Infineon, l’un des plus grands fournisseurs de semi-conducteurs pour le secteur automobile affirme que la pénurie de son produit phare devrait s’achever en 2023. Selon son patron, la situation devrait s’améliorer cet été.
Infineon pourrait être capable de couvrir la demande en 2023
« J’estime que nous serons en mesure de bien couvrir la demande en 2023 », a déclaré le responsable de l’unité automobile d’Infineon, Peter Schiefer, à Automobilwoche. Ajoutant que selon lui, les derniers problèmes seraient résolus l’année prochaine.
1,6 milliards d’euros investis en Autriche
La résolution de la pénurie devrait en effet être permise grâce à un investissements de l’entreprise allemande de 1,6 milliard d’euros pour bâtir une usine de semi-conducteurs à Villach, en Autriche, inaugurée l’année dernière.
L’offre reste tendue au 1er semestre
La pénurie mondiale de puces a durement touché l’industrie automobile en 2021 et a interrompu la production de véhicules dans toutes les régions du monde. Les constructeurs – parmi lesquels Volkswagen et Stellantis (fusion de PSA et FCA), espèrent que les difficultés de la chaîne d’approvisionnement s’atténueront progressivement en 2022, mais ont d’ores et déjà averti que l’offre de puces resterait tendue au premier semestre .
Toyota réduit son objectif de production de février 2022
Toyota a déjà réduit son objectif de production de février , invoquant le manque de puces électroniques. Le constructeur automobile a déclaré que la pénurie de semi-conducteurs l’obligerait à réduire la production mondiale de 150 000 unités en février à environ 700 000 véhicules.
Notre avis, par leblogauto.com
Le marché mondial des semi-conducteurs a augmenté de 23% en 2021 selon IC Insights, une croissance alimentée par l’évolution des usages induite par la crise sanitaire (télé travail et confinements) et le rebond économique qui s’en est suivi durant la période.
Une augmentation de 20% des livraisons en volume couplée à une augmentation de 3% du prix de vente moyen (ASP) des semi-conducteurs constitue le moteur de cette croissance. Une hausse des prix que certains analystes considère comme bien minime en cette période de pénurie.
Cette croissance de 23% est la plus importante depuis 2010, année durant laquelle les ventes de semi-conducteurs avaient grimpé de 34% à la suite de la crise financière et de la récession mondiale de 2008 et 2009.
Sources : Automotive News, Bloomberg, Automobilwoche
J’avais lu que certains ne voyaient pas de sortie de crise avant 2025-2026 (avec tout de même une amélioration progressive de la situation mais un marché très tendu)
Les coupures de courant volontaires en chine ne doivent pas aider
Intel aussi parle de 2023. Le temps que les méga usines sortent de terre et lancent les prods.
Le canari dans la mine vient de mourir, les entreprises de distributions de café font faillite en masse. On ne vend plus que de voitures d’occasion.
Les freins auto-intégrés de l’économie mondiale se sont simplement déclenchés.
Les magasins vides aux USA, les effets d’aubaine, le pari d’un nucléaire finissant, tout contribue à une fin de règne. Le nucléaire, d’ailleurs, n’est ni pérenne, ni économique. D’ailleurs, sans énergie abondante et bon marché, il sera difficile, impossible à renouveler.
Pour ce qui est d’EDF et du nucléaire, EDF, dans les faits, n’a ni les moyens d’entretenir ses centrales, que ce soit financier ou technique. En conséquence, la fermeture de 14 centrales, c’est dans l’ordre des choses, et le reste n’est que prétexte. La construction de nouvelles centrales, c’est de la bouffonnerie.
L’Europe cherche du gaz. on va bientôt distribuer des topinambours pour créer des flatulences… Le plus compliqué, ça va être de récupérer les dits gaz…
Il existe un paramètre terriblement oublié, celui de la disponibilité des sources d’approvisionnements, et de la simple possibilité de les exploiter. le pire étant atteint par le gisement houiller de la Powder basin river. L’USGS a estimé sa partie exploitable, au maximum à 25 Gigatonnes de charbon, sur un total de 1150. Le reste consommera trop d’énergie, avec ou sans robots.