Marché électrique France 2018 : un mois de mars record

Alors que le record de ventes de véhicules électriques (VE) particuliers était d’environ 3 000 véhicules, le mois de mars 2018 a vu 4 214 véhicule être immatriculés. Cela fait une hausse de plus de 41% par rapport au mois de mars 2017. Visiblement les retards de livraison de la Renault Zoe sont du passé.

Justement, 2 245 Renault Zoe ont été mises à la route soit une part de marché (pdm) de 53,27%. Elle est suivie par la Nissan Leaf avec 719 unités. A noter que cela représente plus du double des ventes de l’an dernier. Nouvelle Leaf oblige. Comme à chaque mois, si on prend les BMW avec prolongateur, la i3 est 3ème avec 319 véhicules. Mais sans les véhicules avec prolongateurs, c’est la Tesla Model S avec 162 unités contre 152 BMW. La Hyundai Ioniq électrique clos le top 5 avec 127 immatriculations.

Le trou d’air effacé

Du côté de l’utilitaire électrique, ce sont « seulement » 756 unités immatriculées. 369 Renault Kangoo ZE soit une pdm de 48,8%. Il est suivi par le Peugeot Partner avec 122 unités, puis la Renault Zoe avec 95 exemplaires immatriculés.

Depuis le début de l’année 2018, 7 660 véhicules électriques particuliers ont été immatriculés. On rattrape donc les mauvais mois de janvier et février (7 641 véhicules sur la même période en 2017). Pour les véhicules électriques utilitaires, 1 957 véhicules ont été immatriculés sur les 3 premiers mois de 2018 soit 49% de plus qu’en 2017.

Illustration : Leblogauto.com

(75 commentaires)

  1. Manifestement, il manque encore énormément de modèles (intéressants).
    Ou on est-on dans les livraisons de l’Opel Ampera-e ?
    Il semblerait qui manque des Leaf 2 en nombre !?
    On attend les Tesla Model 3 … Pour septembre 2018 ?
    Il manque depuis des années des « petites sœurs » à la Zoé chez Renault.
    PSA brille par son offre médiocre et surannée.

    1. Moi j’aurais dit qu’il manque des grandes sœurs à la Zoé. Pourquoi pas une leaf rebadgée Renault (avec un chargeur 22kW)? Et soyons fous, une berline ou un suv avec une batterie de 60kWh ou +? Renault va annoncer plusieurs nouveaux VE dans les mois à venir

      1. A priori, la Zoe telle qu’on la connait ne devrait pas « survivre ». On devrait passer au gabarit Leaf.
        Un SUV électrique est aussi dans les cartons et prendrait la place de la Zoe niveau gabarit.
        Une micro-citadine est à l’étude, mais les résultats de Smart ED ne donnent pas envie d’y aller…Sauf énorme changements de circulation dans 10 capitales voire plus en Europe.

        Au total, ce sont 12 nouveaux VE qui devraient être lancés, mais sur quels marchés ? Quelles marques ? Quels usages ?

        1. S’ils suppriment la zoe telle quelle, pour passer a une taille leaf, ils ont interet a faire une twingo elec, sinon ils perdront une partie de leur clientele, 2eme voiture compacte, juste ce qui est nécéssaire, qui fait le succés de la zoé.

    2. http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/renault-nissan-4-milliards-d-euros-deja-investis-pour-la-voiture-electrique-13-05-2010-920580.php
      il y a quelques années, Carlos avait annoncé un investissement de 4 milliards dans la motorisation électrique. C’est juste pour avoir un ordre de grandeur de l’effort financier nécessaire, et pas du yakafokon voiture électrique

      à la fin de la crise financière, PSA était en difficulté, et personne ne voulait lui prêter de l’argent. Seul l’Etat français l’avait fait. PSA avait fait un immense effort pour concevoir sa plateforme modulaire EMP2 ainsi que les moteurs Puretech, ainsi que de réorganiser ses usines. PSA cramait 200 millions € de liquidité par mois pendant cette période, était au bord de la faillite. Les bilans positifs, c’est assez récent. Et les bénéfices records, c’est juste ces 2 dernières années. Le cumul de ces 2 années de bénéfices records ne vaut pas 4 milliards!

      Avec 4 milliards, on ne fait pas grande chose avec, comme on peut le voir avec Renault-Nissan. Ces derniers temps, lorsque VW, BMW ou autres faisaient des annonces sur la voiture électrique, c’est souvent des (futurs) investissements de 10 milliards, 25 milliards….

      question: comment trouver du fric chez PSA pour pouvoir développer une offre pléthorique de voitures électriques?

      1. Si Renault gagne 4000 euros sur chaque Zoé,
        il faudrait en vendre 1 million pour rembourser l’investissement dans sa globalité.
        Ventes cumulées en mars: 100000 exemplaires…

        1. @Koko: sauf que Renault ne fait pas du tout 4.000 EUR par ZOE.
          Les VE sont parmi les vehicules les moins rentables. De fait, avec tous les investissements a cote (infrastructures, developpements…), c’est encore deficitaire dans de nombreux pays (mais c’es un investissemen sur le long terme)
          Une ZOE a une rentabilite inferieure a 10% (c’est tres faible). Avec un prix moyen de, disons, 25.000 EUR… voila

      2. @wizz : très beau contrepoint au simpliste « PSA brille par son offre médiocre et surannée. »

        1. Oui @ Lee O Neil
          Mais il y a un moment, il faut se lancer dans l’électrique sérieusement, PSA propose des VE avec pratiquement une technologie de 10 ans dans un domaine où tous les 5 ans, on constate un doublement des performances.
          Après, il ne faut s’étonner que les ventes stagnent sous 2 % alors qu’ils pourraient être à 20 % avec une offre sérieuse (choix, prix, et autonomie correcte).
          Certes, PSA sort d’une période de quasi-faillite, d’où son retard « excusable » maintenant ce n’est plus le cas !
          2019 sera enfin l’entrée sérieuse de PSA dans le monde de la VE, du moins je l’espère sincèrement.

      3. Il est certain que le retard pris dans un créneau ou une technologie est long à rattraper. Il me semble que Renault avait pris du retard avant la clio 4 pour cause d’investissements conséquents dans l’électrique et du coup il a pris du retard dans l’hybride… A suivre. Chez PSA ils ont pour l’heure Opel à redresser ainsi que DS mais aussi Citroen à renforcer, ajoutons les VE et l’hybride et on peut être sûr que Tavares et ses équipes ont du boulot.

    3. Petite soeur de la ZOE? C’est deja un segment B… avec un Segment A peu porteur (ca marche chez nous en France, ou dans certains pays comme l’Italie, mais ailleurs, niet), ce serait suicidaire.
      Il y a deja la Twizy, apres tout (meme si c’est encore autre chose; c’est un quadricycle)
      Ce qu’il manque vraiment, c’est un crossover segment B, et des solutions alternatives.
      Ca tombe bien, a priori, Clio 5 serait accompagnee d’une version plug-in hybride?

    1. Toujours cette rengaine idiote….nos centrales tournent à 60 et qq %….
      En 2016 on est excédentaire net de 62 TWh…..largement de quoi alimenter des millions de VE.

    2. Jamais cette rengaine idiote quand il s’agit d’un article sur Tesla, Bmw, Audi, Porsche, Mercedes pour l’électrique.
      Si l’article dit que Renault Nissan qui domine ce marché ou parle de la France, on nous ressort les centrales nucléaires…..

      1. tient d’ailleurs, c’est pas ici qu’il y a quelques jours des teslafans nous juraient que la Zoe était un échec commercial, déjà ?

      2. C´est vrai que c´est idiot de pointer du doigt l´origine de l´électricité pour un VE quand la France tire plus de 70% de son énergie de cette manière et qu´on vante la propreté de la Chose 🙂

        1. Sauf erreur personne (surtout pas EDF) ne vante la propreté du nucléaire.
          mais « juste » son côté non émetteur (ou presque) de CO2, de GES, de particules. Déjà pas mal 🙂

  2. Sauf pendant l’hiver où La France est obligée d’importer de l’électricité de chez les voisins et on communique aux ménages de modérer leur consommation pour éviter le black out.

    1. @PanzerALed : Heu non plus…
      D’ailleurs cela fait 2 hivers qu’on n’a plus droit à la rengaine.

      Pourquoi l’avait-on ? Non pas à cause de la production mais à cause du réseau.
      Surtout 2 parties, la Bretagne et la PACA. Les deux n’étaient alimentées que par 1 seule ligne UHT (ultra haute tension, pas comme le lait).
      Hors si on tire trop, cela saute. Et le gestionnaire du réseau aurait du isoler l’une ou l’autre du reste du réseau pour éviter le black-out.
      Désormais, la Bretagne auto-produit 20% de son électricité (chiffres 2016) et surtout possède 2 lignes UHT.
      La PACA de son côté a une nouvelle ligne qui vient de l’Italie.

      Pourquoi importe-t-on de l’électricité alors qu’on a une capacité largement suffisante ?
      Car cela coûte moins cher par moment d’importer que de relancer une centrale. En plus, relancer une centrale nucléaire au « repos » ne se fait pas en 1h.
      Il faut donc prévoir la consommation et compenser les variations par des centrales gaz, charbon, des barrages, etc. Des moyens mobilisables rapidement.

      Il n’en reste pas moins que on possède 63 GW installés d’élec nucléaire.
      Si on suppose que l’on produit non pas avec 68,6% de facteur de charge comme en 2016, mais avec ne serait-ce que 80%, cela représente 440 TWh sur l’année.
      Pour info notre consommation en 2016 c’est 473 TWh….notre parc nucléaire suffit à nous alimenter.
      Mais le faire tourner à fond revient à l’user prématurément alors qu’on a de plus en plus d’ENR (renouvelable) à notre disposition.
      Les ENR c’est bon pour le nucléaire 😉 car plus il y en aura et plus le parc pourra durer longtemps car moins utilisé et plus mis en pause pour entretien.

      Bref, revenons à la consommation.
      En France, le dernier pic date déjà de 2012…102 098 MW demandés. Or en France nous avons plus de 125 000 MW installés…on peut donc se suffire à nous-mêmes.
      Mais, comme indiqué précédemment, il faut savoir anticiper. RTE le fait très très bien. Et ce sont même des données publiques.
      On peut consulter les datas du jour, l’historique, etc.
      http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp

      Le gestionnaire du réseau (réseau transport d’électricité) connait parfaitement les habitudes des français.
      Mais des fois, il arrive un coup de froid non prévu, etc. et il y a donc une crainte d’un pic….mais cela fait 6 ans qu’on n’en a pas eu.
      Et surtout depuis 6 ans, on a appris à mobiliser d’autres productions. Entre 2010 et maintenant, on a 15 000 MW de plus installés par de l’éolien ou du photovoltaïque.

      En hiver, si on suppose un méga pic comme en 2012, et bien les voitures ne pourront pas recharger pendant 1h que dure le pic…youpi la belle affaire.
      Et encore…si on va voir la courbe du 8 février 2012, on voit que le pic de 19h environ était prévu par RTE et qu’il dure moins de 1h.
      De chaque côté du pic ? On a au moins 10 000 MW de différence…de quoi brancher 445 000 Zoe à 22kW en même temps 🙂

      En outre, les VE c’est aussi bon pour le réseau.
      En Angleterre (et d’autres pays), les fournisseurs d’électricité vous PAIENT pour stocker de l’électricité dans votre voiture ou votre batterie stationnaire la journée, quand la consommation est faible, mais que l’on produit du photovoltaïque par exemple.
      Ensuite, vous les autorisez (ou non) à reprendre XX % de cette électricité, depuis votre batterie. Vous servez de tampon au réseau.

      Bref non, la France ne va pas devoir installer une centrale de plus, ni même mobiliser plus de production. Si on change les 39 millions de véhicules du parc par des électriques, on en reparle.
      Mais pour le moment hein…on n’a même pas 1 million de VE en circulation…

  3. ..vivons une ère de transition, sous le choc de l’impact du mensonge VW, donc accélérée. Ici en France, on respecte quand même les institutions, les cautions des emprunts, et les banquiers ne sont pas « américains ».

  4. @Thibaut Emme
    Merci pour ces chiffres très intéressants !!
    On voit que la France a su développer son réseau électrique et diversifier sa production.
    Auriez-vous les mêmes chiffres au niveau européen ? Est-ce que le réseau européen est également prêt pour une éventuelle transition électrique de masse ? #FlemmeDeChercher 🙂

    1. @Olcls : heu…no lo sé 🙂

      Mais, en Europe, on a créé plusieurs « méga réseaux ». Le plus important est le REGRT-E (ou ENTSO-E en anglais) qui relie différents réseaux et différents gestionnaires de réseaux.
      Cela permet de créer des bases d’échange inter-pays sur plus de 30 GW de puissance. Evidemment, de par nos positions centrales et nos productions excédentaires, l’Allemagne et la France sont ceux qui sont les plus reliées à leurs voisins.

      http://www.rte-france.com/sites/default/files/entsoe_electricite_en_europe_2015_web.pdf

      Bon cela date de 2015 mais c’est déjà un indicateur. On est sur le réseau pan-européen (+celui du nord + UK + Irelande).
      Page 17, on a le solde des échanges.
      Cela ne donne pas vraiment la situation d’auto-production, mais c’est un indicateur.
      Et c’est page 18 qu’on y voit un peu plus clair.

      Dans les pays qui ne produisent pas assez pour leur consommation, on trouve surtout l’Italie, le UK, les état baltes et les balkans.
      Pour la Croatie (55% d’auto-production) c’est un peu faussé car la centrale nucléaire de Krško (prononcer grosso modo keurschko) se trouve en Slovénie, à 10 km de la frontière et appartient à part égale à la Slovénie et la Croatie, mais n’est pas comptée…

      Bref, mais, là encore ce n’est pas encore la bonne image que l’on cherche, car certains pays jouent énormément sur les imports/exports en fonction des prix et de la demande intérieure.
      Ainsi, la Roumanie exporte plus de 11% de sa production, mais n’auto-consomme pas 100% (elle importe donc une partie pour sa consommation). Idem en Allemagne pour 0,01% 🙂

      En Europe, on consomme 3 387 TWh (chiffres 2016) pour une puissance installée de plus de 1 030 GW (chiffres 2015) – dont 46% d’énergie fossile (cracra berk).
      1 030 GW qui produisent 24/7 toute l’année, ce fait 9 000 TWh. Donc en gros les installations européennes sont avec un facteur de charge de 30% environ.

      En France, tout compris, notre facteur de charge est d’un poil plus de 41% (en gros les installations tournent moins de la moitié du temps).
      A priori, pas de gros souci en Europe pour un parc électrique plus important, à part l’Italie. Mais de par son historique, elle a toujours été une grosse importatrice d’énergie (sous toutes ses formes).

  5. Très bon article. Il est rassurant de voir qu’après un début d’année difficile, on affiche de bons résultats sur le mois de mars. Seulement plus que le manque d’offre, le gros problème de la voiture électrique est sa faible autonomie, il n’est même pas envisageable de faire plus de 200 km sans avoir à s’arrêter pour recharger (la recharge prend plusieurs heures) et malheureusement tant que cela ne sera pas optimisé, je doute que les constructeurs puissent séduire leurs clients et ainsi être rentable.

    1. il y a des voitures électriques qui permettent de faire bien plus que les 200km. Et qui a réellement besoin de plus que les 200km que tu cites ? 15% des automobilistes? 20% ?
      On se demande comment font les Norvégiens où 37% des voitures neuves sont 100% électriques (et la Norvège n’est pas un petit pays)
      http://www.largus.fr/actualite-automobile/kilometrage-annuel-moyen-les-francais-roulent-de-moins-en-moins-6585392.html
      en moyenne un Français parcourt 17400km/an soit 47km/jour…

      1. Je suis fan des VE. J’ai une zoé (2013 – 120 km d’autonomie). Je roule tous les jours avec, et cela me va tres bien (un vrai plaisir de conduire cette voiture).
        Mais je suis obligé de conserver un grand c4 picasso pour mes vacances avec mes 3 enfants. Il ne sert que 3 à 4 semaines par an, plus quelques week end (et parfois pour transporter queqlues copains sur une courte distance, ou des encombrants).

        de façon « raisonnable », je n’ai pas besoin de 2 voitures (assurance, entretien, …) . Je devrais donc ne garder que le C4 picasso (diesel), et rouler tous les jours dans les embouteillages parisiens avec (et donc contribuer significativement à la pollution)

        Ou alors uniquement la Zoé, et louer une voiture pour chaques vacances (mais compliqué pour la conduite accompagnée) .. et ne pas pouvoir aller à plus de 60 km de chez moi sur un coup de tête, un dimanche après midi…

        Bref , la voiture electrique ne repond pas encore tout à fait à mon besoin (sauf la Tesla modèle S, mais je n’ai pas 80 000 € à mettre dans un moyen de transport ! – et de toutes façon trop lourde pour mes trajets quotidiens)

        voila voila …

        1. @Ema
          « et donc contribuer significativement à la pollution »
          http://www.airparif.fr/calculateur-emissions/index.html
          « En Île-de-France, en voiture électrique, j’émets 26,9 mg de particules PM10 / km ».
          « En Île-de-France, en voiture Diesel (CRIT’AIR 2), j’émets 28,6 mg de particules PM10 / km »
          Tous les C4 Picasso sont équipés d’un FAP, c’est pour cela que j’ai fait le choix d’un diesel Crit’air 2.

          Donc je suis désolé de vous indiquer qu’en roulant tous les jours dans Paris en Zoé vous contribuer encore significativement à la pollution. Il n’y a que les conseils de la maire de Paris pour refuser de voir cette réalité et de s’attaquer uniquement à la voiture diesel plutôt qu’à l’usage.

          1. Sauf que j’émets moins de CO2 (localement et globalement) , et que je reste persuadé que j’émets moins de particules fines avec ma Zoé plus légère que mon C4 picasso, que je freine nettement moins qu’avec mon C4 picasso, et que le rendement de mon c4picasso à froid et dans les bouchons est vraiment mauvais (et que je ne sais pas comment c’est calculé par Airparif)

            Donc même si j’émets autant de PM10 (je n’en suis pas certain), il y a un avantage en terme de CO2 non négligeable …

          2. Le calcul d’AirParif est biaisé et on le sait.
            Mais il est pratique quand on veut noyer son chien.

          3. @Ema
            Dommage un discours sans aucune justification.
            Par exemple sur le CO2, quel est selon vous le bilan carbone à la fabrication d’une Zoé ?

          4. ouai… il y a particule et particule. Toutes non pas les memes conséquences sur l’environnement et la sante…

          5. @Arbracam
            « ouai… il y a particule et particule. Toutes non pas les memes conséquences sur l’environnement et la sante… »
            Cela me rappelle le discours d’un docteur qui a créé un collectif qui disait que les particules diesel étaient plus dangereuses que celle de l’essence en partant du postulat qu’il n’y en avait pas sur les non id. Depuis qu’il a pris conscience qu’il y a bien des particules à l’échappement des moteurs à allumage commandé et qui plus est ultrafines, son propos est maintenant de dire que le premier facteur de dangerosité est la taille (les plus petites sont les plus dangereuses). Il dit maintenant que les essence sont aussi dangereux que les diesel !
            C’est étonnant mais dans les particules d’usure on trouve des PM2,5, des PM1 et des PM0,1 bien dangereuses.
            C’est étonnant quand on analyse ces particules on retrouve 190 substances toxiques et/ou cancérogènes dont notamment les fameux HAP dont il parlait pour encore plus enfoncer le diesel.
            En plus quand on sait que de nombreux revêtements contiennent de l’amiante libérée par l’abrasion du pneu sur le revêtement, c’est sûr que d’insinuer que les particules d’usure sont moins dangereuses que les particules de combustion c’est une attitude qui devrait être condamnée.

      2. Ce n’est pas parce qu’on a besoin que de 200km peu de temps de l’année que ce n’est pas utile. Je trouve que ces commentaires permanents des fans de véhicules électriques sont une méconnaissance profonde de l’objet automobile. La voiture pour moi représente une forme de liberté que j’ai du mal à associer avec un rayon d’action de 200km…

        1. C’est quoi la « connaissance de l’objet automobile » ? Il y a un diplôme ?
          Vous avez votre propre vision de ce que vous attendez de votre voiture, mais ce n’est pas une Vérité absolue et Immuable !

          même si je n’ai surement pas vos Connaissance de l’Objet Automobile , je le confesse bien volontiers (est ce que vous donnez des cours ? )

    2. Ca fait un moment qu’on a bien depasse les 200km d’autonomie reelle.
      Apres, la remarque n’est pas totalement fausse. C’est bien pour ca que 80% des proprietaires de ZOE ont au moins une autre voiture dans leur foyer.
      Une opportunite a laquelle il faudrait penser…. quid d’une offre d’assurance type « package » avec une location gratuite (ou a prix tres attractif) d’un vehicule thermique, 30 jours par an? (par exemple; simple pensee d’un marketeur 🙂 )

  6. Merci Thibaut pour ces précisions. J’ajouterai que l’immense majorité des charges se font et se feront en heures creuses. Tout le monde ne chargera pas à 150kW à 19h en janvier.

  7. Il y a frein psychologique sur la voiture électrique… la peur de la panne « d’essence » et le besoin de faire 1000 km à l’improviste en cas d’exode non prévu !?
    Une fois passer ces peurs irrationnelles les VE feront 50 % des ventes contre moins de 2 % aujourd’hui.

      1. Le champ P3 du certificat d’immatriculation peut recouvrir la valeur FN
        Ce qui selon ce site : https://www.carte-grise.org/nomenclature/P.3-type-carburant-energie.php veut dire Bicarburation superéthanol-gaz naturel
        Donc en partant d’un véhicule essence si je lui installe un kit :
        – E85 (qui accepte le E100) je le tranforme en FE Superéthanol,
        – GNV je le transforme en EN Bicarburation essence-gaz naturel,
        – E85 + GNV je le transforme en FN Bicarburation superéthanol-gaz naturel.
        Pour le dernier cas, je peux lui mettre de l’E100 dans le réservoir et du biogaz dans la bonbonne qui vient en remplacement de la roue de secours.
        La prise de masse est limitée (réservoir du kit gaz qui vient en remplacement de la roue de secours).
        Je peux switcher de l’un à l’autre et privilégier le gaz en ville (moindre masse de particules même si nanométrique).
        J’aurai plus de 400 km d’autonomie avec 12 kg de gaz et plus de 600 km avec 36 litres d’E100 soit 1000 km. Au pire, le véhicule est toujours capable de rouler à l’essence donc un petit tour par une borne de recharge ultrarapide que l’on appelle une station-service et j’ai plus de 800 km en plus.
        Reste à trouver du biogaz et du bioE100 à proximité de chez moi.

        Cela répondrait pas mal à mon cahier des charges :
        – bilan carbone à la construction limité (d’autant si je pars d’un véhicule d’occasion assez kilométré),
        – bilan carbone à l’utilisation limité (carburant renouvelable),
        – pollution limitée : véhicule léger et utilisation du gaz en ville,
        et ce sera toujours bien meilleur que le VE ayant 1000 km d’autonomie voir même 500 km.

        1. C’est intéressant, pourquoi l’E85 est il si peu développé Christophe ?
          On nous rabâche chaque l’actualité sur le VE mais quasi rien sur l’E85… Est-ce encore une raison fiscale ? Ou autre ?

  8. Et dire que la model 3 est déjà produite à plus de 2000 exemplaires par semaine (avec tout le remu ménage concernant la rentabilité de Tesla) alors que la Zoe fait moins (en plus de 5 ans d’existence). Mais là où Renault fait fort, c’est du côté de la DIAC grâce aux locations de batteries qui ne peuvent pas être arrêtés, une manne à long terme !
    Après, l’investissement (4 milliards d’euros ?) est pour la gamme ZE (Fluence maintenant chez Samsung, Kangoo ZE, Twizy et Zoe)

  9. Voiture particulières et combien vendues à des particuliers ?
    Pardon combien LOUÉES à des particuliers ? Un jour peut-être on le saura.
    En attendant, dans ma commune je connais UNE zoé utilisée par un particulier. C’est facile elle n’est pas blanche (bleue) et il la gare devant sa maison, ce qui veut dire qu’il la recharge au travail – et c’est peut-être par là une voiture de société.

      1. Quelle comparaison pourrie l’amiral ! La cible d’une Zoé est aussi large qu’une 156GTA…. ?

        Y en a qui sont bien à la masse quand même…

        Concernant Thibaut, on devrait bien plsu se faire la reflexion concernant les VT ! Ca aurait éviter de se retrouver avec autant de diesel en boite longue fournie par les entreprises…

    1. On ne fait pas (ou très peu, genre globalement) la distinction pour les VT.
      Pourquoi la vouloir pour les VE ?

      D’autant plus que si on prend un véhicule en LOA, le propriétaire sur la carte grise est la société de crédit à qui on loue la voiture (DIAC ou une autre).
      Au final, c’est une voiture entreprise ou particulier ?

      Et si on prend le cas de votre voisin qui aurait une voiture d’entreprise.
      C’est bien un particulier qui l’a et la conduit. Pas une voiture d’une administration. On la compte où ?

    2. J’ai une zoé. Blanche. Je la gare devant ma maison

      Et pourtant, j’en suis le propriétaire, particulier….(pas de la batterie, mais bon)

      Et j’ai un collègue dans le même cas (sauf que lui, c’est une zoé 40, le veinard).

      donc, en me basant sur les « panamastats », 100% des zoé sont des voitures particulières …

      Je crois que panama continue à croire que les zoé sont toutes achetées par des conseils régionaux, ou des entreprises comme véhicule société.

      ET je crois qu’il continue à avoir tord, et de plus en plus…

      1. En France.
        2014, 30% des voitures électriques étaient achetées par les particuliers.
        http://www.leparisien.fr/automobile/voiture-electrique-seuls-30-des-achats-realises-par-des-particuliers-18-11-2014-4301687.php

         » «sur les 8 000 achats de voitures électriques (Renault ZOE, Nissan LEAF, Bolloré Bluecar, BMW i3…) réalisés entre janvier et octobre, seuls 2 365 ont été le fait de particuliers».  »

        en moyenne, les entreprises avaient acheté environ 565 voitures électriques par mois, soit environ 6700 voitures électriques par an

        .
        .
        .
        2017, les entreprises ont représenté…..26% des achats de voitures électriques
        http://www.europe1.fr/economie/automobile-les-flottes-dentreprise-peinent-a-se-convertir-a-lelectrique-3594308

         » Mais les flottes d’entreprise n’ont compté que pour 26% des ventes de voitures électriques (6.500 voitures sur un total de 25.000 écoulées).  »

        .

        On constate que les entreprises ont acheté le même nombre de voitures électriques en 2017 qu’en 2014. L’augmentation des ventes de voitures électriques en France, c’est donc imputable aux particuliers (merci les super bonus)

        .

        Voilà. Avec des sources, des chiffres, ça permet de trancher sur la question une fois pour toute, sur qui achète les VE…

      2. En plus d une Zoé je loue entre particuliers .. 50€/jour 25 jours dans l année et tu evite de garder ton vieux monospace qui rien qu en assurance te coûte 500-700 euros… Et au débotté il existe des petits véhicules à louer à 20€ … Ouverture fermeture avec un tel .. super simple et rapide .. du coup la Zoé te suffit ??

  10. En fait, de ce qu’il circule, la Twingo (ou équivalent) élec ne sera faite que s’il y a de la demande.
    Pour le moment…non.
    En revanche, un Captur (équivalent) électrique serait bien dans les cartons, remplaçant la Zoe.

    1. Un jour, faudra bien faire une VE du segment A abordable et avec une autonomie suffisante pour être polyvalente.
      Franchement, la Smart n’atteint pas le niveau idéal, elle est encore loin malheureusement.
      Les futures politiques urbaines devraient pousser dans ce sens-là !
      D’ailleurs pour les 12 nouveaux VE !?
      N’aura-t-il pas une électrique dans chaque segment (SUV compris) avec le maximum de point technique en commun pour une meilleure synergie.

  11. Nissan le faisait à un moment (le font-ils encore ?) ou aussi le service SNCF de mettre sa Leaf sur un train pour les grands trajets

  12. @Thibaut Emme: Et pourtant http://ev-sales.blogspot.fr/search/label/Europe
    On voit que sur 2018 la Smart ED est la 5ème voiture VE la plus vendu en Europe devant beaucoup d’autres (même volume que la Leaf).
    Donc du volume il y en a. Par contre j’avais lu que la smart est basé sur le chassie de la twingo et utilise les moteurs de la ZOE, alors peut être que Renault ne veut pas faire concurrence à la smart ?

  13. Je ne connais PERSONNE qui ait acheté ou loué une Zoé autour de moi. Je dis bien personne. Après, il doit bien y avoir des particuliers qui se sont fait refourguer cette voiture par un commercial mais combien ont vraiment signé ?

    1. Je ne connais PERSONNE, je dis bien PERSONNE autour de moi qui ait acheté un 3008. Ni de Porsche. Ni d’audi A4, ne de q5…etc…
      et pourtant…

    1. Tavares ne veut pas Payer les frais de licence pour le véhicule, il est de ce fait indisponible dans la plupart des pays, excepté la Norvège, et vendu au compte-gouttes dans d´autres (44 vendeurs agréés en Allemagne seulement Avec pour consigne de privilégier le B2B).

    1. Déjà parce que c’est une moyenne.

      Véhicule électrique, cela veut dire quoi ? Une Zoe ? Une Tesla X ? Une Rimac ? Un Twizzy ?
      Idem sur le véhicule diesel…c’est une moyenne.

      Autant pour l’émission moteur, on sait qu’on ne doit pas (hum hum….) dépasser la norme Euro 5, mais pour l’abrasion, etc. c’est fonction du poids.
      Or…entre une Zoe et une Model X il y a une énorme différence.
      Et comme déjà dit hier, une Zoe et une Thermique diesel du même poids vont abraser la route de la même façon (par contre les freins sont en faveur de la Zoe…).
      Donc mettre la Zoe à côté du chiffre de Airparif, c’est biaisé oui.

  14. @ART
    Il y a déjà le fait que ce soit de l’alcool.
    Comme on se focalise en terme de pollution uniquement sur les échappements, cela n’apparait pas comme une solution évidente.
    On pourrait rajouter la marotte des proVE, le rendement soit disant bien meilleur d’un VE par rapport à un VT sauf quand électricité produite à partir de centrale nucléaire ou thermique.

  15. @Thibaut Emme
    Le VE moyen en France c’est forcément la Zoé puisqu’elle représente allégrement plus de la moitié des ventes.
    Pour mémoire :
    – Zoé 2012 (Q210) : 1428 kg mini. avec une autonomie maxi. de 180 km (pour la R240 que j’utilise en autopartage le champ G1 du CI est à 1427),
    – Zoé 2018 : 1480 kg mini. (pour la R90 que j’utilise en location le champ G1 du CI est à 1480),
    – GRAND C4 PICASSO 1.6 HDI 110 FAP CONFORT BV6 7PL de 2012 : 1530 kg mais avec 60 l de diesel, si j’enlève 48 l pour revenir à la même autonomie de 180 km il fait 1492 kg !
    PSA est l’un des constructeurs à avoir la masse moyenne la plus faible (avec Suzuki et Fiat).
    PSA est aussi l’un des constructeurs à avoir les plus basses émissions de particules sur ses véhicules diesel.

    Donc d’un côté je compare bien le VE moyen qui correspond à la Zoé au diesel moyen qui est très certainement plus lourd que le Grand C4 Picasso (il suffit de voir les masses et les montes pneumatiques des productions allemandes pour s’en convaincre).
    Donc si il y a bien un biais c’est bien de prendre le chiffre moyen de Airparif et de dire qu’il correspond au Grand C4 Picasso.

    Je suis d’accord que la Zoé va moins user ses freins qu’un Grand C4 Picasso par contre sur l’abrasion des pneus et du revêtement il faut prendre en compte le couple bien plus important du VE. Donc sur autoroute je serai assez d’accord pour dire que les émissions d’abrasion des freins, des pneus et du revêtement sont identiques, en ville où tous les utilisateurs de VE utilisent ce couple, ce postulat est loin d’être vérifié.
    Mais la production de particules / km est une chose, la production totale en fonction des km parcourus en est une autre. Et comme on fait croire que les VE ne produisent pas de particules, dans les faits les utilisateurs roulent plus et donc polluent plus. Et là c’est un très gros biais.

  16. Merci pour cet article très intéressant. Je reste persuadé que la voiture électrique possède à l’heure actuelle plus d’inconvénients que d’avantages : faible autonomie, temps de recharge long,… Mais bon soyons optimistes et prions pour des améliorations dans les années à venir.

  17. Merci pour cet article très intéressant. Je reste persuadé que la voiture électrique possède à l’heure actuelle plus d’inconvénients que d’avantages : faible autonomie, temps de recharge long,… Mais bon soyons optimistes et prions pour des améliorations dans les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *