Plus de 5 centimes de baisse en moyenne
Le gazole valait ainsi 1,8782 euro le litre en moyenne, en recul de 5,61 centimes par rapport à la semaine précédente, selon des données arrêtées vendredi. Le super sans plomb 95 était quant à lui vendu en moyenne 1,8448 euro (-7,92 centimes) et le super sans plomb 95-E10 1,8082 euro (-6,21 centimes).
La flambée des prix semble quelque peu s’atténuer alors que le prix du carburant dépassait encore les 2 euros en moyenne début juillet. Ils demeurent néanmoins élevé pour les consommateurs.
Les cours du brut affichent un léger retrait
Les cours du pétrole s’étaient envolés à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier. Leur flambée semble quelque peu s’apaiser désormais. Les craintes d’une récession économique en Occident et la reprise du Covid-19 en Chine, pays très consommateur de pétrole, conduisent les prix à la baisse, les investisseurs tablant sur une baisse de la demande.
Un prix moyen qui tient compte de remises
Reste que ce prix moyen peut demeurer à ce niveau grâce à une ristourne de 18 centimes par litre de carburant, appliquée à l’heure actuelle en métropole continentale.
L’Assemblée nationale a récemment adopté un second volet des mesures en soutien au pouvoir d’achat, lequel prévoit une remise carburant à 30 centimes le litre en septembre-octobre puis à 10 centimes en novembre-décembre.
TotalEnergies a de son côté annoncé une remise de 20 centimes d’euros à la pompe entre septembre et novembre dans toutes ses stations-service françaises, puis de 10 centimes par litre durant le mois de décembre.
Notre avis, par leblogauto.com
Ce que ne disent pas les données officielles : la bataille rangée à laquelle se livrent les grandes surfaces pour attirer les vacanciers avec des prix à la pompe attractifs de telle manière qu’ils fassent leurs courses chez eux. Avec un charriot rempli de victuailles pour une famille moyenne avec 2 bambins , cela vaut le coup pour les distributeurs, le carburant demeure avant tout dans ce cas un produit d’appel !
Sources : AFP
Ce WE chez Leclerc à Sens 1,77 € le litre de diesel… Un quasi-retour à la normale. ?