Depuis la fin de l’année dernière et tout au long de cette année, le cours du lithium n’a cessé d’augmenter. Raison principale de cette flambée : la quantité extraite s’avère insuffisante pour alimenter la production de batteries pour véhicules électriques (VE).
40 % du coût de la batterie lié au lithium
Le composant principal d’une batterie de voiture électrique est le lithium, et son degré d’utilisation rentre en grande partie dans la justification de son prix de (on estime qu’environ 40% du coût de la batterie dépend de cette matière première).
Le cours du lithium lié à la demande de batteries …
Avec une croissance progressive de la part de marché des véhicules électriques tout au long de l’année dernière, le cours du lithium est tombé à des niveaux jamais atteints auparavant. Cependant, depuis la fin de l’année dernière et tout au long de cette année, il y a eu une augmentation qui l’a ramené aux niveaux de 2018.
La théorie des économies d’échelle suggérait qu’à mesure que les ventes de voitures électriques augmenteraient, le prix du lithium diminuerait en conséquence.
Cependant, avec un quota de vente en augmentation, on n’est pas allé en 2021 à une baisse du prix du lithium, mais au contraire, la loi de l’offre et de la demande s’imposant alors.
… mais surtout à la cadence d’extraction
Comme l’a souligné Bloomberg , qui s’appuie sur des données extraites du cabinet de conseil Benchmark Mineral Intelligence, la raison principale n’est pas dans le « boom » lui-même des ventes de voitures électriques mais plutôt liée au fait que l’extraction de lithium n’a pas augmenté au même rythme que la production de batteries pour voitures électriques.
Le cours du lithium s’envole faute d’investissements miniers
Or, la baisse du prix moyen du lithium qui a été observé en 2018 a entraîné un ralentissement des investissements et la création de nouveaux projets dédiés à son extraction, ce qui a provoqué une escalade du prix depuis la fin de l’année dernière qui pour l’instant ne cesse pas.
Le cours du lithium multiplié par 2 en un an
D’après les données publiées par Benchmark Mineral Intelligence, le cours du lithium a plus que doublé par rapport à il y a un an. La société de conseil précise cependant que les sociétés minières cherchent à augmenter l’offre de cette matière première pour satisfaire la consommation croissante. Au final, si les gisements et les réserves existent, ce sont les moyens financiers qui manquent pour satisfaire la demande.
La consommation de lithium devrait être multipliée par 5 d’ici la fin de la décennie
La demande ne devrait que croître dans les prochaines années. La transition vers l’utilisation d’énergies plus respectueuses de l’environnement a provoqué une augmentation de la popularité des voitures électriques, et loin de stagner au cours de ces prochaines années, compte-tenu des feuilles de route de tous les constructeurs et des différentes mesures des gouvernements, la consommation mondiale de lithium devrait être multipliée par cinq d’ici la fin de cette décennie.
Les projets d’extraction de lithium pas assez financés et tardifs
« Le financement des projets de lithium est encore très serré et tardif », a déclaré Cameron Perks, analyste des minéraux chez Benchmark Mineral Intelligence. Ajoutant que le déficit se faisait déjà sentir sur le marché.
Si le cabinet de conseil s’attend qu’avec la hausse des cours de nouveaux projets et initiatives autour du lithium verront le jour, et qu’ils devraient permettre d’augmenter l’offre pour répondre à la demande, reste à savoir l’ampleur des investissements qui seront réalisés.
Cameron Perks envisage également la possibilité que la demande ne soit pas satisfaite : « Il est également possible qu’une quantité suffisante de lithium ne puisse pas être extraite, donc le risque à courir est celui d’un déploiement plus lent des voitures électriques. »
Notre avis, par leblogauto.com
Manque de puces, manque de lithium, le prix des véhicules électriques pourrait flamber ….
Bon bah va falloir ressortir la Ford Nucléon des cartons….puis après faudra la Tesla Coal *badumtss*
C’est tout bon pour accentuer les recherches sur le sodium et autres batteries solides.
C’est également bon pour le développement des PAC H2.
En France, on peut accélérer les biocarburants comme le font dans l’aviation.
le lithium offre le meilleur ratio énergie/poids
Pour le moment @wizz
@sgL, cela ne changera jamais. c’est le cation métallique capable de faire un sel le plus léger qui existe. 7g/mole quand le Na est à 23g/mole. on a un facteur 3 sur la densité de charge.
sauf à faire des batteries qui fonction avec juste un proton, mais je ne pense pas que cela soit possible.
http://www.methodephysique.fr/tableauperiodique.jpg
le tableau périodique, pour ceux qui ne se rappellent plus
et je me souviens d’avoir expliqué ce tableau, comment le comprendre, masse atomique, nombre de charge, etc….
Les batteries sodium ont d’autres avantages… !?
d’autres avantages….et d’autres inconvénients
ensuite, selon l’application, mobile ou immobile, légèreté nécessaire ou pas, on penchera pour l’un ou pour l’autre
Comme pour les PAC H2
Les avantages sont parfois politiques ou géostratégiques.
avec un rendement de 25%, faudrait être en état de guerre, avec des embargos, pour opter ces solutions
par exemple, l’essence de synthèse par le procédé fischer tropsch, avec du charbon comme ressource. Certains pays ont du charbon et pas de pétrole. Mais pourquoi ces pays n’utilisent pas ce procédé afin d’être indépendant du pétrole, pas d’importation??? A part l’Allemagne nazi pendant la guerre, ou de l’Afrique du Sud sous embargo mondial, sinon dès que possible, ils ont arrêté ce procédé. Trop couteux.
De même, au temps du grand frère URSS, Cuba avait déjà peu de pétrole. Et lorsque l’URSS s’est effondrée, Cuba en avait encore moins. Mais pourquoi n’ont ils pas cultivé massivement du canne à sucre pour produire de l’éthanol et permettre aux Cubains de rouler 15000km/an? Trop couteux, inabordable.
Bref, ce sera pareil pour nous dans le futur, concernant la filière hydrogène pour l’automobile. Tout le monde aimerait habiter dans un grand appartement, en ville et non en banlieue. Mais le salaire fait que les gens doivent se contenter de ce qui leur est accessible. Ce sera pareil en automobile. Lorsque le pétrole ne sera plus accessible, alors les gens devront se contenter de ce qui leur sera accessible, même si ce sera moins bien, avec des inconvénients « pas supportables »
C est pas plus mal si ça peut ralentir le déclin des véhicules thermiques qui font travailler des millions de personnes en Europe.
On avait annoncé une source énorme de lithium dans l est de la France via la géothermie, c’est tombé à l eau ?
@ Don 92 : sur le sujet
https://www.revolution-energetique.com/la-france-veut-toujours-extraire-le-lithium-de-ses-eaux-profondes/
Le lithium est partout, comme il y a des volcans dormants en Auvergne, également en France.
Mais la question est comment la sortir de manière financièrement intéressante…
Chaque resource a besoin d’une technologie finetuné à sa spécificité chimique. Le cas échéant, la France et d’autres pays comme l’Allemagne, le Royaume Uni (Cornwall) auraient eu des productions depuis longtemps…
le marché du Lithium n’est en tension que depuis 1 an. avant il y avait de la surproduction, des stocks abondants, le prix ne montait pas vraiment.
aujourd’hui on voit le Li comme une ressource stratégique, et donc toute ressource disponible devient intéressante, même si le prix de revient n’est pas correct aujourd’hui, il peut le devenir d’ici quelques mois. on a donc des projets un peu partout.
ce qu’il faut voir, c’est que les investissements miniers se rentabilisent sur des périodes très longues (20 ans) c’est ce qui freine les investissements aujourd’hui, sauf si un état décide que le produit est stratégique et qu’il investit lui-même (Chine)
Vivement qu’un équilibre entre demande et moyen de production soient trouvé, pour aider les investisseurs à y voir clair, et minimiser les risques.
Je pense à particulier à la filière recyclage qu’il est indispensable de structurer rapidement, et qui doit pouvoir s’appuyer sur des cours stables pour se projeter et investir.
On doit être réaliste, le recyclage ne contribuera que de manière significative(…) à l’appro du lithium qu’à partir d’environ 2030. Pour 2 raisons:
1) le volume de batteries fin de vie (de taille donc hors smartphone) est encore beaucoup trop faible, la qualité des batteries fabriquées pour l’industrie automobile = longue durée de vie
2) (par conséquence), comme le volume n’est pas encore assez suffisant, le recyclage ne peut pas se faire de manière financièrement intéressant
ACC progresse en technologie en mettant en priorité le recyclage des batteries qui par la même occasion diminuera la dépendance aux mines chinoises. (très polluantes)
“on estime qu’environ 40% du coût de la batterie dépend de cette matière première”
Ceci est tout à fait faut, c’est nettement moins…vérifier vos sources.
« Manque de puces, manque de lithium, le prix des véhicules électriques pourrait flamber »
Seulement le prix ? 😉
Réduire la demande ? voilà une chose qui va être assurément très amusant ! On rentre dans une ère de pénurie, alors que la population occidentale a été biberonnée aux croisières et voyages…
Oui, là, je suis d’accord, nous sommes dans une ère d’enfants gâtés et jaloux de personnalité médiatisée sur les réseaux sociaux.
La plupart des gens ont oublié comment vivait leurs parents et grands-parents… Sans même remonter à l’époque d’avant-guerre.
N’oublions pas, par exemple, qu’il n’y a jamais autant de voitures par habitant.
C’est bon pour AX sport et quelques autres, ils vont pouvoir rester au 20ème siècle un peu plus longtemps :p .
voir revenir au 19ème….
Il doit avoir environ plus de 600 voitures pour 1000 habitants en France en 2020.
… Il n’en avait que 8 voitures pour 1000 habitants en 1920.