Jaguar menace le Royaume-Uni de s’implanter en Espagne en l’absence de soutien financier
Le Financial Times indique ainsi que Tata Motors, maison-mère du constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR), demande un demi-milliard de livres (566 millions d’euros) d’aide au Royaume-Uni pour y bâtir une usine de batteries.
En l’absence d’une telle largesse, Jaguar pourrait choisir de s’implanter en Espagne …. « Le groupe indien est sur le point de choisir entre l’Espagne et le sud-ouest de l’Angleterre pour son usine et a donné des +semaines+ aux ministres britanniques pour s’engager financièrement », indique ainsi le Financial Times, citant des sources proches du dossier.
Contactée par la presse, la branche de Tata Motors au Royaume-Uni a dit « ne pas commenter les rumeurs ou les spéculations ». Le gouvernement britannique ne s’est pas exprimé sur le sujet à l’heure qu’il est.
Partenariat avec Envision évoqué
Toujours selon le quotidien britannique, Tata aurait pour projet de bâtir un partenariat avec le géant chinois des batteries Envision dans le Somerset (UK).
Pour rappel, Envision fabrique d’ores et déjà des batteries au Royaume-Uni pour Nissan, constructeur auquel il est associé dans le cadre du projet de construction d’une nouvelle Giga-factory à Sunderland, au sud de Newcastle.
Notre avis, par leblogauto.com
Cette « menace » de Jaguar voit le jour quelques heures à peine après la finalisation par la société australienne Recharge de l’acquisition d’une partie de la société britannique Britishvolt – dédiée à la construction d’une vaste usine de batteries pour voitures électriques – qui a récemment déposé le bilan.
La société a été rachetée par l’australienne Recharge pour une somme non divulguée, une vingtaine de salariés seulement conservent leur emploi sur environ 300 personnes employées par Britishvolt auparavant.
La faillite de Britishvolt avait fait craindre un net ralentissement de l’essor des VE outre Manche faute d’équipements structurants tels que les batteries. Tout en remettant en cause la possibilité pour le Royaume-Uni d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’ « affaire » avait suscité de vives critiques à l’encontre du gouvernement britannique.
Rappelons enfin que si Jaguar annonce certes vouloir passer au tout électrique à partir de 2025, la marque ne dispose aujourd’hui que d’un seul véhicule tout électrique, la I-Pace.
Sources : Financial Times
Entre nous …c’est un problème industriel…des anglais !!
Nous sommes sur un continent où nous avons un choix d’enfer et je ne vais pas jeter la pierre à un mec qui veut se distinguer en achetant anglais …vendu par des patrons indiens et fabriqué en Espagne!
Que c’est exotique !!
Chez eux c’est trop cher et pas trop fiable avec deux ans de garantie !
Pas grave si vous n’êtes pas d’accord avec moi ! Hi,hi…
étrange, les pro-brexits nous avaient juré qu’ils pourraient s’assoir sur les normes européennes. Ils auraient menti ?
..et les gens pro-Frexit sont bien discrets ces derniers temps ! ?
pauvre collabo franchouille, c’est sûr l’exigence et le courage de garder sa souverainneté, vous n’êtes pas prêt de les avoir dans ta gaule d’enculeurs de mouches…quant à jaguar, ils n’ont jamais été aussi mauvais que depuis que c’est devenu un stellantis indien mondialisé mais bon, la médiocrité en gaule, vous la bouffez au kilo et vous en redemandez mdr…..je crois avoir appris qu’en 1940 les britanniques étaient bien seuls à se battre contre l’adversité nazie, pendant que le gaulois dans sa grande majorité, collaborait ou se terrait bien pleutre et soumis
Vu le contexte social et économique actuel au Royaume-Uni, je vois mal le gouvernement britannique lâcher un demi-milliard de livres pour une usine, alors qu’il refuse de lâcher le moindre penny pour lutter contre l’inflation.
Ça ferait mauvais genre.
Quel M… au UK! droit de douane pour exporter/importer sur l’Europe, inflation de folie, perte de compétitivité. Les usines se barrent ou les projets sont annulés (3 usines pharma de mes clients ont délocalisé leur investissements en Europe/Asie.) ils commencent à se mordre les doigts du brexit.
Pourquoi les Indiens ne rapatrient pas une bonne partie de la production en Inde… L’Inde était l’ancienne perle de l’Empire britannique.
Ils respectent certaines traditions bien anglaises… Ils ont des bons ingénieurs et une belle industrie qui progresse vite.
Bref, ils ont une certaine légitimité à produire des Jaguar.
Je crois qu’en plus, pour le simple marché indien, une classe aisée est en pleine progression en Inde.
Au travers des commentaires on reconnait bien la petite france bourgeoise pleutre à mentalité de fils de pétain qui n’aura pas les couilles d’un brexit heeeuuurk mdr …..le brexit est une forme de résistance au totalitarisme sournois et j’espère qu’avec le temps ça paiera et les britanniques auront le fruit de leur courage et de leur exigence de souveraineté…..on ne devrait pas tarder à avoir le dénouement …… je constate qu’une marque de moto comme Royal Enfield s’est réinstallée en angleterre et leur production actuelle est juste impeccable et classe…..jaguar, bah ce n’est pas brillant hein…..les anglais ont su décoloniser avec le Commonwealth of Nations quand à la même période dans une gaule libérée mais pas bien fûtée, on engageait deux guerres bourgeoises, perdues évidemment…….les indiens ont tout à gagner à respecter leur partenaire britannique quand l’afrique francophone chie avec raison sur la macronie mdr
@SGL
Eh l’ami allez y essayer de prendre un terrain de cultures là bas en Inde pour faire une grosse usine !
Les super riches veulent des Rolls Royce fabriqués par les allemands !
Mort de rire… »Ils ont des bons ingénieurs et une belle industrie qui progresse vite. » C’est quoi une progression et au profit de qui ??
C’est nouveau cela et cela est vrai qu’en partie …essayez par exemple de faire transiter des marchandise d’un état vers un autre état indien …et vous êtes au Moyen Age !!
Avez-vous déjà mis vos pieds en Inde un jour ???
Vous allez me dire ils font des fusées et des satellites …
et le résultat c’est quoi ???
J’ai vécu quelque temps là bas…et si vous n’avez pas la spiritualité indienne dominante …vous êtes carrément une merde étrangère !
Vous pouvez vous voiler la face !! Beaucoup peuvent ne pas être d’accord avec moi !
Si vous êtes un homme de gauche et tiers mondialiste…vous auriez pu nous dire que les indiens COPIENT tous les médicaments du monde pour leur PROPRE usage ! Je trouve cela génial !
Comme disent les locaux, en rigolant: « This is India « !!
Laissez tomber la polémique l’ami…c’est affreusement compliqué et ceci ne date pas d’hier !
Vous voulez une pincée de géopolitique…les chinois se fourrent le doigt dans l’œil concernant l’Inde !