ville ? Elle n’est pas à Paris…elle verra quand cela arrivera chez elle.
« Il y va de l’intérêt général ! » >> Madame Bidule s’en fiche de l’intérêt général. Elle, elle voit son intérêt que surtout que personne ne va lui offrir cette voiture électrique 😉
Je le sais bien @Thibaut Emme
Je parlais comme si la population avait le choix et qu’elle mettait en priorité l’intérêt général… la réalité est bien différente !
Et je sais bien que si « Madame Bidule » pollue, c’est totalement involontaire et ce n’est pas pour le plaisir de détruire son environnement !
L’utilisation « bête » du diesel est la responsabilité historique de l’Etat avec ses taxes !
tu t’en fous peut etre, pas moi
De quoi ? Du rapport entre nationalisme, patriotisme et pollution de la planète ??? Vraiment, j’ai hâte que l’on m’explique…
Les humains se foutent de la planète. Ce qui les intéresse c’est la survie de leur espèce dans leur confort actuel. Le reste sert à briller lors des galas et des repas en famille.
La Terre et la vie étaient là avant nous et j’ai une bonne nouvelle, elle sera là après nous.
A votre avis nos voitures, usines et autres sont l’équivalent de combien d’éruption volcanique terrestre et sous marine, de feu de forêt gigantesque, etc.
Sans parler de toute la partie astronomie, tache solaire, variation de l’axe des pôles, etc.
Bref lutter contre le réchauffement climatique revient à lutter contre le lever du soleil.
Maintenant ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Si l’on peut améliorer les choses, il faut le faire. Mais il faut arrêter de raconter tout est n’importe quoi et ce servir de l’écologie comme prétexte pour tout et n’importe quoi comme la politique (nationalisme !? patriotisme !?)
Acheter une électrique pourquoi pas si on peut la recharger chez soi (premier problème).
Et puis il faut la prendre en location car la revente est plus que problématique – c’est dû à l’obsolescence trois, cinq voire dix fois plus rapide que la vie de la voiture (15 ans, grosso modo).
Et l’incivisme des conducteurs se garant à la place des électriques.
Bref, les contraintes sont fortes. C’est une très bonne deuxième voiture urbaine pour qui a les moyens. En gros un marché de niche.
la décote est probablement moins prononcée que pour un diesel (VW au hasard)
@Amiral : oh que si ! Tes Zoe de retour de loc se bradent dans le réseau à qui en veut encore
justement non, une zoe 40 d’occas c’est 14000€ minimum, contre 16.000e une neuve (avec bonus). Où est la décote?
Je te rejoins sur le fait que les électriques posent des contraintes nouvelles, mais elles ne sont pas si insurmontables que cela (en tout cas pour les personnes ayant une recharge à domicile) :
– Les batteries sont aujourd’hui garanties 8 ans, car les constructeurs se basent sur la garantie de 1000 cycles faites par les producteurs mondiaux de batteries Li-ion. Ces 1000 cycles (recharge complète) signifient 1000 jours d’utilisation pour un téléphone portable que vous rechargez quasi complètement tous les jours. Soit un peu moins de trois ans avant de passer la barre de la perte de 20% d’autonomie.
Mais si l’on se projette dans le monde automobile avec une Zoé en utilisation Urbaine-périurbaine occasionnelle avec sa batterie de 40kWh. Le kilométrage moyen de ces utilisateurs est d’environ 10 à 15 000 Kms par ans, soit au plus 75 cycles par an en roulant comme un bourrin, soit plus de 13 ans avant d’atteindre les dits 1000 cycles et la chute à 80% d’autonomie !!! La panne de batterie est loin des huit ans 🙂
Cela explique également les résultats des Tesla avec leurs batteries de 75, 90 ou 100 kWh, qui elles, avec 25000 Kms par ans, pour être dans la moyenne des rouleurs en diesel (je ne parle pas des professionnels qui tapent à 60 000 Kms/an) permettraient d’atteindre plus de 14, 17 ou 20 ans avant de voir leur batteries atteindre ces seuils. Même si la dégradation par le temps vient réduire ces chiffres de 30%, on reste sur des chiffres de 10, 12 et 14 ans !!!
Vous comprenez donc que les constructeurs ne prennent aucun risques en proposant une garantie de batteries de 8 ans.
Dans le cas des rouleurs professionnels (60 000 Kms par an principalement sur autoroute), on atteindrait avec une Model S 100D les 6 ans et demi avant de voir la batterie chuter à 80% de son autonomie (5 ans en tenant compte de la dégradation liée au temps) … Soit 300 à 400 000 Kms. On parle de l’état d’une thermique dans ces conditions !!!
Y compris dans ce cas, le problème principale reste effectivement l’accès et la rapidité de la recharge. Mais à 15 000€ les 400 000 Kms au lieu de 45 000€, ça vaut peut être le coup de prendre quelques minutes toutes les 3 heures environ pour recharger, non ???
Mais @panama, les voitures thermiques modernes dépassent rarement les 10 ans !
Euh les dernières autos qui dépassaient les 15 ans de vie, c’étaient surtout celles des années 90, maintenant, c’est plutôt 10 ans.
… ou faut prendre une Dacia Logan premier prix !
L’obscolescence des batteries ? Va dire ça à la prius 1…
Quel avantage du H2 sur la batterie ? H2=33,3 kWh/kg tandis que la batterie est à 150 à 200 Wh/kg…200 fois moins 🙂
Avec 5 kg de H2, on a 166 kWh de capacité et donc, 1000 km au moins, même en rajoutant le poids de la PAC et de la batterie tampon, on n’arrive pas au poids équivalent pour une batterie et son « armure » de protection anti choc.
5 kg sous 700 bars, c’est 125 litres. Cela tient dans une voiture sans amputer le coffre ou les places arrières.
C’est le principe de la Mirai.
Toyota a pris le choix d’une voiture « puissante » et d’une batterie « nickel métal » « petite » (1,2 kWh officiellement. La PAC est donc de 155 chevaux et donc elle est « grosse ». Mais on peut se contenter de petite PAC comme le fait Symbio.
Bref, l’intérêt du H2 c’est sa densité énergétique.
« Surtout en ville avec le plan Vigipirate ! » >> Heu…c’est quoi le rapport ? Les stations services sont bien partout, même en ville. Et ce malgré Vigipirate…
Le H2 a une sale réputation à cause des images du Zepelin…sauf qu’il n’a pas explosé, il a brûlé.
Enfin bref, le souci est surtout sa volatilité….c’est tout petit une molécule de H2. Ca fuite de partout. Soit c’est un stockage « temporaire » et on peut se permettre quelques fuites (les réservoirs 700 bar tiennent plutôt bien).
Soit on veut un stockage plus long et là, il vaut mieux le liquéfier (mais on perd en rendement).
@Thibaut
L’article parle des vente de voiture neuve donc Madame Bidule n’as de toute facon pas grand chose a faire la dedans, non?
Si, car SGL disait que « la population (…) utilise « bêtement » par million des vieux diesels (…) » alors qu’il y a une alternative.
Madame Bidule aimerait sans doute acheter une Zoe neuve, ou une Leaf, ou une Tesla Model S pour faire bisquer son mari avec son allemande mazoutée qui se fait déposer par l’américaine… 🙂
Si ces millions de Français qui roulent « bêtement » en diesel avaient la possibilité de prendre une électrique, ils le feraient peut-être. Pas à 100%, pas à 50%, mais même à 20% ce serait bien.
Madame Bidule ne peut même pas s’acheter (ou alors à crédit) un VE d’occasion…donc bon c’est pas qu’ils sont « bêtes » tous ceux là, c’est juste qu’ils font avec ce qu’ils ont. C’est tout.
@sylver, si Madame Bidule n’a pas de sou pour une VE neuve… Elle se rebattre avec une bonne Zoé d’occasion … à partir de 7k€ … Moins cher qu’une Logan !!! 🙂
https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=RENAULT%3AZOE&sortBy=priceAsc
Non seulement l’hydrogène fait tourner un moteur électrique pour mettre en mouvement un véhicule, mais de plus, on retombe sur les problèmes de rendement (60% au mieux avec une PAC-moteur électrique / 80 à 90% pour un ensemble pile-moteur électrique), d’autonomie ou de poids qui sont sensiblement identiques, ce qui est dommage.
Je ne parle pas du stockage de l’hydrogène, SGL en a parlé.
Par contre, personne n’évoque la nécessité d’utilisation de platine dans une PAC, dont le seule exportateur mondial à l’heure actuel est l’Afrique du Sud …
Vous me direz, ça ferait tourner la répartition des richesses mondiales, mais ils ont déjà les diamants, le Vanadium et le Chrome (plus de 60% de la production mondiale), sans parler du manganèse, de la fluorine, du fer, de l’uranium, du zinc, de l’antimoine, du cuivre, du charbon, et du tungstène qu’ils ont a profusion …
L’hydrogène n’est pas la solution d’avenir que l’on veut nous vendre (les pétroliers qui y verraient une reconversion facile) à tout prix !
Moult fois écrit ici, il n’y a pas UNE solution mais DES solutions.
Le tout thermique a vécu et il va falloir une offre plus ouverte de motorisation.
Sinon pour les pétroliers qui y verraient une reconversion facile, les pétroliers se sont lancés depuis des années dans les ENR, et autres diversifications.
Surtout, les pétroliers tirent une grosse partie de leurs revenus d’autre chose que le carburant 🙂
Total par exemple a racheté Sun Power (USA) en 2011 et Eren Renewable Energy (boîte française) l’an dernier.
La pétro-chimie survivra à la baisse des carburants fossiles (aromatique, styrènes, élastomères, résines, adhésifs, etc.)
L’amont (recherches, forages, extractions) ce n’est pas que les carburants, c’est le gaz, le fioul, le kérosène des avions, etc.
Dé mémoire, dans le bilan financier de Total d’il y a qq années, était précisé la marge sur les carburants…une fois tout payé, c’était grosso modo 1 centime par litre, des fois moins.
Et pour bien imager le propos, il était indiqué la marge sur les ventes de cafés, viennoiseries, bonbons, sandwich…bien plus importante 😀
Idéalement, le parc automobile devrait être équipé grosso modo de 40 % d’hybride essence (48V au rechargeable) et 40 % d’électrique et enfin de 20 % de diesel « propre » … suivant les besoins de chacun.
Le principale problème de l’hydrogene, c’est sa production.
Aujourd’hui il est produit à partir de pétrole, et ce n’est pas prêt de changer vu le cout de production lorsque l’on utilise l’electrolyse.
L’électicité est beaucoup plus simple à produire, beaucoup moins chère et peut se faire partout.
Comme le dit SGL, je pense que nous resterons sur le système des batteries qui évolueront sans cesse. Et lorsque nous auront des batteries aux graphènes à moindre cout, rien ne justifiera plus l’hydrogène.
Oui le H2 actuel est produit à >95% à partir de reformage à la vapeur des hydrocarbures.
Mais l’avantage est que n’importe qui peut produire du H2 chez lui.
Une éolienne de 10m (sans permis de construire donc), un électrolyseur et un réservoir et vous voilà producteur de H2 pour votre propre consommation.
Evidemment, plus on a une production locale et plus on a des rendements médiocres (ou alors une installation impossible à rentabiliser).
Mais, on peut très bien imaginer une station H2 qui produit son propre H2 sur place avec des ENR (ou des « surplus » d’ENR).
https://www.leblogauto.com/2015/01/ouverture-de-la-premiere-station-a-hydrogene-publique.html
La PAC ce n’est pas que les voitures. Ce sont les vélos à hydrogène par exemple.
https://www.pragma-industries.com/fr/
25 kg (soit un vélo électrique à batterie), puissance de 200 à 470W (de quoi bien avancer) et une autonomie de 100 km.
double d’autonomie pour une recharge en quelques secondes…pour un particulier cela n’a pas forcément de sens, mais pour un servie de vélo-partage c’est idéal.
Enfin bon, pas qu’une solution comme on l’a dit.
« LA VOITURE A HYDROGENE A-T-ELLE UN AVENIR ? »
https://news.autojournal.fr/news/1517559/Hydrog%C3%A8ne-pile-%C3%A0-combustible-%C3%A9cologie-innovation-technologie
Les batteries s’usent aussi avec le temps – et beaucoup, beaucoup plus avec des recharges rapides. Au froid leur charge fond comme neige.
Il faut donc rouler moins (je fais 25000 km/an) et moins loin, tout ça pour gagner hypothétiquement 30 000 € sur… 16 ans, soit 1875 € de gain par an. Calcul certes à peu près faux mais qui démontre bien que la voiture électrique ne remplace pas n’importe quel véhicule thermique !
C’est vrai, pour le moment la VE ne remplace pas tous les voitures, plaisir mis à part, mais les nouvelles Kona électrique et Model 3 devront réduire nettement le vide !
D’ici 2023, aucune thermique ne pourra se prétendre irremplaçable… c’est une question de temps le compte à rebours à déjà commencé.
http://www.automobile-propre.com/breves/cette-tesla-model-s-a-parcouru-pres-de-500-000-km-deux-ans/
La perte d’autonomie était de 6% après 200 000 miles (soit 320 000 Kms) et s’était à peut près stabilisée ensuite jusqu’à 300 000 miles (480 000 Kms).
La perte d’autonomie par rapport au froid sur des trajets d’une heure est quasi nulle si le véhicule est prè-chauffé avant utilisation. Si ce n’est pas possible, voici ce que disent nos amis Québecois : http://roulezelectrique.com/la-question-quon-me-pose-le-plus-cet-hiver-au-sujet-de-ma-tesla-modele-s/
àSGL: « 20 % des places de parking doivent être équipées »
Sauf qu’il est dit que d’ici 2040 on aurait plus de 50% de voiture électrifié !
Donc les lois (contrainte) actuelles sont vraiment très insuffisante face à l’ampleur du problème.
Il aurait mieux valu dire que 100% des places doivent être seulement pré-câbler (pour le jour ou il y a besoin, simplement ajouter une borne de recharge dessus.
Un parking on le construit pas pour 10ans certains sont vieux de plus de 60 ans…
Effectivement @versdemain, ça risque de poser problème d’ici là, bien que les Parisiens quand ils ont une voiture l’utilisent rarement et s’il l’utilise, il devra pouvoir faire une recharge totale pendant les heures du travail (6 à 12 h).
Encore une fois le périurbain dans son garage de son pavillon ou le campagnard est mieux placé pour accueillir le flot de VE qui arriveront en masse d’ici 2020.
Dans l’Yonne (89) je vois déjà souvent des Zoé dans les jardins… on est pourtant loin de Paris, j’imagine qu’il aura des millions de VE qui sillonnera nos campagnes dans 10 ans, et peut-être plus que dans nos villes !?
» Mais @panama, les voitures thermiques modernes dépassent rarement les 10 ans ! »
Je m’étrangle en lisant une telle ineptie..
Pourtant, je parle en connaissance de cause @2 0 8.
Théoriquement, toute voiture peut faire 200 ans, mais depuis les années 2000, économiquement parlant, c’est effectivement dur de dépasser 10 ans.
Il peut arriver souvent d’être obligé de changer des injecteurs sur une auto diesel pour 4.000 €…Faut-il le faire !? @208 (quand l’auto vaut 0€)
Renault Sens, me disait une voiture de plus de 7 ans même premium est trop vielle pour que cela vaille le coup d’une reprise.
Juste pour mémoire, j’ai une 309 GTi de 1991 et une 308 HDi, la première est économiquement repérable à l’infini, certainement pas la deuxième… c’est valable pour toutes les marques. (sauf Dacia ?)
Je garde mon 1.9 D français increvable et mes 3 japonaises essence increvables. Je n’ai rien contre l’électrique mais d’ici que mes voitures soient usées… à moins de gagner au Loto mais comme je ne joue pas.
Tout est une histoire de monnaie.
Racisme anti-VE ?
Certainement pas.
Il faut plutôt y voir une phobie des girouettes.
Les girouettes qui campent sur leurs mêmes positions au sujet d’une éventuelle Porsche traction ? @koko
On attend toujours une réponse d’ailleurs ? …. du mainate.
Le lien pour que tu puisses répondre :
https://www.leblogauto.com/2018/01/lavenir-de-porsche-718-cause.html
Faut investir dans la qualité. Prend une Merco benz, une vraie (classe C, E) à moteur Mercedes. La valeur résiduelle ne bouge plus malgré les km.
Les Mercedes des années 2000 n’étaient pas plus fiables que les Laguna 2 @panama
Mercedes a envoyé chez Toyota leurs employés pour faire des stages de qualité sur la fiabilité dans les années 2000.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/fiabilite-les-taxis-notent-leur-voiture-et-couronnent-toyota-devant-mercedes_12357
Une Dacia a 8 k€ peut raisonnablement être considérée comme plus fiable qu’une Mercedes de 80 k€ !!!
Tu oublies le E85
Oui @gigi4lm … en espérant que le E85 devienne la norme dans l’essence !
Avec un peu plus de GPL aussi !?
Donc ça fait 30 posts que tu nous les br*ses avec les VE pour nous dire que finalement tu roules en diesel.
Non mais sérieux, t’es vraiment un champion pour brasser de l’air.
D’un coté, ça sera utile pour produire de l’électricité verte issue de l’éolien pour recharger la ZOE d’occase à 7k€ de Mme Bidule.
Décidément, tu ne comprends rien @koko !
Tu crois que tu vaux le coup de te répondre ?
Réponds déjà aux questions déjà posées précédemment
https://www.leblogauto.com/2018/01/lavenir-de-porsche-718-cause.html
Ça c’est valable pour la France.
Je suis dans le sud du Maroc et je peux te dire qu’ici les véhicules de plus de 10 ans sont légion. On ne compte plus les 205 et autres … R12 encore en circulation.
Tiens, hors sujet , la vitesse est limitée à 80 km/h sur la plupart des routes à 2 voies et tout se passe bien.
@gigi4lm, totalement
Le prix de la main-d’œuvre local rend automatiquement rentables économiquement de conserver l’auto plus de 15 ans.
…. Bien que les injecteurs des communs rails des diesels modernes risquent de limiter les prétentions.
80 km/h et ce n’est pas la fin du monde ? les bas cotés ne sont pas encombrés de gens qui s’endorment au volant au bout de quelques km ?
La vitesse n’est pas limitée au Maroc, d’après les Marocains que je connais… il suffit de mettre quelques billets dans le permis de conduire quand on le donne aux forces de l’ordre.
Sinon @gigi4lm les autos d’avant 1995 sont particulièrement simple à entretenir… Après l’an 2000, cela se complique nettement. (multiplexage, injecteur, EGR, FAP, etc.)
C’est répondu !
Merci !
Alors comme tu me réponds correctement, je te réponds.
Je suis Parisien, je n’utilise pas mon auto dans la semaine (comme des millions de Parisiens et d’urbains dans l’Europe)
Cela dit, je fais 25.000 km / an a des vitesses supérieures à 90km/h… Maison de campagne oblige.
Je n’ai pas les moyens de me payer une VE ayant une autonomie de 300 km à 140. (je suis même pas sûr qu’une Tesla Model S puis le faire déjà !)
Mais SI j’irais au boulot en voiture… la VE même d’occase s’impose naturellement.
Comme je le disais a @Thibaut Emme :
«Idéalement, le parc automobile devrait être équipé grosso modo de 40 % d’hybride essence (48V au rechargeable) et 40 % d’électrique et enfin de 20 % de diesel « propre » … Suivant les besoins de chacun.»
Le coup des billets dans le permis crois moi aujourd’hui c’est pas si simple (même si effectivement ça existe)
Ça ce complique ? Pour ton garagiste au coin de la rue peut-être mais ici c’est pas un problème.
SGL
Le fait d’engager des frais de réparation sur une voiture dépassant 10 ans n’est pas un problème. C’est relatif par rapport au contexte.
Par exemple, j’ai acheté un Scenic à 25000€. La sécurité a un cout et donc au début, j’achète des pneus Michelin (ou de marques sures). Maintenant, la voiture a 15 ans, fonctionne parfaitement, mais vaut 0€. Les pneus sont usés. Est ce que je vais y mettre 4 « pneus chinois » dont je sais parfaitement qu’ils ne valent rien, sous prétexte que ma voiture ne vaut plus rien?
Ou pire comme raisonnement. Puisque la voiture ne vaut plus rien, alors je ne vais pas mettre 400€ pour changer les pneus….
.
Le raisonnement que l’on doit faire, c’est combien coutent les travaux de réparation et le service rendu par la voiture. Par exemple, ma vieille voiture est impect, et après le changement de 4 pneus, elle est « comme neuve », alors je change les 4 pneus. Idem pour une ligne d’échappement, ou un injecteur, ou un turbo…
.
Ce qui est facteur limitant, c’est la somme des travaux immédiat ou prochainement, et ce montant par rapport à un véhicule neuf.
-par exemple, j’ai une Logan, 8000€ neuve. Maintenant, elle a plus de 10 ans, elle est impeccable mais ne vaut plus rien. Le moteur a un gros soucis et sa réparation coute 6000€. Il est clair dans ce cas qu’il vaut mieux acheter une Logan neuve. En revanche, si je peux trouver un moteur à la casse pour 1000€ et peux changer moi même…. Ensuite, elle sera « comme neuve »
-autre exemple, j’ai une Classe E, dans un parfait état. Tout fonctionne impeccablement, sauf ce même problème de moteur. Sa réparation coute 5000€. Mais dans ce cas, ça vaut le coup de réparer le moteur, parce que pour 5000€ de frais, je retrouverai une Classe E « comme neuve », alors qu’aller acheter une nouvelle Classe E neuve me coutera 10 fois plus
-contre exemple. J’ai toujours une Classe E, mais dans un mauvais état. Aujourd’hui, c’est une réparation sur le moteur à 5000€. Puis prochainement sera le tour de la ligne d’échappement bien rouillée. Puis les amortisseurs arrières sont fatigués. Le cardan fait clac-clac. Le compresseur de la clim a une fuite. Les 4 pneus sont usés. La boite de vitesse accroche grave, surement qu’un rapport est en train de lacher….. Si j’estime que prochainement, les travaux me couteront 30000€, alors j’arrête les frais et envoie ma vieille (ET en mauvaise état) Classe E à la casse.
.
Le seul soucis à envisager, c’est qu’en cas d’accident et le remboursement par l’assurance. Ma voiture est comme neuve mais vaut 0€. Je viens de changer 4 injecteurs qui m’ont couté un bras. J’ai un accident. L’assurance me remboursera 0€
.
Bref, ce qu’il faut faire, c’est de considérer le service rendu par le véhicule après les travaux de réparation, et de voir si ça vaut le coup de réparer la voiture ou de la changer.
Plus que « comme neuve », c’est la dépréciation annuelle qu’il faut regarder et sa propre volonté d’avoir ou non tel ou tel équipement, telle ou telle « nouveauté ».
On reprend la Logan qui « ne vaut plus rien ». Si Madame Bidule met 2000 euros tous les 2 ans pour la maintenir en bon état et rouler avec, la dépréciation est de 1000 euros /an (la voiture ne vaudra guère plus si elle roule).
Prenons une Logan d’occasion de 5000 euros. Combien perd-elle par an en valeur ? Madame Bidule va-t-elle vouloir/pouvoir se payer une dépréciation d’autant ?
Etant « obligée » de rouler, elle entretient donc sa voiture que les pros, par habileté lui estiment à 0 euros….
Ah le fameux « après 8 ans ça vaut le prix de la casse ».
Argument massue du renouvellement de véhicule….sauf qu’en regardant les annonces, et les transactions réalisées, un véhicule de 15 ans peut très bien se vendre plus de 1000 euros.
Sans être rare, luxueux, ni même premium.
Voilà à peu près la seule question que se pose bcp de monde : combien cela va me coûter par an ?
Et c’est pour cela que l’on a un parc qui vieillit. Parce que les réparations coûtent souvent moins cher pendant 15 ou 20 ans (le temps d’arriver à 300 000 km environ) qu’un véhicule neuf ou occasion récente.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser (et écrire), les voitures actuelles vieillissent bien.
Pas forcément mieux, pas forcément moins bien que celles d’avant 2000.
Certes il y a plus d’électronique, mais les errements des années « nouveauté du multiplexage » sont passées.
Pour preuve, le bilan 2017 du Contrôle Technique :
https://www.leblogauto.com/2018/03/bilan-controle-technique-2017.html
55% des véhicules contrôlés avaient plus de 10 ans. Et on ne trouve pas un taux d’échec anormal sur les véhicules de 10 ans par rapport à ceux de 15 ans ou plus.
La seule différence sera le coût des réparations qui feront que ces véhicules ne feront peut-être pas 30 ans comme bon nombre de 205, BX, 405, etc.
@Wizz, le problème avec une voiture moderne et sophistiquée, tu augmentes proportionnellement le seuil de l’irréparable.
Une Logan, bas de gamme, n’a pas « mille » équipements qui pourra tomber en panne durant sa vie… c’est paradoxalement un avantage certain dans la fiabilité.
Une vieille 306 diesel peu roulé à l’huile de friture, une 308 Hdi… tu le fais une fois… Ça te coûte 4.000 €.
Ta voiture en bon état (potentiellement) faut changer l’embrayage, forfait embrayage, pose embrayage, 1.500 €, mais après dans 3 mois, si la vanne EGR lâche ? si dans 4 mois le FAP déconne, si dans 5 mois les Injecteurs sont morts ?
Si pour entretenir correctement un Scenic après 10 ans faut obligatoirement dépenser le prix d’un Lodgy… Cela faut-il vraiment le coup ?
@2 0 8 semble connaître l’astuce ! et les 8 autres personnes qui l’approuvent ouvertement !
Franchement, je me demande ou est vraiment l’ineptie, à croire qu’ils confondent le monde réel et le monde de Oui-oui.
Du sans-plomb dans l’aile… lol
j’ai plusieurs exemples autour de moi de voiture récentes diesel qui après une panne sont « économiquement irréparables ». C’est la triste réalité pour leurs propriétaires.
Evidemment, sauf que « économiquement irréparable » cela n’existe pas 😉
C’est une feinte.
J’ai un véhicule qui ne vaut que 1000 euros car son moteur est « explosé ».
Est-ce que mettre 5000 euros dans un moteur à neuf va mettre la valeur à 6000 euros ? Sans doute que non.
Sauf que si cela met la valeur à 4000 euros, cela signifie que mon débours est de 2000 euros. Si ces travaux permettent de repartir pour 5 ans, ou plus, sans travaux majeurs, alors c’est économiquement bon.
Le coup du « économiquement irréparable » est une astuce d’assurance pour ne pas réparer.
D’où la difficulté de prolonger la durée de vie d’une voiture moderne au-delà de 10 ans…. Messieurs !!!
Même le vendeur de ma 308 actuelle ne faisait pas de mystère : “ la nouvelle n’aura jamais la durée de vie de ma 309 GTi “ …c’est un secret pour personne !
@miké : Toyota feinte avec ses batteries de Prius.
Elles ont plus de capacité réelle qu’utilisée.
Exemple : je prends une batterie de 3 kWh mais je n’en admet que 1,5 kWh.
On aura 1,5 kWh disponibles tant que la capa de la batterie ne sera pas à 50%…magie on a une batterie qui tient dans le temps 😀
Thibaut, ce n’est pas tout ça fait ça. Une collègue avait une peugeot 207 hdi qui avait 3 ans et 6 mois (garantie tout juste expirée). Casse du turbo qui entraine casse moteur (tout le haut moteur hs pour cause de pièces métalliques qui sont passées dans l’admission). Un grand classique malheureusement. L’assureur indique une valeur résiduelle de 8000€ pour 8500€ de réparations. Verdict: véhicule économiquement irréparable, l’assureur a remboursé 8000€, pas 1000€ ! 8000€ c’est la valeur d’une 207 hdi d’occasion avec un moteur qui fonctionne (au moment où ça s’était produit). Ce n’est pas une « astuce d’assurance pour ne pas réparer ». Notons que l’histoire se termine pas trop mal parce qu’elle avait un très bon contrat d’assurance, pas mal de monde deviendrait piéton après une telle histoire.
Sauf que, le droit donne à votre collègue la possibilité de « racheter » son véhicule.
L’assurance ne lui donne que la valeur estimée, charge à elle de payer le reste des travaux.
Donc dans le cas de votre collègue, pour 500 euros de sa poche, elle conservait sa voiture. Calcul à faire c’est tout.
Un Scenic après 10 ans a en moyenne 150 000 km ! L’entretien est normal s’il a été entretenu (et qu’il n’y a pas de « loup » comme cela existe dans toute la production automobile).
Les voitures modernes vont très facilement à 200 000 km sans souci de turbo ou autre (en moyenne).
Certains sites parlent même qui faut se poser la question dès 8 ans @ Thibaut
https://auto.toutcomment.com/article/quelle-est-la-duree-de-vie-moyenne-d-une-voiture-8677.html
Quand je parle-moi de 10 ans.
Sachez que les diesel sophistiqués et essence downsizés sont « mal barrés » pour faire des longues carrières.
La génération d’après 2010.
N’importe quoi ce papier. Désolé de le dire.
Leur propos est je cite : « Lorsque le prix d’une réparation plus les autres dépenses d’entretien périodique et celui de l’assurance de votre véhicule se rapprochent à 80% du coût d’une voiture neuve ou d’occasion, il est clair que sa vie utile est terminée, dans quelques mois, il vous reviendra plus cher de l’entretenir que d’en avoir acheté une nouvelle. »
Ce qui est stupide. Pourquoi d’un côté prendre en compte l’entretien et l’assurance, et de l’autre non ?
L’entretien périodique et l’assurance seront les mêmes (sauf si on compte que vieux véhicule = assurance au tiers).
Donc le seul rapport à faire c’est coût des réparations d’un côté contre dépréciation du véhicule neuf de l’autre.
Personne ne dit que cela revient moins cher de réparer un véhicule de 30 ans et 400 000 km mais on parle des véhicules de 10 ans selon vous.
Si on suppose que le véhicule à 10 ans ne « vaut plus rien », alors c’est que vous avez « cramé » tout son prix d’achat on est d’accord ?
Un Lodgy c’est 10 000 euros minimum….donc il perd en moyenne 1000 euros par an (bien plus au début, moins en approchant des 10 ans).
Si on suppose que vous ne mettez pas d’argent dans aucune réparation durant ses 10 ans, le véhicule (hors assurance, entretien prévu, consommable) vous a coûté 10 000 euros.
La question est donc, quand vous avez un Scenic (ou autre) de 10 ans, est-ce que les réparations éventuelles vont me coûter 10 000 euros dans les 10 prochaines années.
Ou….est-ce que je vais devoir mettre 1000 euros TOUS LES ANS en réparation…
Si les véhicules « d’après 2010 » sont si pourris que cela, ils seraient recalés au CT ! Or, on ne voit pas cela (et pourtant les véhicules d’après 2010 sont déjà dans le circuit du CT).
Bref.
sur le forum des propriétaires de zoé, personne n’a eu à faire remplacer sa batterie. La voiture a plus de 5 ans. Pour rappel dans le cadre du contrat de location, renault s’engage à la remplacer si elle perd 25% de capacité
http://renault-zoe.forumpro.fr/t12066-qui-a-deja-fait-remplacer-la-batterie-de-son-vehicule-electrique
pas d’usure non plus chez tesla
https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/
En gros, il faut compter 6% après 80 000 km. Ensuite, la dégradation est bien plus lente, environ 1% tous les 50 000 km.
le problème est que pour le moment il n’y a pas de diesels propres
comme quoi, beaucoup critiquent la Zoe (pas aussi performantes que les tesla, pas aussi endurante que les e-ampera, pas aussi […] mais au moins, elle se vend, elle, et bien
Le mois de février 2018 décevant ! OK ….mais on parle du mois de mars exceptionnel qui vient compenser un début d’année décevant ?
http://www.automobile-propre.com/voitures-electriques-4000-immatriculations-france-mars-2018/
L’avenir des VE est aussi impacté par les problèmes liés au stationnement et aux bornes de rechargement, par exemple une personne qui habite en appartement dans une zone avec pour seule borne de rechargement une station autolib’ de 5 places, va être freiné lors de l’achat d’une voiture électrique…
Mais il est clair que les avantages sont aussi extrêmement nombreux, dès le moment où l’on habite dans une grande ville avec énormément de bornes et de places réservées aux VE. Avec ce type de véhicule et les nouveaux modèles à venir on peut agir pour la planète et économiquement cela reste plus intéressant. Plus haut plusieurs personnes parlaient d’obsolescence mais elles sont moins violentes sur les VE que sur les diesels des 10 dernières années !
Le marché chute à cause des nombreuses idées reçues sur le sujet et les freins naturels qu’on lui connaît déjà.