L’usine Audi en Belgique sur la sellette

L’usine belge de Audi menacée de fermeture

Volkswagen a annoncé mardi qu’il pourrait fermer le site bruxellois de sa marque premium Audi en raison d’une forte baisse de la demande de voitures électriques haut de gamme qui a touché le premier constructeur automobile européen, le forçant à abaisser son objectif de marge pour l’année en cours.

VW n’a pas fermé d’usine depuis la fermeture du site de Westmoreland en Alabama en 1988. Selon une source syndicale, le dernier directeur de la marque VW à avoir menacé de fermetures en Europe a démissionné quelques mois après l’avoir fait … c’est dire l’importance d’une telle décision !

Le site de Bruxelles, qui a produit environ 50.000 voitures l’année dernière, a également été confronté à des « défis structurels de longue date ». Le constructeur a été notamment confronté à des difficultés pour modifier son aménagement en raison de la proximité de la ville et des coûts logistiques élevés.

Une consultation va désormais être lancée pour trouver des solutions alternatives pour l’usine, qui emploie environ 3.000 personnes. « Cela pourrait inclure l’arrêt des activités si aucune solution alternative n’est trouvée », a indiqué Audi dans un communiqué. La demande pour l’Audi Q8 e-tron, lancé en 2018, a fortement chuté. Selon une source proche de VW, le constructeur automobile envisagerait même de mettre fin complètement à sa production, affirmant que cela pourrait se produire en 2025.

Audi avertit sur une chute de ses ventes

Les constructeurs automobiles ont été durement touchés par une demande de véhicules électriques inférieure aux attentes après avoir investi massivement dans la capacité et le développement technologique.

Au début de l’année, Audi a d’ores et déjà averti que ses ventes chuteraient en 2024 alors qu’il travaillait à l’introduction de nouveaux modèles tout en réduisant les coûts.

Un important impact financier

Volkswagen a déclaré que les coûts liés à la recherche d’une utilisation alternative pour l’usine de Bruxelles ou à sa fermeture, ainsi que d’autres dépenses imprévues, auraient un impact totalisant jusqu’à 2,6 milliards d’euros (2,8 milliards de dollars) au cours de l’exercice 2024.

Le constructeur a par ailleurs a abaissé ses prévisions de rendement d’exploitation à 6,5-7% contre 7-7,5%, ce qui a incité la société mère Porsche SE , qui détient un peu moins d’un tiers de Volkswagen AG mais détient la plupart des droits de vote, a abaissé ses prévisions de bénéfices à 3,5 à 5,5 milliards d’euros.

Sources : VW, Reuters

(19 commentaires)

  1. Juste retour du bâton qui ne les empêches pas de continuer à vouloir coute que coute remplacer des thermiques par des électriques. Un exemple, même si ce sont des ventes anecdotiques, qui va acheter la future RS6 elec par rapport à l’actuelle qui à une véritable « ame » ???

  2. C est acté la fin de l etron q8. Ces ventes en baisses suivent la même tendance que la version thermique.

    Parmi les raisons de cette fermeture, Audi cite la difficulté à mettre l’usine à jour en raison de sa proximité avec le centre-ville et des coûts de logistique et de production élevés. Ceci, combiné aux maigres commandes récoltées par le Q8 e-tron et à l’arrivée imminente des premiers modèles électriques basés sur la plateforme EPI, ont conduit à la décision de « tuer » celui qui s’appelait initialement l’e-tro

    1. Il y a un problème de Timing… Il faut que l’Europe encourage les VE après avoir mis en place les taxes sur les VE chinoises carbonées.
      … ET Non pas l’inverse.
      Si l’on repartirait la totalité de la supply chain de la VE en Europe… Il aurait sûrement plus de création d’emplois dans la VE que les pertes d’emploi dans la VT.
      Mais il faut bien accorder les violons… sinon, on a tout FAUX !

  3. je crains pour nos voisins belges, que cette usine soit condamnée à court terme .Nos amis allemands sont en train de pleurnicher, pour que l’on applique pas de taxe aux voitures chinoises. comme la bmw mini qui est vendue toujours plus chère, mais fabriquée chez le dictateur ping, avec gavage extreme pour les constructeurs. Cet abominable q8 disparait on va s’en remettre , mais il ne faut pas céder aux allemands, qui ne pensent qu’à leur gueule.

    1. Dans le nom protectionnisme… Il y a la notion de protection… Et les Allemands ne veulent pas fâcher leurs clients les plus importants pour leur économie… Parfois au détriment de l’Europe entière, et même parfois les Allemands eux-mêmes !

  4. L’Audi Q8 e-tron, à une base de 2018… Ce qui est dans le monde de la VE, est une base déjà relativement ancienne.
    Attention de ne pas faire des conclusions hâtives… Les VE montent globalement dans le monde.

  5. Je vous rappelle qu il n’y a pas que des riches ?

    Il y a de l argent des impôts aussi pour les faibles salaire.

    Bref un vrai gaspillage indéfendable

  6. @SGL : c’est aussi le problème des pauvres qui vont acheter une seconde main électrique jugée obsolète…..et dont l’obsolescence sera encore plus criante 5 ans après.
    Le problème est que lorsqu’elle aura 12 ans et des problèmes électriques ou d’electronique de puissance la facture sonnera la mort de cette voiture pourtant onéreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *