Le caoutchouc se fait rare, danger pour le secteur auto

Les constructeurs automobiles aux prises avec des fermetures d’usines causées par une pandémie et une pénurie mondiale de puces sont désormais confrontés à un autre casse-tête de la chaîne d’approvisionnement : la diminution des approvisionnements en caoutchouc.

Le marché du caoutchouc sous tension

Les difficultés actuelles rencontrées sur les capacités de fret aéronautique perturbent la circulation du caoutchouc naturel, un matériau clé utilisé dans les pneus et dans de nombreux composants présents sous le capot.

L’approvisionnement mondial étant d’ores et déjà à court après le stockage par la Chine – après la reprise de son économie – et une maladie foliaire dévastatrice , les prix du caoutchouc sont à la hausse et certains fournisseurs automobiles américains se précipitent pour sécuriser les expéditions avant que le marché ne se resserre davantage.

Le secteur automobile touché par de nombreuses pénuries

Alors que les entreprises de pratiquement tous les marchés sont confrontées à des pénuries, aucune industrie n’est peut-être plus durement touchée que l’automobile. De nombreuses usines se trouvent bloquées par une crise des semi conducteurs qui coûte des dizaines de milliards de dollars en revenus perdus, tandis que les matériaux allant de la mousse de siège au métal en passant par la résine plastique sont également de plus en plus difficiles à trouver.

L’industrie, qui a longtemps compté sur la fabrication juste à temps pour réduire les coûts, constate qu’elle a une flexibilité limitée pour faire face aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement provoquées par la pandémie.

Une pénurie de caoutchouc pourrait perturber la production automobile

La pénurie de caoutchouc menace de perturber davantage la production de véhicules, alors que la demande rebondit et que l’administration Biden arrose l’économie américaine avec 1,9 milliards de dollars de dépenses pour financer une relance.

Les difficultés rencontrées sur le secteur du caoutchouc pourraient s’avérer particulièrement épineuses, les arbres ayant besoin de sept ans pour arriver à maturité, ce qui rend improbable un rebond rapide de l’offre. Mais très probable un phénomène de stockage de peur de manquer.

Le caoutchouc déjà une préoccupation pour les fournisseurs liés aux US

Les constructeurs automobiles, y compris Ford et Stellantis affirment surveiller la situation du caoutchouc mais ne pas avoir encore ressenti d’impact.

De même, General Motors dit ne pas s’inquiéter pour son approvisionnement en caoutchouc. Michelin , l’un des plus grands fabricants de pneus au monde, contourne quant à lui la congestion portuaire en utilisant des expéditions de fret aérien directement depuis l’Asie.

Mais pour les fournisseurs qui dépendent de la distribution américaine, le caoutchouc est déjà une préoccupation.

La Chine stock de peur de manquer

Les problèmes d’approvisionnement n’ont commencé à frapper les États-Unis qu’au second semestre de l’année dernière, lorsque la Chine, le plus grand marché automobile du monde et le premier consommateur de caoutchouc naturel, a profité des prix bas et d’une reprise de son économie pour faire des achats substantiels. L’Empire du Milieu a même stocké du caoutchouc pour ses réserves nationales en partie grâce à des achats au Vietnam, caoutchouc utilisé dans les flancs des pneus.

La Chine était de loin le plus grand utilisateur de caoutchouc naturel au monde en 2020.

Durant les premiers mois de la crise sanitaire, la demande a chuté, les kilomètres parcourus – la principale mesure de la demande de caoutchouc – diminuant à mesure que les pays imposaient des quarantaines.

Mais le caoutchouc s’est vite rétabli. La demande a même dépassé les prévisions les plus optimistes. À leur sortie de confinement, les citoyens chinois ont acheté un très grand nombre de véhicules neufs en raison des inquiétudes concernant la sécurité sanitaire dans les transports publics. Et des tendances similaires sont attendues dans le reste du monde.

Désormais, la demande a dépassé l’offre, provoquant une grave pénurie de caoutchouc les stocks des fabricants de pneus devenant quant à eux très bas.

Envolée des prix du caoutchouc

Une situation qui se traduit d’ores et déjà dans le prix des contrats à terme sur le caoutchouc. Le caoutchouc naturel a grimpé à environ 2 dollars le kilogramme fin février, un sommet en quatre ans.

Certains analystes voient même les prix grimper jusqu’à 5 $ au cours des cinq prochaines années.

Des problèmes structurels

L’industrie du caoutchouc est dominée par les petits exploitants, ce qui fait qu’il est difficile pour les producteurs de s’adapter rapidement lorsque la demande change, que les prix fluctuent ou que des problèmes de chaîne d’approvisionnement apparaissent.

Les analystes financiers du secteur estiment ainsi que les problèmes d’approvisionnement constatés à l’heure actuelle sont structurels, et qu’ils ne devraient pas être résolus rapidement.

Autre fait notable : le prix du caoutchouc est fixé par le Shanghai Futures Exchange, où les courtiers spéculent sur la valeur du caoutchouc aux côtés de l’or, de l’aluminium et du carburant. Au final, le prix n’a rien à voir avec le coût de production …. Le prix du caoutchouc par tonne peut varier trois fois d’un mois à l’autre et, ces dernières années, il est resté très bas.

Cette situation compromet encore davantage l’approvisionnement en caoutchouc. La faiblesse des prix oblige les agriculteurs à surexploiter leurs arbres pour obtenir plus de caoutchouc, ce qui affaiblit les plantes et les rend plus sensibles aux maladies.

Elle a également découragé la plantation de nouveaux arbres pour remplacer ceux qui sont en fin de vie commerciale, et de nombreux agriculteurs ont carrément abandonné les plantations.

Fin 2019, le Conseil international tripartite du caoutchouc a averti que l’offre mondiale accuserait un déficit d’un million de tonnes en 2020, soit environ 7 % de la production. La pandémie débutait quelques temps après.

Notre avis, par leblogauto.com

La situation met en avant les dangers de pratiques de fabrication en flux tendu qui ont la faveur de l’industrie automobile depuis des décennies. En gardant de faibles niveau de stocks pour contrôler les coûts, les entreprises deviennent vulnérables pendant les périodes de volatilité accrue de la chaîne d’approvisionnement. La pénurie de semi-conducteurs – exacerbée par la réduction des commandes des constructeurs automobiles lors des arrêts de Covid-19 – pourrait coûter 61 milliards de dollars en revenus perdus cette année, selon le cabinet de conseil AlixPartners.

Sources : Bloomberg, BBC

(63 commentaires)

  1. La perspective du manque, l’incertitude et la baisse de compétitivité qui vont avec, c’est la seule chose qui permettra (peut-être) aux industries d’enfin innover, recycler, réemployer, déconstruire…
    Tout ou presque est recyclable, mais si la loi ne l’impose pas et/ou si cela coûte moins cher de ne pas le faire ou le prévoir, on continuera sans rien changer

    1. Les industries automobile sont les plus innovantes et ont investi des milliards dans des tech plus écolo et ce depuis des décennies.
      Faut arrêter de tjs critiquer les mêmes.

      1. tout a fait les obligations sont tres nombreuse pour l automobile (bien plus que la majorite)

        95% des voitures doit etre recyclable par exemple

        1. @Klogul
          La question n’est pas vraiment de savoir si 95% des voitures sont recyclable mais de savoir si c’est recyclé. C’est bien gentil de pouvoir recycler une brique de lait mais si elle finit dans un incinérateur ça ne sert à rien. Pour une voiture, c’est pareil.
          Si j’achète une voiture neuve aujourd’hui, quel pourcentage de cette voiture est en matière recyclée par exemple?

    2. Avec vos idées (sympathiques, dans l’air du temps et très bien attentionnées) nous allons nous prendre le boomerang du réel en pleine figure.
      A force d’augmenter les coûts avec des normes écolo il ne faudra pas s’étonner si tout devient trop cher pour votre bourse.
      Méfiez-vous, ventre affamé n’a point d’oreilles. N’oubliez jamais les émeutes de la faim à l’orée de 2010: Proche-Orient, Amérique du Sud, Afrique…

  2. Si déjà les gens arrêtaient d’user du caoutchouc pour d’autres fonctions d’utilisations ‘one shot’ dites à courte ou très courte vie, ça laisserait du caoutchouc là où nécessaire.

    M’étonnais de la valeur d’usage en recyclage, c’est vrai que le pneu est une crasse à ce niveau : ce qu’il ne rend pas à la nature en poussières, il ne le recycle pas beaucoup plus.

    ‘Les pneus MICHELIN sont constitués de 28 % de matériaux durables (26 % de matériaux bio-sourcés, comme le caoutchouc naturel, l’huile de tournesol, le limonène, etc., et 2 % de matériaux recyclés, comme l’acier ou la poudre de pneus recyclés).’

    2% de recyclage c’est évidemment pas une solution pour constituer des stocks.
    Des voitures plus légères comme solutions ?

    Ah, zut, la mode est aux batteries lourdes.
    Heureusement les arbres sont’ biosources’, alors…

    1. On s’amuse bien à cramer du pétrole pour déplacer 1.5T de métal pour déplacer 70 kg de viande au lieux de conserver cette matière non renouvelable pour l’industrie pétrochimique, on n’est plus à une absurdité prêt. Regardez autour de vous et imaginer ce que ça donnerait sans plastique. Déjà, rien que l’appareil qui vous sert à lire ceci, ça donnerait quoi sans plastique?

      1. @Seb : le pétrole ne manque pas et des substituts existent (comme pour le caoutchouc utilisé aux applications à très courte vie d’ailleurs).

        Je n’ai pas compris en quoi l’automobile (qui reste surtout un outil) est moins importante que le téléphone cela dit. J’aime beaucoup l’aluminium aussi sur 6n téléphone et le plastique est recyclable en partie.

        Mais sans doute qu’il est mieux de ne pas cramer des ressources pour un ratio utilisation fonctionnelle besoin incorrect comme une voiture/thermique type SUV de préférence où à près de 2t avec batteries pour véhiculer madame et ses 48kg ou monsieur et ses 75 kg (si ils dépassent ces nombres, faut-il appeler une police verte ?) et habiter dans des logements de 50m2 (1p), 60m2 (2p), 75 m2 (3p), 80m2 (4p), 90m2 (5p), etc distribués par l’administration centrale en fonction des lieux de travail (minimisons les transports) pour gagner 10% encore des 0,9% de CO2 mondial affectés à la France.

        0,09% c’est un petit pas mais ça compte paraît il pour laisser vivre les oours polaires et leurs fantaisies de gloutonneries de pingouins. Les tigres du Bengale en sont jaloux eux qui croquent du petit enfant hâlé.

        Depuis qu’on a fait croire que le mouvement d’une aile de papillon pouvait faire tomber la pièce du côté pile de l’autre côté de la terre, les statistiques et la probabilité se multiplient pour former de nouvelles théories de gouvernance du monde. Soit.

        1. il faut réserver le caoutchouc pour ces usages one shot à courte durée de vie, voire même très courte lorsqu’on est à peine ado

          si on supprimes ces usages, alors la vie serait très triste, à devoir attendre le mariage…

          1. @Wizz : parceque tu réagis sur un principe stricte de vie de couplé homme femme uniquement. Hors ceux-ci ne se comprennent jamais.

            Essayons autre chose 🙂

          2. pas besoin forcement qu’elle te comprenne

            juste besoin qu’elle t’obéisse….

          3. moi, j’évite les ennuis
            ce sont ceux qui oseront ouvrir leur gueule en rentrant chez eux qui auront les ennuis

          4. @Mwouais « Essayons Autre Chose », moi je veux bien, c’est le clébard qui veut pas…
            Ok je sors…

          5. @kifkif. : fallait réfléchir avant de trouver ce chihuahua  » trop mignon tout plein », un dogue ou un lévrier afghan évidemment n’aurait pas même bronché.

            Ce blog part en cacahouète au niveau des commentaires…

  3. Il est évident qu’avec x tonnes de caoutchouc je fais plus de petits pneus type 155/70R14 que de plus gros type 205/45R17.
    Comme avec x tonnes d’acier je fais plus de petits véhicules se contentant de pneus en 155/70R14 que de plus gros nécessitant des 205/45R17.
    Voilà toute l’aberration de la règle CAFE débile avec son objectif inversement proportionnel à la masse en mouvement et les normes Euro ne prenant pas en compte la source de pollution la plus importante sur une bagnole, la pollution aux particules par abrasion directement proportionnelle à la masse en mouvement.
    On saborde les bagnoles de segment A thermiques très prisées chez les loueurs et l’un des moyens pour réduire la pollution dans les villes et atteindre la neutralité carbone : l’intermodalité avec le train.
    Et on multiplie les tanks électrifiés qui sont l’exact inverse de la réponse qu’il faut apporter : masse importante = pollution importante & émissions de GES importantes.

    1. pardon mais vous allez un peu vite en besogne… le cafe fixe une valeur de co2 moyenne admissible apres libre a chacun de trouver la solution pour diminuer

      1. Oui mais, plus la moyenne du poids des véhicules vendu par le constructeur est élevé, plus haute est la valeur de CO² moyen à atteindre.
        Ce n’est pas pour rien que PSA arrête de produire les 108 et C1, elles sont trop « légère » et font trop baisser la moyenne de CO² du groupe.

        Autrement dit plus on produit de char d’assaut bien lourd, plus on a le droit de rejeter de CO², ce qui est facilement tenable, alors que dans l’autre sens, on arrive rapidement à une barrière technique sur les moteurs thermiques, qui doivent rejeter beaucoup moins de CO², ou à un problème de prix démesuré pour des véhicules si petits (hybridation, etc…).

  4. Toutes ces pénuries semblent orchestrées par la Chine.
    Sans aller dans la théorie du complot, ça fait très guerre économique préparée par ce pays aux volontés expansionnistes

    1. La Chine est elle-même en pénurie de produits agricoles (mauvaises récoltes) et a bien compris qu’elle ne peut pas compter avec les baltringues aux commandes à l’Ouest pour assurer ses approvisionnements. Elle prend les mesures indispensables pour assurer sa sécurité alimentaire et stratégique, donc industrielle, pendant que nous nous demandons si l’orthographe et raciste.

      1. @Jdg @Béret vert
        Pardon mais en lisant vos 2 commentaires l’un à la suite de l’autre je me pose une question.

        Est ce que c’est un complot chinois la vague de froid qui a parcouru notre pays et détruit nos récoltes?

        Je suis déjà loin XD

        1. Vous savez, c’est normal et classique d’être critiqué dans des commentaires. Si on ne veut pas l’être, plutôt qu’une pirouette, l’abstinence, ce sera mieux pour tout le monde, vous inclus.

  5. Il faut une grosse crise pour que le monde aperçoive l’horreur économique de l’ultra-libéralisme. Tant que les états ne mettront pas les mains dans le cambouis pour réguler la spéculation sauvage, on ira dans le mur.
    On y est pas encore, mais c’est bien parti.

    1. Je pense que l’essentiel du problème vient de la production généralisé en « juste à temps », plus personne ne veut avoir des stocks, car cela coute de l’argent, et dès qu’un des acteurs ni arrive plus, c’est toute la chaine qui se trouve à l’arrêt.

      Cela fait 30 ans que je bosse dans la maintenance, et même là, souvent on ne peut commander des pièces de rechange, car ce sont les coûts immédiat qui sont regardé, et dès qu’on est à l’arrêt, ces mêmes personnes ne veulent pas comprendre que les pièces n’arriverons pas avant, au mieux, plusieurs jours, voir semaines…

      1. @Guallaume
        Le principe d’une bonne gestion de stock est de ne rien avoir en stock en ayant tout de disponible.
        Ne souriez pas, ça existe !!

    2. @achile : Alalala les commentaires communistes ça me manquait.
      L ultra libéralisme n’existe pas tous les pays font du protectionnisme plus ou moins fort. Ça c’est un mot utiliser par les extrêmes pour soulever les gens a critiquer sans voir plus loin.

    3. Au l’horreur du notre économie c’est quoi? Que vous pouvez vous payer plein de choses inutiles et pas chers? Ça ce sont les consommateurs les fautifs, facile de critiquer que les politiques et pas voir sa propre responsabilité

  6. Le pneu au travers d caoutchouc pose problème ?
    Supprimons le pneu. Vive les voitures en sustentation mantique !
    Le principal avantage de cette technologie sera de libérer du temps à @Christophe pour disserter sur un autre sujet que les CES.?

  7. Au delà du problème des flux tendus, il va bien falloir considérer celui de l’inflation préoccupante de la taille/poids des véhicules qui pèse fort sur les besoins de matières premières.

    Si les clients sont incapables d’avoir un peu de bon sens en évitant les SUV pachydermiques de gros tas à petit kiki, il serait bon que l’état y incite fortement…

    Mais cela poserait un, lui aussi, lourd problème de cohérence avec l’électrification forcée du parc: Surpoids de 30 à 40% vs thermiques comparables malgré une (pesante) capacité batterie réduisant l’autonomie en dessous de 50%.

    On va donc avoir des crises dans la crise, car le client est majoritairement con, que pour l’industriel il est néanmoins roi… et que l’état est à l’image globale du client électeur!

  8. Hyper inflation en vue : Arrosage de monnaie gratuite avec les « plans de relance » plus la « dette », stimulent la demande, or l’offre est insuffisante. C’est pas sorcier à comprendre.

  9. Il faurait impérativement que l’on arrête le gâchis de véhicules thermiques mis trop tôt à la casse, avec les stupides pollutions liées !§ !
    En privilégiant un rétrofit additionnel électrique aux roues AR des véhicules existants, une batterie (de 75 kms d’autonomie à 80 km/h) mise dans le coffre ou sous les sièges AR, au prix le plus accessible pour le grand public.
    Ce qui donnerait un travail utile au concessionnaires et garagistes, comme aux débuts de l’automobiles aux USA (pièces standards).
    Changeons plus vite de paradigmes de conscience, la planète ne nous attendra pas !

      1. Excellent film, totalement déjanté (je dois pas être le premier à faire ce jeu de mot facile ) , que je conseille à tous les lecteurs du blog auto qui ne l’ont pas vu
        ?

  10. La Spring de Dacia est un bon exemple de retour à une sagesse de transport léger, où chacun a à apprendre à se dire en sécurité durant chaque voyage pour vérifier le vivre, car dans le cas contraire, de se produire soi-même la venue d’accidents !
    Les Etats devraient limiter ou interdire les énormes SUV (en fonction du nombre de personnes au foyer) et pousser à produire des quotats de véhicules électriques légers, monoplace, biplaces en ligne, triplaces !

    1. @jt: quel rapport avec le post?
      Interdire les suv? Lol et comment ? Sous couvert de dictature pseudo écolo.
      Vous me faites bien rire

      1. J’aime bien la notion de dictature « pseudo écolo ». Une seule chose est sûre, notre écosystème n’est pas démocratique, et se fout bien de l’avis des différents peuples qui vivent sur la planète.

        l’émission de gaz à effets de serre génère du réchauffement climatique, quel que soit l’avis des majorités élues démocratiquement dans certains pays.

        Les démocraties peuvent éventuellement choisir la façon de limiter les causes, mais elles ne sont pas vraiment équipées (chaque citoyen ayant du mal à accepter les impacts perçus comme négatifs des changements nécessaires)

        Donc le droit à rouler dans un truc de 2T pour déplacer 80kg de viande, qu’il soit électrique ou thermique, ne parait pas un droit inaliénable et universel de l’être humain. Je peux comprendre que ça vous dérange, mais il va falloir faire avec (et il est étrange que les constructeurs automobiles mettent autant de temps à s’en rendre compte). #suvskam

        1. D’accord @Ema_ mais il faut aller au bout de a logique et ne pas limiter le concept aux seuls SUV.
          Il faut limiter la puissance des modèles sportifs car inutiles et énergivores.
          Limiter les surfaces habitables en fonction du nombre de personnes par foyer.
          Interdire les piscines.
          Contrôler la consommation et le stockage d données sur les serveurs.
          Interdire l’usage des bateaux de plaisance à moteur.
          Limiter les déplacements motorisés aux seuls usages professionnels.
          Interdire le chauffage des habitations au delà d’une température imposée.
          On pourrait même aller plus loin en réservant les ascenseurs aux seules personnes handicapées pour limiter la consommation électrique et favoriser l’exercice physique.

          1. le bout de la logique, c est le control des naissances et la limitations de la populasse. Que ca plaise ou non. Tu fais des gosses, tu paies des allocs à l’Etat et non plus l’inverse.

          2. 2 – 3 covid devrait faire l’affaire. Faut laisser un peu de temps.

          3. @gigi4lm Si vous voulez, on peut tout interdire.

            Mais je crois surtout qu’il faut qu’on arrête de croire qu’avoir une piscine chauffée, conduire un véhicule haut sur patte de plus de 2 T, chauffer sa maison à 25°C, prendre l’avion autant qu’on veut pour aller n’importe où pas cher sont des droits inaliénables, et qu’y toucher serait liberticide.

            Ce n’est pas vrai. Ces « droits » que nous ne voulons pas remettre en cause ne sont en réalité accessibles qu’à très peu de personnes sur la planète, depuis très peu de temps qui impactent les autres bien au delà de leur part.

            En revanche, interdire les piscines, l’avion ou les voitures va poser des problèmes d’emploi, qu’il faut prendre en compte (d’où la notion de transition, et d’où le fait de ne pas tout interdire, mais de mettre des contraintes, fortes quand c’est vraiment trop con – par ex le chauffage au fuel, ou un BMW M6)

            mais en vrai, il faut vraiment qu’on arrête d’acheter et de vendre des véhicules inutilement lourds, et ce le plus vite possible. (même si c’est désagréable à entendre et à faire)

            et qu’en parallèle, on change nos modes de déplacements.

            Et la voiture restera un bel objet, complexe et technique, qui nous fera rêver, peut être d’autres personnes – et il y en aura moins.

          4. Et interdire de faire des gosses vu que c’est cela qui a le plus d’impact CO2…

        2. @Ema : je ne reviendrai pas sur l’affirmation liant le CO2 au ‘changement climatique’ le débat étant long et généralement stérile.

          Pour le dernier paragraphe :
           »
          Donc, le droit à rouler dans un truc de 2T pour déplacer 80kg de viande, qu’il soit électrique ou thermique, ne parait pas un droit inaliénable et universel de l’être humain. Je peux comprendre que ça vous dérange, mais il va falloir faire avec (et il est étrange que les constructeurs automobiles mettent autant de temps à s’en rendre compte). #suvskam »

          C’est vrai pour tout mode de consommation, moyen énergétique ou simples besoins d’habitat, non ?

          Une fois encore le SUV, que je n’aime pas, très populaire cependant est-il une horreur énergétique ou un pollueur CO2 (de A à AE à Z) en rapport à la berline équivalente mais surtout en regard du reste du mode de vie que l’on s’accorde.

          Dire que Monsieur Michu dans son appartement F2 de 65m2 est un jean-foutre écologique parcequ’il roule en 3008 comme la majorité plutôt qu’en 308 sw (qui doit faire gagner 10 % CO2 sur la même période) comme son voisin qui habite son pavillon 4 façades (avec piscine ?) est cibler très commodément la voiture.

          Aujourd’hui, vous roulez en Zoé, convaincue d’une saine idée. Mais cette voiture, vous la concerverez >15 ans? Avec le changement de batterie probable qui ira avec ?

          Faites vous du tennis sur terrain en terre pilée là où Monsieur Michu s’adonne au jardinage ? Êtes vous adepte d’aquabike en piscine chauffée là où Monsieur Michu préfère la promenade sur bords de canal, êtes vous homnivore (carnivore), là où Monsieur Michu est végétarien ?

          Que les gens soient vertueux ne me dérange pas. Qu’ils jugent les autres sur un aspect visible de leurs comportements est déjà plus sujet à discussion.

          (je vous accorde qu’il doit y avoir peu d’admirateur de la nature dans le courant ecolo du non gaspillage des ressources qui roulent en 3008).

          Puis de la question de l’ascetisme CO2 d’un français sur la planète monde, l’évolution démographique, les 100 entreprises responsables de 70% du CO2 mondial…

          Voilà pourquoi très honnêtement je ne participe pas à ce jeu, misant sur la production de systèmes de captation curatif plutôt que sur les actions singulières infinitésimale préventives. Avec erreur ou non.

    1. Et c’est comme cela que l’on propage des fantasmes, j’en espérait un peu plus du blogauto, mais visiblement il plus tendance et jouissif de croire en ces fadaises.

      https://www.youtube.com/watch?v=cgPk6HXaoa4
      https://www.youtube.com/watch?v=BoZf9feQATc
      https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program#Objectifs
      https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program#Transfert_du_programme_%C3%A0_l'universit%C3%A9_de_l'Alaska_(2015)
      https://fr.wikipedia.org/wiki/High_frequency_active_auroral_research_program#HAARP_et_les_th%C3%A9ories_du_complot

      Ce sera quoi après, la 5G qui donne la Covid, ou qui va nous contrôler ?
      Le vaccin ARNm contre la Covid avec des nanopuces qui vont nous contrôler, ou « modifier » notre ADN ?

      Il ne faut PAS regarder les films Bloodshot et Géostorm et croire que c’est la REALITE, ce n’est que du cinéma !!

  11. Merci Guallaume
    La formule est la suivante : CO 2 = 95 × a (M – M0)
    avec a = 0,0333 et M0 = 1 379,88 kg

    108, C1 M = 840 kg –> objectif 77 g inatteignable en th simple, difficilement atteignable en hybride simple –> PHEV ou électrique, au demeurant les 3 derniers augmentent la masse et relèvent l’objectif.
    si +100 kg –> objectif 80 g, atteignable en hybride simple mais pour quel surcoût.
    Par contre une version électrique est abusivement considérée à 0, donc même avec une petite batterie atteint l’objectif mais si trop petite batterie invendable et si trop grosse aussi. Sachant que la capacité sera de toute façon limitée et qu’on laisse de côté des utilisations en intermodalité avec le train.

    Peugeot 308 1090 kg –> objectif 85 g inatteignable en th simple
    si +100 kg –> objectif 89 g, atteignable en hybride simple pour un surcoût acceptable (+ 2000 €).

    Peugeot 508 1420 kg –> objectif 96 g inatteignable en th simple
    si +100 kg –> objectif 100 g, atteignable en hybride simple pour un surcoût acceptable (+ 2000 €).

    1. Merci Chirstophe, d’avoir mis les formules, je les avais vu il y a quelques temps, et je me rappelais juste de l’essentiel.

  12. Sympa le monde d après ..
    Le grand défi de l homme. Comprendre qu une croissance infinie ds un monde fini est impossible.
    Pourrons nous relever ce challenge ? Et le voulons nous vraiment ?

  13. Comme j’ai lu, il faut encore un peu de temps . D.S. est décapité, je l’ai écrit déjà l’an passé. « Ils » font des conneries , ont tjrs été à l’origine des troubles , des guerres. à présent , et avant qu’on ne coupe internet ( c’est dans les cordes ) des logiques de survies, reconstructions sont en gestation. Il va falloir souffrir avant de voir, subit le coup de queue du dragon.

      1. O @kifkif : c’est le dragon qui n’est pas d’accord ou est-ce que tu tiens à ne pas trop le chauffer ?

  14. kifkif
    trop technique
    en revanche, parait il qu’il y a eu une forte demande pour un certain quadricycle léger électrique bi places côte à côte, très amicale….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *