Avec un peu de retard sur le plan initial, Mahindra a finalement bouclé le dossier du rachat se Ssangyong. Le constructeur coréen est à présent détenu officiellement à 70% par le groupe indien.
Maintenant que l’affaire est officiellement bouclée, Mahindra expose ses vues sur l’avenir conjoint des deux marques, et prend soin de ménager les susceptibilités. Ssangyong restera donc une société indépendante, avec sa propre équipe dirigeante, qui restera principalement composée de Coréens. Le nouveau patron sera d’ailleurs M. Yoo-il Lee, assisté de Dilip Sundaram qui prendra en charge les questions d’ordre financier.
Toutefois, un conseil chargé des synergies entre les deux constructeurs est mis en place. Charge à lui d’étudier au mieux les échanges en matière d’achats, de développements communs ou de stratégie d’expansion internationale, tout en respectant l’identité des deux marques.
Quelques premières décisions ont déjà été prises, comme l’importation du Korando et du Rexton en Inde. Importation, car Mahindra compte bien maintenir l’identité coréenne de la marque Ssangyong. D’ailleurs, 40 milliards de wons (25 millions d’euros) seront utilisés cette année pour développer l’image de la marque en Corée.
Sur le plan des produits, Mahindra compte renforcer la gamme Ssangyong, et 200 milliards de wons (126 millions d’euros) seront investi cette année en recherche et développement, une hausse de 70% par rapport à une année 2010 difficile. Les prochains projets seront la poursuite du renouvellement de la gamme autour du nouveau Korando. Par la suite, Ssangyong sera d’une aide précieuse pour Mahindra qui compte toujours venir s’implanter sur le marché américain.
Source : Mahindra