Une valorisation de Porsche déraisonnable ?
Porsche a livré un peu moins de 146 000 voitures au premier semestre 2022, ce qui en fait un nain par rapport à la société mère Volkswagen, qui a vendu environ quatre millions de véhicules durant la même période.
En ce qui concerne les ventes, les deux constructeurs automobiles sont aux antipodes. Il semble donc pour le moins surprenant voire absurde que l’action Porsche ait presque la même valorisation que l’action Volkswagen après son introduction en bourse. D’autant plus que le groupe VW détiendra toujours 75% du constructeur de voitures de sport après l’introduction en bourse.
Après l’opération, ce bloc d’actions vaudra à lui seul entre 52,5 milliards et 56,25 milliards d’euros. Cela représente jusqu’à 64 % de la valeur marchande du groupe Volkswagen. Le reste de l’activité, qui comprend des marques comme Audi, Lamborghini et la marque Volkswagen elle-même, serait valorisée à moins de 32 milliards d’euros.
Une différence de rentabilité notable
Il existe toutefois des différences de taille entre les deux entités en terme financier. Ce qui peut expliquer pourquoi l’action Porsche est sur le point d’atteindre une valeur marchande aussi élevée.
Le constructeur de voitures de sport a triplé ses ventes au cours des dix dernières années. La marque a bien supporté la pénurie de semi-conducteurs car Porsche était prioritaire au sein du groupe lorsqu’il s’agissait de s’approvisionner en puces.
Si les ventes unitaires du constructeur de voitures sportives n’ont baissé que de 5% au premier semestre, Volkswagen, en revanche, a vendu 14% de voitures en moins au premier semestre par rapport à la même période de l’année précédente et se situe bien en deçà de ses meilleures performances commerciales.
Mais la plus grande différence réside dans la rentabilité. Le rendement des ventes d’actions Porsche devrait se situer entre 17 et 18 % pour l’ensemble de l’année 2022, une valeur inégalée dans l’industrie automobile. Dans le cas du groupe Volkswagen, le rendement sera inférieur à 10 % … et Porsche contribue de manière non négligeable à une telle valeur.
A noter : fin 2022, soit quelques mois après l’introduction en bourse de Porsche, l’accord de transfert de bénéfices entre la filiale sportive et la maison mère devrait également prendre fin, si bien que la rentabilité des actions Volkswagen continuera de baisser à partir de 2023.
Marché de niche vs marché de masse
La rentabilité d’une entreprise par rapport aux ventes et les capitaux employés sont des facteurs déterminants dans la valorisation des actions. L’action Porsche bénéficie ici du fait que la vente de véhicules à prix élevé et selon un volume restreint est tout simplement plus lucrative que la production de masse d’un groupe comme Volkswagen.
L’action VW est actuellement évaluée à un ratio cours/bénéfice (P/E pour Price-Earnings Ratio) de seulement 4,4, ce qui semble extrêmement faible. Surtout si l’on considère la valeur de la participation dans Porsche.
Mais le marché boursier anticipe déjà une baisse des bénéfices l’année prochaine. Non seulement à cause de la perte de l’accord de transfert de profits et pertes, mais aussi à cause de divers autres facteurs. Porsche est dans une position financière plus solide – et les investisseurs le récompensent via sa note élevée d‘introduction en bourse .
C’est bien vu et analysé …mais paradoxe et interrogation:
« Une valorisation de Porsche déraisonnable ? » laisse perplexe…et si les volumes de vente à l’avenir chez Porsche ne sont pas là ??
Leurs thermiques…c’est fini…ce sera une niche jusqu’à 2035 !
Par contre la pression (sur les VE) par leur concurrence qui vont faire aussi bien en performances et surtout moindre prix …peut coincer Porsche si la demande se crash !!
Leurs marges sont bonnes …mais ils sont désormais en Bourse …et la bourse est un énorme avatar souvent hors sol !!
Porsche est un constructeur pas assez innovant…et coté connectique et upgrades à distance il est nul et en IA …aussi !!
VW restera un boulet au trousses et tous les parasites qui font la cuisine interne financière !!
Ces parasites ( les cliques familiales) en interne vont avoir en face la Bourse et ses règles ! Nous allons rigoler !
la taycan est deja la 2ie porsche la plus vendue. Le virage électrique ne pose pas de problème à porsche
Certes on peut discuter sans fin de la valorisation boursière d’une entreprise comme Porsche – que dire de celles de Twitter alors ?
Ce qui me gène un peu chez Porsche c’est leur dépendance extrême au groupe VW-Audi en études et surtout en production : il n’ya plus guère que les 911 et les versions très spéciales des 718 qui sont fabriquées en interne (arrêtez moi si je dis une bêtise).
Bref, VW tousse fort que devient Porsche ?
porsche est tellement rentable que si vw tousse, porsche restera
5Mds de Benefs avec un PER à 15 => 75Mds€ de valorisation boursière
le PER de Ferrari est à 39, celui de LVMH à 22, celui du CAC40 est souvent entre 13 & 16…
[Modéré]