Rivian n’atteint pas les objectifs de production estimés par les analystes
Rivian n’est pas parvenu à atteindre les objectifs de production du premier trimestre 2023 sur lesquels tablaient les analystes. Le constructeur de véhicules électriques est confronté tout particulièrement à des contraintes de la chaîne d’approvisionnement.
La situation inquiète les investisseurs : l’action Rivian aura ainsi chuté de 4% dans les premiers échanges.
Problèmes de chaîne d’approvisionnements
Invoquant des obstacles liés de la chaîne d’approvisionnement comme « plus grande contrainte » de Rivian pour le mois de février, le DG RJ Scaringe a précisé que le constructeur ne disposait pas de composants suffisants pour faire fonctionner à pleine capacité son usine de Normal, dans l’Illinois.
Pour mémoire, la société soutenue par Amazon avait précédemment déclaré avoir arrêté sa chaîne de production pendant la majeure partie du premier trimestre 2023 pour introduire de nouvelles technologies, notamment des batteries au lithium fer phosphate (LFP).
9 395 véhicules produits au 1er trimestre
Au final, Rivian aura produit 9 395 véhicules dans son usine de Normal au cours du trimestre terminé en mars, par rapport aux estimations consensuelles de Visible Alpha de 10 030 véhicules. Au quatrième trimestre, le constructeur aura produit 10 020 véhicules.
La société a cependant réitéré son objectif de production annuelle de 50 000 unités. « Nous nous attendons à ce que la production de l’année entière soit pondérée en raison des contraintes d’approvisionnement … et des temps d’arrêt de la ligne commerciale que nous prenons au premier trimestre 2023 », a déclaré la responsable des finances Claire McDonough lors d’une publication de résultats en février dernier.
L’action Rivian mal menée
Le 7 mars dernier, l’action Rivian avait perdu plus de 12% en début de séance, s’échangeant à 15 dollars à Wall Street après avoir annoncé la veille le lancement de 1,3 milliard de dollars d’obligations convertibles dites « vertes » à échéance 2029. Une opération menée alors que le tassement de la demande et la hausse des coûts de production ne font qu’aggraver le manque de liquidités du constructeur de véhicules électriques. Le produit de l’émission devrait permettre de donner un coup de pouce au lancement des modèles de la gamme R2.
Selon Rivian, ses liquidités devraient lui permettre de financer ses activités jusqu’en 2025. A la fin du mois de décembre, le constructeur a déclaré des liquidités de 11,57 milliards de dollars contre 13,27 milliards de dollars à la fin du trimestre précédent.
Début mars, le titre du constructeur avait d’ores et déjà subi une première chute importante après une présentation des perspectives inférieures aux attentes et l’annonce du rappel de 12 700 véhicules en raison d’un problème de ceinture. La production de 2023 serait de 50 000 véhicules et la marge brute de l’exercice devrait rester négative, a prévenu le groupe dans sa » lettre aux actionnaires « .
Rivian perd de l’argent sur chaque véhicule produit
A l’heure actuelle, Rivian perd de l’argent sur chaque véhicule qu’il produit. Il table désormais sur une production en 2023 bien inférieure aux estimations des analystes, en raison de goulets d’étranglement persistants dans la chaîne d’approvisionnement. Rappelons qu’il a manqué de peu ses objectifs 2022.
Sources : Rivian, AOF
En même temps le cours des actions de ces boîtes tient plus des montagnes heuu russes que d’autre chose. Tesla produit de très jolies vagues qu’un surfeur devrait apprécier plus qu’un investisseur prudent.
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-ventes-de-tesla-decoivent-au-premier-trimestre-1464698
4% c’est rien faut arrêter. La production existe et le marché aussi visiblement. Moi je me ferais bien un petit (enfin, petit…) Rivian vert bouteille comme celui de la photo !
Ils produisent, c’est déjà une bonne chose. Qu’ils ne fassent pas de bénéfices n’est pas forcément inquiétant, tant que ça reste à court terme et que les raisons sont des investissements judicieux.
Ça peut-être pas grave… Si et seulement s’ils ont les ressources derrière pour résister.
… en France, ça serait d’office plié… Faillite automatique.
Comme jadis Facel Vega qui aurait pu être viable si l’on avait accepté qu’elle marche quelques années à perte.
Mais Rivian est dans le bon pays pour faire du business.
Cette boîte vaut encore 15 milliards aujourd’hui, soit autant que Renault. A son introduction elle valait 100 milliards. Qu’elle ait perdu 4 ou 12% ces derniers jours cela reste anecdotique. Les actionnaires ont tenté le jackpot, qu’ils perdent leur mise ne me fera pas pleurer. Si tu mises au delà du raisonnable sur une boîte qui n’a rien prouvé, c’est que tu as les moyens de perdre ta mise. C’est la mise histoire que Tesla. A la différence que Tesla a aujourd’hui fait le plus dur et les perspectives sont plutôt bonnes.