Les prix de l’essence à un niveau record, mais pas le cours du brut ….
Les analystes observent que si les prix de l’essence sont à un niveau inégalé, le cours du pétrole reste quant à lui bien en deçà des niveaux records. Au milieu : le prix du raffinage. Désormais, le prix du carburant repasse le seuil symbolique de 2 euros et les tarifs ne cessent de s’envoler.
Certes, une partie de l’augmentation est due au prix élevé du pétrole brut, qui est actuellement supérieur à 120 dollars le baril, poussé par la crainte que la guerre en Ukraine ne réduise l’accès aux approvisionnements en provenance de Russie.
Des milliards d’euros de bénéfices supplémentaires pour producteurs de pétrole et raffineurs
La situation a généré des milliards d’euros de bénéfices supplémentaires pour les producteurs de pétrole. Mais les raffineurs – les entreprises qui transforment le pétrole brut en diesel, en essence et en d’autres produits – voient également leurs bénéfices augmenter considérablement. L’argent coule à flot chez les raffineurs, plus qu’ils n’en ont jamais vu.
Pénurie de capacité de raffinage
On constate en effet une pénurie de capacité de raffinage, ce qui a entraîné une augmentation substantielle de la « marge de raffinage » – la différence entre ce qu’ils paient pour le pétrole brut et ce qu’ils peuvent gagner en vendant les produits raffinés. « Il s’agit d’une véritable crise en termes de capacité de l’industrie à produire ces carburants. Cela se répercute en grande partie sur le prix de gros du diesel et de l’essence », indique les spécialistes. Et cela a contribué au fait que même si les prix du pétrole sont encore loin des records, l’essence et le diesel établissent de nouveaux records jour après jour.
Une hausse phénoménale des marges de raffinage
Les chiffres de la société de données Refinitiv montrent à quel point l’activité de raffinage du pétrole est devenue si rentable au cours de l’année écoulée. Le 8 juin 2021, les raffineurs gagnaient 9,26 dollars le baril en raffinant l’essence et 6,84 dollars le baril en raffinant le diesel. Mercredi, ils gagnaient 43,11 $ sur l’essence, en hausse de 366 %, et 51,13 $ sur le diesel, en hausse de 648 %. Les chiffres publiés par BP, qui possède un certain nombre de raffineries en Europe et aux États-Unis, montrent sa propre mesure des bénéfices du raffinage, la « marge du marqueur de raffinage », passant de 7,7 dollars le baril à 35,7 dollars au cours de l’année écoulée. Vous avez bien lu …
Le mois dernier, le Financial Times a cité le directeur général du géant pétrolier américain ExxonMobil, Darren Woods, lequel considère que « l’environnement de marge très, très élevée » n’est pas « bon pour les économies du monde entier ».
Les raffineurs ne fixent pas eux-mêmes les marges
Une source proche d’un grand propriétaire de raffinerie a fait valoir que les raffineurs ne fixent pas eux-mêmes les marges. Les prix du pétrole brut, de l’essence et du diesel sont déterminés par le marché en fonction de la disponibilité des approvisionnements disponibles et le prix que les acheteurs sont prêts à payer.
Pénurie mondiale de capacités de raffinage
Avant l’invasion de l’Ukraine, une grande partie de l’approvisionnement de l’Europe en essence et en diesel était effectuée dans des raffineries russes et importée dans des camions-citernes . A titre d’exemple, En 2020, le Royaume-Uni a reçu 18 % de son approvisionnement en diesel de la Russie.
Bien que cet approvisionnement n’ait pas été complètement interrompu, les volumes en provenance de Russie sont nettement inférieurs car les acheteurs se détournent des exportations russes avant même que les sanctions n’entrent pleinement en vigueur. Les stocks de carburant étaient faibles avant l’invasion et il y avait déjà une pénurie mondiale de capacité de raffinage. Le secteur n’a pas été très rentable ces dernières années et a attiré peu d’investissements.
Il n’y a donc pas de marge de manoeuvre pour compenser la capacité de raffinage russe perdue.
Le manque mondial de capacité de raffinage a contribué aux prix élevés du carburant dans d’autres pays, dont les États-Unis. De plus, la Chine a réduit ses exportations de carburants raffinés. Et même si des pays comme le Royaume-Uni n’importe pas directement de Chine, cela a un effet d’entraînement sur l’ensemble du marché mondial.
Sources : BBC
La nupe s en délecte déjà
D’où l’intérêt …. D’avoir préparé depuis 20 ans, au moins 30 % de VE dans le parc automobile Européen…
Mais bon, on ne peut revenir en arrière.
PAS 1 ou 3 % de VE, ce qui ne sert strictement à rien…NI 100 % de VE, totalement impossible et créant des problèmes énormes de dépendance à la Chine et de sur-pollution.
Si l’on avait 20 à 30 % de VE depuis 10 ans, notre exposition à la flambée des prix du pétrole serait moindre ET en plus la possibilité de passer aux 50 % serait bien plus rapide que notre situation.
En plus, on risque de passer d’un extrême à un autre, après 2035, il va avoir un effondrement prévisible des VT et une sur la dépendance à la VE… Que si elle est mal maîtrisée reviendrai à dire que l’on a remplacé la peste par le choléra.
Mais voilà, il n’est pas question d’être pour ou totalement contre la VE… Mais un juste-milieu !
mais il y a 10 ans, personne n’en voulait de voitures électriques, hors de prix, batterie hors de prix et capacité dérisoire pour une autonomie minable…
Il n’y a pas que cela… ça suit une période dans les années 1990 et 2000 où justement le pétrole russe s’est rajouté au pétrole de l’OPEP.
Les prix des batteries auraient pu baisser 10 ans avant et l’autonomie était suffisante pour 80 % des trajets quotidiens, c’était largement suffisant.
Mais ce sont les gouvernements qui donnent le signal avec les taxes… Le diesel est devenu obligatoire.
On a attendu le dernier moment pour commencer notre transition… On a pris du retard !
SGL
Arrête de dire qu’on aurait dû ceci ou dû cela. Nous sommes 60 millions de Français (et des milliards d’humains), et nous sommes tous des trous du cul qui ne pensent qu’à leur gueule, et toi le premier d’entre nous. En 2020, ton argument pour ne pas rouler en élect était que ça ne tenait pas 400km d’autonomie à 130km/h. Dans les années 90-2000, une 106 élect n’atteint pas 90km/h, tenait 100km NEDC, et surement moins de 40km si rouler à 90km/h, le tout pour 90.000 francs plus 800 francs de location de batterie. A titre de repère, le smic en 1998 était de 40 francs. Ça demandait de travailler pendant 20h pour payer la location de la batterie. Ils estimaient que la batterie couterait dans les 60.000francs, ce qui voudrait dire qu’une 106 élect avec batterie couterait dans les 150.000 francs!!!! incapable d’atteindre 100km/h, avec une puissance de 27ch sous le pied….
http://vehiculeselectriques.free.fr/Download/AutoGPL&ElecHSn15.pdf
https://www.automobile-sportive.com/guide/renault/cliors.php
à la même époque, une Clio RS coutait 135.000F, et 128.000F pour une 306 S16….
SGL quelle était ta voiture de l’époque, qui est devenue depuis ta youngtimer??? C’était une Peugeot 309 GTI !!!
Bref, la messe est dite. Personne ne voulait des voitures élect dans ces années 90-2000. Même les employés de EDF, ou de la Mairie, n’en voulaient pas en tant que voiture de service. Et toi non plus.
@wizz: Même actuellement et malgré les prix des carburants, beaucoup de gens n’en veulent toujours pas. Déjà le prix d’achat est un obstacle et l’évolution des prix de l’électricité hors de nos tarifs régulés (avant rattrapage probable) ne rassure pas côté économies au delà du court terme. Ensuite pour une voiture au long cours cela restera une sacrée régression.
Cela a du sens pour le marché du second véhicule, on aurait dû se focaliser là dessus (éliminant au passage une grand partie du pb de la recharge que beaucoup feront uniquement à domicile). Pour aller faire 800km chargé (voir avec une gallerie/porte vélo… caravane? Non là n’y pensez pas!) ceux qui y croient vont AMHA au devant de sacré désillusions.
comme disait Tavares de nos jours, alors on te demande ceci « tu en avais acheté? »
L’Etat l’avait encouragé !?
C’est l’Etat le métronome ! (et dans tout le pays)
Comme il a fait pendant 40 ans pour le diesel… à un tel point que le diesel avait atteint presque 80 % des ventes, même pour des petits trajets en ville…
Combien représente la VE dans le parc automobile français ? 1,5 %, alors qu’il faudrait être au minimum à 30 % pour faire pencher la balance favorablement dans l’intérêt de tout le monde.
… en plus, 1/3 du diesel venait de la Russie… 0 % en 1991.
Misère ! On a tout faux… Sauf pour nos centrales nucléaires de 1974 à 2000.
D’ailleurs Tavares, qui as raison, ne se trompe pas… Il s’adresse aux dirigeants… Pas aux clients !
D’un rapport indirect… Mais venant des mêmes effets.
« Russie : les Russes n’achètent quasiment plus de voitures neuves, le marché automobile s’écroule »
https://www.latribune.fr/economie/international/russie-les-russes-n-achetent-quasiment-plus-de-voitures-neuves-le-marche-automobiles-ecroule-920679.html
1940, il y avait la France occupée par l’armée allemande, et la France libre de Vichy. Le gouvernement de ce dernier avait encouragé la dénonciation de Juifs pour qu’on puisse les arrêter, et les livrer aux Nazis.
Certains avaient écouté, obéi.
D’autres ont laissé parler leur conscience.
Aujourd’hui, la Russie envahit un pays voisin. Pour faire la guerre, il faut une puissance militaire, une puissance financière pour soutenir cette guerre. Peu importe ce que fait notre gouvernement, chacun d’entre nous peut agir selon sa conscience pour faire diminuer le pouvoir de Poutine…..ou pas, en reportant la faute au gouvernement. Pour cette dernière catégorie de citoyen, n’oubliez pas de faire votre salut au Maréchal tous les jours, avant la prière du soir…
Rappelons la récente fermeture de Grandpuits par les visionnaires de Total avec les autres visionnaires au pouvoir qui l’ont laissé faire… ceci après avoir laissé pourrir l’oléoduc (en provenance directe du Havre/Antifer) qui l’alimentait qui avait transformé à 2 ou 3 reprises des coins de campagne des Yvelines en Mer Noire avant que Poutine ne s’y fasse couler son navire amiral.
https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/grandpuits-total-a-mis-la-raffinerie-a-l-arret-depuis-la-mi-novembre-08-01-2021-8418065.php
C’est pas si vieux… mais les gens ont la mémoire courte vu que personne n’en parle.