Kia relève ses objectifs de vente de VE 2026 et 2030
Kia a également ajusté son objectif intermédiaire, affirmant vouloir vendre un million de voitures électriques par an à partir de 2026. Cela correspond à une augmentation de 33 et 25 %, respectivement, par rapport aux objectifs annoncés lors de la Journée des investisseurs 2022 . En mars de l’année dernière, le constructeur sud-Coréen s’était fixé pour objectif de vendre 807 000 BEV (VE 100 % électriques) en 2026 et 1,2 million d’unités dotées d’un même type de motorisation en 2030.
Nette hausse par rapport à 2021
La hausse des objectifs de ventes devient encore plus claire par rapport aux prévisions de février 2021 : à cette époque, Kia avait annoncé qu’il vendrait 880 000 voitures 100 % électriques en 2030.
Près de deux ans plus tard, Kia s’attend ainsi à ce que les ventes de véhicules électriques soient 81 % plus élevées d’ici là.
L’objectif de ventes annuelles actualisé de Kia pour 2030 est de de 4,3 millions d’unités
L’objectif de ventes annuelles actualisé de Kia pour 2030, y compris les véhicules à combustion et hybrides, est de 4,3 millions d’unités (contre 4 millions en 2022). L’objectif est que 55 % – soit 2,38 millions d’unités – soient des véhicules électrifiés, c’est-à-dire des véhicules électriques purs et des voitures hybrides.
Cependant, cela signifie également que Kia s’attend à des chiffres légèrement inférieurs pour les véhicules à combustion interne : l’objectif BEV a été relevé de 400 000 voitures, mais le volume global n’a été rehaussé que 300 000 unités.
Compte tenu de l’ajustement massif du plan de vente de VE qui devrait avoir lieu d’ici 26 mois, il ne faut pas trop se fier à la différence de 100 000 véhicules, mais il est clair que Kia s’attend à une croissance plus importante des ventes de voitures électriques que des véhicules à combustion.
15 nouveaux modèles purement électriques d’ici 2027
Kia ne se contente pas d‘accroître ses ambitions en terme de chiffres de vente : le constructeur a annoncé qu’il introduirait 15 nouveaux modèles purement électriques d’ici 2027. C’est un de plus que ce qui avait été annoncé l’année dernière – presque le double de ce que le constructeur automobile prévoyait en 2020 .
Si aucun détail n’a été fourni sur les véhicules prévus, notons que le modèle EV9 a fait ses premiers pas au niveau mondial, tandis que le EV5 – modèle plus petit – a également été annoncé. Lequel semble être très probablement destiné au marché chinois.
Kia souhaite poursuivre sa stratégie de production de masse
En ce qui concerne l’EV9 – qui sera probablement la Kia la plus chère de tous les temps – la direction a tenu à souligner que Kia souhaitait rester un constructeur dotée d’une production de masse en proposant des véhicules (électriques) à des prix abordables, même si l’EV9 est destiné à élargir la gamme de produits vers le haut et gagner des clients de marques premium.
3eme et 4eme piliers de la stratégie
La hausse des objectifs de ventes globales et de véhicules électriques constituaient les principaux éléments de stratégies 1 et 2 du « Plan S » de Kia. Dans le cadre de sa stratégie 3, Kia souhaite équiper tous les nouveaux modèles de solutions de connectivité modernes d’ici 2025, jusqu’à la plus petite voiture.
Le quatrième pilier de la stratégie est le développement déjà connu d’une « structure commerciale sur mesure et offre une solution intégrée pour PBV ». Avec ces « Purpose Built Vehicles », Kia veut devenir le premier constructeur mondial de véhicules spéciaux, comme les navettes autonomes pour les services de conduite. Le premier modèle PBV devrait être lancé sur le marché en 2025.
Objectifs financiers
La stratégie développée plus avant est également liée à des objectifs financiers : en 2030, les ventes doivent dépasser 110 milliards d’euros (chiffre initial : 160 000 milliards de wons), et le bénéfice d’exploitation serait de 16 000 milliards de wons ou onze milliards d’euros, ce qui se traduirait par une marge de 10 %. Lors de la première nord-américaine de l’EV9, Kia a également confirmé ce qui avait déjà été indiqué : le grand SUV électrique sera produit en Corée du Sud et à partir de 2024 aux États-Unis, plus précisément à l’usine de West Point dans l’État de Géorgie.
Sources : kianewscenter.com