Lucid Motors licencie près de 20 % de ses salariés

Lucid Motors : 1300 salariés licenciés aux États-Unis

Lucid Motors prévoit de licencier un total d’environ 1 300 employés aux États-Unis. Toutes les divisions sont concernées, a indiqué le PDG Peter Rawlinson dans un article de blog.

Pour mémoire, fin 2022, environ 7 200 personnes étaient employées par le constructeur.

« Cette action est alignée sur l’annonce de la discipline des coûts que nous avons faite fin février lorsque nous avons publié nos résultats. Nous prenons également des mesures continues pour gérer nos coûts en examinant toutes les dépenses non critiques en ce moment », a déclaré Rawlinson.  « Nous avons examiné et mis en œuvre plusieurs autres moyens d’optimiser notre structure de coûts, mais malheureusement, ces mesures à elles seules n’atteindront pas nos objectifs. Par conséquent, nous avons pris la décision douloureuse mais nécessaire de laisser partir certains des membres talentueux de notre équipe », ajoute-t-il.

Lucid Motors à la recherche de la stabilité financière

Les licenciements pourraient coûter à l’entreprise entre 24 et 30 millions de dollars. Néanmoins, cela devrait apporter une stabilité financière indispensable au constructeur qui avait enregistré une perte de 1,3 milliard de dollars en 2022. Et ce malgré le fait que la tendance des ventes s’avérait alors positive et que le constructeur avait légèrement dépassé son objectif de production, certes réduit.

Demande accrue de VE produits par des start-ups telles que Lucid

Si certaines entreprises américaines se préparent à un ralentissement économique, les baisses de prix de Tesla et la disponibilité de modèles de voitures électriques abordables ont entraîné une demande accrue de nouveaux véhicules de la part de start-ups comme Lucid Motors.

Procédure de rappel

Aux États-Unis, Lucid doit également rappeler 637 unités de la berline électrique Lucid Air.  Motif du rappel : certaines de ces voitures électriques se sont arrêtées de manière inopinée sur la route. Le défaut est lié à un contacteur fourni par Sensata Technologies, un interrupteur activé électriquement qui contrôle le flux d’électricité vers le système de conduite. 

Dans certains cas, un ressort trop fort était installé et empêchait l’interrupteur d’entrer en contact avec le moteur, provoquant l’arrêt spontané de ce dernier.

Notre avis, par leblogauto.com

Dure, dure d’être une start-up par les temps qui courent. Le climat économique actuel impose d’avoir les reins solides. Rajoutez des difficultés techniques, et vous aurez un cocktail conduisant à des licenciements ….

Sources : Lucid Motors, Reuters, carscoop

(5 commentaires)

  1. Hors sujet :
    Terminé la société Transition One (retrofit)…
    On prend les subventions et au revoir………..
    Tout ce pognon….

  2. Le problème de tous ces rigolos qui se disent que si Tesla y est arrivé, y’a pas de raison qu’on n’y arrive pas, c’est qu’ils n’ont ni les compétences, ni le pognon. C’est compliqué à fabriquer, une bagnole, même sans moteur thermique.

  3. J’adore cette expression de la Novlangue « Par conséquent, nous avons pris la décision douloureuse mais nécessaire de laisser partir certains des membres talentueux de notre équipe ».
    « Laisser partir » manque pas de culot quand même, bon remarquez , en France, on a le PSE, plan de sauvegarde de l’emploi, pour virer par brouettes entières!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *