La Pologne maintient ses achats de pétrole russe

Quand la Pologne se vantait d’avoir un plan radical pour s’affranchir du pétrole russe

Si l’embargo européen en vigueur ne concerne que les importations de pétrole provenant de Russie par voie maritime, lesquelles constituent une des sources principales des revenus de l’Etat russe, la Pologne s’était vantée l’an dernier d’avoir un « plan radical » d’abandon des importations de pétrole russe à la fin de 2022.

Contrat avec la Russie pour couvrir 10 % des besoins de la Pologne

Mais Maciej Malecki, qui répondait à une question d’une députée d’opposition, a néanmoins reconnu que le contrat en vigueur avec le groupe russe Tatneft et qui expire à la fin de 2024 couvre « environ 10 % des besoins du géant pétrolier national Orlen,, soit 200 000 tonnes de pétrole par mois.

Selon M. Malecki, Orlen, contrôlé par l’Etat, « déclare avec fermeté qu’il arrêtera d’acheter du pétrole russe aussitôt qu’un embargo sera introduit au sein de l’UE », évoquant le « risque de dommages » à verser en cas de rupture du contrat en vigueur.

Depuis plusieurs années, la Pologne a largement diversifié ses sources d’approvisionnement en gaz et en pétrole. Selon M. Malecki, le contrat avec Tatneft est « l’unique » accord toujours en vigueur dans ce domaine entre les deux pays.

Sources : AFP

(7 commentaires)

  1. Je propose qu’on fasse pan pan cul cul à la Pologne pour 10% !
    La haine totale de la Pologne (vachement justifiée et relisez bien l’histoire contemporaine de l’Europe) envers les russes n’est finalement que de 99% !
    Si nous mettons de coté, l’art, la musique, et la littérature russe (les russes sont adorables et généreux en dehors de la Russie) …la Russie est un vaste cloaque d’ivrognes, et de barbares qui puent le pétrole et le gaz. Tous leurs dictateurs sont des criminels de guerre !!

  2. Il faudra alors, dans 90 ans leur donner une poignée d’euro en dédommagement.
    C’est ce qu’ils ont fait pour les emprunts Russes. ?

  3. L’histoire est remplie de situations analogues.
    La Russie livrait des métaux à l’Allemagne par train entier le matin même du 2 juin 1941 de l’opération Barbarossa.
    Alors que la guerre était devenue inévitable depuis plusieurs mois.
    Un général Russe avait dit qu’ils leur livraient de l’acier aux Allemands et qu’ils nous les rendaient sous la forme d’obus et de bombes.

  4. Comme d’habitude. Vous lisiez le conneries et vous êtes tellement bete. La Pologne acheté depuis peu petrol provenance Arabie Saoudite. Vous crashé sur Pologne et la période du II guerre mondiale mais c’est les France qui accueilles Hitler a bras ouvert. Voilà critique a la con- comme vous êtes Tous et Toutes

  5. Titre un peu putaclic, l’embargo est sur le pétrole maritime. La Pologne a d’ailleurs poussé dans ce sens car justement elle était trop dépendante du pétrole russe et il aurait été trop difficile pour elle de respecter un embargo total. Elle est passée de 90% à 10% de pétrole russe cela reste un gros effort financier car c’est le pétrole le plus abordable. Les 10% restants sont dus au fait qu’un temps est nécessaire pour adapter certaines usines à un pétrole de qualité différente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *