Marché électrique France 2019 : 5 412 VE en mars

Selon les chiffres compilés par l’Avere, il a été immatriculé 4 614 véhicules électriques particuliers ainsi que 798 utilitaires légers électriques (VULE). Un total record de 5 412 VE mis à la route soit une hausse de 13 % par rapport à mars 2018. En part de marché, le VE dépasse désormais les 2%.

Sur les trois premiers mois de 2019, le VE particuliers atteint 10 552 unités immatriculées soit une hausse de 44% (!). Tandis que le VULE, plus constant, frôle les 2 000 exemplaires à 1 977, soit 1% de hausse par rapport au premier trimestre de 2018. Sur 12 mois glissants, d’avril 2018 à mars 2019, le marché de l’électrique en France dépasse les 34 000 immatriculations. La France se fait dépasser désormais par la Norvège (plus de 46 000 VE/an) et l’Allemagne (plus de 35 000 VE/an en 2018).

La Tesla Model 3 déboule à la 2nde place

La reine de la catégorie, la Renault Zoe, reste la reine. Mais la menace Tesla Model 3 est bien là. En effet, 1 536 Zoe ont été immatriculées, contre 1 153 Model 3. Il faudra voir dans les prochains mois si c’est uniquement l’effet d’arrivée sur notre marché des pré-commandes ou si cela continue au fil de l’année. Derrière, on retrouve la Nissan Leaf, éternelle dauphine en France qui se fait pousser sur la dernière marche du podium avec 455 exemplaires.

La Kia Niro se comporte bien avec 299 immatriculations, devant les 207 BMW i3 (avec Range extender) et son cousin le Hyundai Kona à 141 exemplaires (suivi de peu par l’Audi e-Tron à 140 unités). La Renault Zoe ne représente « plus que » 33% du marché des particuliers.

Côté utilitaires, c’est le Renault Kangoo Z.E. (361 unités) qui est premier, devant la Renault Zoe (110 immatriculations) puis le Goupil G4 avec 79 unités.

Illustration : Le Blog Auto

(22 commentaires)

  1. L’effet raz-de-marée de la Tesla 3 est bien présent même si ce n’est qu’un mois.
    Mais c’est sans les modèles à 35 k€ ni avec son cousin SUV le modèle Y.

    1. Pour la Tesla 3, j’ai ma theorie sur ce qu’il se passe aux USA, et ce qu’il va probablement se passer en Europe.
      Aux USA, les pre-commande ont ete de haut niveau, et ma theorie est que ce sont majoritairement les fans de la marque puis les early adopters des « nouvelles technologies ».
      Tesla a pu vivre sur ces 2 types de clients pendant de nombreux mois, donnant l’illusion d’un raz de maree. Le probleme, c’est que je pense que parmis ces clients qui ont des Model 3, il y a tres peu de convertis, ces gens qui lachent le thermique pour l’electrique. Il y en a, mais ce ne sont que les early-adopters dont je parlais. Tres peu d’autres.
      Et donc du coup, les ventes s’effondrent une fois ces 2 « castes » nourries.

      En Europe, le marche est beaucoup plus mature et ouvert vis a vis des VE, mais la concurrence va aussi y etre plus rude, tres rapidement. Et les convertis vont probablement bien souvent rester fideles a leur marque thermique.
      On verra si cela se confirme.

      1. @Alphasyrius
        Théoriquement, on devra y voir plus clair d’ici 2020, avec l’arrivée de la concurrence et avec le « régime de croisière » des usines de Tesla (bien qu’en constante évolution, si l’on prend la future usine chinoise).
        Par exemple, PSA arrivera (enfin) massivement sur le marché, comme une bonne partie des premières de VAG… Et tant d’autres par la suite.

          1. Oui @CDA, enfin tout dépend ce que l’on appelle demain…
            Une fois les premiers clients gavés au Model 3 à 70k€ et une fois qu’ils sentent la pression de la concurrence soit forte, cela peut être dès 2020 !
            D’autant quand 2020 la capacité de production aura encore été doublée.

  2. Pour Tesla c’est bien en effet l’arrivée massive d’immatriculations de Model 3 livrés (enfin) aux clients.
    Aux USA, les chutes d’immatriculations de Model 3 sont de… 400%.

      1. ça voudrait dire que des clients en ont fabriqué dans leurs garages et les auraient revendues à Tesla…
        😉

        1. Alors justement ce sont des maths et 4 fois moins ne font pas 400% 🙂

          Passer de 22 250 à 5 750 c’est une baisse de 74,15% 🙂
          Une baisse de 100% c’est arriver à 0. Alors 400% c’est passer dans le négatif (ici ce serait -66 750).
          Donc oui ce sont des maths, et notre confère Laurent J. Masson a visiblement séché quelques cours 🙂 😉

        2. Hey crouton, les maths justement c’est pas ça. Diviser par 4 revient à diminuer de 75% et pas de 400%…

    1. @Panamá, comme souvent, il a plusieurs facteurs qui rentre en jeu.
      En fait, Tesla s’autoconcurrence aussi.
      https://WWW automobile-propre com/tesla-s modèleet x pourquoi un tel déclin

    2. moi, ce qui m »‘amuse le plus, c’est que le même qui jure que la Zoe est un échec commercial nous dit aussi que la Modele 3 cartonne, alors qu’il se vend moins de modele 3 que de Zoe !?!?!?!!??!?!

      1. Qui donc @shooby ?
        Parce que tu confonds le marché norvégien avec la France, ou le monde !? 😯
        De quoi tu parles ?

  3. Tesla reussit ! C’est d’ailleurs la seule solution electrique valable aujourd’hui grace à leur reseau de recharge exclusif et rapide.
    Le gros probleme en France, est la recharge avec des bornes de mauvaise qualité, soit en panne ou ne donnant pas la capacité prevue. Le reseau Actuel francais est lamentable.(sauf Tesla)

    1. ok, mais quand il y aura 10x plus d’utilisateurs, le réseau ne pourra plus répondre aux demandes (queue devant les superchargers)

  4. 140 mecs qui auraient acheté un etron avec l’autonomie d’une Zoe pour le prix d’une model X… J’imagine que si on creuse, ce sont les concessions Audi qui ont immatriculé l’animal… Sinon il y a vraiment des gogos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *