Marché électrique France 2018 : +12% en juin

Après un « trou d’air » dû en grande partie à des difficultés de livraison de sa star, la Renault Zoe, le marché français du véhicule électrique est reparti « comme en 40 ». A la clé un premier semestre en nette progression.

Selon les chiffres d’immatriculation compilés par l’Avere, 3 240 véhicules électriques (VE) particuliers ont été mis à la route. Par rapport à 2017 et ses 2 895 unités, cela représente une hausse de 345 véhicules et 11,92%. Dans le même temps, le marché global français progresse de 9,92% sur le mois de juin. 252 222 véhicules ont été immatriculés en France.

Ainsi, le VE particuliers représente en juin une part de marché (pdm) de 1,28%. Cela progresse, lentement mais sûrement. La reine de la catégorie en France reste la Renault Zoe. Elle s’arroge plus de 60% des ventes avec 1 928 unités. En revanche, elle progresse moins que ses concurrentes. Au premier rang de celles-ci, on retrouve la Nissan Leaf avec 469 véhicules immatriculés. Cela représente +143% (les ventes ont plus que doublé). Suivent la BMW i3 avec 183 unités en juin, la Tesla S (103), la Smart ForTwo, la Peugeot iOn et la Citroën C-zéro qui sont entre 80 et 100 immatriculations dans le mois.

Du côté des utilitaires (VULE), le marché progresse de 61% par rapport au mois de juin 2017. Mais les chiffres bruts sont plus mesurés. En effet, 859 VULE ont été immatriculés. Le Renault Kangoo Z.E. est là encore le roi de son marché intérieur avec 466 unités soit une pdm de 54%. Suivent 101 Nissan e-NV200 et 73 Renault Zoe commerciales. A noter que le constructeur d’utilitaires électriques Goupil se porte toujours bien avec 70 G4 (et 8 G5).

Une part de marché en progression

Sur le premier semestre (S1) 2018, 14 381 VE particuliers ont été immatriculés. Cela représente une hausse de 6% par rapport à 2017. Les retards et les mauvais mois du début de l’année sont bien effacés et sauf catastrophe, on va vers une nouvelle année record. Pour donner un ordre de grandeur, en 2014, particuliers et utilitaires, il s’était vendu 15 045 véhicules sur toute l’année. En 6 mois, rien que le segment des particuliers fait pratiquement jeu égal.

Toujours sur S1 2018, 3 679 utilitaires électriques ont trouvé preneur. L’an dernier, c’était 2 606 « seulement ». Cela représente une forte hausse de 41,17%. Plus planifié et donc plus « lent » à évoluer, le marché du VULE est-il en train de mûrir ?

Au total, ce sont donc 18 060 véhicules électriques écoulés sur le premier semestre 2018. Dans le même temps, le marché automobile français s’établit à 1 188 156 véhicules. L’électrique a donc une pdm de 1,52% contre 1,42% sur S1 2017.

Illustration : Leblogauto.com

(40 commentaires)

    1. Si on est au Canada oui 😉

      En France, faire venir une Spark ou autre d’occasion va coûter « bonbon » et aucun bonus en perspective 😀

      Maintenant tentons de transposer la réflexion. Après tout, cela ne coûte rien.
      Soit le couple A, deux voitures, une pour « les weekends et les vacances », l’autre plus petite pour tous les jours. A noter que les deux voitures sont utilisées quotidiennement mais on a deux gabarits différents (genre un 3008 et une Aygo). On va faire l’hypothèse que le 3008 a un an, l’Aygo 2.

      Qui va de son propre chef, vendre l’Aygo avec la dépréciation des 2 ans, pour aller acheter une Zoe (par exemple) plus chère ? Surtout que si on prend une occasion de 2/3 ans, pas de 40 kWh au programme…donc obligé de se rabattre sur une plus récente, plus chère. Sans compter la location (ce n’est que récent la possibilité en France de tout acheter, même la batterie).

      Bon on se rabat sur une Leaf ? Une 30 kWh alors, l’ancienne. Cela reste cher, même en occase. 17 à 20 000 euros si je regarde vite fait, pour 50 000 km. Une Aygo de 2016 c’est 8 à 10 000 toujours avec un rapide coup d’oeil. 9 à 12 000 euros de différence.
      6 000 litres de SP95 au minimum. De quoi faire 100 à 120 000 km. Et encore, en supposant que l’on recharge pour 0 euros le VE 😉

      Bon, on va aller voir du côté de la iOn/C-zéro/iMiEV ? Alors là c’est le festival du n’importe quoi 🙂 On trouve des iOn « active » de 2016 avec moins de 10 000 km, pour des prix de 12 à 22 000 euros (!!!). On suppose qu’on trouve un modèle à 12 000 euros. Ca demande donc de remettre de 2 à 4 000 euros. Plus raisonnable déjà. Mais c’est encore 1 333 litres de SP95 au minimum. Soit 26 000 km si on ne compte pas l’électricité pour recharger.
      Et cela suppose donc que l’on prend un VE « pot de yahourt » avec 16 kWh de batterie soit 85/90 km en réel (en hiver). Théoriquement suffisant, mais cela restreint énormément le nb de foyers « à deux voitures qui n’ont pas d’excuses ». 😉

      Ce « vous n’avez pas d’excuse » peut s’appliquer à ceux qui ont deux voitures et doivent changer la plus urbaines/petites des deux.
      Mais même là, cela reste un choix en fonction de ses habitudes d’utilisation de la voiture, de sa volonté ou non de rouler en VE, etc. Un choix 🙂

      1. j’ai acheté ma zoé 7.900€, et y a moins cher, j’en voulais une full options. Pour info la zoé est très logeable, c’est pas un pot de yaourt contrairement à ce qu’on entend souvent : l’architecture électrique dégage beaucoup de place tant à l’avant qu’à l’arrière, et le coffre est grand et surtout très profond (ce que je n’avais jamais vu sur une thermique). En fait c’est une voiture bien plus agréable au quotidien que la meilleure des thermiques, rouler en électrique n’est pas un effort mais au contraire un réconfort, avec en plus l’impression de ne plus se faire prendre pour un mouton à raser (ce qui est plus qu’une impression).

      2. Sauf que franchement on peut trouver comme moi une Leaf 24kwh Teckna full option a 80000km pour 11000€ (pleine possession de la batterie) et en 2e voiture faire 100km (j’en fais que 50-60 maxi) par jour sans recharge, sans problème malgré les 18% de dégradation comme j’ai.
        Sans parler que 7000km plus tard en 7 mois j’ai pas perdu le moindre % d’autonomie que mon département regorge de bornes (gratuite pour l’instant)…
        Aucun soucis à noter, plaquette d’origine à 70% et peu de frais… Ca reste de très bon plan surtout au regard du confort d’une teckna archi équipée…

    2. Et tu la recharges comme la deuxième voiture électrique, tout le monde n’a pas une maison avec jardin et garage, ou une place de parking dans un immeuble avec chargeur. Ni un travail où il est possible de recharger.

      1. Oui @georges.
        C’est pour cela que je dis depuis des années que la VE est plus adaptée (du point de vue pratique) à la campagne que la ville.
        Dans l’Yonne, des milliers d’autos diesel sont démarré pour faire 3 à 20 km par trajet (des millions de fois par an).
        Mais heureusement, on commence par voir de plus en plus de Leaf et Zoe… mais d’ici qu’elles remplacent les millions de diesels de plus de 10 ans… Certainement pas avant 20 ans.

      2. il est vrai que tout le monde n’a pas une maison avec jardin et garage, ou une place de parking dans un immeuble avec chargeur. Ni un travail où il est possible de recharger….

        MAIS il est aussi vrai que personne n’a jamais affirmé que la voiture électrique serait adaptée pour tout le monde !

          1. Certainement pas ! @Miké
            C’est plus subtil que ça.
            Disons que pour 99 % des gens l’autonomie du Leaf/Zoe suffit à 95 % à l’année.
            Les 1 % des gens qui ne rentrent pas dans le lot, sont de gens qui ont besoin de faire quotidiennement plus de 200 km sans s’arrêter sur autoroute à 130 par exemple.
            Il y a des professionnels qui font entre 500 à 1000 km par jour… même avec une Tesla 100, cela devient difficile au quotidien.
            Maintenant pour la personne lambda, les 5 % (parfois 1 %) correspond aux besoins des départs de vacances ou une VE classique autre qu’un Tesla (tout le monde n’est pas riche.) ne pourra pas le faire correctement sans que cela devienne une aventure.
            En attendant que les VE « classiques » atteignent une autonomie d’au moins 500 km sur autoroute et se recharge à 80% en moins de 30 mn, les VE ne peuvent pas prétendre à être adaptés à 100 % des cas… par contre comme 2e ou 3e auto pour les trajets quotidiens, elles sont de plus en plus recommandées.

  1. Que 12 % … mais l’offre est encore minable !
    Pas de PSA modernes, que des Tesla hors de prix (on attend la Model 3), l’offre du groupe VW n’est pas intéressante, les BAM sont encore globalement absents, les Kia Hyundai sont peu proposés, le lancement de l’Opel Ampera-e semble être avorté, etc.
    Tout le monde attend les nouveaux modèles… en 2020 cela sera un raz-de-marée !

    1. minable, non, réduite oui. Tous les segments sont représentés. Il y a tout de meme la reine de l’europe, la e-golf (chère), la soeur de la clio – citadine numéro un en europe – la zoé (pas trop chère), l’i3 (étrange, inclassable), la leaf, la ioniq (berline pas trop chère), le soul, et bien sur les tesla. Le seul grand segment pas représenté c’est le monospace, mais en perte de vitesse en europe. Est-ce réellement l’offre réduite qui est la cause de cette stagnation? Pourquoi en Californie les VE font 7% de PDM? et pourquoi dans la silicon valley les VE font 15% de PDM ? idem en Chine? (On ne parlera pas de la Norvège qui est l’exception mais tous les pays nordiques les adoptent)

    2. « Tout le monde attend les nouveaux modèles »
      Oh oui, il y a même eut des scènes d´hystéries collectives et des menaces de suicide de masse si les VE n´arrivaient pas très vite. 😛

      1. Je ne connais pas de VT qui 2 ans d’avance sur la commercialisation à plus de 400.000 précommandes !
        Pas d’offre… Pas de commande, même les antédiluviennes i-Miev/ion/c-zéro et i3 hors de prix se vendent de mieux en mieux.
        Alors avec une offre correcte…. déjà il y a 6 mois à 1 an d’attente pour les Zoe et Leaf, 18 pour la Tesla Model 3.
        Si en 2020, l’offre plus les problèmes de production presque réglés, on pourra assister à une explosion des ventes des VE, et si les prix des carburants flambent avec des restrictions de circulation dans les villes, la pénurie est possible même avec +300 % d’augmentation des ventes.

  2. surtout qu’en 2020 la nouvelle zoé aura une autonomie de 600 km ,et que son prix devrait baisser nettement,et la moi je fais sauter le pas et m’offrir la jolie renault

    1. Si la prochaine Zoe aura 400 km en autonomie réelle, plus une recharge à 100 kW… ça devrait devenir rapidement un bestseller et même mondial, je l’espère.
      La diffusion des Renault reste problématique dans le monde.

  3. sur chargemap, tu trouveras plus de 20.000 bornes de recharge, dont de nombreuses sont gratuites sur les parking de supermarchés. Toutes façons vu le prix d’une charge comparé au prix du carburant, on chipote. Je connais 3 personnes qui roulent en voiture électrique sans possibilité de charger chez eux. Mais quand on ne veut pas, on en veut pas.

    1. @ amiral_sub
      Oui, sur le fond, tu as raison… Mais c’est plus sympa et rassurant de recharger chez toi tranquillement.
      Un collègue qui rechargeait régulièrement sur une borne d’un super marché retrouvait régulièrement sa VE débranché.
      Il se renseigne à la sécurité…on lui apprend que cela arrive fréquemment que des gens débranchent systématiquement les VE sur la voie publique… Pourquoi ? On cherche encore….
      Le racisme anti-VE existe réellement !?

  4. Oui malheureusement ça existe, avec le grand classique qui est la voiture thermique garée sur la place réservée aux VE devant la borne de recharge.

  5. autant rassurer tout le monde de suite: le prix des carburants va flamber. 1. le gouvernement a annoncé clairement un alignement de la fiscalité essence/gasoil, donc si la promesse est tenue le gasoil coutera plus cher que l’essence. 2. Le marché du pétrole ne fera que « se tendre » à cause du peu de découvertes de nouveaux gisements et l’énorme consommation Chinoise entre autres. Tout le monde s’est habitué au litre à ~1.5€, va falloir s’habituer à 2€. En attendant les SUV ont le vent en poupe. Qu’on ne dise pas que nos compatriotes sont concernés par l’écologie, l’importation de pétrole ou les économies.

    1. Yaris HSD Ethanol (ecolo), ton plein te coute le même prix qu’un plein d’electricité pour une voiture a 20k€ quand la zoe est a 34k€ une autnomie de plus de 600km easy pour la yaris.

      1. A noter que les kits éthanol E85 se montent sur bien des modèles essence.

        Le E85/superéthanol (essence + éthanol entre 60 et 85%) est à 85 centimes le litre environ, donc les 100 km sont plus chers qu’à l’électricité (mais restent largement moins chers qu’en SP95).
        Inconvénient, on perd en puissance, et on consomme un peu plus.

        Mais le super inconvénient…c’est que l’on transforme des aliments en éthanol (en France surtout de la betterave sucrière, cane à sucre au Brésil). On cultive donc (eau, pesticides, gasoil des tracteurs, etc.) des plantes pour les mettre dans les voitures. Au Brésil, on défriche même la forêt primaire équatoriale pour planter toujours plus de canne à sucre.
        Les agrocarburants sont une plaie 😉
        vivement les prochaines générations qui devront utiliser les déchets (paille de riz, de blé, déchets de bois, etc.).

        https://www.leblogauto.com/2013/05/ne-les-appelez-plus-biocarburants-mais-agrocarburants-la-revolution-ou-pas.html
        https://www.leblogauto.com/2016/11/nouveau-scandale-de-lhuile-de-palme-biodiesel.html
        https://www.leblogauto.com/2014/04/la-methanisation-comme-alternative-au-petrole.html

  6. La France ne sait pas commercer ce genre de voiture qui reconnaissons-le n’apparaît pas comme une priorité contrairement à ce que prétend le ministre Hulot qui se demande encore s’il doit rester dans un gouvernement qui lui afait manger son chapeau. A cela qui n’est pas rien on peut affirmer que les ingénieurs français ne sont pas dans la réalité des technologies actuelles à ne pas avoir prévu de monter un attelage sur une voiture électrique au prétexte que cela réduit l’autonomie du véhicule et à bien d’autre raison qui sont un faux problème. Résultat on ne fait pas et comme cela les gens qui ont une seule voiture peuvent jeter leur petite remorque et vont devoir attendre qu’un modèle X de Tesla qui elle peut tracter un BOIENG comme la vidéo du site Tesla le démontre, soit vendue en France pour pouvoir continuer à utiliser leur petite remorque. Cela fait cher les tours de déchetterie !!! Autant employer un jardinier. La Model X Tesla vaut environ 130 000€ CQFD

    1. @Christmeng : ils sont tellement pas dans la réalité les ingénieurs français comme vous dites que même un Kia Soul EV n’est pas homologué pour tracter…

      Mais, vous pouvez très bien poser un attelage sur une Zoe, de nombreuses sociétés le font pour vous.
      Et font même la réception à titre isolé de votre « nouveau » véhicule.
      Pour preuve, l’EP Tender est…tracté par la Zoe 😉
      En Norvège, la pose de l’attelage ne pose justement pas de souci, etc.

      Maintenant passons au Tesla X….oui le X peut tracter…s’il est homologué pour.
      Et des X non homologués pour un attelage, il y en a. Là aussi, un passage aux mines (DREAL) est obligatoire même si Tesla peut s’en charger pour vous 😉

      Maintenant honnêtement….vous êtes certain qu’avec un attelage possible il se vendrait des millions de VE ? Allons, un peu de sérieux.

      1. de nombreuses thermiques ne sont pas homologuées pour tracter, je ne pense pas que ce soit un point de blocage

      2. Mon cher Monsieur EMME, vous m’avez répondu et je vous remercie, mes 65 printemps font de moi une personne suffisamment avisée pour vous dire et là je reprends un élément de votre réponse en vous disant que l’exemple de Zoé est une erreur car l’EP Tender est un prototype et n’est pas homologué pour ce qui est de l’attelage. D’ailleurs Renault ne connait pas officiellement cet ingénieur même s’il a été autorisé par le constructeur a développer son étude sur la mise en place de son EP Tender. Votre deuxième exemple sur la Zoé est spécifique à la Norvège où il est fait remarque dans les vidéos que le propriétaire de la Zoé a pris sur lui de l’installer et n’est pas garantie par Renault.
        Pour ce qui est de Tesla j’ai volontairement pris cet exemple car il est a noter que l’option attelage est au catalogue de Tesla sur son model X uniquement et est envisagé sur le nouveau Model 3 qui doit arriver dans quelques mois en Europe. Je vous invite à regarder le blog Tesla Francophone où il est très bien expliqué par les utilisateurs européens que cette voiture électrique est sublime et la possibilité de tracter n’est pas un problème; pour preuve certain se sont essayé à tracter une caravane. Pour conclure mon propos, je dirai que ce n’est pas ce détail qui motive les acheteurs mais cela fait partie d’un choix d’acheteur qu’il ne faut pas négliger et les constructeurs de voitures électriques devront en tenir compte s’il veulent convaincre des gens comme moi.
        Je suis en possession d’un break VOLVO V70 Diesel qui pollue bien et je pense qu’un effort des constructeurs européens serait une réponse à Donald TRUMP qui veut taxer les importations européennes !!!

  7. 1: concernant la Kona électrique, on n’en sait rien sur le fond pour pouvoir en tirer des conclusions
    Pour illustrer cela, par exemple un pays « démocratique populaire socialiste ». Il y a des gens qui ont de l’argent, mais ne peuvent rien acheter de luxe parce que le pays interdit l’importation de ce genre de produit (pays « démocratique socialiste » oblige…). Puis un jour, Ferrari est autorisé à y ouvrir un concessionnaire. Et le premier jour, ils y vendent 50 voitures!

    Question: que peut on en conclure?
    -que ce concessionnaire va vendre 50 voitures par jour pendant les 200 jours ouvrables de cette année, puis autant chaque année suivante?
    -ou le cas extrême opposé, il y a 50 riches dans ce pays, et tous se sont précipités pour acheter une Ferrari dès le 1er jour de liberté. Et donc ce concessionnaire ne va plus rien vendre la suite de l’année, et idem les années suivantes, à part les ventes de renouvellement faites par ces 50 uniques riches de ce pays?

    Voilà, vendre 50 voitures le premier jour, ça ne veut rien dire. A la limite, ça pourrait être les ventes en interne, en tant que voiture de démo…

    .

    2: concernant les vieilles imiev
    Il y a 10 ans, je faisais du 43 en pointure. Et aujourd’hui, je fais toujours du 43. Donc l’achat de chaussures de taille 43 est ce qu’il me faut
    -je peux être fonctionnel: ce modèle existe depuis 10 ans, depuis 20 ans, n’a pas eu de changement
    -je peux aussi être une fashion victime. « je ne vais quand même pas acheter ce vieux modèle année 2017 démodé. Il me faut la nouvelle collection… »

    Voilà, pareil pour la bagnole. Il y a des gens fonctionnels et il y a des gens qui veulent le dernier modèle à la mode. Le fait que les ventes de la vieille imiev ne plongent pas, mais stagnent, ça peut aussi dire que cette voiture correspond à un public restreint, et pas au grand nombre qui serait plus exigeant. Et donc proposer des concurrentes à la imiev ne permettra pas d’augmenter les ventes des voitures électriques. Ce n’est pas parce qu’il y aura davantage de choix que ça se traduirait par davantage de vente.

    Par exemple, actuellement, la catégorie du monospace urbain est très peu vendu parce qu’il n’y a que Fiat. Si demain, en septembre, tous les constructeurs y reviennent sur ce créneau, est ce que les ventes des monospaces urbains vont décupler? Ben non, puisque tous les autres constructeurs ont déserté ce segment parce qu’il est en chute libre, Modus, Agila et consort. En septembre, reproposer du choix aux automobilistes européens n’y changeront rien. Et rebelote, ce n’est pas parce qu’il y aura davantage de choix que ça se traduirait par davantage de vente. C’est valable pour tout, y compris pour la voiture électrique.

    1. @wizz
      1- Admettons qu’il est trop tôt pour faire une conclusion sur la Kona électrique… bien que…
      2- Pour les vieilles i-Miev, je suis persuadé que si l’offre dans les VE ne serait que légèrement plus étoffé, cela fera belle lurette qu’elle serait commercialement morte.

      Je pense que le manque d’offre dans chaque catégorie freine considérablement les ventes des VE.
      Malgré cela, on assiste à des + 30 % avec des trous béant dans les gammes des constructeurs en matière de VE.
      Autour de moi, les gens sont prêts à changer leur voiture thermique pour une électrique, mais ils sont « mariés » à leur marque préféré.
      Le problème est quand ils sont pro Ford ou pro Fiat et suivant les segments les « cases » sont vides dans 90 % des cas.
      Comment peut-on donner l’envie de rouler en électrique dans ces conditions !!!!?
      C’est pour quoi que je dis que vers 2020 quand l’offre et la production sera enfin correcte, on pourra assister à un raz-de-marée des ventes des VE, pas et plus que du +30 %, mais plutôt +300 %.

      1. La Nissan Leaf, électrique la plus vendue en Europe
        https://www.moteurnature.com/29463-la-nissan-leaf-electrique-la-plus-vendue-en-europe
        Voilà encore un exemple parfait pour démontrer quand une VE n’est pas trop chère, performante, pas laide avec une production suit à peu près correctement, bien que le délai de livraison dépasse 1 an !!!
        Si chaque constructeur avait un Leaf dans sa gamme et dans chaque catégorie les + 1000 % seront envisageable.
        Comme ce n’est pas le cas en 2018, on se contente de +34% de vente par an avec des vieux modèles ou des modèles hors de prix.

  8. « Si chaque constructeur avait un Leaf dans sa gamme et dans chaque catégorie les + 1000 % seront envisageable. »

    Non, pas forcément, et je dirais même quasi sûr que non.
    Pourquoi ? Car ceux qui veulent acheter une compacte électrique se tournent vers la Leaf.
    S’il y avait 10 « Leafs » ou équivalent, il n’y aurait pas 10 fois plus de gens intéressés par une électrique.
    Cela pourrait augmenter les ventes sans doute (effet « je suis fidèle à une marque »), mais les ventes des autres modèles se répercuteraient sur la Leaf à coup sûr.

    « des vieux modèles ou des modèles hors de prix. » > Justement, il faut amortir les modèles. La iMiEV/iOn/C-zéro par exemple est à amortir sur des dizaines et des dizaines de milliers d’unités.
    Sauf à décider que les centaines de millions de R&D dépensés pour ce modèle sont à intégrer dans les pertes, le modèle continuera sa vie.
    Surtout que développer une 308/C4 électrique par exemple doit se faire dès le début de la conception du modèle. Ou alors on fait un modèle spécifique et cela coûte encore plus cher….et donc au final le prix ne baisse pas.
    La Leaf est nouvelle, mais dessous c’est l’ancienne Leaf, la partie batterie est mise à jour, comme sur la Zoe.

    Même si la marque Zorglub sortait une nouvelle Schmurtz électrique, pour avoir 400 km d’autonomie réelle, il n’y a pas de miracle à date, il faut 60 kWh mini de batterie et donc cela coûte encore plus cher.
    2 solutions…soit on suppose que les gens sont prêts à acheter une généraliste à 50 000 euros, soit on suppose que non et il faut donc rajouter de la techno (modèle Tesla) ou de la finition et de l’image de marque (modèle Jaguar et BMW) pour faire passer la pilule du prix de la batterie….BMW on a vu ce que cela donnait avec l’i3…Jaguar et son i-Pace on verra bientôt.
    Sinon pour les généralistes, reste à faire une voiture, rajouter des équipements et vendre le tout à 30 000 euros, plus cher que la thermique équivalente.

    La technique ne fait pas de miracle. Tant que les batteries seront limitées en densité et chères à produire, les VE seront chers et limités en ventes.

    1. Si je me trompe @Thibaut pour la date du « raz-de-marée » en 2020, ça sera en 2023-24, avec les batteries au graphène ou équivalent (y’en a plusieurs dans les tuyaux de la R&D)

      L’i3 de BMW est un raté…autant de débauches technologie pour arriver à ça !
      C’est bon pour l’expérience, certainement que les prochaines Ve de BMW seront nettement plus intéressantes.

      l’I-Pace semble prometteur, c’est plus récent aussi… mais pour démocratiser la VE dans le monde… ce n’est pas encore ça.

      on parle d’une Zoe 2 grosse comme une Leaf avec autonomie de 500 Km pour un prix du même ordre de la Nissan…si elle accepte des recharge de 100 kW, ça sera très bon pour la polyvalence… à faire pulluler les Zoe sur les routes des vacances sans que cela devienne un exploit.
      …. et ça dès 2019.

      Après il y beaucoup de questions sur la future offre VE de PSA !
      1- combien de modèles ?
      2- leurs performances ?
      3- leurs prix ?
      4- le niveau de production ?
      5- leurs looks ? (ça aide pour la vente)

  9. L’i3 est un raté, pour toi, probablement parce que tu ne l’a jamais testé, ou que tu n’as pas les moyens de te l’offrir, pour moi il est parfait comme il est.

  10. Ah mais je ne dis pas le contraire 😉
    Surtout que la Leaf 1 est une très sobre et bonne voiture.
    Perso je n’ai fait qu’un rapide tour sur les annonces, je ne doute pas qu’il y a de bonnes affaire à faire.

    Le point de départ était « vous possédez deux voitures, vous n’avez plus d’excuse »…or le calcul dépend de chaque cas et des opportunités de chacun.
    La généralisation en supposant que tout le monde pourrait, financièrement ou non, passer de 2 VT à 1 VT et 1 VE me semble exagérée 😉 c’est tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *