Un montant inférieur à la cible initiale
Bien que la somme soit inférieure aux 1,03 milliard de dollars que le constructeur de véhicules électriques avait indiqué comme cible dans ses dépôts réglementaires la semaine dernière, l’introduction en bourse (IPO) serait toujours la plus importante opération de ce type enregistrée à la Bourse de Hong-Kong cette année.
Leapmotor avait en effet prévu de lever 1,5 milliard de dollars mais a réduit son objectif après une réponse des investisseurs en demi-teinte. Le prix révélé dimanche se situe au bas de la fourchette de 48 $ HK à 62 $ HK par action que Leapmotor a fixé pour l’accord de 130,82 millions d’actions.
Volatilité des marchés
Les investisseurs potentiels auraient réduit leurs demandes en raison de la volatilité des marchés financiers mondiaux. Aux États-Unis, l’indice S&P500 a chuté de 4,7 % la semaine dernière alors que la Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt et que les marchés sont restés préoccupés par une inflation élevée. L’indice Hang Seng de Hong Kong a chuté de 4,4 %, sa valeur la plus basse enregistrée depuis 10 semaines.
Les volumes d’introduction en bourse à Hong Kong ont chuté de près de 90 % alors que les marchés mondiaux restent secoués par l’incertitude réglementaire en Chine, la hausse des taux d’intérêt, la forte inflation et la guerre de la Russie en Ukraine.
Leapmotor : 4 modèles de VE
Leapmotor, basé à Hangzhou, produit quatre modèles de véhicules électriques qui ciblent principalement le marché de masse moyen et bas de gamme de la Chine dans une fourchette de prix de 79 500 à 300 000 yuans (11 500 $ à 43 000 $), selon son site Web et son prospectus déposé auprès de la Bourse de Hong Kong.
Le constructeur prévoit d’utiliser les fonds de l’introduction en bourse pour la recherche et le développement et de renforcer sa capacité de production et son réseau de vente, selon les documents réglementaires.
Sources : Reuters