Marché électrique France 2020 : +10% en mars

Dans le détail, ce sont surtout les véhicules particuliers qui tirent leur épingle du jeu avec 5 510 immatriculations sur le mois dernier selon les chiffres compilés par l’Avere. Cela représente une hausse de 19% par rapport au mois de mars 2019. En revanche, les véhicules électriques utilitaires légers prennent un gadin avec -47% ce qui pondère la hausse chez les VE particuliers.

Au total, depuis le début de l’année 2020, on décompte 25 914 VE particuliers soit +146% (!) et seulement 1 801 VE utilitaires soit une variation de -9%. Le cumul représente tout de même 27 715 véhicules mis à la route en seulement 3 petits mois. Pour comparaison, moins de 10 000 PHEV (hybrides rechargeables) ont été immatriculés dans le même laps de trois mois.

Près de 9% de part de marché !

La Renault Zoe conserve sa couronne avec 1 744 unités contre 1 385 à la Tesla Model 3. La Peugeot e-208 continue son bon démarrage avec 756 unités. Il faudra voir sur les prochains mois pour avoir une vraie tendance la concernant. Le DS 3 Crossback dépasse les 200 unités à 210, devant la Mini Electric qui débute sa carrière par 179 immatriculations. Chez les utilitaires, le Renault Kangoo Z.E. devance la Renault Zoe et le Nissan e-NV200.

Ce qu’il y a d’assez remarquable, c’est que le marché électrique a continué de progresser dans un marché automobile en fort recul sur le mois de mars 2020 (-72% !). Aussi, on arrive à une situation inédite où les VE particuliers ont représenté 8,9% de part de marché. Cela aurait dû être un peu moins de 2,5%.

Reste à voir si le marché résistera encore sur le mois d’avril. Rien n’est moins sûr avec des concessions fermées, qui peuvent théoriquement livrer encore les véhicules neufs. Tesla pourrait en profiter grâce à son mode original de livraison « sans contact ». Mais, les clients ont sans doute la tête ailleurs en ce moment.

Illustration : leblogauto.com

(123 commentaires)

  1. C’est tout simplement impressionnant !
    Et là, je n’ai pas l’impression de donner un avis tellement que cette hausse est incontestable.
    J’ai également l’impression de répéter depuis des mois.
    L’année 2019 a été déjà bonne… on ne part donc pas de rien, comme je l’entends trop souvent.
    La forte augmentation s’adosse sur des chiffres plus négligeables.
    En Europe, le Modèle 3 concurrences ses équivalentes thermiques… est la demande et plus que l’offre.
    Pourtant, il me semble que les modèles préréservés de 3 ans ont été livrés depuis.
    Maintenant la suite… Après crise du Covid-19 ? la bulle va éclater ?

    1. La ZOE 2 est nouvelle
      La e-208 est nouvelle, avec 5 mois de précommande en 2019,
      Le coronavirus a perturbé le marché chinois, au moment où le reste du monde pensait être à l’abri. Tesla a réorienté ses productions et livraisons à destination de l’Europe.
      La e-Golf, que VW pensait être remplacée par l’id3 rapidement, avait bénéficié de 8500€ de remise (à rajouter aussi les bonus de l’Etat)

      Etc….

      1. Moui… Alors je veux bien, et donc comme il y a plein d’autres nouveaux modèles qui vont suivre cela va donc continuer !?
        Sauf qu’il y a des années, 100 % des acheteurs qui rentraient dans une concession Renault repartaient avant à 90% avec une Clio.
        Et que la Clio 5 est nouvelle également comme les versions diesel et essences des 208… idem pour la Corsa.
        Il y a appréciation et les chiffres bruts.

    2. Petit à petit, l’oiseau fait son nid. Les discours des « anti » (qui y vont souvent de clichés irraisonnés) ne semble pas prendre auprès du public, et c’est normal, les quelques inconvénients de l’électrique peinent à masquer ses avantages plus nombreux, ce qui fait que les arguments pitoyables du genre « jamais je ne roulerais en véhicule équipé de moteurs d’aspirateurs » ont eu mal à convaincre. Il faut du un peu plus pertinent, ce qu’ils ont du mal à trouver

      1. Moi ce qui me trouble le plus, c’est le discours des dieselistes qui ejaculent post sur post pour s’émouvoir des progrès des ventes de ve.
        Ils ont un orgasme chaque mois à la publication des chiffres de ventes de ve, et ils continuent à rouler mazout.
        Allez comprendre…

        1. @koko, moi, sans même savoir de qui tu parles 😉 j’appellerai ça de l’honnêteté intellectuelle.
          Je trouve que dans l’intérêt général, la VE devrait rapidement croît pour diverses raisons et ne pas rester qu’à 0,3 % du parc automobile français….le diesel en 2008 c’était 78 %.
          Je reconnais que le top du plaisir est les 6 et plus cylindres essence… Combien sont-ils ?
          Par contre plus de 80 % de la distribution des carburants est du gasoil, ça pollue énormément, dans des modèles anciens, en encrassant nos poumons et ceux des gosses jusqu’aux vieux, ça ruine d’économie, ça fragilise notre indépendance énergétique, etc.
          Électricité (0,3 % du parc) peut remplacer les vieux diesels tueur dans 90 %, pourquoi être contre ?
          Je comprends que l’on ne peut changer du jour au lendemain une auto, d’autant plus si l’on roule vite sur autoroute sur les longs trajets.
          Je ne milite pas pour 100 % de VE, 30 % serait déjà très bien dans l’intérêt de tout le monde… Même pour les piétons.
          Pour ma part, pour des raisons techniques et financier, je passerais sûrement à la VE vers 2025.
          Et si je roule en Diesel, comme beaucoup de Français, la responsabilité de l’Etat, Calvet, Mitterrand, n’est pas totalement étrangers.
          Si les diesels étaient remplacés par des VE, un parc constitué de 20 x plus de Muclcar et d’Alpine et de Caterham …ça serait presque le paradis !?

          1. Si à chaque fois que vous prenez la voiture pour faire plus de 150 km à 140 minimums comme moi… surtout roulez en diesel Euro6, également comme moi…. et ça, il me semble que je l’ai dit depuis des années et je n’ai pas changé d’avis depuis.
            Somme toute, je roule en électrique dans la semaine, il s’appelle le RER !
            Sans me prendre pour une référence, mais il me semble que je n’ai pas trop de leçons à prendre sur ce sujet-là !?
            Bien que l’on puisse toujours s’améliorer…

          2. Exact, ces gens là devraient faire de la politique.
            Peut être que c’est déjà le cas.

          3. @Koko, tu es ancrée dans la critique systématique,…le bashing est ton sport.
            Écoute ce qu’on te dit @shooby et moi on assume parfaitement nos actes, on ne te raconte pas des salades… On pourrait le faire facilement pour être populaire.
            Je ne suis pas donneur de leçons contrairement aurais tendance à dire @Wizz, qui lui en donne, si je roule en diesel et que le prône les VE, c’est bien la preuve que me mettent à la place des 70 % des Français qui veulent rouler en VE et qui ne PEUVENT pas pour diverses raisons.
            Ce paradoxe est une preuve d’honnêteté…et les critiques de @Wizz sont faciles bourrés de cliché !
            C’est tout le contraire de la langue de bois des hommes politiques… Sinon je serais comme la blonde, je serais « d’accord » avec tout le monde ! 😉

        2. Si tu parles de moi, koko, tu te plantes : même quand je travaillais à 60 km de chez moi, à Lagny Le Sec, je n’ai jamais roulé en diesel. Réflexion typique qu’on retrouve chez les sympathisants politique, où, si tu ne penses pas comme moi, t’es de l’autre camp, celui des méchants, ce qui fait qu’un mélenchoniste répondra automatiquement, tel un réflexe pavlovien, à quelqu’un qui ne pense pas comme lui « ouai, d’toute façon, t’es qu’un #extrememacronnard ! ». Ou dit autrement, « si tu ne t’indignes pas avec moi, je m’indignerais contre toi » ! Sauf que,c ‘est bizarre, ça ne marche jamais … mais ça les rassurent dans leurs existences

  2. il y a quelques années, personnes n’avait de recul sur les ZOE. Il n’y avait que 22kWh d’élect dans la batterie pour une autonomie ridicule (les gens étaient encore habitués à l’autonomie thermique, sans qu’il y ait des retours d’expérience pour montrer qu’on peut s’en servir, juste en faisant un peu attention à ses habitudes), et que le bonus était de 1500€….

    et oui, les Clio 5 et 208 II sont nouvelles, mais c’est la continuité des Clio 4 et 208 I

    En revanche, la e-208 et une ZOE 50kWh, ce sont des NOUVELLES, qui n’existaient pas avant

    1. il y a surement un effet du bonus 6000 qui est maintenant passé a 3000 pour les entreprises ; ca a du booster un peu les ventes de mars. Apres, le VE répond parfaitement a certains types d’usage et ca va se démocratiser petit a petit ; cela reste qd meme très cher mais l’arrivée de VO performants (et donc de derniere génération) sur le marché ds les mois à venir devrait y remedier en partie.

      1. https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-et-bonus-2020-le-decret-publie-au-journal-officiel/

        des commandes passées en 2019 ont bénéficié de l’ancien barême si la livraison se déroule au 1er trimestre 2020 (et étendu au 15/06 suite au coronavirus). Ceci peut expliquer l’immense succès électrique les 3 premiers mois, d’autant plus que les constructeurs font tout leur possible pour ne pas livrer l’année dernière (puisque leur zéro émission comptait pour du beurre dans la moyenne des émissions)

        bref, avent de dire que c’est succès, il convient d’ôter ces contextes particuliers qui faussent la donne. Attendons la phase stabilisée, sans une mesure spéciale pour doper les ventes

        1. Ni la Zoe ni la e-208 ni la Leaf ne sont concernées par la baisse du bonus, le DS 3 Crossback E-Tense oui sur certaines finitions et options, la Model 3 aussi.
          En revanche, cela permet de faire entrer ces livraisons dans le calcul CAFE. Donc oui, il faut voir comment atterrira cette hausse du premier trimestre.

          1. Pour les professionnels , la baisse du bonus est systématique sauf pour les commande en 2019 livré/facturé avant le 31/03 ( reporté au 15/06)

      1. @SGL : surveille ta tension, la,part de véhicules electriques va continuer à croître par effet de baisse de prix et d’offre étendue. La seule,question est où sera sa part de marché lorsqu’on va s’apercevoir que tout n’est pas rose dans l’électrique.

        Je n’aurais jamais eu l’idée de payer autant pour une Zoe première du nom mais je m’offusque moins du prix d’une VWe-up et associées, d’une Tesla M3 ou d’une Mazda MX30 par exemple, d’une 208-e également. Donc, oui, avec l’arrivée des BMW i4 et de et autres (on verra si une Dacia électrique est une bonne idée ou non…), les parts de marché vont augmenter.
        Reste calme : 2011-2020 on n’est pas sur un raz-de-marée, la courbe ensuite devrait être semblable à celle du Covid-19 jusqu’à l’asymptote, ensuite ?

        1. Je n’ai jamais dit le contraire pour la croissance, quand bien d’autres prévoyaient une fin des ventes de VE.
          mais Il ne faut pas avoir la mémoire courte !

        2. Pourtant des gens payent jusqu’à 60.000euros pour un équivalent de clio avec une étoile sur le capot. Donc le rapport prix/prestations…

  3. En tous cas, Renault a comme la majorité des constructeurs cessé les spots télé… sauf pour la Zoe. On ne voit qu’elle ! je ne sais pas trop quelle stratégie il y a derrière ça, mais c’est flagrant…

      1. Les progrès sont surtout à faire pour les bornes de recharge davantage que chez les constructeurs. allez ne nous plaignons pas une 2 ch 4 spécial avait un réservoir de 20 litres une conso de 5 à 7 litres… Faites le calcul de l’autonomie !

    1. Déjà quand on exprime une capacité de batterie en kW… 🙂
      Mais c’est à peu près ce qui est annoncé par les simulateurs de Zoe et consort.

      1. Pour redresser PSA à l’époque, j’ai lu qu’il avait quand même fait licencier 50 000 employés, est-ce vrai ? (ce n’est pas une critique mais une demande d’infos !) Le chiffre me parait très élevé.

        1. c’est tout à fait possible, bzep

          il y a plein de causes, dans le desordre, depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui:

          -externalisation humain.
          Par exemple une usine a 2 lignes d’assemblage, employant chacune 2000 ouvriers. La production peut varier du simple au double. En cas de creux de production, alors ces ouvriers ont 100% de salaire, tout en ayant bossé à 50% de leur sueur seulement. On met dehors 2000 personnes employés, et remplacés par des intérimaires. En cas de creux, on renvoie les intérimaires. Il y a toujours autant de personnes travaillant dans l’usine lorsque ça bosse à fond, sauf qu’il y a 2000 personnes ayant comme employeur Manpower et non PSA

          -externalisation composants.
          Avant, tout était fabriqué en interne, sauf des pièces genre pneus, vitres…. Par la suite, certaines pièces sont externalisées. Aujourd’hui, aucun constructeur n’assemble les faisceaux électriques en interne par exemple. Et récemment, PSA a vendu son usine fabriquant les amortisseurs multiclapets qui donnaient aux voitures de PSA un amortissement doux à faible allure et fermeté en conduite rapide. Aujourd’hui, c’est amortisseur simple clapet sur des voitures économiques, et amortisseur pilotable en haut de gamme, comme les autres.

          -robotisation, mécanisation, aide mécanique à l’effort… Par exemple simple, avant, l’ouvrier devait soulever la roue pour la mettre sur le moyeu avant de fixer les boulons. C’est lourd, fatiguant, et ça finit par avoir un impact sur la cadence. Un simple bras mécanique pour l’aider à soulever la roue suffit pour qu’il ne s’épuise pas, et garder la cadence. Ou encore, avant, il y avait des gens qui amenaient des chariots des pièces pour alimenter les postes d’assemblage. Plus tard, ce fut avec des convoyeurs ou des chariots autonomes

          -synergie entre les différentes marques. Une Citroen LN et une Peugeot 104, c’est la moitié de boulot en moins au R&D. Des composants en commun genre plateforme, boite de vitesse, moteurs. Une Peugeot 306 et une Citroen ZX, c’est une partie de développement en moins via la même plateforme, les même moteurs, etc…

          -des usines plus modernes, plus productives, donc moins d’usines nécessaires à volume égal.
          https://capitalebagnole.files.wordpress.com/2017/05/renaultseguin-_image2_def.jpg?w=800
          Voici l’usine Renault Billancourt. Elle est sur plusieurs étages…et la ligne d’assemblage est aussi sur plusieurs étages. Arrivé au bout du batiment, la nacelle devait quitter la ligne, prendre un ascenseur, rejoindre une autre ligne où l’assemblage de la voiture se poursuivait. Les Japonais avaient construit des usines plus modernes, plain pied, tout en longueur. Les camions venaient sur tout le long du batiment livrer les pièces directement aux postes d’assemblage concernés. Etc… Et leur cadence était bien supérieure… Par exemple, la fermeture de la vieille usine Citroen Javel dans Paris et l’ouverture d’une plus moderne à Aulnay dans les années 70

          -etc…des choses bien plus encore

          bref, une suppression de 50000 personnes chez PSA à cette époque, c’est tout à fait crédible

  4. 1/3 des immatriculations de janvier en électriques étaient des voitures de démonstration. Si on rajoute les voitures des administrations et grandes entreprises d’Etat ça donne quoi dans la vraie vie ?

    1. @Panama : comme depuis pas mal de mois, les véhicules achetés par des particuliers sont entre 40 et 45% des VE particuliers.
      Mais…quand on prend une voiture en leasing, c’est une entreprise qui est le propriétaire.
      De même une entreprise qui prend une voiture pour un de ses salariés (avantage fiscal) sera aussi la propriétaire (si ce n’est pas l’entreprise de leasing/prêt).
      Or ces véhicules sont utilisés au final, par des particuliers, pour leurs trajets quotidiens et personnels (je ne parle pas des véhicules de société utilisés dans le cadre du travail).

      Et quand on regarde le marché du véhicule neuf, la moitié est dû aux véhicules d’entreprise. Est-ce qu’on les enlève pour autant du total ?
      Ou bien est-ce quand même « de la vraie vie » 😉

      1. Bonne question quand on voit le nombre de Zoe à moins de 6000. € en seconde main qui attendent et attendent…

        1. …et dire qu’il a plein de français moyen qui disent que les VE sont trop chers pour faire 30 km par jour !

      2. @SGL : On les branche où le VE en Afrique ?
        En Afrique on roule principalement au gazole (même si j’ai vu une station de recharge entre Casablanca et Marrakech !)

        1. C’était une boutade mon cher @Gigi4lm
          Mais néanmoins, à terme, il est possible comme pour le téléphone sans fil que les Africains basculent plus rapidement que l’on ne pense sur la VE avec la démocratisation des minis station EnR qui permettrait de s’affranchir d’un gros réseau et coûteux de distribution d’électricité.

          1. Le Maroc de mémoire est très bon en EnR, ils n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées… Un exemple pour les voisins

          2. Le port du masque est obligatoire au Maroc depuis lundi … mais y’en a pas ! ou du moins pas assez. Le problème est le même qu’en France et ailleurs, la production ne suit pas.
            Cela dit, le Maroc a fait le choix de produire ses propres masques et de ne dépendre que de lui même. Il faut dire que les coûts ici sont compétitifs par rapport à la Chine (la productivité beaucoup moins !)

          3. au contraire, SGL

            avec un réseau de distribution électrique, cela permet de mettre les sources en commun, ainsi que les consommations. Cela permet de lisser géographiquement les productions et consommations

            Exemple : la France.
            Elle a une certaine capacité de production à peu près fixe, et une autre capacité de production variable. Le tout ensemble lui donne une puissance max.
            Tout le long de l’année, de la semaine, de la journée, il y a des moments où la France a trop d’électricité et l’exporte. Et il y a d’autres moments où la France consomme davantage d’élect qu’elle ne peut produire, et donc importe massivement.

            Si la France était isolée, alors il aurait fallu construire beaucoup de centrale de secours, en stand by, pour fonctionner quelques jours par an. C’est très couteux. Ou sinon, il faudrait dépenser dans des moyens de stockage. Un barrage est très cher. Et le recours aux batterie coutera 10 fois plus cher (1 centrale nucléaire produit 1GWh d’élect en 1h. Va donc stocker ça dans des batteries…). Et ce n’est pas mieux avec l’hydrogène vu les rendements.
            Bref, il est beaucoup plus rentable, plus judicieux de faire un réseau de distribution afin de mutualiser les productions par rapport aux consommations.

            Le principe est aussi valable à une échelle plus petite
            Supposons que j’arrive à une mini station ENR, pour recharger ma grosse voiture élect. Le maximum de puissance que je peux recevoir, c’est la puissance de cette mini station (ET à condition qu’il y ait du vent, ou du soleil, selon). Je risque d’attendre longtemps avant que ma voiture soit rechargée

            Pendant ce même laps de temps, dans un rayon de 100km, il ya des milliers d’autres mini stations ENR, dont une partie n’a pas de consommateur. Avec un réseau de distribution reliant tout le monde, je peux alors collecter l’ensemble de la production non consommée des autres mini stations ENR

            .

            Les mini réseaux indépendants, non interconnectés, c’est valable lorsque l’habitat est très très très éparse, peu peuplé, genre dans l’outback australien ou dans la savane africaine. Tirer de sdizaines de milliers de km de poteaux et cables élect pour desservir des petits hameaux de quelques maisons, ça ne vaut pas le coup. Il vaut mieux des ilots indépendants

            En revanche, lorsque l’habitat est densement peuplé, grosse consommation d’élect, une conso variable, alors tout le monde construit un réseau de distribution pour tout mettre en commun, pour mutualiser, pour lisser les aléas de production et de consommation. Il n’y a pas un seul grand pays (densement peuplé) qui a décidé de séparer les différentes régions de son territoire!

          4. @SGL : il y a 30 ans j’avais lu un livre « le miroir aux alouettes «  (de mémoire). Le sable sur les panneaux était un des problèmes.

          5. SGL

            Quand on discutait du problème de l’intermittente des éoliennes, n’est ce pas toi qui disais que la France a 3 régimes de vents distinct, sur la côte Atlantique, Nord et Méditerranée? et que de ce fait, on sera toujours alimenté par les éoliennes d’une de ces 3 zones???

            Et que se passerait il si on n’a pas un réseau centralisé….

          6. C’est juste !
            Je ne peux pas dire le contraire…
            Mais en France, nous pouvons nous baser sur des acquis, nos grands ligne HT qui date, même renouvelle, depuis 30-40-50 ans.
            L’Afrique n’a rien de tout ça… on part de zéro. (ou presque)
            J’affirme rien, je dis juste qu’ils pourraient, suivant les nouvelles technologies, et même aidé par le low-tech !? éviter pour ne pas refaire des infrastructures coûteuses type Gaullienne ou Pompidolienne, pas adapté à leurs besoins.
            Bien que les Chinois l’on adopter les infrastructures lourdes dans leurs colonies économiques Africaines.

  5. E-208 réceptionnée il y a 10 jours pour moi, franchement top.
    Recharge sur prise secteur bien lente mais on le savait: 4h=30km.
    On attend de pouvoir faire brancher la prise renforcée pour réduire cela de 30% à priori

    1. @Rowhider : 4h = 30 km ? hm…sur une prise domestique 10A, 4h de charge c’est en gros 9kWh soit 50 km pied lourd.
      Sur la Leaf je récupérais 15 km par heure en moyenne, sauf au-delà des 80/85% de batterie où l’on sait que l’on récupère moins vite l’énergie (pour des raisons techniques liées aux batteries).
      Mais une prise 16A c’est 14kWh en 4h soit 80 à 90 km (dépend de la conduite).

      1. En fait une pile li-ion a une tension stable entre 20 et 80% de charge.
        En-deçà de 20%, cela a tendance à tomber, au-delà de 80% cela grimpe.

        C’est pour cela qu’on conseille plutôt de rester entre 20 et 80% de charge, et de n’aller à 100% que lorsqu’on en a réellement besoin.
        Votre smartphone fait pareil, dans certains cas, les téléphones vont bloquer à 80%, dans l’autres ils vont ralentir fortement la charge.

      1. @Bzep : non. On peut parler aussi en km/h en termes de recharge. Sur une prise domestique 10 Ampères, on obtient en gros 2,3 kWh en 1 h, ou 9,2 kWh en 4 h. Mais, les voitures ne consomment pas la même chose.

        Une Leaf e+ va être sur 15/16 kWh/100 km sur une route départementale, une Zoe un poil en dessous, une Tesla bien au dessus.

        Donc on parle souvent en km récupérés par heure de charge, ou km/h 🙂

        Si la voiture consomme 18 kWh/100 km, en 4h on récupère donc 50 km. Si elle consomme 15 kWh/100 km, alors 4 h = 60 km.

  6. Demain… vers 2021 à cause du Covid-19 et ses cousins futurs, le monde entier sera moins enclin à prendre les TC.
    La VE va devenir un enjeu de taille dans un proche avenir, avec le télétravail, la VE sera une des alternatives possibles.

    1. moins de gens qui prennent les transports en commun et prendre leur voitures, c’est comme si la RATP fait une grève partielle : c’est le gros bordel sur les routes, qui déjà en temps normal est très difficile. Sauf que ça serait une grève partielle tout le long de l’année!!!

      demain, les gens prendraient moins les TC à cause du covid19?
      c’est un pari à prendre….

      1. 😯 …euh dans certains cas, la pollution a totalement disparu, la nature, les animaux reprennent leurs droits.
        On constate cela dans le monde entier… c’est historique du jamais-vu !
        Alors oui, la VE pollue… mais moins et avec des EnR, beaucoup moins !

        1. @SGL : tu as tout de même souvent une vision étriquée d’un problème, non ?
          Thibaut t’as répondu entre autres.

      2. On m’a dit : la pollution vient des voitures.
        La circulation est quasi nulle … et la pollution est toujours là.
        On m’a dit : la pollution viens du chauffage.
        Je ne suis pas en France mais je sais qu’il y fait chaud actuellement et les chauffages sont donc pour la plupart coupés … et la pollution est toujours là.
        On m’a dit : la pollution viens de l’activité industrielle.
        Les usines tournent au ralenti, quand elles tournent … et la pollution est toujours là.
        Alors elle vient d’où la pollution ?

        1. En ce moment, les particules viennent du chauffage (il en reste quand même un peu) et des épandages actuels. L’ammoniac contenu dans les fumures se combine dans l’air et produit des polluants dits secondaires, ici des particules fines 10µm et 2,5µm.
          En plus, avec le soleil du moment, on a un pic d’ozone, qui se concentre sur les forêts (en IdF les bois autour de Paris, les Yvelines, et surtout la Forêt de Fontainebleau.

          1. Qu’attend E Lucet pour travailler sur les réseaux urbains ?

            Paris : CPCU : 4,7 tWh de chaleur transmise en 2019 à 161gCO2/kWh selon leurs chiffres (oserais-je dire optimistes).

            Ils n’indiquent pas directement les pertes liées aux fuites et déperditions thermiques des 530km de conduites, si ça occupe quelqu’un…

        2. @gigi4lm
          Pollen, produits phytosanitaires dans les champs, incinération des ordures qui ne sont plus triées qui augmentent considérablement…plus la production des masques 😉
          Non mais toutes les usines ne sont pas fermées aussi !

        3. Les pollutions viennent de l absence de régulation de la natalité des populations. On doit changer notre mentalité et autoriser les naissances sous conditions et non faire sur ce soit un droit. On enlève 3 4 milliards d humains et on réglera beaucoup de problème . Le capitalisme s en remettra .

    2. qu’est ce qu’il vaut mieux? (dans une comparaison de type ON/OFF)

      -supprimer toutes les voitures (y compris les élect donc) et n’avoir que des bus diesel et métro élect

      -supprimer le TC et tout le monde se déplacera avec des voitures 100% élect, chacun la leur….

      bref, il est illusoire de penser que les gens vont prendre (beaucoup) moins les TC, et acheter massivement des VE

      1. Non @wizz personnes ne donne un avis… on fait d’abords un état des lieux… un constat.
        Après, il faut voir au cas par cas.
        Pas de solution miracle comme je le dis… que des pistes… des tendances d’améliorations
        – + de VE
        – + de télétravail
        – + de protection pour prendre les TC
        – + de voiturettes spécialement faites pour les trajets de moins de 40 km !?

  7. Personne, pas le plus anti VE n’a donné la fin des VE sous 10 ans.

    Pour ma part j’ignore quelle offre et quelle technologie de VE sera sur le marché dans 5 ans. Supposons les batteries solid state promises depuis quelques années et je n’aimerais pas trop être le propriétaire acheteur dune BMW i4 à 70.000€, d’une 208 ou d’une iD3, ou d’un E-tron/EQC et même d’une Taycan qui devrait déjà penser à s’en défaire avant que leurs tarifs ens econde main soient très amoindris.

    Il faudra alors garder sa voiture plutôt qu’en changer (oh, de la vraie écologie ?)

    1. La première génération de VE est utile dans tous les cas … Même dans les premiums.
      Beaucoup de gens ne peuvent pas rouler (dans leur tête) dans une Rino ou Pijo… ils leur faut une BAM, s’ils sont snobs sans le sous, les BAM VE 1er génération va devenir une bénédiction.
      Comme dans la pub : tu roules en électrique ?
      Réponse : ce n’est pas juste électrique, c’est une Mercedes !
      On l’a tous remarqué précédemment avec le XC40 , les gens sont près d’avoir moins bien et plus cher a condition que le blason est plus prestigieux… Réflexes grégaires incontrôlables pour beaucoup. (il suffit de compter les dislikes)

  8. Ce qui devrait t’étonner, non ?

    Selon toi, presque tout le monde souhaite une électrique bon marché, et peu d’acheteurs de Zoe première génération en seconde main pourtant avec garantie sur la batterie et la réputation de ce que la VE est super fiable (quoique la Zoe a essuyé des plâtres). Pourquoi ?

    Les,gens attendent de voir ce qu’il va se passer.

    1. Alors de mémoire, d’après les études, 7/10 de personnes envisageraient d’avoir une VE…. 😯
      Alors mon dieu pourquoi les VE ne fait que 3 % des PdM en 2019 ?
      Alors il semblerait qu’en vue des problèmes de recharge, de temps de recharge, d’autonomie, de points de recharge, de prix, etc.
      Seuls 30 % pourraient vraiment le faire… encore faut-il qu’ils soient vraiment motivés à lâcher leur VT !
      Ça progresse donc, doucement, mais sûrement….

      1. 78,5% des français seraient pour qu’on lutte mieux contre les formes de racisme.

        Entre ce que les gens disent vouloir et ce qu’ils supportent, c’est autre chose.
        NIMBY, ou j’aime mais pas chez moi, pas trop près de moi, c’est plus l’affirmation réelle .

        Le prix et l’incertitude électrique devrait baisser, laisse au temps de faire son temps. Pour l’instant, la gabegie de primes sur l’électrique me révulse (je ne vais pas jusqu’à la révolte) lorsqu’on songe aux manque d’aides aux familles nécessiteuses, aux HLM crasse et peu écologiques, au remboursement des soins de santé de maladies orphelines, etc.

        …et aussi quand je vois des malus de 20.000€ farfelus.

  9. « la pollution a totalement disparu » >> Déjà il est bon de préciser de quelle pollution on parle. Mais surtout, cela baisse pour le CO2 ou le NOx que parce que la moitié de l’humanité est à l’arrêt… On a donc 2 solutions qui se dessinent devant nous. Soit tuer la moitié de l’humanité pour revenir à des niveaux de pollution plus faibles. Soit que les pays dits « modernes » (car ce sont eux qui sont à l’arrêt) changent radicalement leur monde de vie. Ce n’est pas en changeant un véhicule individuel pour un autre que l’on change quoi que ce soit….on déplace la pollution CO2 ailleurs, au mieux on la fait baisser grâce à des centrales nuke très polluantes à fabriquer et démanteler…
    Vous choisissez quelle solution ? 😉

    1. Il n’y a pas de solution miracle… Dans ce cas tout, absolument tout pollue !
      Mais si l’on continue avec un modèle style américain des 30 glorieuses pour le monde entier avec les 4 milliards asiatiques (sans compter les autres 3 milliards) on tue la vie sur terre en 40 ans !
      Donc OUI , la VE pollue… la VE pollue… la VE pollue, je l’ai dit, mais moins et beaucoup moins encore avec les améliorations possibles (recyclage amélioré) et avec les EnR.
      Il Faut bien trouver un échappatoire au désastre prévisible !? … Un espoir ?
      Le nucléaire si terrible… est même un moindre mal dans un monde qui ne va repasser au mode de l’homme des cavernes pour sauver la terre.
      On parle même d’EPR capable d’être opérationnel pendant 80 ans… Franchement par rapport au service rendu… c’est d’office mieux que n’importe quelle centrale thermique même a gaz naturel !?
      Alors la solution !? Celle qui est 100 % bonne n’existe pas…par contre la moins mauvaise OUI ! Et ce n’est pas celle que l’on a depuis ces 70 dernières années.

    2. Pour la première fois on voit la chaine de l’Himalaya à plus de 200 Kms… Certes pas seulement au manque de déplacement en voitures mais quand même pour >20% des rejets sans doute.

      1. Depuis Paris ? :O 😉
        Ne comparons pas l’Inde et la France. Mais comme je l’ai dit, on peut vouloir que cela reste ainsi après l’épidémie…
        On note aussi un affaiblissement drastique de l’onde sismique de fond…le « bruit blanc » que l’on a habituellement avec les activités humaines.
        On peut vouloir changer de paradigme et ne plus faire la course à la croissance et la consommation. Ce sont les consommateurs (vous, eux, moi) qui choisissent.
        Si en sortant de ces épisodes de pandémie vous décidez de ne plus consommer à outrance et que tout le monde le fait, peut-être que cela changera…mais je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas.
        Les gens continueront de se ruer sur des fringues à 10 euros faites à l’autre bout de la terre dans des conditions écolo-sociales déplorables, ou sur les billets d’avion à 40 euros pour aller à l’autre bout de la terre chez des peuples très contents de vous voir les envahir et dépenser votre argent, etc.

        Et franchement, le passage massif au VE est une très mauvaise idée.
        Le VE c’est pour le commuter, le véhicule du quotidien. Sinon, en l’état actuel des batteries (et de la recharge) il faut des batteries très grosses, très lourdes.

        1. @Thibaut
          « Et franchement, le passage massif au VE est une très mauvaise idée. »
          Bien d’accord avec çà, alors que certains croient que c’est le remède, la solution. On peut faire de la VE mais croire qu’on va s’en sortir avec çà, c’est juste croire ou tout simplement s’acheter une bonne conscience.
          La solution passe par une baisse importante de la consommation et il n’y a pas grand monde pour le souhaiter réellement, chacun aura une bonne excuse pour s’en exonérer.
          Il faudra sans doute plusieurs virus, et autres périls pour que nous acceptions de changer. Ca se fera sous la contrainte et sans doute dans la douleur.

          1. @ Xavier
            Donc passer à une VE, c’est uniquement pour la bonne conscience.
            …et ne rien changer c’est donc mieux ?
            Approche pas très scientifique tout ça …
            Qui parle d’un passage massif aux VE, quand actuellement nous sommes à 0,3 % …30 % serait déjà très bien dans un premier temps, pourquoi vouloir passer d’un extrême à un autre ?
            Tout type de motorisation se justifie encore suivant les besoins, je roule en diesel, basculé trop rapidement à la VE n’est pas forcément très judicieux… c’est pareil pour tout le monde.
            Pour le reste d’accord… Demain on aura plus le choix et plus on tarde l’échéance du changement plus ça sera difficile, car pour le moment nous vivons comme dans les années 70.

          2. @SGL Est ce nécessaire d’avoir une approche très scientifique, là ou le bon sens permet d’arriver au même résultat ?
            J’abonde lorsque Thibaut parle du passage massif au VE en disant que c’est une mauvaise idée.
            Si nous voulons baisser la pollution nous savons tous, qu’il faut changer nos modes de vie de manière tellement radicale que je pense que l’homme ne le fera pas tout seul.

          3. OK @Xavier, vous avez raison « Thibaut parle du passage massif au VE »
            Erreur de ma part, autant pour moi !
            Mais depuis environ 2019, passer à une VE, « c’est uniquement pour la bonne conscience »… c’est dépassé de dire ça… Heureusement.
            L’utilisation des VE d’occasions va devenir nettement plus pertinente en 2020 qu’une VT pour 90 % des trajets quotidiens…et là rien à voir avec une notion de bonne conscience écologique !
            Une notion purement pragmatique, économique, fonctionnelle (quand tout est prévu), etc.

  10. @SGL : allez voir l’indice AirParif pour dire « la pollution a totalement disparu » 😉
    Episode aux PM10 et PM2.5 sur Paris, les hauts-de-seine et la Seine et Marne (aucun rapport avec le fait que ce soit un département agricole non non).
    En ce moment on les entend à minuit étaler le fumier ou autre pour amender les champs….et qui dit fumier dir amoniac…qui se recombine dans l’air et provoque des épisodes aux particules.
    Fort épisode en O3 (ozone) aussi…il ne faut pas sortir courir en forêt…..

    Lyon est aussi en « moyen » et a même eu une journée en « médiocre ».
    Lille, moyen à médiocre…épisode jeudi en médiocre.
    Nantes, pourtant plus balayé par l’air océanique a connu 3 jours de niveau moyen.
    Clermont Ferrand est en moyen toute la semaine.
    Moulins en médiocre.
    etc.

          1. Bah oui, on évite le rouge, et ce sont aussi des phénomènes saisonniers.
            @AXSPORT vous savez que les éruptions volcaniques polluent énormément ?
            Mais on n’a pas inventé encore le bouchon pour éviter ça !

    1. Aujourd’hui à Lille c’est moyen (6) à la même date l’an passé avec le même temps c’était médiocre…

  11. Tu fais une fixette XC40 toi ! (Que je préfère à une 3008 au niveau look) .

    Comme disaient les jeunes : c’est chelou !

    Rappelle nous que tu roules en Peugeot 308 et 309, céci expliquant cela.

    1. Bah oui 🙂 @Mwouais j’avoue
      Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…mais autant prendre qquch d’actualité.
      Exactement, tu as parfaitement raison, comme pour le Belge qui recommande une voiture belge avec comme référence un journal belge ! N’est-ce pas ?
      Sauf quand je le dis : c’est chelou !
      Quand c’est l’autre : c’est normal !
      It’s usual

  12. l’Afrique part de zéro, mais ça dépend du CONTEXTE

    Si c’est une mégapole de l’Afrique du Sud, ou de plusieurs mégapoles de l’Afrique centrale, des puissances appelées de plusieurs GW, jour et nuit, tous les jours, pour alimenter une ville moderne et ses équipements, alors il faut un réseau, un moyen de production fiable indépendant de la météo, etc…

    Quand il fait froid et que les Bretons tapent sur leur appareils élect, des GW, dépassant la production locale, alors ils sont contents qu’il y a des lignes élect reliant aux autres régions. Ce sera pareil partout ailleurs, en France ou dans n’importe quel autre grand pays européen , ou américain, ou chinois, ou africain

    https://staticshare.america.gov/uploads/2015/12/Uganda-500wattsolar-system-SameerHalai_SunFunder.jpg
    si c’est pour des milliers de villages subsahariens de quelques centaines d’habitants chaque, et espacés de plusieurs dizaines/centaines de km, et donc l’électricité consiste à l’éclairage, téléphone portable, une liaison satellite, et le frigo pour la pharmacie (s’il y en a) pour la conservation de certains médicaments, on ne va pas tirer une ligne THT 400000V sur 5000km alors que la consommation est ridiculement faible…

    Ce qui est valable pour un refuge en montagne française n’est pas valable pour les autres grandes villes en plaine. Un panneau PV, une petite éolienne, une batterie plomb, un petit groupe électrogène en secours avec 200 litres de gasoil couteront très cher pour le peu d’élect produit, mais couteront largement moins que de tirer 50km de ligne élect en milieu montagne…sans oublier les entretiens

    Alors idem aussi. Ce qui est valable pour des petits villages africains éparpillés n’est pas valable pour les mégapoles africaines

  13. Encore une fois « LA » pollution n’existe pas, il y a « DES » pollutions qu’il convient de distinguer.
    Mais comme vous trouvez cet épisode de confinement particulièrement intéressant pour la planète (qui s’en fout car ce n’est pas une personne) je suppose que vous avez vendu (ou donné) tous les biens de surconsommation que vous avez ? Y compris la voiture de collection ou la résidence secondaire ? 😉 C’est de la pollution que tout cela.

  14. @SGL : attends peut-être les voitures autonomes qui viendront chercher les quidams qui n’ont pas besoin régulièrement de venir en ville, sans quoi, une voiturette et une 3008/Koleos, c’est pas beaucoup mieux en terme de pollution (production et démantèlement).

    Faire moins d’enfants, suivre l’exemple chinois. Aïe pour l’économie et les pensions, mais bon…

    1. pas forcement mwouais

      il y a longtemps, quand tout allait bien, il y a 10 personnes qui partaient à la retraite et mourir, il fallait les remplacer par 10 naissances, afin de pouvoir remplacer ces vieux et maintenir le niveau de production du pays, le niveau de consommation, etc… Sinon, le pays déclinait

      aujourd’hui, supposons que sur 10 naissances, 1 sera chomeur à vie. Donc avec 10 vieux partant à la retraite et mourir, il suffit de les remplacer par 9 naissances. Cela ne change pas le niveau de production, et non plus sur le niveau de la consommation (le chomeur vit d’allocation, de l’argent prélevé sur les autres qui auraient dépensé cet argent pour eux même)

      aujourd’hui, faire moins d’enfants n’est pas forcement un aie pour l’économie, contrairement au 19eme siècle et avant

    2. Un engin de 4 roues aux environs de 500 kg doit pouvoir trimballer 4 personnes ou 2 + 150 kg de charge au moins 100 km.
      …et recyclable à 95 %, doit pouvoir exister.

        1. Pourquoi pas, avoir le choix entre les deux, une électrique et une essence du moment que cela soit très sobre.
          La version VE avec batterie sous les 20 kWh, la version essence bi-cylindre de 500 cm³ 30 ch réservoir 20 litres…
          Enfin dans l’esprit.
          Le moins cher possible… à l’achat, à l’utilisation et la pollution minimisée au maximum.
          Idéal comme 2ème ou 3-4 ème voiture ou location

  15. « Un engin de 4 roues aux environs de 500 kg doit pouvoir trimballer 4 personnes ou 2 + 150 kg de charge au moins 100 km.
    …et recyclable à 95 %, doit pouvoir exister. »

    ce genre d’engin, ce serait équipée de 20kWh de batterie, pas trop cher à l’achat (hors subvention), genre pas beaucoup plus cher qu’une 108. Et bien entendu avec un minimum de performance, genre 30ch aussi, pas limitée à 80km/h afin de pouvoir rouler partour…

    Pour le moment, je mettrai de côté le paramètre prix, et me demande si ce serait possible techniquement, en me référant à ce qui existe…

    https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-twizy-ze/fiche-technique/

    Renault Twizzy, plus que minimaliste. Carrosserie en plastique. Pas de lève vitre électrique. Pas de vitre tout court. Une batterie de 6kWh pour 100km NEDC. Vitesse limitée à 80km/h pour ne pas être imposée des même contraintes de sécurité que les voitures (davantage de renforcement, plus lourds, etc…). Le tout fait déjà 473kg…

    Voilà, je te laisse imaginer si ton cahier des charges est réalisable ou pas (sans contrainte de prix pour commencer)

  16. https://www.leblogauto.com/2009/05/sichuan-72.html

    SGL
    quand tu regardes un article, fais le attentivement, et lis le complètement.

    Lis les commentaires par exemple. Enfin, LE commentaire, puisqu’il n’y a qu’un seul. Sa remarque est loin d’être idiote, montrant que la voiture (électrique) est du pipeau. Tout au plus, c’était envisagé d’y mettre un moteur élect.

    1. Oui @wizz, c’était en 2009…pour la VE c’est l’équivalent de 50 ans pour les VT.
      La VE n’était pas pertinente à cette époque, surtout la Chine qui était encore un peu à la remorque technologique des pays occidentaux.
      Dans l’aviation, benchmark du niveau technologique d’un Pays, la Chine était encore au niveau de la copie pure dans le rachat de projet abandonné occidental et Russe, 0% de conception totalement originale Chinoise.
      N’empêche que je ne suis pas mécontent de retrouver la trace de ses vieux projets… réactualisé, cela pourrait redevenir une piste intéressante pour l’avenir !?

        1. Oui @wizz, je l’avais lu avant même de te l’envoyer.
          D’où mon explication que l’électrique en 2009, c’était trop tôt… et encore plus pour les Chinois de l’époque.
          …mais le fait qu’elle soit une VE ne doit pas devenir un dogme !
          VE ou VT, si la notion du rapport en le prix et de l’efficacité est respectée …peu importe la motorisation.
          L’avantage d’être sous les 700 kg et réels dans des cas de petits trajets.
          Le Graal, est qu’elle soit électrique à terme, mais commençons par une version basique thermique…

  17. Du côté des véhicules hybrides rechargeables, c’est le DS7 Crossback qui culmine en tête du classement avec 1 605 véhicules immatriculés soit 17% de parts de marché.
    Dixit L’argus

    1. cette version hybride rechargeable vient de sortir

      tu connais le principe, n’est ce pas (immatriculation pour véhicule démo, les entreprises, etc…)

      1. Certainement, mais c’est donc une bonne base de démarrage.
        Et donc on verra de combien il baissera par la suite, car la catégorie PHEV est appelée à exploser dans l’avenir !

        1. L’explosion des ventes d’hybrides est uniquement conditionné à 3 facteurs dominants :
          1 : un cycle WLTP assez favorable/taux CO2 gamme d’une marque (biais politique)

          2 : une taxation favorable (biais politique),

          3 : des villes sous 5 ans qui risquent d’obliger le mode électrique ou la taxation thermique (biais politique),

          Le point 2 dépend d’une taxe moindre et donc d’entrées fiscales réduites (actuellement surtout à destination de ‘riches’)

          Donc, oui tu risques d’avoir raison.

          Reste à se poser la question de l’intérêt écologique de transporter 200kg de plus par voiture avec des pour et des contre (tout n’est pas manichéen).

          1. Bah globalement d’accord avec toi @Mwouais
            Au détail près, chose que j’essayant d’expliquer à @koko et qui traduisait par une versatilité de mon esprit.
            Il y a plusieurs profils d’utilisateurs, surtout pas UN !
            Toutes les motorisations peuvent être très bonnes suivant l’utilisation…il ne faut pas être dogmatique.
            Pour faire l’avocat des PHEV, que je critique souvent également, est que pour faire 30 km par jour 99% de l’année… le bilan économique est formidable !
            Maintenant si c’est pour faire 10 à 14 litres d’essence par jour sur l’autoroute, c’est carrément la catastrophe !
            Donc je ne change pas d’avis (désolé @koko) c’est selon …
            Ps : je te mets un +1 😉

  18. Alpine A110 aussi, ce fut un bon démarrage
    ce fut hélas qu’un bon démarrage

    La Renault Avantime aussi, ce fut un bon démarrage les 2 premiers mois…

  19. La question n’était pas de savoir si 2009 était trop tôt ou pas.
    Ne change pas de sujet stp

    La question était de savoir si c’était possible une voiture électrique, avec une bonne batterie suffisante, une performance suffisante, capable de transporter 2 ou 4 personnes plus 150kg de charge, le tout pas cher ET léger sous 500kg….Une telle voiture NE N’EST PAS POSSIBLE aujourd’hui. Et ce fut encore moins le cas en 2009 avec cette fake électrique sichuan m72. Toi qui disais que les Chinois et le mensonge (sur le coronavirus)….ici, ce m72 fut un mensonge

    1. Non, je ne change pas de sujet…je ne suis pas une girouette comme dirait mon fan boy… 😉
      J’ai toujours parlé de voiturette VE ou VT …avec à terme effectivement une préférence à la VE
      A l’image de la genèse du Me 262 ou du Me 163… deux avions révolutionnaire qui on fait le premier vol avec un moteur à piston pour l’un et l’autre remorqué en tant que planeur.
      Le M72 de chez Matra est une bonne base de départ pour créer une famille de voiture, le thermique serait une bonne solution pour amorcer la pompe, l’électrique serait l’aboutissement.
      Mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, l’électrique est encore trop cher pour garantir un succès, les deux sont complémentaire avec l’avantage du thermique, surtout pour une raison de coûts.

    1. Oui des intérimaires ?
      Il faut absolument voir que du « noir » chez toi ?
      Crois-tu que l’on regrette déjà le lancement de l’Alpine A110 ? 😉
      Je crois que c’était parfaitement prévisible… Contrairement aux conséquences du coronavirus il y a 3 mois !

      1. que l’usine de Dieppe ait viré des CDI ou intérimaires, là n’est pas la question.
        Si on avait diminué les effectifs, c’est parce que ça se vend moins, moitié moins. L’usine est maintenant en « sous capacité »

        SGL. Encore une fois, ne noie pas le poisson. Comme disait certains ici, tu as l’art de la pirouette.
        La question n’est pas de regretter ou pas le lancement de l’A110. Si j’ai pris l’exemple de Alpine, c’était pour te faire comprendre qu’une nouveauté peut avoir un bon début, mais qui peut ne pas durer. Donc avant de t’exciter sur les très bonnes ventes des DS Crossback hybrides rechargeables, les e-208, les ZOE2….des véhicules qui sont à leur tout début, il convient de prendre du recul, d’adopter une attitude plus humble, attendre la fin de cet effet de bord, attendre une phase stabilisée…A ce moment là, on en rediscutera…

        1. Ah, ce n’est plus girouette… c’est pirouette maintenant !?
          C’est vrai, tu as raison… je suis optimiste.
          Mais tu ne m’avais pas dit les mêmes choses pour la Tesla Model 3 et ses chiffres faramineux ?
          Depuis 3 ans, je ne constate pas vraiment un essoufflement des ventes du Model 3 après livraisons des pré-commandes, en dehors des conséquences du Covid-19 !
          Le verre à moitié vide ou à moitié plein s’interprète de différentes façons suivant le côté optimiste ou pas des gens.
          Moi, je reste raisonnablement du côté des optimistes, pas celui des défaitistes.
          …mais effectivement on en rediscutera… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *