L’Europe bascule ! Plus de VE que de diesel immatriculés en juin

Hausse de 66,2 % en valeur glissante annuelle

Les immatriculations de nouvelles voitures particulières 100 % électrique ont augmenté de 66,2 % dans l’UE en juin par  rapport au même mois 2022(date à laquelle le Covid sévissait encore, rappelons-le), pour atteindre 158 252 voitures.

Les voitures essence et hybrides restent en tête des ventes, mais avec 158.000 véhicules vendus, les électriques  représentent désormais 15,1 % des nouvelles immatriculations (contre 10,7 % en juin 2022). La part de marché des voitures diesel est passée de 17,4 à 13,4 % par rapport à juin 2022, tandis que celle des hybrides rechargeables a légèrement baissé de 8,2 à 7,9 %.

Les ventes ont notamment explosé aux Pays-Bas, en Allemagne, en France ou en Belgique.

1er semestre 2022 / 1er semestre 2023 : hausse de 53,8 %

Selon l’ACEA, 703 586 voitures particulières électriques à batterie ont été nouvellement immatriculées dans l’UE au cours du premier semestre de l’année, soit 53,8 % de plus qu’à la même période l’an dernier. 

Toutes types de motorisations confondus, 5,4 millions d’unités ont été enregistrées, ce qui donne une part de BEV de 13,0 % pour cette période. 

La baisse due à l’ajustement des aides financières plus d’actualité

Au début de l’année, les immatriculations de véhicules électriques avaient temporairement diminué dans certains pays, à mesure que les directives de subvention étaient ajustées – comme en Allemagne avec un bonus environnemental 2023 inférieur . Depuis le début de l’année, cependant, les nouvelles immatriculations de voitures électriques se sont redressées.

La Tesla Model Y reine du marché

Cette progression des VE est portée en particulier par Tesla, qui a cassé ses prix: une électrique sur cinq vendue en Europe au premier semestre a été produite par la firme d’Elon Musk ! soit 137.000 voitures.

Selon les chiffres préliminaires de la société d’études de marché Dataforce, le modèle le plus vendu en Europe, tous types de conduite confondus, était une voiture 100 % électrique : la Tesla Model Y a en effet dominé le classement des modèles en juin et tout au long du premier semestre.

Une performance pas forcément due à la faiblesse de la concurrence, mais à la forte croissance des ventes de la Tesla : au premier semestre 2022, Dataforce avait enregistré 40 147 nouveaux Model Y en Europe, désormais ce sont 125 144 unités qui ont été enregistrées au premier semestre 2023.

Très très belle performance tout de même au passage pour la Dacia Sandero, qui a frôlé de peu la 1ere marche du podium des ventes toute motorisation confondue ! Environ 7000 ventes la séparent du Model Y de Tesla ! Et si elle n’est pas encore proposée en version électrique, cela devrait être le cas  en 2025 !

Le diesel s’essouffle

Coté motorisation diesel, le déclin continue, les malus à l’achat et une hausse du coût du carburant n’étant pas fait pour encourager ses ventes … le scandale du Dieselgate n’ayant rien arrangé dans l’affaire.

Malgré des sursauts en Allemagne et en Europe centrale, la motorisation des gros rouleurs représente désormais 13,4% des ventes.

L’effet Covid, une vieille histoire ?

Parmi les principaux marchés, l’Espagne (+24%) et l’Italie (+22,8%) ont connu de fortes hausses au début de l’année. La France a rebondi de 15,3% et l’Allemagne de 12,8%.

« Les progressions des derniers mois montrent que l’industrie automobile européenne se remet des problèmes logistiques causés par la pandémie », souligne l’ACEA dans un communiqué.

Le marché automobile européen a recommencé à croître durablement depuis août 2022, alors que la crise du Covid-19, conjuguée à une pénurie de pièces – et tout particulièrement celle des semi-conducteurs – l’avait grandement affecté.

Notre avis, par leblogauto.com

En juin 2023, le marché automobile de l’UE a augmenté de 17,8 % pour atteindre 1 million d’unités immatriculées. Cette croissance peut être attribuée au rebond de la région à partir d’une base de comparaison faible l’an dernier, principalement en raison des pénuries de composants de véhicules souligne l’ACEA. Encore une fois, attention de comparer ce qui est comparable.

Il n’en demeure pas moins que les VE occupent une part de marché de plus en plus importante. Au risque de manquer de batteries à terme ?

Sources : ACEA

(11 commentaires)

  1. Ce n’est qu’une embellie par rapport au diesel qui se vend bien quand même mais pour les fans de voitures électriques c’est la grande jouissance d’une bande d’imbéciles illuminer par le tout électrique !

  2. je ne suis pas idéologisé sur le sujet, au contraire, je pense que la libérté individuelle est fondamentale.
    A titre personnel, (et j’ai fait des courses auto amateurs ), je n’arrive plus à respirer dans les grandes villes. C’est pénible. Je n’arrive plus à profiter de la rue ou entrer les habits propres. Je ne vois plus l’intérêt des gros échappements dans les petites artères.

    Un débat idéologique est peu productif. L’écologie n’appartient à personne, n’a pas à être politisée et n’appartient pas aux écolos.

    Sur l’aspect pollution des matériaux et extraction, c’est déjà un début de déplacer le problème. La science évolue, les procédés seront moins polluants, plus recyclables, les matériaux moins nocifs.
    Tout ceci évoluera. Et si elle ne le fait pas, il faudra trouver autre chose. La science crée des solutions et des problèmes. C’est le cours de l’humanité. C’est un concept dynamique.

    ps : les chinois produisent déjà des mini réacteur à thorium, c’est une avancée majeure.

    https://www.europe1.fr/international/la-chine-obtient-un-permis-dexploitation-pour-son-premier-reacteur-nucleaire-au-thorium-4189738

  3. l’étiage du diesel va bientôt représenter ceux qui sont réellement dépendant d’un véhicule pouvant réaliser des très gros km tous les jours.
    aujourd’hui seul le thermique et surtout le diesel permet cet usage.
    Jusqu’au moment ou on aura des moyens de faire le plein d’électrons rapidement et des autonomies de 500 km réel à 130, et là seul le prix sera une contrainte, bien qu’aujourd’hui on trouve déjà des routières électriques à moins de 50000 € qui font déjà 350 km à 130 (soit le prix d’une routière diesel avec 1000 km d’autonomie)

  4. l’auto , liberté, c’était le temps du peu de temps passé pour un voyage déplacement petit ou grand kilométrage – l’électrique ok , il va falloir qu’elle fasse de gigantesques progrès. Quand on paie du gasoil à 1,49 euros le litre et qu’on a une autonomie de quasi toute les vacances dans le plein du réservoir d’une auto même surélevée qui consomme moins de 5 litres/100 km, embarque famille bagages , bâteau pour l’ile etc . l’électrique je répète , va falloir encore améliorer. Et puis ne circulent pas que de bonnes images non plus sur l’électrique. Moi , ce que j’en pense est nul, futile, sans intérêt, ne serai jamais concerné par l’auto électrique

  5. Ça n’a rien de surprenant.
    Les asiatiques débarquent en masse avec une offre étendue de VE et l’offre diesel diminue d’années en années. Par exemple, les citadines diesel ont quasiment disparues, remplacées par des hybrides essence ou des électriques. Les familiales et routières quasiment toutes diesel sont remplacées par des SUV. Si on va chez Citroën, la grosse C5X n’a plus de diesel dans sa gamme.
    Le moteur diesel va disparaître petit à petit, ce sont ses dernières années de production.

  6. Prochain seuil aussi cela de voir les ventes de VE dépasser l’ensemble de VT non PHEV.
    Dés 2024, les ventes des 100 % VT sans la moindre petite hybridation légère et donc peu coûteuse, va devenir une aberration.
    Je parie que cela sera pour 2027…

  7. La croissance des VE est une situation commerciale inédite pour l’automobile : c’est bien la première fois qu’un changement important de technologie se fait à l’encontre du marché. Je m’explique :
    Plus chères et avec d’importantes contraintes (autonomie, recharge en énergie) la voiture électrique n’aurait connu aucun développement sans les aides massives dont elle bénéficie, aides des gouvernements donc de nos impôts soit dit en passant. Au bas mot 30% plus chères, avec 400 km max d’autonomie, des problèmes d’efficience selon les conditions extérieures et des procédures de recharge en électricité longues, incertaines et d’une grande opacité au niveau de la tarification, la VE ne tient pas la route face au bon vieux moteurs thermiques, si ce n’est au niveau des rejets polluants et du couple instantané…
    Dans les années 90, le consommateurs européen se tourne massivement vers le diesel à injection directe car il s’y retrouve largement financièrement au moins en consommation, c’est à dire avec une immédiateté qu’on ne peut nier.
    Alors, la VE est-elle une hérésie ? Si on se place du côté capitalistique c’est un grand oui, c’est même assez catastrophique. Mais l’opinion mondiale s’est éveillée aux questions de pollution de l’air et de réchauffement climatique.
    La VE est bien un pis aller : il aurait sans doute été bien plus efficace de lutter contre les excès de la mondialisation (consumérisme féroce, usines au bout du monde).

  8. C’était prévisible …les français ne savent pas dialoguer sans s’insulter …la preuve ici!
    Le meilleur c’est d’argumenter ou s’inscrire en faux avec quelqu’un n’est pas d’accord avec quelqu’un …et la preuve maintenant qu’il reste le seul argument des ignorants qui ne s’informent pas et ne se documentent pas !
    Personne ne reproches à personne de ne pas savoir !!

  9. On doit faire pas mal rigoler les rédacteurs du Leblogauto !!
    Le nombre de conneries que la majorité écrit …c’est incroyable …et le tout rien à voir avec l’industrie auto des fois !
    Pourtant c’est simple…faites ce que vous voulez dans votre vie et avec votre pognon !!

  10. Je répète ce que j’ai déjà dit plus bas !!
    « Ce qui est déjà conçu aujourd’hui c’est ce qui sera à vendre dans les concessions dans quatre ans et ce ne sera pas en MAJORITE des diesels !
    Sauf par exporter dans des pays en dehors de l’Europe, et en cela il y aura pas mal de diesels de produits encore jusqu’en 2035 et au delà pour pas mal de constructeurs auto très internationalisés et très exportateurs !!
    Par ailleurs tout VIEUX AUTOMOBILISTE (de plus de 50 ans) européen qui a du fric …investit encore son pognon dans le diesel statutaire allemand !!
    Merco fait encore du diesel caca et rajoute une pincé de PHEV par dessus, pour faire écolo !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *