Lithium, cobalt : le Canada se défend face à la voracité de la Chine

La Chine sécurise ses approvisionnements, voire plus …

La Chine, d’ores et déjà principal producteur mondial de terres rares, souhaite garantir toute sa chaine d’approvisionnements de matières premières indispensables à la fabrication de batteries pour VE … voire s’assurer la suprématie dans le domaine ou même « rafler » le maximum de ressources existantes tant pour satisfaire ses besoins que pour empêcher ses concurrents d’accéder aux précieux matériaux.

L’Empire du Milieu a ainsi déjà entrepris des démarches pour s’approvisionner au Canada en dizaines de minéraux tels que le cobalt, le lithium et le manganèse, qui sont utilisés notamment dans les batteries de véhicules électriques.

Investissements d’entreprises publiques étrangères qu’à titre exceptionnel

Les investissements d’entreprises publiques étrangères dans le secteur des « minéraux critiques » canadiens ne seront désormais approuvés qu' »à titre exceptionnel », a ainsi déclaré le gouvernement. Lequel a distingué 31 minéraux dits « critiques » car menaçant « la prospérité économique durable du Canada ».

A noter que cette te mesure s’applique à tous les investissements et non uniquement aux rachats d’entreprises canadiennes, comme c’était le cas auparavant.

Pour justifier la décision, le ministre de l’Industrie, François-Philippe Champagne, a souligné que la participation d’une société d’État étrangère à de telles transactions pourrait, à termes, constituer un motif « d’atteinte à la sécurité nationale du Canada ».

La Chine a investi des milliards de dollars au Canada

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a investi des milliards de dollars au Canada pour garantir son approvisionnement en métaux rares.

En janvier, Ottawa a notamment permis à la société d’État chinoise Zijin Mining Group d’acquérir la société canadienne Neo Lithium.

Cette décision faisait suite à deux développements importants, la finalisation en janvier 2020 d’un plan canado-américain visant à sécuriser les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques; et la publication en mars 2021 de lignes directrices sur l’examen de la sécurité nationale énumérant les minéraux critiques, y compris le lithium, ainsi que les investissements d’acteurs appartenant à l’État ou influencés par l’État comme des domaines de préoccupation clés pour le gouvernement canadien.

Mais l’opération avait provoqué une vive réaction du parlement, lequel a mis en place des audiences sur le sujet, mettant en difficulté le ministre de l’Industrie.

Le Canada : un « pôle » pour les minéraux critiques

La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly canadienne a quant à elle récemment souligné que la demande de lithium était sur le point d’augmenter de 4000%. « Le monde a besoin de minéraux critiques », a-t-elle déclaré, ajoutant que « le Canada peut devenir un pôle  » pour ces minéraux.

 

Sources : AFP

(6 commentaires)

  1. le Canada manque de compétences, mais regorge de matières premières. Uranium, Or, lithium, terres rares… le paradis du mineur, mais pas assez de raffinage local.

  2. Je suis d’accord avec l’analyse de Madame E.Studer et du BlogAuto en général !
    Par contre je suis mort de rire de l’affirmation plus que légère de la part de notre ami internaute @Amazon , à savoir, l’idée reçu et sans fondement que le Canada manque de compétences! J’ai un autre point de vu déjà du fait que j’ai de la famille aux US et en plus au Canada (Montréal) et en plus des familiers dans leurs universités !!
    Eh ben trois fois non …leurs universités canadiennes sont déjà (ont toujours été) plus cotées que les chinoises ! Les chinois ne font pas autre chose que remuer de la merde minéral qui bouffe de l’eau et pollue un max en Chine.
    Dans quel but je vous demande…et sans faire des VE meilleurs qu’en occident !! Bravo. ou il en n’est de leurs commerce de VE dans le reste du monde en dehors de la Chine ???
    Dans l’ouest du Canada RIO TINTO assure largement et dans le reste du monde aussi ce genre de compétences !!
    Des faux experts nous disent que les chinois sont les meilleurs alors que les technologies et les labos de recherche fondamental en matière de batteries ne sont pas chinoises !!
    Dites que je me trompe ! Inscrivez-vous en faux !
    Ils s’accaparent de toutes les matières premières et ne laissent au reste du monde, le BIG DEAL, je pense sérieusement à bouffer des batteries au petit déjeuner !
    Je vous fait une image mais je peux vous faire un dessin ??

  3. La Chine est un très gros corrupteur, donc il ne s’agit pas de dérouler le tapis rouge mais d’encaisser les billets verts.

  4. Les canadiens …. c’était les premiers …. pour nous bouffer Pechiney et Ugine-Kulmann, OPA hostile ….
    Si Georges Besse était resté chez Pechiney au lieu de se casser chez Renault , il n’aurait probablement pas été assassiné par Action directe » (commando « Pierre Overney », du nom du militant maoïste tué par un agent de sécurité de Renault).maoï maoï maoï maoï Xi Xi Xi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *