Marché électrique France 2021 : +691% en avril

Avril 2020 était la première fois où la Peugeot e-208 battait la Renault Zoe. Depuis, c’est arrivé plusieurs fois et le mois dernier, ce fut encore le cas. 10 418 véhicules électriques particuliers et utilitaires ont été immatriculés contre 1317 il y a un an. Le marché électrique continue sur sa lancée de 2021. Depuis le début de l’année, 43 727 VE particuliers et utilitaires ont été mis à la route soit une hausse de 51% par rapport aux quatre premiers mois de 2020.

La Renault Zoe encore battue

Dans le détail, 1 537 Peugeot e-208 ont été immatriculées ce qui lui octroie la première place. En effet, la Renault Zoe E-Tech cumule 1 265 immatriculations. La Fiat 500 électrique est sur le podium avec 740 unités. Ce mois d’avril, la Tesla Model 3 disparait du top 10. Comme souvent, les immatriculations de la Tesla se font par vagues.

Dans le top 10, la Renault Twingo avec 679 unités fait une jolie arrivée aussi dans le classement devant la Mini Cooper SE (592) ou le Kia e-Niro (481). Peugeot place deux modèles dans le top 10 avec le e-2008, 7e, avec 427 immatriculations. Le Hyundai Kona (397), la VW ID.3 (391) et la VW ID.4 (372) terminent ce top 10. A noter que sur les véhicules particuliers, 47,6% sont achetés par des particuliers.

Dans les utilitaires, le Renault Kangoo E-Tech (323 unités) devance la Renault Zoe (143) et le Citroën e-Jumpy. La Peugeot e-208 arrive dans les utilitaires. Dans les prochains mois va-t-elle concurrencer là aussi la Renault Zoe ? En termes de parts de marché, le VE particulier atteint 6,8%, le VE utilitaire 2,1%.

Notre avis, par leblogauto.com

Le marché électrique en France, mais aussi en Europe, semble atteindre une bonne maturité. Il serait peut-être temps de baisser les aides. Le bonus électrique va bientôt repasser de 7 000 à 6 000 €. Ce sera un premier indicateur. Le nombre de propositions de VE a été multiplié et le marché semble vraiment avoir franchi un cap.

A noter également que les PHEV dépassent les VE 100% électriques en avril. Par contre, les immatriculations se font pour plus de 75% via les « personnes morales ». Dans la structure des ventes, on remarque que la France reste attachée à ses petits VE et ne fait pas trop grimper les SUV 100% électriques.

(152 commentaires)

  1. « la France reste attachée à ses petits VE et ne fait pas trop grimper les SUV 100% électriques »
    On peut réjouir quelque part que VE ne se termine pas par du panzer de 2.5t…

    1. Ben justement le prototype de PzVI Tigre par Porsche avait une motorisation électrique : la boucle est bouclée

      1. Oui, mais avec 2 V10 Porsche essence qui produisait de l’électricité !
        Je crois que lors de sa démonstration devant H itler, le prototype à prix feu.
        Il a été abandonné pour le projet Henschel.

    2. C’est plus lié à une question de coût que de goût je pense.
      L’électrique attire beaucoup mais il reste quelques appréhensions, si les anciennes générations faisaient peur (recul de fiabilité et autonomie irréaliste), grâce à des tarifs de plus en plus accessibles les « petits VE » d’aujourd’hui peuvent largement concurrencer le marché des « seconds véhicules » (trajets pro/WE) en complément des thermiques.
      Quand le rapport « autonomie/prix » des véhicules électriques plus imposants arrivera à concurrencer celui « du véhicule principal » – on en est plus si loin -, le marché devrait exploser à son tour… bien ou pas, tant que la vente d’un VE remplace la vente d’un VT « je prends ».
      Restera une condition : que les réseaux de charge rapide en cours de déploiement démontrent leur fiabilité !

        1. pour le WE aussi .. et pour les vacances un train et une location à particulier à la gare d’arrivée, c’est parfait, flexible, peu couteux !

          1. Avez deja prit le train car j en doute fortement juste a la mention « peu couteux ».

            De plus ca n est pas unnmoyen flexible et necessite une voiture a l arrive donc pas remplacable au final.

          2. https://www.ledauphine.com/france-monde/2018/07/26/le-tgv-du-futur-en-10-chiffres

            MMC
            Un TGV, ça transporte beaucoup de personnes….et donc beaucoup de demandes de location de voitures.
            600 personnes par train, disons 4 personnes par famille, cela fait 150 locations à satisfaire. Et plus encore s’il y a des familles à enfant unique, ou des couples sans enfants.
            En période de vacances, les trains s’enchainent. A la gare d’arrivée, ce sont donc plusieurs milliers, plusieurs dizaines de milliers de voyageurs, et donc aussi des milliers de demandes de location.
            Bref, les agences locales de location ne possèdent pas un parc de véhicules suffisant pour autant de demandes

          3. Oui @MMC, pour le WE, à condition de ne pas aller trop loin et aussi d’avoir un point de recharge « privé » d’une manière pérenne et non pas aléatoire.
            Évidemment, le temps « travaille » pour la VE, mais il ne faut pas se précipiter.
            Le diesel a beau est « détesté » par les politiques, sur les longs trajets encore en 2021… Il n’y a pas mieux, économiquement.
            En 2026, ça sera sûrement une autre histoire !

          4. mais le véhicule diesel est plus couteux à l’achat, et à l’entretien qu’une essence. une électrique sera plus couteuse à l’achat, bien moindre en entretien et encore moins couteuse au coût kilométrique si vous faites le plein à domicile (1,5 à 2 €/100 km).
            C’est une étude/calcul à réaliser en fonction de vos trajets habituels et du budget que vous allouez à vos véhicules.
            Mais plus vous roulez et plus le VE est intéressant !

          5. êtes vous déjà parti en vacances en train ?
            avec les enfants, et les bagages ?
            parce que déjà en couple avec juste un bébé en portage c’est déjà compliqué de gérer 1 changement à Paris avec transfert par taxi qui fait la gueule parce qu’il y a trop de bagages et qui profite de la situation pour faire un tour par le périph pour faire gare du nord -> montparnasse ? résultat plus d’une heure pour joindre les deux gares … et ne parlons pas de l’absence de sièges prévus pour les enfants dans les taxis

            et les changements dans des gares désertes avec 1 ou 2 ou 3 heures d’attente ?

            et les tarifs de la SNCF ne sont pas forcément intéressants, : actuellement, à 4, ça nous coûte moins cher en carburant + péage de faire un Rennes -> Lille en véhicule qu’en train … le jour ou nous passerons du GPL à l’électrique, ça baissera encore le coût kilométrique !

            et puis le train ça sous entend que vous voyagez avec peu de bagages, partez à la plage avec à la fois matos de plage + randonnée + camping pour une famille et vous verrez si c’est faisable en train 😉

            j’ai utilisé le train pour me déplacer, mais c’est parce que j’avais beaucoup de tickets gratuits militaires … et que je n’étais pas en famille ni même en couple (bien qu’il me soit arrivé de traversé la France pour rejoindre une jeune fille charmante croisée dans un train 😆

      1. La fiabilité des électriques est largement meilleure que celle des thermiques .. j’ai eu une ZOE1 avec laquelle j’ai fait 90000 km/6 ans sans problème, sans cout d’entretien, sans panne, …

        Et j’en attends autant de la suivante, avec une autonomie bien plus confortable

        1. @MMC : je veux croire que tu trouveras autant d’avis sur la Clio qui après 6 ans et 90.000km ne souffre d’aucun défaut (avant le E-Tech).

          A l’inverse, dire que la Zoé est très fiable n’est pas ce qu’il est souvent croisé comme information avec des trains roulants fragiles, des chargeurs et BMS à problèmes de etc.

          Je ne vais pas mettre 10 liens car on me dira que pour la Clio c’est pareil.

          1. 8 ans en Zoe,avec les 3 evolutions.150 000km,sans probleme.La premiere en 2013.La dernière beaucoup trop complexe.c est la derniere.A quand une electrique dépouillée de gadgets qui ne servent à rien,mais avec plus d autonomie ?Pourquoi faire simple quand on peut faire complique.

        2. Même pour un VT, 90 000km sans panne de groupe motopropulseur, c’est tout de même la norme. Et la Zoé n’est pas exempte de problème. Celle de ma soeur a eu le convertisseur de charge HS à 20 000 km (deverminage sans doute), et plus fâcheux, changement du moteur synchrone à 70 000km (roulement HS). Probablement un ‘mauvais numéro’, mais utile pour rappeler qu’un VE, ça tombe en panne aussi.

        3. Pourquoi un constructeur qui fait du thermique peu fiable ferait du VE fiable ?

          J’ai du mal à y croire……

          ?

      2. Est-ce que ces ventes ne sont pas favorisées également par les collectivités locales et les entreprises ?

    1. Pas de Corsa-e chez nous. En tout cas pour le top 10. Elle fonctionne mieux sur d’autres marchés.

      1. Ok merci,… D’où l’intérêt d’avoir la marque Opel pour les marchés d’Europe de l’Est !

  2. @mmc : c’est pas une question de fiabilité, un moteur thermique est composé de très nombreuses pièce, pas le moteur électrique qui est plus simple. Le reste c’est une batterie.

    1. et entre la batterie et le moteur électrique, il y a toute l’électronique de gestion. Et ce dernier élément est très sollicité…

    2. Le moteur électrique est relativement simple, simple, mais ce n’est pas le coeur d’un VE… 50% du coût d’un VE est concentré dans deux sous – systèmes : l’onduleur et la batterie. Et ce sont des objets très complexes, eux-mêmes composés de centaines de composants électroniques passifs et actifs… Avez-vous déjà ouvert un onduleur ? Une batterie avec ses centaine de cellules et son BMS ? Probablement pas, sans quoi vous ne penseriez pas qu’une chaîne de traction électrique est plus simple que son homologue thermique… car par bien des aspects, c’est en fait l’inverse.

      1. Il suffit de voir le nombre de Twizy en panne pour cause onduleur. Il y a un vrai marché pour les mainteneurs en électronique.

  3. Donc si je lis bien, la hausse est surtout grâce aux entreprises ? C’est bien ça.
    Sinon pourquoi tesla a t elle des immatriculations par vagues?

    1. @Jdg : non 🙂 en fait les VE particuliers sont achetés en gros à 53/47% par des entreprise/particuliers.
      C’est un ratio plutôt stable malgré la hausse du marché du VE. Donc chacun contribue autant à la hausse.

      Mais, quand on fait une LOA, LLD ou que l’on a un véhicule de fonction, c’est une personne morale qui est proprio de la voiture bien que sa finalité soit un usage particulier.
      C’est assez difficile de savoir la réelle part de véhicules de société dans la part des véhicules « personnes morales ».

      Pour Tesla, l’entreprise a décidé de faire des « paquets » de livraison et on peut avoir des mois à 4000 unités immatriculées, puis rien pendant 1 ou 2 mois.
      C’est le fonctionnement de Tesla…est-ce que cela permet d’économiser sur la logistique en faisant débarquer un lot de Tesla au port ?
      Avec la montée en puissance de la TM3 et TMY, on pensait que Tesla en finirait avec ces vagues de livraisons…ben non visiblement.

      1. Tesla produit ses voitures dans ses Giga Factories à Fremont (USA) et Shanghaï (CHN) (Austin et Berlin sont toujours en construction) les 2 premiers mois de chaque trimestre civil puis exporte sa production vers l’Europe le 3ème mois, ce qui explique les arrivées sur notre continent par vagues en mars, juin, septembre et décembre.
        Ainsi, la prochaine vague d’immatriculations en France se produira en juin prochain.
        Chaque nouvelle production trimestrielle apporte son lot d’améliorations technologiques. Il n’y a donc pas vraiment « d’année-modèle » ou « millésime » chez Tesla : on qualifie désormais un modèle « Q2 2021 » pour un modèle produit et immatriculé au 2nd trimestre 2021 (Q = Quarter).

      1. @Hodor : Surtout, indiquer ce qu’il ne comprend pas serait bien plus constructif que venir poser sa crotte et se barrer comme ça 🙂

  4. Il serait intéressant d’avoir les cumuls depuis le début de l’année, car on sait qu’un mois « sec » est toujours sujet à de multiples variables et interprétations diverses. Un quadrimestre ça commence à être plus sérieux.

    1. En même temps en lisant bien : « Depuis le début de l’année, 43 727 VE particuliers et utilitaires ont été mis à la route soit une hausse de 51% par rapport aux quatre premiers mois de 2020. » 😉 😀

    2. Je serais aussi intéressé par le cumul par modèle/marque, pas seulement le total. de mois en mois, il peut y avoir de fortes variations (Tesla!) et seul le cumul annuel donne la vrai tendance

      1. c’était bien le sens de ma remarque, j’ai parlé « des » cumuls et non « du » cumul…Quand à Wizz et ses remarques à la c…,je lui retourne sa monnaie de sa pièce.

  5. et aussi, peut-être parce que le bonus va baisser dans peu de temps, et donc anticiper légèrement les futurs achats.

    1. Les constructeurs commencent à peine à évoquer la baisse du bonus. Ce sera surtout en mai/juin que cela aura peut être un effet selon moi.

  6. C’est un beau succès de Stellantis en attendant, cela confirme qu’ils sont devenus un acteur important dans les VE et PHEV depuis 2020 alors qu’ils étaient pratiquement absents en 2019.

    1. Quand je pense que le boss de Peugeot,il n y a pas si longtemps ne croyait pas a l électrique.

      1. Mal interprété, c’est le passage en force vers la VE qui est une erreur !
        PSA savait faire de la VE, ils l’ont prouvé dès 2020… Mais abandonner brutalement le thermique notamment les diesels qui sont maintenant 5 x plus propres que les diesels d’il y a 20 ans est une erreur monumentale… Surtout que les carburants alternatifs… Agrocarburants ou à base d’algues sont peu exploités pour le moment.
        Maintenant, Stellantis peut fournir la demande de VE, mais abandonner le thermique à 100 % , surtout trop rapidement n’est pas une bonne chose.

        1. SGL commence à avoir la pétoche que la mairie de Paris interdise les voitures diesel (dont la sienne)

          1. @SGL : ben oui, c’est vrai que c’est normal que les gens qui ont acheté une voiture se voient du jour au lendemain contraint de rouler à ce celle-ci le weekend uniquement (ils feraient mieux de rester à Paris le weekend plutôt que de polluer ailleurs, que manque-t-il à Paris ?) ou le matin quand Paris s’éveille et le soir quand le bois de Boulogne s’éveille…

            C’est assez surprenant ou très égoïste ton avis sur le coup.

          2. « les gens qui ont acheté une voiture se voient du jour au lendemain » non mais c’est une blague ? …Ça fait 20 ans que l’on en parle au moins !

            « C’est assez surprenant ou très égoïste ton avis sur le coup. » On n’inverse pas les rôles plutôt ?
            — la liberté des uns s’arrêtent ou commence celle des autres —
            On défend le droit de polluer ? On défend le droit de tuer des gens ? C’est ça de l’altruisme ?
            Surtout que l’on m’a interdit de rouler avec ma 309 GTi, donc je suis moi-même « victime » de ces interdictions… Que j’accepte de bon cœur par respect de préservation de la santé des autres !
            C’est ça égoïsme ? Respecter la santé des autres ?

            Il existe depuis longtemps de très bonnes VE à moins de 5k€ pour les trajets travail dans la semaine.

          3. @SGL j’ignorais qu’en 2010 on avait annoncé aux gens que Paris serait sans voiture thermique ou à ce restrictions.

            J’ignore encore pourquoi une voiture pour la semaine et une voiture pour le weekend c’est bien meilleur pour l’environnement.

            La liberté s’arrête…. En quoi rouler avec un diesel moderne est une atteinte à la liberté des autres ? Je n’ai pas compris. Ça n’a jamais gêne jusque vers 2000.

            La liberté des uns…. : avoir une maison secondaire ne devrait-elle pas être condamnée alors qu’on cherche des solutions pour abriter chacun avec une démographie croissante ?

            La liberté des uns… : ton appartement Haussmanien ne doit pas voir un rendement énergétique très performant, ne doit on pas t’obliger à isoler par l’intérieur ou à abattre ce qui jusqu’ici n’inquiètait personne ?

            On peut toujours allez trop loin.

            Partage un piétonnier avec des vélos et tu verras que la liberté des uns de rouler en vélo contraint les piétons à s’écarter de leur bon plaisir.

          4. Depuis la fin des années 90 avec Dominique Voynet et la pastille verte de 1998, on parle des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution… Ça fait 23 ans minimums … Car on en parlait même avant !
            Les TC sont meilleurs pour l’environnement qu’une voiture même dite « propre ».
            Les immeubles Haussmanniens sont nettement plus écologiques que la moyenne des pavillons et maison en France.
            Les chocs cyclistes font moins de morts qu’avec les voitures
            Que des évidences voire des banalités.

          5. que manque t on à Paris le week end???

            ….une résidence secondaire en province!

    1. L’e-2008 est relativement un bide.
      Son format est moins adapté à sa taille et à sa fonction que l’e-208.
      L’e-C4 à terme pourra faire certainement mieux !?

    2. -On a tous connu les Clio de EDF, les Kangoo de la Poste, etc… Ce sont des véhicules outils de travail. C’était aussi des véhicules « minimalistes », juste suffisant pour ce dont on a besoin. Par exemple l’employé EDF faisant le tour des maisons et immeubles pour relever les compteurs n’avait pas besoin de rouler en Espace alors qu’une petite Clio suffisait. Et c’était toutes des voitures diesel, fiscalité oblige

      -De nos jours, une voiture électrique est plus intéressante pour certains usages. Très avantagée fiscalement. Adaptée pour un usage urbain, là une un diesel BVM ne l’est pas du tout

      De ce fait, les entreprises reportent leur achat diesel en électrique, tout en restant « minimaliste ». Et donc leur Clio et 208 diesel outil de travail se transforment en ZOE et 208 électrique, et pas des 2008 élct.

      1. ce qu’il faudrait faire, c’est de comparer l’évolution avant/après disponibilité version électrique

        -avant, comparer le ratio 208 diesel vs 208 essence
        -après, comparer 208 diesel+électrique vs 208 essence

    3. Plus une VE est grosse, plus elle est lourde, et plus elle a possibilité d’embarquer facilement 4 à 5 personnes plus les bagages.

      Alors il lui faut alors un moteur électrique plus puissant et une batterie beaucoup plus grosse que le modèle minimaliste de la e-208.

      D’où le bid de la e-2008 (136ch et 45kWh) et dans une moindre mesure de e-c4 qui se vendra bien que pour les gens qui voyagent léger ou pas loin de chez eux.

  7. Le bilan sur les 4 premiers mois en France
    Est :
    1er e-208 avec 6.034 ex
    2e TM3 avec 5.972 ex
    3e Zoe avec « que » 4.871 ex
    4e Twingo ZE 2.973 ex… Dommage qu’elle soit arrivée si tard !
    5e Fiat 500e 2.603 ex … La star des petites VE premium
    6e e-Niro 2.423 ex … Le bon rapport qualité-prix
    7e Peugeot e-2008 1.742 ex… Il déçoit un peu.
    8e Kona 1.581 ex … Le bon rapport qualité-prix bis
    9e VW ID.3 1.421 ex … futur best-seller qui monte en puissance ?
    10e Mini cooper SE 1.409 ex … i3 déguisé en Mini
    11e Nissan Leaf 1.075 ex … l’ex-star tombé bien bas !!! Mais c’est la preuve qu’il y a du choix dans la VE.
    12e Opel Corsa e 879 ex … Heureusement que ça marche mieux dans l’Europe de l’Est.
    13e VW ID.4 794 ex … Futur best-seller bis dans son segment ?
    14e Citroen e-C4 728 ex … Arrivage tardif, mais capable de faire mieux que le e-2008 à terme !?
    15e DS3 CRB E Tense 660 ex
    16e Dacia Spring 574 ex … 1er en 2022 ???
    17e VW e-up! 535 ex … Très bonne petite VE, dommage qu’ils l’arrêtent… Tant mieux pour la Twingo !
    18e BMW i3 505 ex … La fin de carrière est proche !
    19e SMART EV 479 ex … Avant le renouveau chinois !?
    20e Kia Soul EV 313 ex

    1. Merci@SGL, vw id3 c’est un bide en France, en tout cas pas un succès avec l’investissement mis à mon avis. les clients de vw attendent surement du plus qualitatif.
      il y a des chances que TM3 passe devant au premier semestre avec les livraisons qui arrivent

      1. C’est encore le début de la carrière de l’ID.3
        Ailleurs, ils en fournissent déjà beaucoup, plus tard, ils pourront faire le forcing en France quand le niveau de la production Européenne sera suffisant !?

      2. Contrairement à Tesla Volkswagen a une organisation de vente par réseau physique et multi-marque multi modèles.

        Ainsi on a le Skoda Enyaq à 134 ve sur avril, la monté en charge se fait sur pleins de versions et modèles différents.

        D’autres part vw vend bien là ou les clients achètent du vag par habitude (thermique) dans le réseau physique.
        Alors que Tesla vend la rummer de la rupture avec buzz permanent sur le web et vendu par internet !

  8. 10418 x 7000 euros de bonus = 70 millions d’euros
    Bon, ça me fait penser que je dois faire ma déclaration d’impôts !

    1. Et quand il y aura trop d’électriques, à prévoir des kilomètres de queues en attente de recharge ! Des aires d’autoroute engorgées et des entrées bloquées.
      Pour ceux qui ont une villa, pas de problème pour la seconde voiture.
      Par contre pour le reste, c’est absurde avec 30 minutes au lieu de 5 pour faire le plein..!

      1. Ou limiter les distances de rayonnement des gens. L’alsacien a-t-il besoin d’aller à la mer et le niçois doit il vraiment crever de froid en Bretagne ?

        N’est-ce pas un luxe non compatible avec les, comment dit-on encore, truc climatique ?

      2. va falloir aussi étaler les vacances scolaires

        et aussi demander à Dieu d’étaler l’enneigement pour ceux qui aiment les vacances au ski…

        1. @Wizz : c’est vrai que c’est logique d’empêcher le diesel mais de laisser des canons à neige, des dameuses et des ballets d’helicos de mettre de la neige pour le bonheur de celui qui arrive en haut avec sa voiture électrique ou avec le télécabine si vert.

          1. on n’en sait rien s’il y en aura encore
            mais ce qui est sûr, c’est si on doit étaler ses vacances de ski en juin, alors il n’y en aura pas…

          2. Pourquoi ?
            C’est justement un moyen (en plus) de transport écolo pour le futur.

    2. 70.000.000€/mois pour aider des gens avec potentiel de mettre 30.000€ dans une voiture alors que des gens crèvent de précarité et que des hôpitaux se disent sous financés, je continue à trouver cela indécent.

      Et quelqu’un va-t-il oser me dire que le nombre de gens hospitalisés va diminuer parce que 10.000 personnes ont acheté un VE ? Vraiment ?

      1. Et les économies sur la facture exorbitant pétrolière
        Pétrole et gaz qui plombe notre déficit… On nous les donne ???
        Et les surcoûts de l’assurance sociale sur les problèmes de santé… C’est gratuit aussi ?
        Et notre indépendance énergétique.. En s’en fout ?

        1. @SGL : ahlalalala! : l’économie est circulaire (la France exporte pour 30 milliards vers les pays arabes) et Total fait vivre pas mal de monde en France, non ?

          Par ailleurs, plus d’un tiers du pétrole français fait vivre l’Afrique, un autre tiers ou presque de Russie et apparentés.

          L’Afrique et la Russie qui fournissent l’uranium en grande partie, ça ne compte pas ?

          Quant aux problèmes de santé, n’est ce pas toi aussi qui indique régulièrement que la qualité de l’air en campagne est pire qu’en ville du fait de l’agriculture.
          N’est ce pas toi qui dit que le diesel Euro6d est bien meilleur que celui d’il y a 10 ans ?

          N’est-ce pas toi qui dit vouloir rouler encore 10-15 ans en diesel parce que c’est la meilleure solution ?

          Serais tu un tueur potentiel humain et de notre économie encore durant 15 ans ?

          1. Parfois, la facture gaz et pétrole de la France monte à 70 milliards… Le pétrole n’est pas cher en ce moment.
            Le potentiel du nucléaire et EnR provoquerait x 10 d’emplois et gain pour la France.
            La facture du nucléaire pour l’uranium ne dépasse jamais le milliard d’euros par an et représente seulement 5 % du coût de production du kWh nucléaire.
            « qualité de l’air en campagne est pire qu’en ville du fait de l’agriculture. » Produit parfois dérivé du pétrole !
            https://nord-pas-de-calais.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Hauts-de-France/028_Inst-Nord-Pas-de-Calais/Telechargements/Energie-Machinisme/Produits-petroliers-agricoles.pdf
            Le pétrole est obligatoire et indispensable dans beaucoup de secteurs pour le moment… Mais dès que l’on peut s’en passer facilement pour les trajets de la semaine, 96 % des trajets font moins de 100 km, pourquoi ne pas se poser la question !???
            En ce moment, on aurait tendance à encourager des gens à rouler dans des SUV PHEV essence à 11 l/100 pour remplacer leur diesel à 6l/100 quatre fois moins polluantes qu’un diesel d’y a 15 ans.
            @Mwouais, il ne faut pas être dogmatique…Ne pas entre pour 100 % de VE ou être totalement contre !
            Il faut de tout… Mais en mieux !
            Actuellement, moins de 1% de VE constitue le parc automobile français alors qu’il pourrait être au moins à 30 % pour commencer.

          2. « Actuellement, moins de 1% de VE constitue le parc automobile français alors qu’il pourrait être au moins à 30 % pour commencer. »

            Alors on change 30% du parc auto en VE, OK, let’s go:

            Parc auto francais: 32,70 millions de véhicules particuliers
            (https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_automobile_fran%C3%A7ais)
            soit 30% de 32,70 millions = 9,8 millions de véhicules à changer.
            Montant de la prime à sortir de la popoche de l’état français : 9,8 millions x 7000 euros = 68 milliards d’euros !

            PAS CHER !!!!!

          3. d’un côté, il y a 68 milliards à sortir
            et de l’autre, il y aura 30% de TIPP en moins

            il risque d’avoir comme des soucis….

          4. @Koko nous n’avons pas dépassé 1 % de parc de VE en France et nous nous apprêtons déjà à baisser la prime aux VE.
            Alors atteindre 30 % de VE avec des primes…ça va être vraiment difficile !
            Autre paramètre, 10 millions de voitures qui seront utilisés tous les jours de la semaine et un peu le WE devraient avoir des conséquences extrêmement positives sur la facture pétrolière de la France.
            Ces VE seront souvent utilisés en ville ou les diesels anciens vont des ravages sur la santé.
            J’espère que ces 10 millions de VE seront accompagnés de 5 millions de PL équipés de PAC h2 pour amplifier les gains sur la pollution ainsi que les économies et les emplois.
            A terme, les économies pour tout le monde seront importantes.

          5. Alors atteindre 30 % de VE avec des primes…ça va être vraiment difficile !
            Pourtant c’est toi qui parle de « commencer » à 30% !

          6. Est-ce que nous avons dépassé 1 % de VE en France ?
            1 % de VE… c’est absolument RIEN !
            Le Malus rapporte plus que le bonus, alors pourquoi parler d’un problème qui n’existe pas !?
            Les pics de pollution à Paris de 2004 et 2009, ont provoqué 79 107 décès, le 1er facteur de la pollution sont les véhicules de transport.
            Alors à défaut de TC pour tout le monde, les VE légères sont la moins mauvaise des solutions.

          7. pour le cout de développement de la filière H2 ainsi que son utilisation, on pourrait aussi utiliser cet argent pour remplacer les chauffages fuel & gaz, et de réserver ces fossiles aux camions. C’est beaucoup plus rapide, plus efficace que de vouloir rendre les camions verdis au H2

            ou encore, utiliser cet argent pour développer le transport ferroviaire, très largement plus efficace sur le plan énergétique

          8. L’état a demandé l’autorisation de dépenser quasi 50 milliards pour construire 6 EPR dans les 10 années qui viennent alors, qu’en moyenne, 20 à 25 % de la production annuelle d’électricité nucléaire est exportée à petit prix (les ONG et certains gros producteurs éoliens rouspètent quand on leur demande de couper leurs parcs parce que les centrales françaises sont en surproduction). sachant qu’EDF vient de dépenser 45 milliards en 10 ans pour prolonger la vie des centrales existantes de 20 ans !

            les aides à la créations d’emplois versées en France depuis le CICE en 2013 c’est presque 150 milliards !
            L’évasion fiscale c’est 40 milliards, chaque année qui échappent au fisc …

            alors 70 milliards étalés sur quelques années pour supprimer une partie de la pollution atmosphérique ce n’est rien …
            c’est même largement inférieur à ce qui va être réellement dépensé en subventions

          9. @Emmanuel
            Vous justifiez une gabegie par d’autres gabegies.
            C’est une manière de raisonner totalement biaiser.

          10. Emmanuel
            Une centrale nucléaire est pilotable, mais on ne s’amuse pas à faire vroumvroum, ajuster sa production à la seconde. Elle est pilotable, avec une certaine inertie. Le problème est que les producteurs d’élect éoliennes et solaires n’ont pas un moyen de production compensatoire lorsque leur production ENR baisse, afin de maintenir une production constante. Quand le vent souffle, alors ça produit. Mais quand le vent cesse de souffler, alors ils disent « démerdez vous pour produire de l’élect autrement par vous meme ». De ce fait, quand la météo prévoit juste un vent passager, qui va cesser dans peu de temps, alors on n’arrête pas les centrales classiques, sous peine d’être en manque à l’arrêt du vent.

          11. Ensuite, oui, prolonger les centrales, ça coute cher en milliards….lorsqu’on regarde en tant que simple individu ayant pour repère sa facture d’élect. Mais si on voit les choses à l’échelle d’un industriel, à l’échelle d’une nation, alors c’est peanut…

            Soit un réacteur basique de 1000MW
            Chaque heure, il produit 1000MWh, ou 1GWh
            Chaque année, il produit 8760GWh d’élect, si fonctionnement à 100%
            Si ça fonctionne à 90%, alors 7900GWh
            En 20 ans, le réacteur aura produit 158.000GWh
            158.000GWh
            158.000.000MWh
            158.000.000.000kWh

            Supposons qu’on a dépensé 1.6 milliard d’euros pour prolonger le réacteur de 20 ans, alors cela ne représente que 1 centime par kWh…
            ….et pendant les 20 ans suivants, EDF et l’Etat pourra facturer le kWh à 15-20cts….
            Dépenser 1ct et récupérer 20x plus, c’est pas mal je trouve….

          12. La situation des centrales nucléaires en France risque d’être dramatique.
            On ne fait aucune anticipation, dans 10-15 ans, la moitié des centrales seront obsolètes.
            Nous sommes en train de prendre du retard sur tous les domaines d’une façon grave.
            La France est un excellent lieu pour avoir des Éoliennes et des PV… et on a 20 ans de retard sur tous nos voisins.
            On freine sur le développement du h2.

          13. 50 milliards d’investissement pour prolonger la vie de 20 ans de nos nombreux réacteurs, c’est très acceptable je trouve

            et si on met 50 milliards dans des éoliennes et panneaux solaires ET moyens de stockage, ça nous aurait permis de produire combien???

          14. La France n’est pas mieux placée pour l’éolienne que ses voisins. Toute l’Europe est soumise à la même météo du vent

            vive les ENR ce 8 janvier…
            https://korii.slate.fr/tech/electricite-8-janvier-2021-jour-ou-europe-frole-black-out-energies-renouvelables-eolien-solaire-consommation-fluctuations-reseau
            « Coïncidence, RTE avait justement appelé les Français à réduire leur consommation électrique ce 8 janvier, en raison de la vague de froid. Vague de froid sans soleil et sans vent, où les énergies renouvelables se trouvent bien démunies pour compenser la hausse de la consommation. »

          15. il existe une étude réalisée avec l’ademe (et atee et dgcis) en 2013 qui montrait qu’au rythme actuel de l’accroissement de production due aux ENR il n’est pas nécessaire d’accroitre le stockage avant 2030 !
            Avec une production estimée à 46 GW d’éolien et 33 GW de solaire en 2030 c’est inutile (nous en sommes à 17 et 10 GW en novembre 2020)
            La commission responsable du rapport préconisait donc de continuer les recherches afin se préparer, mais sans se précipiter afin de faire les bons choix. La solution retenue étant d’utiliser les dom-tom pour réaliser des tests grandeurs natures de solution de stockage d’énergie électrique.
            Actuellement, le plus rentable est la solution des STEP (pompage puis chute d’eau) dont il existe déjà 5 GW d’installé, capacité qu’il serait possible de doubler. Les deux autres pistes mises en avant sont les volants à inertie et les batteries. (dont les tarifs baissent régulièrement de manière continue : de 600€/kWh en 2010 à 60€/kWh en 2020 !)

          16. Donc avec une puissance de 46GW éolien et 33GW solaire, dans un cas on aura le cumul de ces puissances. Et dans le pire des cas, rien. Et tu penses qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans des capacités de production capables de suppléer cette absence de production? et ce opérationnels dans les plus brefs délais lorsque le vent s’arrête de souffler, ou le soleil de briller???

            Ensuite, le stockage de l’énergie, ce sont 2 paramètres:
            -puissance
            -capacité

            https://cedricphilibert.net/lenorme-potentiel-du-pompage-hydraulique/
            Les STEP ont une puissance de 5GW. Grosso modo, il peuvent suppléer l’arrêt de production de 1000 éoliennes de 5MW. C’est peu
            Ensuite, nos STEP, ces barrages, peuvent contenir 184GWh d’énergie, soit fonctionner pendant 37h et fournir 5GW de puissance.
            37h, c’est beaucoup. Mais 5GW, c’est peu
            184GWh, ça peut paraitre beaucoup, mais ça correspond à 2h de fonctionnement aux pointes record en France. Juste 2h.

            Les volants d’inertie, ce sont des moyens de stockage à très court terme. C’est très efficace pour maintenir, réguler la fréquence du réseau à 50Hz +/-0.01. Mais c’est peu efficace si on veut stocker de l’énergie sur plusieurs jours, sur plusieurs semaines, de restituer cette énergie sur plusieurs jours

            Quant aux batteries, idem que les volants d’inertie, mais en beaucoup plus couteux. C’est le plus cher des moyens de stockage. Le seul avantage qu’il a, c’est sa réaction ultra rapide. Parce que disposer de 100GWh de stockage avec des batteries, ou 200GWh…. Parce qu’on peut n’avoir que quelques heures sans vent, mais aussi bien plusieurs jours sans vent. Les moyens de stockage doivent compenser cette absence de production sur toute cette durée…

          17. https://www.lemondedelenergie.com/100-electricite-renouvelable-en-france/2019/11/13/

            « ….d’importants reports de consommation (60 TWh) des usines, de chauffage des maisons, de chauffage de l’eau ou d’usage d’appareils électroménagers. Il faudrait, essentiellement en fonction du vent et du soleil, parfois différer dans le temps leur mise en marche lorsque la production ne suffit pas. Ainsi l’Ademe considère que sont « flexibles » 55% des consommations industrielles, 56% des consommations d’électroménager, 75% du chauffage, et 80% des recharges de véhicules électriques.

            Cet aspect me parait fondamental : si l’on n’accepte de ne consommer de l’électricité que lorsque le vent souffle, effectivement l’éolien est plus pertinent !

            J’ai du mal à imaginer que l’on pourra tant « reporter » le fonctionnement des machines des usines et les chauffages. Les usagers de véhicules électriques accepteront-ils au risque d’avoir une batterie insuffisamment chargée au moment de partir ?

            Les industriels pourront ils différer leurs productions ? En tout cas Il s’agit d’une tendance vers un moindre confort, puisqu’il faudrait parfois décaler les horaires de travail des salariés, éviter de chauffer son logement lorsqu’il fait froid, de faire la cuisine lorsqu’on a faim… ; »

          18. @wizz, je suis un anti-extrêmes … presque pour tout, 50 % de EnR ça serai largement bien et sûrement suffisant !
            C’est comme je le dis souvent 100 % de VE c’est une connerie comme 100 % de EnR … enfin au moins jusqu’en 2040 !?

          19. même 50% ENR, c’est toujours non
            et c’est même pour cette raison que je t’ai demandé quels types d’ENR

            Un pays peut parfaitement compter sur les ENR à 100%: Norvège, qui possède de très nombreux barrages. Demain, la Norvège pourrait rajouter des milliers d’éoliennes que ça serait OK aussi. Les barrages, leur TRES nombreux barrages seraient alors en stand by lorsque les éoliennes produisent, et prendront le relai dès que le vent cesse

            Nous en France, on a tout juste quelques barrages de retenue, quelques barrages au fil de l’eau, et quelques autres de STEP (alors que ces dernières pourraient être 10x plus nombreuses)
            On s’équipe de barrages, noie quelques vallées, dégage les zadistes à coups de pieds au cul. On atteint 50% ENR avec l’hydraulique. Alors c’est fiable. L’eau coule indépendamment de l’heure, de la journée…

            On s’équipe d’éoliennes et solaires représentant 50%. Si le vent ne souffle pas, et que le soleil ne brille pas, alors qui va remplacer ces 50% manquant? Pendant combien de temps les stockages pourront tenir le coup, en attendant le retour du vent? Et quels sont ces moyens de stockages (ainsi que leur cout)?

          20. @SGL : ce rapport c’est du…pipo 🙂

            Il compile des études biaisées largement contestées.
            Et surtout, parler du VE pour contrer les particules fines je dis attention.
            Un VE de 2,4 tonnes émettra largement plus de particules fines qu’un VT de 1700 kg, fût-il avec un V6 ou même un V8.

            Et quand bien même…nous avons ici déjà moult fois montré que la voiture n’est pas le premier producteur de particules fines sur les villes, loin de là…
            Parler de rendements agricoles touchés par les particules, quand ce-même secteur agricole est un gros pourvoyeur de particules fines (sur Paris c’est bien plus que la voiture sur place), c’est…cocasse.

            Bref, encore une fois, mieux vaux ne pas faire un trajet, ou le faire en déplacement « lent » que de faire le trajet en VT ou en VE.

          21. Parfois, la facture gaz et pétrole de la France monte à 70 milliards… Le pétrole n’est pas cher en ce moment.
            Le potentiel du nucléaire et EnR provoquerait x 10 d’emplois et gain pour la France.
            La facture du nucléaire pour l’uranium ne dépasse jamais le milliard d’euros par an et représente seulement 5 % du coût de production du kWh nucléaire.
            « qualité de l’air en campagne est pire qu’en ville du fait de l’agriculture. » Produit parfois dérivé du pétrole !
            Le pétrole est obligatoire et indispensable dans beaucoup de secteurs pour le moment…Mais dès que l’on pe s’en passer facilement pour les trajets de la semaine, 96 % des trajets font moins de 100 km, pourquoi ne pas se poser la question !???
            En ce moment, on aurait tendance à encourager des gens à rouler dans des SUV PHEV essence à 11 l/100 pour remplacer leur diesel à 6l/100 quatre fois moins polluantes qu’un diesel d’y a 15 ans.
            @Mwouais, il ne faut pas être dogmatique… Ne pas être pour 100 % de VE ou être totalement contre !
            Il faut de tout… Mais en mieux !
            Actuellement, moins d’1% de VE constitue le parc automobile français alors qu’il pourrait être au moins à 30 % pour commencer.

          22. presque bon, SGL
            peux tu juste préciser sur les ENR? Lesquelles?

          23. @SGL : j’ai déjà expliqué ne pas être contre la VE pour le plaisir de son usage en comparaison de mon diesel (vous croyez vraiment que je prends du plaisir à rouler en diesel-qui fonctionne très bien- plutôt qu’en voiture électrique ou à essence d’ailleurs).

            Nous bloquons pour l’instant l’achat d’une remplaçante à l’Alfa de madame pour raison d’incertitudes des taxes, malus, contraintes et valeurs de revente d’une essence dans quelques années.
            Parce que le VE est trop cher pour ce qu’il est et absence de voiture plaisante (mini e, 500e et Honda e un peu petites) jusqu’ici. Ce sera pourtant probablement un VE puisqu’elle se refuse à une voiture d’occasion.

            Mais si je choisis demain un VE ce ne sera pas pour une raison écologique ou de balance commerciale car ces arguments sont incorrects.

          24. La VE à plusieurs avantages, pas forcément écolo… Une Tesla, est-elle vraiment écolo ?
            Le prix ne sera bientôt plus un problème… Le profil d’utilisation et la possibilité de recharge resteront parfois longtemps un problème.

  9. @Georges : c’est étonnant de ne pas avoir de problème avec une voiture neuve que tu gardes 3 ans et 50.000km ?

    1. Non non @ wizz
      On pourrait dire faites comme @SGL, mais je ne donne pas de leçons contrairement à toi.

      1. je ne donne pas de leçon
        j’ouvre les yeux aux gens en leur faisant voir des aspects qu’ils auraient oublié, n’auraient pas tenu compte, etc…

        Par exemple ici même, MMC proposait qu’on prenne tous le train, et de louer une voiture à l’arrivée, au lieu de tout faire en voiture. Cela pourrait même être bon marché, au lieu de posséder un gros véhicule qui ne serait utile (ps: je n’ai pas dit utilisé) qu’une fois par an…

        Mais je lui ai montré que si on prend tous le train, alors il n’y aura jamais assez de voitures à louer sur place. Les agences ne vont pas s’équiper par milliers des véhicules qui ne seront loués que 2 mois par an

        Voilà. Je ne donne pas de leçon, mais je lui ai montré un paramètre dont il n’a pas tenu compte au départ

    1. Attention à relativiser ce chiffre de 1%.

      Déjà, on ne parle ici que des émissions de la Métropole et des Outre-Mer. Mais on oublie généreusement les émissions de CO2eq dont nous sommes responsables par notre consommation par exemple.
      Un produit fabriqué en Chine puis importé est « invisibilisé » alors que l’on doit le remettre dans nos émissions.

      Ensuite, la France c’est 67 millions d’habitants sur 7 milliards pour la Terre.
      Nous représentant donc en gros 1% de la population.
      Donc, ce n’est pas un énorme exploit que 1% de la population émette 1% du CO2. Si ? 😉

      Mais, le VE n’est pas que Français 😉

      1. @Thibaut : si on utilisait la quantité de CO2 équivalente à la consommation d’un français, la voiture serait encore plus misérablement un élément avec influence non marginale de la quantité globale de CO2 émise en France.

        A ce propos, il y a lieu aussi même pour ceux qui donnent la VE rentable sur cet aspect à partir de 50.0000km de se poser la question du pourcentage CO2 gagné à l’échelle de 10 ans pour la fraction de population qui pourra s’en satisfaire.

        En écrivant peanuts je dois déjà être proche de la vérité.

        Captons le CO2, ce sera plus efficace.

        1. capter le CO2, cela a un cout financier….mais aussi un cout énergétique.

          Il faut dépenser de l’énergie:
          -pour fabriquer le dispositif (mine, matière première, fabrication, construction….)
          -de l’énergie pour son fonctionnement, pour la séquestration du CO2

          Dans un monde fini où l’énergie disponible est limitée, dépenser encore plus d’énergie à iso-usage, ce ne sera pas durable

          1. Faire rouler des VE a aussi un coût énergétique.

            On me dit que le dérèglement (sic) climatique va coûter des 100aines de milliards et faire périr des dizaines de milliards d’individus.

            Le budget captation est donc directement rentable.

          2. après la première dizaine de milliard d’individuson devrait quand même y voir plus clair! ce sera dur d’organiser un match de boxe

          3. la prévention est très nettement moins coûteuse que d’essayer de réparer (fut-il que cela soit possible) les dégâts !

        2. pour capter le CO2 il faut cesser de laisser les industriels de l’agro alimentaires raser les forêts primaires, il faut, à notre niveau prioriser sur les achats de bois locaux et pas africains, asiatiques ou américains. et il faut replanter, et laisser pousser les arbres.
          et si vous avez envie d’une maison neuve, plutôt en bois et paille qui est actuellement, le seul moyen de construire une habitation qui stocke le CO2 et n’en dépense pas.

          juste pour info :
          https://www.ouest-france.fr/bretagne/laurenan-22230/le-chantier-de-la-salle-des-fetes-avance-bien-42e13e9f-a853-4928-92a4-27da69340843

          PS : je suis sur la photo 😉

          il existe sans doute des moyens plus coûteux que de laisser les arbres tranquilles, mais avec le plancton, les arbres sont un énorme moyen de stocker le CO2. dommage que nous, habitants d’un pays développé, faisons tout pour que d’autres rasent les forêts !

    2. Là encore, il y a un peu d’hypocrisie, si la France devait produire les produits qu’elle importe d’Asie … on serait plutôt à 10 % qu’à 1 %.
      Mais merci aussi au nucléaire et à nos barrages hydro.

      1. @SGL : je reprends ici ma reponse à Thibaut avec ton estimation à l’électron mouillé :

        France : 1%
        Don’t 11% du au transport : soit +- 0,1% mondial
        Sauf que France serait 10%
        Mais toujours 0,1% ou presque puisque les voitures françaises sont produites en France (enfin, disons, c’est pour que tu comprennes où je veux en venir).

        Donc, la voiture est 0,1% de 10% de la pollution mondiale, soit 0,01% de responsabilité des conducteurs français de thermiques.

        Supposons que le VE est 2 fois meilleur (pour l’exemple car je n’y crois pas).

        On y gagne 0,005% de CO2 mondial.

        Ça, ça va changer le climat, c’est certain !

        1. C’est un peu comme dire que si les 67 millions de Français se suicideront demain cela n’aura pas trop d’impact sur la pollution mondiale dans le futur. @Mwouais.
          Déjà, les mesures que nous prendrions sont bonnes pour nos villes ! … Et il y a urgence !
          La France pèse un poids pas négligeable dans l’Europe et d’autres pays francophones dans le monde… C’est bien de donner l’exemple qui profitera au monde entier par la suite… Même la Chine, le gros pollueur, prévoit à terme d’être vertueux dans l’avenir.

          1. @SGL : à la fois tu m’ecris que le VE a un impact autre que écologique puis tu me dis que la France en donnant la leçon aux autres va sauver le dérèglement climatique.

            Faut savoir : la VE est bonne contre la pollution odoriferante en ville, je l’admets, je veux bien même considérer les NOx mais on sait tous don’t toi qui revient avec la balance commerciale à chaque fois que la raison est pétrodollars.

            Donc, pourquoi la France doit-elle être un modèle sinon pour elle même ?

          2. Plus de VE là où il le faut en France est une très bonne chose pour l’écologie !
            Cela peut être bon pour les emplois… Si l’on n’achète pas tous aux Chinois
            Cela peut faire des économies énormes pour l’Etat sur la facture énergétique… Il aura un contrecoup positif sur nos impôts de demain !
            Et c’est un mouvement mondial, ne rien faire, c’est prendre le risque de prendre un retard conséquent pour l’industrie du futur.

      2. merci au nucléaire et à nos barrages…..

        …..donc cela veut dire qu’on n’a pas besoin des éoliennes et panneaux solaires qui ne produisent pas forcement aux moments dont on a besoin, spécialement pour les usines

          1. https://www.capital.fr/economie-politique/les-derives-dedf-dans-le-nucleaire-vont-faire-exploser-notre-facture-1248876
            article très putaclic

            -le cout de la construction d’une centrale nucléaire dépend surtout du cout du crédit. J’avais déjà fait une démo en prenant comme durée de construction 10 ans, avec 1 milliard par an en cout de construction. Mais la somme à rembourser dépend du taux d’emprunt

            -oui, ça va augmenter, beaucoup augmenter. Mais c’est aussi parce qu’on est habitué depuis 40 ans à avoir une élect à prix fixé, et anormalement bas. Ministres et président se donnent les moyens pour se faire réélire

            -oui, le rapport de Greenpeace. Le terrorisme sur les installations nucléaires.
            Quand on est un groupe de terrorisme de niveau international, ce qu’on recherche, c’est foutre la pétoche dans le pays. Avec un avion, on peut faire banzai sur une centrale nucléaire. Mais n’y a t il pas mieux à faire??? (ex: il y a 100 réacteurs aux USA, mais ce ne sont pas les centrales que les avions avaient visé ce 11/09….)

            -oui, ça va couter très cher le démantellement.
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Maine_Yankee
            Les Américains ont déconstruit cette centrale, retour à l’herbe (sauf un aire de stockage), pour environ 1/2 milliard $
            Et nous, si on abandonne le nucléaire, alors il faudra une déconstruction totale, retour à l’herbe. Mais si on veut continuer dans le nucléaire, alors….seul le réacteur est à déconstruire (ainsi que son batiment). Le reste est réutilisable. Le parking, la cantine, les vestiaires, le batiment de controle, le batiment des alternateurs, le tour de refroidissement, etc….
            La déconstruction du réacteur et de son batiment. 100 millions € à tout casser, en tenant compte de la semaine 28h, congé payé….

            .

            et pour terminer, voici ce que disait l’article
            « Pour obtenir le vrai prix du courant, il faudrait augmenter ce montant de 1,4 centime afin de permettre à l’électricien de couvrir l’ensemble de ses frais financiers et d’exploitation,
            le gonfler d’un autre centime pour payer la facture du grand carénage,
            et de trois autres encore afin de régler le coût du futur démantèlement et du stockage profond.  »

            mon dieu, 5.4cts plus cher
            je vais devoir me couper un bras si je veux continuer à regarder la télé ce soir….

        1. Nous allons avoir besoin des ENR, avec les carénage et les 50 milliards dépensés pour mettre à niveau nos vieilles centrales, le coût de production de l’électricité nucléaire devient quasi identique au coût de l’éolien : 45 à 50€ le MWh.
          Notre EPR c’est environ 110 € le MWh (c’est déjà le tarif prévu en UK)
          pour info nos vieilles centrales seraient à 36 € le MWh d’après la Cree, et 42 d’après EDF.
          Les fermes solaires et les éoliennes françaises sont actuellement autour de 40 à 50 € le MWh, ce qui est le tarif « normal » sur le marché européen pour les ENR
          donc à partir du moment ou le coût de production de l’électricité augmente, nous ne pouvons que nous rapprochez des coûts des pays voisins : 0,25 à 0,35 € le kW/H … en Belgique ou en Allemagne … avec, comme chez nous, environ 45% de taxes.

          La Cour des Comptes a publié différentes études, c’est très intéressant de déjà lire les résumés 😉

          1. Totalement d’accord @Emmanuel
            En matière production énergétique, il ne faut pas mettre tous nos œufs dans le même panier.

    3. Je ne vais pas faire mon Jancovici dans le texte mais le trafic auto c’est 5% des émissions mondiales, depuis quand on s’attaque à un problème en commençant par le marginal ?

      1. @Skipper : Oum avec son bon sens n’aurait pas dit mieux, Galak au bec ou non.

        C’est là que je voulais en venir.

      2. Les émissions de CO2 sont partout, il faut donc agir partout à la fois. C’est ce que dit Jancovici, et ce que propose le Shift Project, le think tank qu’il a créé…

        1. agir partout, c’est bien. Mais c’est aussi diluer ses efforts, être moins efficace

          -il faut agir dans les domaines gros émetteur

          -il faut agir dans les domaines qui ne changent rien ou peu à nos habitudes (ça passe plus facilement)

          -il faut agir là où on a une grande efficacité, un bon ratio cout/réduction (sauf pour ceux qui pensent qu’on a des moyens financiers illimités)

      1. étonnant sachant que c’est l’élevage intensif qui émét le plus de co² à l’échelle mondiale….. surtoutque la France est un pays trés agricole …

  10. Je parlais des émissions de CO2 et de l’alibi des écolos pour nous faire avaler des couleuvres, la pollution est un autre sujet

    1. Bah raison de plus, @Skipper, les Pompes à chaleur remplacent les chaudières de plus en plus, et ce n’est pas le Nucléaire et les EnR, les trains qui produisent le plus de CO2 en France… Donc les Transports routiers sont encore plus coupables !

      1. ouch comme quoi le petit crossover chic électrique ne perce pas… Dommage c’est la seule haut de gamme électrique française

        1. Attention tout de même de faire des bilans trop précipités.
          Il me semble que la fourniture du GMP électrique commun aux VE de PSA à ses limites, la e-208 vampirise énormément et les pénuries de puces et autres problèmes liés à la crise sanitaire n’arrangent vraiment pas le pré-bilan.
          Bon, c’est vrai que jusqu’à maintenant, c’est plutôt moyen… Mais il est vendu très cher aussi !

  11. quand le vent souffle, ou que le soleil brille, alors il produit de l’électricité à 50cts. Très bien. Soit

    MAIS quand le soleil ne brille pas, ou que le vent ne souffle pas, alors on n’a pas d’électricité. Il faut d’abord produire de l’élect, de la stocker, puis de la restituer. Donc au cout de 40-50cts en sortie de l’alternateur de l’éolienne, il faut aussi rajouter le cout du moyen de stockage, de la perte de rendement. Avec ces couts supplémentaires dus aux stockages, à combien revient alors le cout de l’électricité d’une éolienne ou d’un panneau solaire?

    Bref, combien coute une batterie et son chargeur/onduleur, une électrolyse hydrogène et une pile à combustible, un barrage et ses pompes/alternateurs…. Des moyens de stockage nécessaire pour qu’on puisse disposer de l’électricité à tout moment, même lorsque le vent ne souffle pas, ou que le soleil ne brille plus.

    Bref, veuillez faire une comparaison à iso-service rendu. A moins que nous acceptions ces aléas, accepter de ne pas avoir d’électricité par moments…

    1. Le nucléaire n’est pas finement pilotable.
      Une éolienne c’est moins d’une heure pour la stopper, une centrale nucléaire c’est plusieurs jours …
      Des producteurs d’électricité par éoliennes, ainsi que des ONG ce sont déjà plaint qu’EDF vende ses surplus nucléaires à perte (entre 20 et 30 € me semble t il avoir lu) sur le marché européen alors qu’il fait grand vent et soleil sur une partie de l’Europe et que l’éolien et le solaire produisent à fond !
      En 2019, 22% de l’électricité nucléaire produite par EDF a été exportée, mais 100% des déchets sont restés en France …

      Pour info, lors de la construction des centrales nucléaires, en parallèle, ont été construit des centrales à charbon et à fuel
      ainsi que des STEP et des barrages destinés à servir de complément aux centrales, incapables de moduler leur production entre jour et nuit, et incapables d’augmenter leurs puissance en quelques heures.

  12. c’est vrai que les éoliennes sont très finement pilotable un jour sans vent,
    et idem aussi pour les panneaux solaires photovoltaiques pendant la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *