Le prix du baril de Brent à un niveau inégalé depuis octobre
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin a progressé de 0,79%, clôturant à 90,45 dollars. Il aura grimpé en séance jusqu’à 92,18 dollars, une valeur aussi haute n’avait pas été enregistrée depuis fin octobre.
Parallèlement, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en mai, a quant à lui augmenté de 0,75%, à 85,66 dollars.
Le marché s’inquiète d’éventuelles représailles de l’Iran contre Israël
Le marché redoute que l’Iran attaque Israël en guise de représailles de l’Iran, ce qui le cas échéant, pourrait conduire à l’élargissement du conflit dans la région et avoir un impact sur les approvisionnements en pétrole.
Téhéran a en effet déclaré qu’il allait répondre à la frappe qui a détruit, le 1er avril dernier, une annexe de l’ambassade d’Iran à Damas en Syrie, provoquant la mort de plusieurs personnes dont deux généraux de la Force Qods, cellule qui intervient hors des frontières iraniennes.
Selon le Wall Street Journal, en prévision d’une attaque iranienne qui pourrait intervenir dans les heures à venir, les Etats-Unis ont positionné plusieurs navires de guerre pour protéger Israël et les forces américaines stationnées dans la région. « Nous sommes prêts à nous défendre au sol et dans les airs, en coopération étroite avec nos partenaires, et nous saurons comment répondre », a déclaré, vendredi, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, qui a rencontré le général américain Erik Kurilla, en charge du Moyen-Orient.
Les spécialistes s’accordent pour indiquer que les implications seraient différentes selon que l’attaque viendrait directement d’Iran ou d’un intermédiaire, mais aussi en fonction de la cible, cette dernière pouvant être là aussi directement le territoire israélien ou non. Des frappes directes augmenteraient à leur tour le risque d’une éventuelle riposte en territoire iranien par Israël. Laquelle pourrait toucher les infrastructures pétrolières iraniennes. Pour rappel, en 2023, l’Iran a exporté environ 1,3 million de barils par jour.
Une remontée de dollar permet d’atténuer la hausse
En fin de séance, les cours du brut ont néanmoins abandonné une partie de leurs gains, les marchés réagissant à une forte remontée du dollar, devise de référence pour les échanges de pétrole, et d’aversion pour le risque.
Une hausse du dollar renchérit en effet la facture pétrolière de certaines économies d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est. Une situation qui cumulée avec la hausse du cours du pétrole pourrait conduire à une baisse de la demande dans ces régions avant l’Europe ou les Etats-Unis » préviennent les spécialistes.
Notre avis, par leblogauto.com
Si le cours de pétrole se situait d’ores et déjà vendredi à la clôture à un sommet inégalé depuis 5 mois, les récents événements devraient accentuer la tendance haussière.
L’agence iranienne Irna a en effet annoncé samedi que les Gardiens de la révolution iraniens avaient saisi, samedi 13 avril, un porte-conteneurs « lié » à Israël dans le golfe persique, lors d’une « opération menée avec un hélicoptère ».
Dans le golfe persique, près du détroit d’Ormuz, un porte-conteneurs battant pavillon du Portugal a ainsi été saisi au large des côtes des Émirats arabes unis par l’Iran, indique quant à elle l’AFP. Identifié comme le MSC Aries (construit en 2020), le navire est affrété par MSC et appartient à la société Gortal shipping Inc, affilié à Zodiac maritime, qui appartient au milliardaire israélien Eyal Ofer. Vingt-cinq membres d’équipage sont à bord, a indiqué l’armateur MSC.
« L’Iran subira les conséquences d’une escalade », a prévenu dans la foulée Israël. « Nous avons renforcé notre préparation pour protéger Israël d’une nouvelle agression iranienne. Nous sommes également prêts à réagir », a ajouté le porte-parole de l’armée israélienne Daniel Hagari. L’État hébreu a ensuite exhorté l’UE à classer « les Gardiens de la révolution comme organisation terroriste ».
L’opération s’est déroulée à 50 milles (92 km) au nord-est de Fujairah, aux Émirats arabes unis. Le golfe persique est un passage stratégique pour contourner la route commerciale de la mer Rouge, en proies aux attaques houthistes.
Mardi 9 avril, le commandant de la marine des Gardiens de la révolution iraniens a déclaré que la présence d’Israël aux Émirats arabes unis était considérée comme une menace par Téhéran et qu’il pourrait fermer le détroit d’Ormuz – à l’entrée du Golfe – si cela était jugé nécessaire.
Or, le détroit d’Ormuz constitue l’un des passages les plus stratégiques au niveau mondial. Environ 17 millions de barils, soit plus de 30 % du fret pétrolier maritime y transite en moyenne quotidienne.
Sources : AFP
Le spectre de 1974 n’a jamais été aussi proche.
Cela va devenir difficile même pour le GVT de maintenir les carburants sous les 2 €.
… Bien que dans les chiffres… Nous encore très loin !
Bah pour l’instant la situation est sous contrôle et les gesticulations ont été étonnement mesurées. Personne n’a intérêt à une guerre même régionale, et surtout pas les Américains qui sont rentrés en phase active pour la présidentielle.