L’Allemagne et les péages

Alors que le gouvernement allemand vient de rejeter une nouvelle fois le projet de péage autoroutier pour les automobilistes, la commission européenne vient d’accorder le droit à l’Allemagne de créer des péages poids-lourds sur les routes nationales afin de réduire le trafic des camions tentant d’éviter les péages mis en place sur les autoroutes depuis 1 an et demi. Si l’on est pas sûr de la cible visée par les gouvernants teutons, c’est qu’on est aveugle !

D’un côté, le ministre des Transports s’est fermement opposé à ce que l’on impose les automobiles même pour faire baisser la taxe sur les produits pétroliers. Le projet cherchait à instaurer une redevance autoroutière annuelle de 100 euros par automobiliste afin d’alléger la TIPP locale.

Selon Bild, l’automobiliste allemand s’est allégé de près de 42 milliards d’euros au titre des dépenses fiscales relatives à l’automobile en 2005. Dans le détail, cela se répartit de la sorte:  6.7 milliards pour la vignette, 20.4 milliards de taxe sur l’essence et 15 milliards pour le gazole.

Enfin, l’instauration d’un droit de péage d’autoroute pour les camions de plus de 12T a rapporté 1.49 milliards d’euros sur les 6 premiers mois de l’année (+6%). Mais le trafic de camion s’est alors reporté sur sur les routes nationales, rendant la circulation plus difficile sur ces axes mineurs. L’instauration de zones payantes sur 3 routes nationales a été acceptée par la Commision européenne.

Une idée qui pourrait être étudiée par chez nous lorsqu’on constate le trafic poids-lourds que supportent nos nationales toujours plus engluées.
Mais on imagine déjà nos édiles élargir les zones à tous les usagers

Lire également: L’Europe n’aime pas les tarifs de péage français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *