Selon les chiffres compilés par l’Avere, il y a eu en janvier 2019, 3 059 véhicules électriques particuliers mis à la route. Par rapport à janvier 2018, c’est 138% (!) de plus. Mais, il faut se souvenir que le début 2018 était plombé par des retards sur Renault Zoe. C’est tout de même un joli chiffre.
Avec 1496 unités, la Zoe justement reste 1ère du marché électrique en France. Mais, elle est sous les 50% de part de marché. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 341 exemplaires livrés et la Smart ForTwo avec 306 unités. Chez Hyundai/Kia, Kona comme Niro sont écoulés à environ 150 exemplaires. Après, on est sur du volume plus anecdotique. Chez Tesla, seuls 21 Model S et 11 Model X ont été immatriculés. L’attente de la Model 3 se fait sentir.
L’utilitaire en baisse
Du côté du véhicule utilitaire électrique, c’est plus mesuré puisque le marché baisse de 8%. Les chiffres ne sont pas non plus les mêmes puisque l’on passe de 561 en 2018 à 514 VUL en 2019. Le Renault Kangoo s’écoule à 211 exemplaires (soit 41% de PdM et une baisse de 23%). Tandis que la Zoe à 113 exemplaires (soit 22% de PdM). Derrière, on trouve groupés le Nissan e-NV200, le Citroën Berlingo, le Goupil G4 ou le Peugeot Partner.
Plusieurs nouveautés attendues ou commercialisées récemment devraient dynamiser encore plus le marché électrique de 2019. On pense à la Nissan Leaf e+ et ses 62 kWh de capacité (300 à 350 km d’autonomie) mais aussi la Renault Zoe II, reine incontestée de la catégorie chez nous. En outre, l’offre de SUV (carrosserie à la mode) électrique s’étoffe et la « démocratisation » de l’électrique pourrait bien venir de ces gros (lourds) bébés très onéreux.
« l’offre de SUV (carrosserie à la mode) électrique s’étoffe et la « démocratisation » de l’électrique pourrait bien venir de ces gros (lourds) bébés très onéreux. »
C’est vrai qu’une motorisation aux fondamentaux déplorables prends tout son sens en électrique ou le poids est encore plus qu’en thermique un cercle vicieux à casser! C’est d’une logique…
Et alors même que l’autonomie sera un frein à l’achat bien plus important que pour une citadine, il est urgent de l’amputer ainsi par conception.
C’est dommage que les utilitaires VE soient en baisse, parce qu’ils sont moins sollicités sur des grandes distances et qu’ils sont souvent dans les villes, l’électrique est vraiment un plus dans l’intérêt général.
-2… pourquoi ? 😯
Il faut absolument que les utilitaires polluent, c’est une nécessité absolue ?
Les entreprises sont rarement philanthropiques…20 880 euros HT (bonus déduit) hors location de batterie pour le Kango Z.E. champion du marché français.
Kangoo qui démarre à 17 400 euros HT pour la version thermique. On est proche sur le prix catalogue…mais 3000 euros tout de même de différence.
Et encore, pour rester dans la famille Renault, le Dokker Van chez Dacia c’est 7 490 euros HT…en gros on peut en prendre 3 pour le prix d’un Kangoo Z.E.
Pas de miracle.
Entendu, je comprends.
Comme quoi l’environnement (fiscal) n’est pas vraiment suffisamment pour les VE utilitaires.
Moi-même, je roule en diesel (Crit’Air 2) malgré que je préfère l’essence… Tout ou presque m’encourage à la conserver le plus longtemps possible.
@thibaut : le pb pour une entreprise n’est pas forcement le prix d’achat contrairement au particulier qui sort un chèque de sa poche…
Enfin je parle là des entreprises qui font une analyse des couts, le cout d’exploitation : donc amortissement ou loyer + entretien + carburant (+ TVS ou assurance pour certains).
Et là la surprise peut arriver très vite, une électrique pour faire 10000 km/an ne s’amortit pas, ni le carburant, ni l’entretien ne parviennent à faire la différence fondamentale par rapport à la version GO et quand il faut faire 300 bornes dans la journée pour aller chercher un colis en urgence, y’a plus de batterie.
C’est le pb des gros rouleurs pro, faut que l’étape soit franchissable par la batterie.
j’ai un utilitaire et je fais 40000 km/an, avec des étapes de mini 250 km de moyenne, des fois par chance un peu moins.
La seule capable de faire le boulot est la : … tatata
Tesla X, les autres, faut partir la veille et faire le plein au milieu…
mais même si les batteries tiennent le choc, la capacité d’emport est un peu limitée même tous sièges retirés même si dans 80% des cas elle ferait l’affaire…
Ceci dit, je reste sur le projet d’une X grosse batterie mais pas trop gourmande (pas besoin de faire des RUN)…
et encore un expert financier en short !
Avantages spécifiques pour les entreprises
Exonération totale de la TVS (Taxe sur les véhicules de sociétés)
Contrairement aux véhicules hybrides, hybrides rechargeables et thermiques, les véhicules 100% électrique sont totalement exonérés de cette taxe.
TVA
La TVA est récupérable à 100% sur l’électricité.
AND (Amortissements Non Déductibles)
La déduction de base de 9 900 ou 18 300 € applicable aux véhicules thermiques est de 30 000 € pour les véhicules 100% électrique.
Vous trouverez ici le texte de loi relatif à cette disposition.
Par ailleurs, les véhicules électriques bénéficient d’une déduction supplémentaire liée à la batterie (cf. circulaire du BOFIP). Selon cette circulaire, si le prix des batteries figure sur la facture, elles peuvent être amorties sans limites de déductibilité.
si c’est moi l’expert en short, (merci de reconnaitre ma sportivité), tu peux y ajouter les chaussettes dans tes tongues….
la TVS saute sur les hybrides, sinon j’en paierai…
Bon mais là n’est pas le sujet, au simplet à qui on désigne la lune celui ci regarde le doigt…
On ne parvient pas bien à comprendre la finalité du raisonnement…
Si le petrole n’est pas le futur, l’electrique est le cancer de l’automobile
Quel électrique ? A batterie ? à PAC au H2 ?
N’hésitez pas à développer (le but des commentaires après tout). 😉
@Dan
La planète meurt… Est-ce à cause des 0,1% de VE dans le parc automobile mondiale ?
@SGL : la planète ne se meurt pas, elle n’est pas un être vivant et conscient 😉
Il ne faut pas trop faire d’anthropomorphisme non plus.
Ce sont éventuellement les êtres vivants sur la Terre qui sont en danger. La planète sera là encore plusieurs milliards d’années (jusqu’à être englobé par le soleil ou pas…on n’en est pas trop sûr 😉 )
Ok, j’exagère un peu.
Enfin, il y a des espèces qui disparaissent un par un sur la planète constamment, les abeilles pour la pollinisation aussi et donc avec toutes les conséquences que cela produit derrière.
Si l’on agit trop tard, c’est la fin définitive…
On est pas trop sûr mais on le saura bien assez tôt 😀
pour info :
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-insectes-pourraient-disparaitre-de-la-planete-d-ici-100-ans-7796519936
Heu, et ? C’est quoi le rapport avec la pollution automobile ?
Les insectes (et les oiseaux avec) disparaissent à cause des arrachages de haie (habitat pour les passereaux) mais aussi des pesticides et des villes constamment éclairées (stupidité sans nom).
Sauf erreur, les NOx sont surtout nuisibles pour les humains 😉
permettez moi de douter sur votre dernière phrase. Ca m’étonnerait que les NOx soient bons pour les animaux
Les NOx se décomposent très vite @amiral_sub.
http://www.donnees.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lesessentiels/essentiels/images/Carte-pollutionairexterieur4a.jpg
Résultat, à part en ville où les humains (et les animaux oui) vont subir les NOx, très rapidement en dehors de la ville les NOx sont largement en dessous du fond moyen totalement acceptable.
La disparition massive d’insectes et de passereaux n’est pas due aux NOx mais aux pesticides et aux arrachages de haie. Haies que l’on replante désormais car elles évitent l’érosion par le vent et par les pluies.
Evidemment, si on baisse les NOx, cela jouera sur la faune urbaine.
très bon commentaire Thibaut ! et j’en profite pour rappeler les critères de l’esthétique pour les haies. certains les aiment rectilignes comme le béton. moi je les préfère un peu fouillis avec même des framboisiers, des ronces qui émergent du conifère et des nids d’oiseaux à l’intérieur, des papillons jolis. il y a là le gazouillis en plus, la visite des chats du quartier, le passage à proximité des bambis, du renard qui va voler les oeufs un peu plus loin etc… Alors oui, le parking des gros camions non loin. je rassure les inquiets . Tout le monde cohabite en parfaite symbiose. Faut pas se laisser « enfler » non plus par les pessimistes.
Pesticide comme le Glyphosate dont n’a eu que foutre le gouvernement et après ose nous abrutir de « transition écologique »… Quelle belle foutaise !
éliminons les pauvres, problèmes réglés.
A chaque crise, l’homme cherche un coupable.
C’est bien ça @miké !?
miké : c’est à dire qu’on ne sait plus en haut lieu parler aux pauvres pour leur dire qu’ils ne manquent de rien et ne savent pas accepter leur statut, ni le prix de l’essence .Les énarques cherchent encore le discours. Le leur n’est pas le bon à vrai dire …car rien ne va en somme . Je dirais bien LOL si c’était risible, mais ça ne l’est pas en vérité: la violence, les blessés mutilés…
Ce sont les voitures « bon marché » qui sont toujours trop chers. A partir d’une certaine somme très élevée , le tarif de l’auto hors de prix donne même du relief à son propriétaire qui en est flatté.
( Jean-Jacques pue l’fric, même après une bonne douche, et passe des savons aux pauvres types qui sont dans la dèche » Waterproof de Shelmi »:https://www.youtube.com/watch?v=iyJcG0xA8J0
Une personne me demandait ce soir quelle voiture acheter au printemps en remplacement de la clio break diesel 7 ans d’âge. je n’ai pas su répondre. ( 1,14 Euros le litre de gasoil à Bregenz semaine dernière encore)… Existe-t-il un break hybride pas trop gros et français, car on vit en France ? Nous avons aussi évoqué l’E85. Mais y a-t-il une pompe dans la ville ? Non ! alors : négatif. Et on reparle du Diesel qui pourrait être validé à nouveau. En somme avec ce tintamarre de la transition énergétique, l’écologie appliquée,les primes allouées… même les profs sont paumés.
Je lui ai conseillé de voir la jeune tête blonde qui vendeur chez Peugeot… Quand on a toujours roulé voiture française: Renault neuve ; à la retraite, on n’aimerait pas passer à la voiture étrangère! oui c’est comme ça que ça se pose les énoncés de petits problèmes pour qui a projet d’achat d’autos neuve…
Sauf qu’on est tous le pauvre de quelqu’un …
… Fo éliminer tout le monde, problèmes réglés.
Une abeille domestique vit 5 ou six mois.
On estime à six milliards leur nombre en France.
Pour les VL c’est pareil, les ventes sont minimales principalement à cause du prix d’achat car, par exemple, le nombre de retraités roulants en citadines de 10à 15 ans d’age et ne faisant maximum que 15 à 40km par jour est légion, mais ces utilisateurs potentiels de citadines électriques ne peuvent pas se les payer car le coût d’achat est essentiel sinon Dacia ne vendrait pas autant et malheureusement Dacia ne vend pas d’électrique……….
tu viens de résumer 90% du marché français 🙂
et oui, pas étonnant que Dacia cartonne avec sa sandero.
Je rappelles que la grande majorité des gros suv récents sont des voitures de fonction et cela prouve que les gens ont de moins en moins les moyens de mettre 20-25000 euros, de leur poche, dans une voiture.
et après tout, pour se traîner et se taper les dos d’ane (qui abîment énormément les suspensions des voitures, c’est limite dangereux d’ailleurs, et les routes pourries, une dacia fait largement le job 🙂
la majorité des SUV récents seraient des voitures de fonction???
ah bon…
dis comme ça, ça a l’air impressionnant
mais je suppose que tu n’as pas cette source d’info, n’est ce pas…
suv récents et moyens/haut de gamme…style 3008-5008, lexus, ds7, etc..à 30-35000 minimum
gustave
on souhaite un article, un lien, et pas seulement tes paroles…
La voiture éléctrique, c’est comme la TV 3D à l’époque : on te le survend, c’est soit disant l’avenir…sauf que cela coûte une blinde et les infrastructures ne suivent pas !
C’est pas demain la veille qu’ils verront une Tesla Model X dans le trou du cul du monde de la creuse (quoique, ça peut faire un remake de retour vers le futur avec les portes papillon LOL)
Electrique ou pas, pendant ce temps, les C15 et autres modèles 1.9 D de chez psa, increvables, continuent et continueront de jouer leur rôle dans les campagnes 🙂
Vivement la Dacia électrique pour toutes les bourses.
ben au contraire, au fin fond de la campagne, parfois la station service la plus proche est à 30km, comme dans ma famille. Sans compter que tout se fait en voiture. L’electrique est alors une alternative plus qu’interessante!
Même si ont n’est pas à 50 000 zoé vendues par ans comme le voulait M Ghosn à sa sortie, La zoé reste une vraie réussite!
Toujours en tête pour le début de sa dernière année de vente.
La concurrence arrive, on verra comment elle gère sa fin de carrière, peut être de bonne affaire en vue.
D’autant qu’elle se vend de mieux en mieux au fil des années depuis 2012 et que sa location de sa batterie est un handicap pas négligeable.
Le fait qu’elle ne soit pas proposée qu’en Europe n’arrange pas les choses, si on la compare à sa cousine Leaf.
Ou une offre de quadricycle « étanche » à la pluie… Un nouveau « Parapluie sur 4 roues » si aussi sympathique et serviable que la deuche…
Ca défriche le terrain pour lorsque les DS3 Crossback, 208 II et Corsa débarqueront avec elles aussi leurs moteurs d’aspirateurs 😀
étant donné qu’elle est peu ou prou numéro un des ventes en europe, on peut dire que la location de batterie est un avantage
Oui, mais la Leaf la talonne… et la Leaf cartonne sur tous les continents ELLE !
La plupart des Américains et Asiatiques n’ont jamais entendu parler de la Zoe qui est proportionnellement autant réussie qu’une Tesla mondialement connue.
l’éternel problème des constructeurs français trop européens-centrés.
Bah oui !
A vous lire tous je vois que le Général de Gaulle avait raison en disant que les français sont des veaux et il parlait rappelons nous car je l’ai vécu de la manière de voter des électeurs. Pourquoi je dis cela c’est tout simplement qu’on fait avaler des couleuvres aux gens en leur vantant les intérêts des voitures électriques, c’est comme les smartphones les gens adeptes de cette technologie ont un fil à la patte sans mauvais jeu de mot.
Ceux, qui vantent la production des électriques vont aller expliquer aux travailleurs du thermique que ce qu’ils ont fabriqué depuis des années est obsolète et polluant et là on met le doigt sur la connerie humaine qui précédemment, vantaient la bonne idée du Diesel qui maintenant est juste bon à jeter. Quelle triste société de consommation qui marche sur la tête !!!
donc à te lire, pour diminuer le chomage il faudrait retourner aux carioles tirées par des chevaux. Ainsi la moitié des Français seraient paysans pour gérer le fourage, il y aurait plein de maréchals ferrands pour ferrer les chevaux et les veterinaires seraient débordés. A cela on ajouterait des aubergistes pour nous héberger pendant que les chevaux se reposent
Ouuuuiii et il faut réouvrir les usines de cassettes VHS et les disques 33 tours et nos bonnes TV à lampes, etc. 😉
Peut-être quand on voit le mouvement des gilets jaunes qu’ils ne sont plus tant des veaux que ça…
si vous faites référence au Général de Gaulle, il a affronté des manifestations bien plus importantes que les quelques décérébrés des samedis après midi
Il suffit de lire le commentaire de MENGUYChristian auquel je réponds…
Décérébrés que pour ma part je remercie à chaque plein, après avoir passé l’année 2018 à conspuer notre petit gérontophile en chef, qui s’est depuis repris ses +10cent/l dans ses jolies dents si peu respectueuses des parquets de l’Elysée.
Et ils avaient déjà obtenu plus dans le 1er mois du mouvement que les syndicats (qui ne sont plus bons qu’a faire un show périodique, finir par faire courbette devant état et patronat et revenir en faisant semblant d’avoir obtenu l’impensable) en plusieurs décennies.
C’est assez riche d’enseignements sur ce qui fonctionne (la révolution jaune) et ce qui ne fonctionne plus.
Et comme certains politiques pleins de bon sens remettent déjà sur le tapis la taxe carbone ce matin, parions que c’est loin d’être fini malgré la répression à coup de grenades d’estropiement et de lanceurs de balles d’agression, si on veut être plus honnête que la nomenclature-novlangue de ces armes.
+10cts/l c’est trop peu , il faudrait que le gouvernement annonce comme pour le tabac « l’objectif c’est 2€ le litre dans 5 ans ». Ainsi les gens réaliseraient qu’il faut des voitures sobres ou électriques. En attendant il y a une belle alternative qui est l’E85 (que 2% du volume des carburants vendus, comme quoi ça interesse peu de monde)
avec les modèles qui vont arriver (208, c3, ds3, corsa, model 3, e-niro, kona) la tendance n’est pas prête de s’arrêter. Mais bon dieu que c’est lent comparé à la Norvège les Pays bas, la Suède ou le Portugal
https://www.moteurnature.com/29732-macron-annonce-construction-usines-batteries
bon, on ferme Fessenheim ou pas….