Marché électrique France 2019 : +36% en mai

Le marché du véhicule électrique continue de croître très fortement. La part de marché se rapproche des 2%.

Evidemment, dit comme cela et en regardant les volumes, cela reste toujours faible. En mai 2019, il s’est immatriculé 2 736 véhicules électriques particuliers selon les chiffres compilés par l’Avere. Dans le même temps, 635 utilitaires électriques ont été mis à la route. Un total de 3 371 VE donc.

Surtout, depuis le début de l’année 2019, on a déjà 16 509 VE particuliers qui ont été immatriculés. C’est 47% de hausse par rapport à la même période de 2018 ! Du côté des véhicules utilitaires électriques dont les achats sont plus planifiés et moins « impulsifs », la hausse n’est « que » de 17% avec 3 305 VULE sur les 5 premiers mois de 2019.

1 331 unités immatriculées. La reine Renault Zoe reste incontestée en France. A l’aube de son renouvellement, celle qui devrait passer de 40 à 50 kWh de batterie sans (trop) changer extérieurement (mais intérieurement si) garde une belle part de marché de 48,6%. Elle est suivi par la Tesla Model 3 qui continue sur sa lancée même si c’est bien entendu moins euphorique qu’au moment des premières livraisons (321). La Nissan Leaf souffre avec 172 unités. Celle qui fut l’une des pionnière du VE moderne a du mal à s’imposer en France malgré ses qualités indéniables.

Elle est talonnée par la BMW i3, le Kia e-Niro et le Hyundai Kona à 160, 152 et 141 exemplaires respectivement. Bien que sa production soit stoppée, la Citroën E-Mehari trouve encore preneur : 7 unités.

L’Alliance Renault-Nissan cartonne en France

Du côté des VULE, c’est le Renault Kangoo Z.E. qui domine avec 297 unités soit 46,7% de part de marché. L’Alliance truste le podium avec la Renault Zoe utilitaire et le Nissan eNV200. Derrière, on trouve les habituels petits utilitaires français comme le Goupil G4 ou le Ligier Pro Pulse4. Du côté insolite, on note 2 Karsan. Karsan est un constructeur turque qui a longtemps assemblé des Peugeot J7 ou J9 (et même encore maintenant). Karsan s’est spécialisé dans les bus et mini-bus électriques dont le Karsan JEST « electrified by BMW ».

Avec l’arrivée de la nouvelle Zoe, ainsi que celle de la prometteuse Peugeot e-208, le marché électrique français devrait continuer de croître toujours aussi fortement. Les « gros » SUV électriques (Mercedes EQC, Audi eTron, Jaguar i-Pace, etc.) contribuent aussi sans doute à changer l’image du VE.

(54 commentaires)

  1. Un véritable raz de marée!!!! toujours ces pourcentage qui ne représente rien.
    Par contre, ce qui serait intéressant, c’est de connaitre la cartographie de ces ventes pour visualiser la répartition sur la France métropole et l’outre-mer.

    1. Ne représentent rien ? Quand cela passe de 10 à 15, je veux bien.
      Mais là, on passe (sur les 5 premiers mois) de 10,5 à 16 000 VE !

      1. La part de marché est de combien??? Pas grand chose en réalité si on enlève les ventes aux entreprises??? Donnez la part de chacun des modes en ventes aux particuliers et la répartition sur la France….

        1. @Nouh : sachant que pour le marché automobile 50% sont pour les entreprises on les enlève aussi ? 😉

          La répartition sur la France ? Mais lol il faudrait avoir accès aux adresses des acheteurs via le SIV…donc oui…si on est un acteur automobile et que l’on paie très cher l’accès on pourrait tenter cela.

          1. On est bien d’accord, donc arrêtons avec les statistiques de fin de mois.
            Laissons le temps au temps et le virage se fera vers DES solutions comme l’hybride simple, l’électrique, mais aussi PAC.
            Personnellement, ma prochaine voiture sera encore hybride simple et ensuite vers 2030, électrique si la batterie à électrolyse solide est au point(meilleur densité/tenue aux recharges et sécurité) ou…….. autre, qui sait!!!
            Je ne suis pas un anti électrique(j’ai roulé en 106 électrique au travail) mais je suis un anti LA solution car j’ai vécu le TOUT diesel, imposé et vanté même à ceux qui roulaient moins de 10000km/an. Une honte que l’on paye chère aujourd’hui!!!

          2. @nouh : sur Leblogauto.com nous n’avons jamais parlé de l’électrique comme LA solution mais comme une des solutions au même titre que le thermique, l’hybride, l’hybride rechargeable, gaz, éthanol, etc.
            L’électrique a une tendance à focaliser les crispations.
            Je prends souvent le cas de la smart fortwo. Est-ce qu’on dit de cette voiture qu’elle est inutile parce qu’elle ne correspond qu’à un usage limité de la voiture (2 places, pas le confort d’une GT, etc.) ?
            Non, on dit juste qu’elle n’est pas pour nous 🙂 et bien l’électrique c’est pareil.
            Heureusement qu’elle n’est pas LA solution…sinon on se retrouve avec des voitures de 2,5 tonnes pour 400 km….oh wait…c’est ce qu’ils font !

          3. « @nouh : sur Leblogauto.com nous n’avons jamais parlé de l’électrique comme LA solution mais comme une des solutions au même titre que le thermique, l’hybride, l’hybride rechargeable, gaz, éthanol, etc.  »
            Histoire de décrisper, alors qu’en fait on sait bien que oui, c’est LA solution. Et Thibaut tu le sais bien. y’en a pas d’autres, rien d’autre n’atteindra les 90% de rendement, rien d’autre ne peut fournir à l’échelle du pétrole, et clairement elle va tout éclater.

            La crispation vient de ceux qui se sentent, inexorablement, ringardisés dans leurs choix actuels, un peu comme les premiers smartphone VS phones à clavier. Des rédacteurs promettaient, pour ne pas frustrer les réacs que le clavier survivrait, que le blackberry resterait LE phone des pros… on connait la suite.

            Je ne vois pas pourquoi un rédacteur devrait se brider pour ne pas heurter ces sensibilités, on parle pas Palestine ou GPA, mais bagnole.

            L’électrique, comme on dit, est clivante, il y a deux publics :
            – soit on est archi convaincu, carrément intégriste.
            – soit on a pas encore essayé.

            🙂

    2. Je me demande comment on peut demander des stats pour l’outre mer… il y a des montagnes partout et je ne suis pas sûr que les centrales puissent supporter l’implantation des bornes…

      Sans parles des ouragans, tempêtes, séismes, pluie tropicale

      1. Les centrales supportent déjà très bien les millions de lampes allumées tous les jours, alors quelques centaines de bornes …

      2. Vous êtes entrain de dire que l’électrique ne peut pas être généralisé???
        Incroyable, pourtant les députés ont voté l’arrêt du thermique en 2040 en France, donc l’Outre Mer ne serait pas français???

        1. Attention on parle de l’arrêt du thermique seul…donc hybrides, hybrides rechargeables et électriques en plus des thermiques gaz ou carburant alternatif 😀

      3. « Sans parles des ouragans, tempêtes, séismes, pluie tropicale »

        en quoi les ouragans, tempêtes, séismes ou pluie tropicale gènerait les bornes de recharge des voitures électriques?

        ce n’est pas pire que pour construire une maison, un abris bus, un poteau électrique…

        1. Il y a eu récemment 4 places de parking,dédiées aux VE, implantées au cinéma à côté de Fort de France avec panneaux solaires …mais je n en ai pas vu d autre
          Pour les abris bus les (mauvais) chauffeurs se chargent de les mettre en morceaux pas besoin des cyclones ?

  2. IL y a 7 personnes qui ont acheté une E-mehari…..ah ouais, quand même ! j’espère qu’ils sont cocus, parceque la, faut vraiment aimer avoir mal

      1. Des loueurs de bords de mer sans doute, à Royan aucune borne public seul les hôtels en possèdent(E-Méhari) branchées continuellement…), une Tesla dans le quartier huppé du Parc et une ou deux Zoé. Par contre, des Premium Audi, Mercedes, BMW ou DS7 ou 3008 II en diesel tout comme quelques Captur, 2008, VW T-Roc, beaucoup d’hybride Toyota de la Yaris au Rav4, un peu de Nissan(4×4) pas une Leaf et pour les autres, les plus nombreux des voitures de plus de 10 à 30ans d’age, Twingo, 105, AX, Saxo, 205, Mégane(1), 306 et puis beaucoup de voiture sans permis.
        De grosses concessions Peugeot, Citroën et DS, Toyota, Nissan, Audi, VW, Mercedes…
        J’attends de voir à la sortie des modèles électriques de ces marques, mais sans bornes électriques dans la ville, à part les plus aisés avec une villa ou un pavillon à condition qu’ils se convertissent à l’électricité en seconde voiture, je ne les vois pas passé de leurs Premiums à l’électrique et les autres n’en ont pas les moyens(beaucoup de retraités à moins de 1200€/mois) ce qui explique le parc de modèles anciens.
        Perso, une Toyota hybride et aucune raison de passer à l’électrique pour monter à Paris, aller à Bordeaux ou en Bretagne….et même à La Rochelle ou l’Ile de Ré… les bornes ne sont jamais libres ou presque et il faut attendre, attendre…..

        1. Tu as tt a fait raison et ta description du parc auto d’une ville comme royan (légèrement aisée avec tt les profils sociaux) prouve que l’electrique pour tt le monde est juste une fumisterie…et 2040 est encore loin ! Bcp de choses, bonnes ou mauvaises, peuvent arriver d’ici la !
          En idf, 99% des Tesla sont des voitures société, et les mecs font les fiers dedans…lol

          1. reste plus qu’à savoir si le pétrole à 40$ (ou peu importa MAIS encore très abordable) sera encore possible en 2040….

            ce jour là, dans le cas où le pétrole serait hors de prix, les gilets jaunes seraient encore là à gueuler « gouverner, c’est prévoir. On est gouverné par des gens incapables d’anticiper la raréfaction du pétrole, n’ayant rien fait, n’ayant rien prévu des solutions alternatives…. »

    1. Je l’avais vu au salon de l’auto toute ouverte, si on met de coté son prix la e-méhari est sympa.

      Maintenant vu en Alsace, loin de St Trop’ donc, avec sa capote et les vitres en nappe plastique transparente, c’est vraiment dégueulasse.

      Le genre de truc qui se raye à la moindre feuille d’arbre, qui cuit au soleil et réduit à néant la visibilité.

  3. dans les utilitaire plus de trace des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, qui pourtant tenaient jadis une bonne place.

  4. 2 % de VE, c’est à la fois ridicule et ça commence à causer.
    Le raz-de-marée de la VE, c’est courant les années 2020, quand il aura plusieurs propositions dans chaque catégorie …. Et c’est pour bientôt, 2023 au plus tard.
    Par contre les utilitaires électriques … C’est encore extrêmement bas, d’où l’urgence du retour de la taxe carbone réclamé par une majorité de Français.

    1. Le raz de marée devait etre 2013 avec l’arrivée des tesla, zoe et leaf.
      Puis le raz de marée devait etre 2017 avec l’arrivée de la zoé 40kWh.
      Finalement ça devait etre 2019 avec la model 3.
      En fait faut se faire à l’idée que les Français sont très traditionalistes… Ca met du temps malgré les superbes aides… En tout cas qu’on ne dise pas que le plein coute cher !

      1. la caisse reste chère, les 40 sont pas suffisants pour décoincer l’attente des 500 bornes sur autoroute. les deux facteurs clés.
        mine de rien, ils s’en vend par dizaine de milliers MALGRE les concessionnaires qui font tout pour dégoutter les clients.

  5. Petit à petit, l’oiseau fait son nid … n’en déplaise au « électro-sceptiques » qui jurent, par exemple, que les moteurs d’aspirateurs ne remplaceront jamais les « VRAIS » V8 … qui ne se vendent déjà plus, de toute façon
    Mais il reste encore des freins à lever : autonomie / recharge / prix pour le VE à batterie, logistique de l’hydrogène / prix pour la VE à PAC. Rome ne c’est pas fait en un jour, on peut compter sur les ingénieurs pour trouver des solutions

    1. Les gros V8 ne se vendent plus parceque des lois et taxes les ont condamnés en France (particulièrement) cependant que les véhicules électriques sont subsidiés par l’État.

      l’État va-t-il demain taxer les revêtements de toitures sombres et avantager les revêtements blancs ? l’État va-t-il interdire par surtaxe les radiateurs électriques et favoriser les pompes à chaleur ?

      Ensuite (dans 15 ans) l’État légiférera sur une taxe de recyclage batterie et se posera la question de la responsabilité des processus de reconditionnement, de pollution des émissions des usines de recyclage et des taxes aval à y poser. Puis d’une question de responsabilité morale sur les conditions humaines de l’extraction des matériaux des batteries et souhaitant améliorer cela d’une taxe de développement pourra trouver à un label quelconque…

      Et si on laissait les gens choisir en éduquant leurs choix suivant leurs besoins ? Le marché serait quasi obligé de réagir à la demande avec un temps adapté aux contraintes technologiques et de développement….

      1. il y a combien de V8 aux USA alors, à ton avis, dans ce pays de la liberté du consommateur? Les V8 sont ils en progression ou en régression aux USA?

        1. La preuve donc de ce que j’avance :les gens en fonction de leurs besoins et envies ont redirigé leurs achats vers des 4 cylindres et quelques hybrides ou se sont tournés vers Tesla suivant l’image qu’ils voulaient donner.
          Pourquoi ? Parce que l’environnement mediatique, les produits et le coût en augmentation du carburant ont incité ces gens à trouver leur optimal d’achat (dans la limite d’une recherche exhaustive)

          1. ….mais ceux qui veulent toujours des V8 ne sont pas pendus par des écolos roulants avec 700kg de batteries ou écartelés par une taxe inique sur la capacité du V8 à borborygmer.

        2. c’est ce que j’allais dire, wizz. Le pire est que bien que son postulat du « Les V8 ne se vendent plus en France à cause des taxes » soit HS, il arrive encore à jurer qu’il a raison ! Il devrait se lancer en politique, ça marcherait fort pour lui ptdr

          1. Sinon, il est possible de comprendre mon argumentaire et lire ce qui y est écrit : la France condamne les grosses cylindrées/puissances et donc les V8 par action d’amendes (taxes) alors que l’exemple américain indique bien que ceux qui n’avaient pas l’envie intrinsèquement ancrée de rouler en V8 ont suivi le chemin du greenbashing pour trouver plaisir à posséder un 4 cylindre plus avantageux pour leur portefeuille.

            Le marché s’est auto-régulé sans amende ou carotte. CQFD.

            Roulant en 4 cylindres diesel la plupart du temps, c’est la liberté des autres à acquérir une voiture sympathique genre Mustang pour les moins nantis ou une sportive sans avoir à régler une taxe permettant de polluer…autant. Simple plaisirs esthétique et sonore. J’ai quelques plaisirs simples. Leurs propriétaires aussi, autant qu’ils évitent un marasme automobile.

  6. moi ce n’est pas trop son prix qui me freine. C’est plutôt son rapport autonomie / prix. Cette proposition est sympa (comme toutes les dernières Citroen elles ont un style mimi tout plein, mais là, la copie est franchement à revoir, une auto avec des prestation sus-citées ne peut faire un carton.

    1. Oui elle est toute mimi, sans la capote.
      Une bonne voiture de loc’ pour les sites touristiques ensoleillés, qui auraient interdit les VT.

      « moi ce n’est pas trop son prix qui me freine. C’est plutôt son rapport autonomie / prix. »? Ça c’est de la tétrapilectomie contradictoire.

      Dans ce cas je trouve que le rapport prix/puissance ne me convient pas, tout comme le rapport prix/équipement, le rapport prix/finition, le rapport prix/solidité, le rapport prix/praticité, prix/gaspillage de batterie etc…
      Seul le rapport prix/effet »trop mimi » est plutôt acceptable

      AMHA elle est trop chère pour ce que c’est dans son ensemble.

  7. la e-Méhari c’est :
    -un look craquant gâché par :
    -une chaîne de traction dépassée de 10-15 ans (en électrique cela ne pardonne pas !)
    -un prix exorbitant
    -un poids démentiel
    Dommage dommage …
    Une voiture à refaire absolument avec un GMP plus efficient et une batterie moderne , pourquoi pas sur la base de la e-208 ?
    En attendant quel gâchis
    J’en ai vu plusieurs dans le pays catalan, c’est super cette auto sur le bord de mer !
    Je rêve d’une e-Méhari II deux fois moins chère avec 300 kg de moins, etc. …OK, c’est du rêve… Mais ça viendra peut-être un jour ?

    1. « la e-Méhari c’est :
      -un look craquant »
      Nan mais déjà si tu comme ça tu perds toute crédibilité 🙂

    2. Quel gâchis? Aucun gâchis.
      C’est simple Citroën a récupéré à peu de frais la Bluesummer de Boloré.
      Citroën l’a rendu plus mignonne. Une bonne opportunité pour Citroën de proposer un véhicule décalé. Je suis même étonné de tout le travail plastique effectué par Citroën pour un véhicule forcément aussi confidentiel.

      Mais sans Boloré jamais Citrëon n’aurait eut la e-Méhari dans son catalogue. Cette voiture ne fait qu’hériter des problèmes de la Bluecar.

      Peugeot, DS et Opel sortiront rapidement et presque ensemble leur proposition électrique moderne.
      Citroën devra patienter dans le segment des petites polyvalentes.
      La prochaine Citroën cassera peut-être avec le style actuel, comme le préfigure les derniers prototypes :
      cxperience, ami one et 19_19.

      Avec l’arrêt de cette e-méhari, la C-zéro qui ne va pas pouvoir continuer trop longtemps et le non renouvellement supposé de la c1 en 2021, il restera seulement la C3 comme petit véhicule à faible émission. Je vois mal Citroën concrétiser l’ami one avant 4 ans pour faire la transition avec la future C3 III.

      L’E-berlingo et le C5-aricross hybride vont devoir alléger la facture Co2 de la marque.

      1. C’est du gâchis, parce que la Méhari, la Moke, la 2CV, la 4L. étaient des voitures, pas toujours belle, mais populaire et bon marché.
        Les gens qui voient la première fois une e-Méhari, la trouvent généralement craquante. (faites le test !)
        Ça, c’est avant qu’ils apprennent les caractéristiques et le prix.

        1. Ben je suis comme les gens alors.
          Mais cela dit les « icones » populaires qui restent bon marché c’est rare. Une voiture électrique bon marché c’est rare, une voiture électrique légère c’est rare aussi.

          Pour les amoureux des anciennes que tu sites, il existe déjà des conversions de modèles d’originaux. Elle ne sont pas non plus bien moins chère.

          Il y aurait eut gâchis si Citroën avait investit tant et plus dans un projet complet et avait fait une campagne de promotion à rallonge sur le retour de la méhari comme VW pour l’I.D. Mais là Citroën a juste été opportuniste vis à vis de Bolloré.
          Ils n’ont même pas sacrifié de méhari originales.

  8. Cela dérange personne d’exploiter des enfants dans les mines et de détruire des terres agricoles de pauvres paysans pour fabriquer des batteries ?

    1. Et si vous réfléchissiez un peu et lisiez, vous sauriez qu’il y a plus de terres rares dans un catalyseur de thermiques que dans un VE… donc je vous retourne la question, ça ne vous dérange pas d’exploiter les enfants dans les mines et de détruire des terres agricoles de pauvres paysans pour fabriquer des catalyseurs?

    2. @R Q
      Travailleurs esclaves pour les monarchies pétrolières.
      Environnement ruiné pour des centaines d’années pour les pétroles non conventionnels, etc.
      Et les batteries servent pour les ordinateurs, les smartphones, etc.

      … c’est mieux ?

  9. Et bien il leur reste l’Eden ou l’E-Story.

    L’Eden est une Mehari électrifiée :
    https://www.leblogauto.com/2018/09/eden-cassis-mehari-electrifiee.html
    24 000 euros (bonus de 900 euros déduit car quadricycle)

    L’E-Story est une réplique électrique :
    https://renaissanceelectrique.fr/la-mehari/ et il y a même une 2CV (E-Classic).
    A partie de 23 000 € (bonus de 900 euros déduit car quadricycle) pour 10 kWh de batterie LiFePO4.

    Les deux sont très proches. Reste en différence la philosophie « recyclage » de l’Eden (qui repart d’une Mehari existante) ou « mise à niveau » de l’E-Story qui donne un côté très récente à la voiture.

  10. Les VE utilitaires, c’est du 100% administrations ou grands groupes comme Veolia. Bref, ce n’est certainement pas l’artisan du coin qui va acheter un véhicule avec un tel fil à la patte.
    Pour les véhicules particuliers, je répète mon expérience personnelle : j’avais besoin d’une petite urbaine, donc direction Renault pour une Zoe, moins de 10 000 km par an. Résultat : 450 euros de loc par mois tout compris (oups) sur trois ans. Et puis j’ai appris en plus que les Zoe étaient très sensibles à la qualité du courant fourni, donc à ma maison c’était presque no way (suis en bout de ligne EDF).
    Bref, j’ai acheté une Aygo d’ocas 3 ans avec 13 000km, 5,5l conso moyenne, deux fois moins chère, plus pratique, et j’en fait ce que je veux puisque elle est à moi.
    Tout ça pour dire que l’électrique c’est super si ça appartient aux autres.

      1. La vraie question, c’est surtout pourquoi avoir fait une citadine (pour l’autonomie, et ça reste vrai malgré les évolutions) aussi grosse (et le poids à vide ne dément pas) en électrique?

        La Zoé se vends certes mieux que feu Fluence (non sens encore plus criant: Une compacte avec autonomie < 200km!!!) mais pour un usage purement citadin/inter-urbain, traîner 1.5T est stupide: Une auto plus petite ne passerait sans doute pas sous la tonne en électrique, mais s'en rapprocher serait déjà plus cohérent.

        En urbain dense, ne pas oublier que de petits modèles (se rapprochant sans doute plus de Smart) pourraient aussi entrer dans bien des porches/cours intérieures d'immeubles pour rendre tout simplement la recharge à domicile possible: Ce qui n'a jamais été autorisé pour le thermique dans les copropriétés (nuisances fumées/bruit) pourrait l'être pour l'électrique. L'état pourrait même légiférer pour alléger les majorités de vote requises. Et ce ne serait en prime pas la princesse qui paie doublement pour le non sens présent à travers les subventions à l'achat et les bornes de recharges dans la rue (+ places de stationnement pour tous perdues).

        1. y avait la twizy, mais ça a fait flop. La zoe commence (enfin) à être un beau succès commercial

    1. panama

      quelle idée de t’intéresser à une voiture électrique dans ce cas là, (et avec la location de la batterie par-dessus)

      Genre de conversation sur le choix de motorisation
      -j’hésite sur quoi acheter comme moteur. Je me penche pour un diesel
      -tu fais combien de km par an?
      -environ 10000km
      -t’es fou! Le plein coute moins cher et ça consomme moins. Mais comme ça coute beaucoup plus cher à l’achat, alors c’est seulement pour les gros rouleur. Eux peuvent amortir l’acquisition de la version diesel

      .
      C’est exactement pareil en électrique vs. thermique, avec un gap encore plus flagrant. Pour les petits rouleurs, soit c’est par conviction, soit par restriction de la circulation, soit une méga occasion qui ne se refuse pas.

      J’habite au sud de Amien et travaille à Roissy. 125km…par trajet. Environ 1h de route (moins de temps qu’il faut qu’en venant depuis le sud de Paris)
      250km/jour
      1250km/semaine
      45 semaines par an, 56000km

      En Clio diesel, un plein tous les 3 jours. 7 pleins par mois
      En ZOE formule illimité 119€ mensuel, j’amortis sans problème l’abonnement de batterie
      https://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-prix-location-batteries-0117

  11. « les « icones » populaires qui restent bon marché c’est rare » … Je ne comprends pas vraiment 😯
    Les Ford T, Coccinelle (1938), 4CV, Fiat 500 (1957), 2CV, 4L, R5, Twingo 1, etc. sont des icônes populaires et bon marché !?
    …et ce n’est pas vraiment rare ?

  12. Oui Wizz c’est peut-être en effet la bonne solution : un « commuter » comme disent les américains.
    C’est bien le problème de l’électrique : malgré l’aide de l’état c’est encore trop cher en achat/loc/loa alors que l’entretien est ridiculement bas.
    En fait j’aurais plutôt penché pour une smart 4 portes électrique mais le prix, non c’était trop cher.

  13. C’est la démonstration que le marché en France et en Europe aussi est sur le point de basculer et s’envoler sur le tout électrique et là Renault-Nissan ont une réelle possibilité de cartonner.
    Pas bête FCA qui pressait tout le monde pour y rentrer en s’appropriant de la technologie et surtout en cachant avec une telle fusion avec les leaders sa dégringolade vers l’insignifiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *