L’Etat ne gagne pas d’argent sur les taxes carburants affirme Elisabeth Borne
« Je peux vous assurer qu’aujourd’hui l’État ne gagne pas d’argent sur les taxes sur les carburants« , a affirmé Elisabeth Borne, en réponse à une question posée lors d’une réunion publique dans le Calvados, département elle est candidate pour les élections législatives dans la 6e circonscription.
Les prix des carburants franchissent à nouveau le seuil de 2 euros / litre
Une question très certainement liée pour sa part à la progression des prix des carburants routiers vendus en France observée la semaine dernière, l’essence repassant au-dessus du seuil symbolique de 2 euros, et ce malgré la ristourne à la pompe mise en place par le gouvernement.
Une situation assez paradoxale selon Elisabeth Borne
Élisabeth Borne a qualifié la situation d' »assez paradoxale » et de moment « délicat » pour « protéger le pouvoir d’achat des Français » , puisqu’il faut « en même temps le maximum d’argent pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles ».
« On doit mettre beaucoup de moyens pour réussir la transition écologique, la transition énergétique, et pour l’instant on est en train de mettre massivement des moyens pour financer des énergies fossiles », a-t-elle déclaré.
« Il faut qu’on puisse consacrer le maximum des ressources du pays à sortir des énergies fossiles plutôt qu’à subventionner les énergies fossiles », a par ailleurs ajouté la Première Ministre.
Notre avis, par leblogauto.com
On aurait pu s’attendre à un argumentaire détaillé et chiffré pour « justifier » de tels propos … qui ne demandent qu’à être crus. Sans explication détaillée.
Sources : AFP
en fait le pays perd énormément à chaque litre vendu, mais ça les petrolheads n’arrivent pas à le comprendre.
Heureusement que bientôt on va extraire du cobalt, lithium et autre cuivre (à Clausis ?) en France.
Ah oui, le recyclage qui va être une force économique française….
Le pays gagne aussi bcp…l’économie est plus complexe que totaliser les « externalités » sans voir les retombées directes et indirectes.
Cela rappelle un peu l’Alsace qui a accueilli le WRC qq années avant que certains ne parlent du coût que cela représentait….sans voir les retombées en nuitées, repas, achats, publicité pour la région, etc.
Après, on peut vouloir une décroissance du PIB. Mais cela s’accompagnera d’une forte décroissance des services de l’Etat et du « niveau de vie » (en gros il faudra accepter d’avoir des fringues de 10 ans, raccomodées, un véhicule de 20 ans retapé à la Cubaine, ne plus manger de viande rouge toutes les semaines (je ne parle pas de tous les jours hein), de légumes ou fruits « exotiques » (perso je les ai bannis à 99% à part qq exception une fois l’an ou deux), de ne pas aller voir sa famille aussi régulièrement que maintenant, etc.
Et ne venait pas me traiter de Cassandre, juste réaliste.
Le retour aux années 90 vous fait peur @Thibaut Emme !?
Nous étions très malheureux à l’époque avec 6 chaînes de TV contre 200, 6 paires de pompes contre 40 … Des produits de la ferme du coin… etc.
Moi, j’en doute !?
Elle est aussi crédible que Darmanin……
Quelle équipe……..
ah bon l’électricité en France est produite par charbon/houille? on en apprend tous les jours https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere rte affiche 0% ils mentiraient?
On est (pour l’instant) une exception en Europe: Sans le gaz russe, l’Allemagne va rapidement rejoindre la Pologne déjà au charbon… en pire, car elle sera à la houille: Les allemands ont des centaines d’année de réserve et encore des tas de campagnes à araser et de jolis villages à déplacer!
On ne dit pas défoncer la campagne et raser les villages.
On dit nouvelle politique de réaménagement du territoire
La pollution (sans même parler du CO2) reste dans les frontières? Faut se sortir la tête de son c..!
https://www.youtube.com/watch?v=QnLhZzpCQ4s
Et même si l’état gagne de l’argent sur les carburants, qu’est ce que ça peut bien faire ? Vous croyez que l’état va partir en weekend avec ? Où s’acheter une Porsche ?
Non, l’état c’est nous tous. Le budget de l’État paye nos hôpitaux, nos routes, nos pompiers, nos écoles… Donc vive les rentrées d’argent.
Ils existent, mais d’une part depuis 2012 les normes pollution se sont durcies et d’autre part, niveau climat, tout le monde a pu depuis observer avec intérêt l’été 2019 atteignant des températures prévues en France pour 2050 (donc les modèles climatiques sont manifestement archi faux, un cycle naturel de fond s’ajoutant aux rejets anthropiques sur lequel nous n’avons aucune prise peut-être?)… et l’année suivante, en plein confinement strict sur l’Europe entière, d’importantes pollutions aux particules allant jusqu’à la pointe bretonne. Si on avait circulé on aurait comme toujours accusé la bagnole, là cela n’a pas été possible! Les gens sont cons mais tout de même… alors on a surtout parlé d’autre chose (le covid!).
Bruit/pollution: On imagine que l’essentiel des couts est humain (maladies, impacts sur le travail…) mais la relation de cause à effet est difficile à prouver (même des tueurs bien prouvés comme l’amiante, c’est pas si simple) et toute estimation est en effet au doigt mouillé vu les marges d’erreur.
Pour le bien de la planète, que les écolos donnent l’exemple avec une action concrète et efficace: Se faire seppuku .
Faire attention à ce qui est dit; en fait le non-gain évoqué concerne le surplus dû à l’augmentation du prix du pétrole, et là, avec la ristourne à la pompe, l’état ne gagnerait quasi rien. En fait il y a 3 taxes sur le carburant : la TVA sur le produit sortie raffinerie, le TIPP ou sont nom actuel, et la TVA sur la TIPP; or la TIPP est un montant fixe, donc le seul gain dû à l’augmentation du cours du pétrole se fait sur la TVA sortie raffinerie.