Après Visteon, et alors que Delphi peine à se sortir de sa faillite, c’est au tour d’un nouveau sous-traitant majeur de se placer sous le régime de protection du Chapitre 11 : Lear Corporation.
Sans doute pas le plus connu du grand public, Lear est le 11ème plus gros fournisseur de l’industrie automobile, avec un chiffre d’affaires de près de 60 milliards de dollars l’an passé. Son principal secteur d’activité est le fourniture de sièges, mais il intervient également dans le domaine de l’électronique.
Fondée en 1917, la société est durement impactée par e ralentissement de l’activité, et d’autant plus que son principal client est GM, qui a représenté l’an passé 23% de son chiffre d’affaires… Ford est le deuxième client avec 14% des ventes. Le groupe a connu une forte croissance externe à la fin des années 90, et a enregistré en 2008 sa troisième année consécutive de pertes.
Le placement sous le régime dit du « Chapitre 11 », auprès de la cour des faillites du district sud de l’Etat de New York, concerne les activités Nord-Américaines uniquement, qui continuent néanmoins à fonctionner et à fournir les clients en pièces. Bob Rossiter, patron de Lear espère une sortie rapide de la faillite avec une restructuration de la dette du groupe.
Lire aussi : L’équipementier US Lear au bord du gouffre