Pouvoir comparer les prix
Un décret-loi, adopté lors d’un conseil des ministres impose désormais aux stations-service d’afficher non seulement le prix de vente pratiqué localement, mais également le prix moyen enregistré au niveau national. Objectif : permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé en leur donnant leur possibilité de comparer les prix et de déterminer de ce fait les éventuels écarts entre le prix pratiqué en station et la moyenne des prix au niveau national. Histoire de voir si la sation-service abuse notamment … Les deux prix doivent être affichés « ensemble », a souligné le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres.
Renforcement des sanctions
Le décret-loi prévoit également un renforcement des sanctions en cas de violation des dispositions sur la publicité des prix. Parmi les mesures prises figure notamment la possibilité d’obtenir une suspension de l’activité allant de sept à 90 jours en cas de récidive.
Des milliards d’euros pour soutenir les Italiens
Comme ses voisins européens, l’Italie consacre depuis février 2022 – date du début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie – des milliards d’euros pour soutenir ménages et entreprises face à la flambée des prix de l’énergie.
Pour dégager des ressources supplémentaires, le gouvernement présidé par Giorgia Meloni, a relevé la prévision de déficit public du pays pour 2023 à 4,5% du PIB. En septembre dernier, le gouvernement de son prédécesseur Mario Draghi ne prévoyait quant à lui qu’une hausse de 3,4%.
Sources : AFP
Quand en France ?
@ AXSPORT
C’est ce que j’allais dire. Ce serait en effet une bonne chose quand je vois les écarts de prix qui sont pratiqués dans mon secteur.
Et bien souvent, les moins chers ne sont pas ceux à qui l’on pense au premier abord. J’habite dans le 44 et les deux grandes surfaces du secteur se goinfrent bien sur le dos de leurs clients.
Mouais, m’enfin c’est pour faire genre on s’occupe de vous.
Les pétroliers se gavent, les gouvernements n’ont aucun moyen de lutter, alors ils trouvent des solutions de com’ pour faire passer la pilule.
C’est pas ça qui va faire baisser le prix des carburants.