Le prix du pétrole à la hausse
Vers 10H30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, progressait ainsi de 0,90% à 80,38 dollars.
En parallèle, son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison octobre également, gagnait 1,04%, à 76,40 dollars.
Les prix de ces deux références mondiales sur le marché du brut pétrolier gagnent du terrain en raison de nouvelles inquiétudes concernant l’offre, lesquelles sont générées par les tensions croissantes au Moyen-Orient et entre la Russie et l’Ukraine.
Tension accrue entre Hamas et Israël
Dimanche, le Hamas a réclamé que le plan présenté par Joe Biden pour une trêve à Gaza soit mise en œuvre, estimant inefficaces des négociations supplémentaires alors que des habitants fuient en masse le sud du territoire, avant de nouvelles opérations israéliennes.
Cet appel du mouvement palestinien voit le jour au lendemain d’un raid israélien sur une école. Il est considéré comme l’un des plus meurtriers depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. En parallèle, Israël s’attend à une attaque de l’Iran, après l’assassinat le 31 juillet dernier à Téhéran du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, attribué à Israël, et la mort le 30 juillet du chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, tué dans une frappe près de Beyrouth revendiquée par Israël. L’Iran et ses alliés ont menacé Israël d’une riposte « sévère ».
Incursion ukrainienne en Russie
La tension est également accrue par l’incursion de l’Ukraine dans la région de Koursk.L’armée ukrainienne a lancé le 6 août une opération d’envergure inédite dans la région russe de Koursk, prenant le contrôle de plusieurs localités.
Reste qu’avec la prise de Soudja, une ville de l’oblast de Koursk située à une dizaine de kilomètres de la frontière, l’armée ukrainienne contrôle l’un des derniers points de transit du gaz russe par gazoduc vers l’Union européenne. Le mercredi 7 août, les prix du gaz ont atteint leur niveau le plus élevé depuis décembre 2023.
A la date du 8 août, les flux de gaz n’étaient pas interrompus et Gazprom précisant que le transit était de 37,3 millions de mètres cubes, soit légèrement en dessous du volume observé ces dernières semaines (autour de 40 millions). La Slovaquie, la Hongrie et l’Autriche (et l’Italie via l’Autriche) sont les pays membres qui continuent à recevoir du gaz russe via ce gazoduc et seraient donc les plus affectés par une coupure soudaine des livraisons. En décembre 2023, Vienne avait importé 98 % de son gaz depuis la Russie.
Les craintes d’une récession aux États-Unis s’éloigne
Bonne nouvelle tout de même : les données sur l’emploi américain publiées la semaine dernière se sont avérées plus positives qu’attendues. Eloignant les craintes d’une récession aux États-Unis.
Jeudi, la publication d’une baisse des demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux Etats-Unis inférieure aux prévisions ont rassuré les investisseurs.
Affaire à suivre alors que la semaine sera riche en indicateurs économiques américains, avec les prix à la production (PPI) pour juillet mardi, l’indice d’inflation IPC pour juillet mercredi, puis les ventes au détail américaines de juillet et les chiffres de la production industrielle en juillet jeudi.
Sources : AFP
Que l’on en finisse avec cette dépendance du gaz russe… Surtout pour le peu qui reste !
Le message est clair pourtant depuis près de 2,5 ans !?
Développons plus rapidement la biomasse et accélérons sur les gisements naturels du H2 blanc.
Le GNL Américain n’est pas une fin en soi… ça doit rester un palliatif qui ne doit pas durer des dizaines d’années.
pour mémoire :
« « En 2021, 40% des importations de gaz de l’UE provenaient de Russie. Fin 2023, le gaz russe ne représente plus que 8% des importations de l’UE. L’utilisation par la Russie de l’arme énergétique a menacé la sécurité d’approvisionnement en gaz et fait grimper les prix de l’énergie à des niveaux sans précédent.»
https://france.representation.ec.europa.eu/informations/leurope-peut-elle-se-passer-du-gaz-russe-2024-05-16_fr
Comme par hasard… Les plus faux culs de l’Europe qui lèche les pompes de Poutine sont souvent les plus dépendants du gaz russe.
Ils vont devoir prévoir de rentrer du bois pour l’hiver prochain !
En attendant… Chapeau pour l’excursion de l’armée ukrainienne dans les territoires des environs de Koursk.
Incroyable qu’une si petite force puisse semer la zizanie dans l’armée russe 10 à 15 X plus importantes.
Cela ne peut pas durer… Mais cela dure depuis une bonne semaine quand même !
Cela fait penser aux coups des commandos britanniques pendant la 2e guerre mondiale…
Ah la la ce pays d extrême droite du MO qui faut la pluie et le beau temps pour la planète et qu in laisse faire depuis 49
Si l’Iran entre en guerre… Là, le baril du pétrole pourrait nettement augmenter… par effet domino.
N’oublions pas qu’une bonne partie du pétrole que l’on consomme peut venir de pays sous des embargos… Russie, Iran, etc. … Merci les Turcs et Indiens pour la redistribution !
On pourrait facilement re-dépasser les 100 $… Peut-être 120 ?