Indonésie et Malaisie rivalisent pour attirer Tesla

Tesla veut investir dans la production de matériaux pour batteries au lithium

Luhut Pandjaitan, ministre coordinateur indonésien des affaires d’investissement, a indiqué dans un article publié sur les réseaux sociaux que Tesla prévoyait « d’investir dans la production de matériaux pour batteries au lithium » et que le constructeur ferait une annonce dans les mois à venir. 

« L’investissement sera assez important. Attendons qu’Elon [Musk, ndr] vienne ici fin septembre ou octobre de cette année », a déclaré Luhut Pandjaitan.  Toutefois, contrairement a ce qui a été dit récemment, Tesla, n’envisage pas pour le moment de construire une usine automobile en Indonésie.

L’Indonésie construit une industrie de l’eMobilité

Reste que le type de matériaux de batterie que Tesla envisage de produire dans l’usine indonésienne n’apparaît pas clairement dans l’article. 

L’Indonésie possède d’importants gisements de nickel et construit à l’heure actuelle, une industrie de l’eMobilité en tirant partie de ces ressources très recherchées. Les activités concernées vont de l’extraction des matières premières à leur transformation en passant par la production complète de batteries et de véhicules électriques. 

En conséquence, le pays courtise les investissements des géants de l’industrie, dont Tesla, depuis plusieurs années.

Partenariat gagnant / gagnant

Luhut était le chef d’une délégation indonésienne qui s’est récemment rendue à San Francisco en vue de rencontrer avec Musk. Le ministre a également indiqué que le patron de Tesla fournirait également Internet à certaines régions reculées d’Indonésie avec son service de communication par satellite Starlink. 

L’Indonésie concurrencée par la Malaisie

Reste que comme l’indique le journal Nikkei Asia, le récent « déménagement » de Tesla en Malaisie devrait être un signal d’alarme pour l’Indonésie. Le journal ajoutant que si Jakarta ne faisait pas preuve d’assez de flexibilité, ses concurrents gagneraient des investissements. Ce que semble avoir compris le gouvernement indonésien ….

En effet, indique Nikkei Asia, la décision de Tesla le mois dernier d’établir un siège régional à Cyberjaya, en Malaisie, a mis une grande épine dans le pied de l’Indonésie et constitue un développement révolutionnaire pour la culture de l’industrie des véhicules électriques en Asie du Sud-Est.

Dans le cadre de son accord avec la Malaisie, Tesla pourra vendre ses véhicules électriques fabriqués à Shanghai directement aux consommateurs du pays sans aucune majoration d’intermédiaire et sans droits de douane. Dans toute l’Asie du Sud-Est, les hommes d’affaires locaux bien placés maintiennent généralement un blocage lucratif sur les importations de véhicules au détriment des consommateurs à la recherche de prix plus bas, souligne encore le media.

L’accord fait de Tesla le premier candidat retenu pour un soutien dans le cadre de l’initiative malaisienne Battery Electric Vehicle Global Leaders, qui a été lancée en mars dans le cadre des efforts du gouvernement pour faire du pays une plaque tournante régionale pour l’industrie des véhicules électriques.

 

La directrice régionale de Tesla, Isabel Fan, a déclaré aux médias que le plan de la société devait être vue comme une réponse aux « politiques tournées vers l’avenir » du gouvernement du Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim, qui a lui-même tenu une conversation téléphonique avec Elon Musk, au début du mois dernier.

L’Indonésie courtise Tesla depuis belle lurette

Le président indonésien Joko Widodo courtise ardemment quant à lui Tesla depuis bien plus longtemps. Son administration a parlé avec confiance de faire de l’Indonésie le centre de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques en Asie, sinon dans le monde, avec l’aide des investissements chinois dans les fonderies de nickel et les centrales électriques au charbon bon marché. Pour soutenir cette initiative, le gouvernement a interdit les exportations de nickel brut et soutenu le développement d’une industrie des batteries de véhicules électriques à base de nickel. Là où l’effort a jusqu’à présent échoué le plus, c’est en termes d’incitation des constructeurs automobiles à construire des véhicules électriques dans le pays. Tesla a été la principale cible du gouvernement, Widodo se rendant au Texas en mai 2022 pour rencontrer Musk. À plusieurs reprises, des responsables indonésiens ont déclaré que la société américaine était sur le point d’annoncer un investissement d’un milliard de dollars dans des batteries et d’autres productions dans le pays.

 

À la suite de l’annonce malaisienne, Luhut Pandjaitan, le puissant ministre coordinateur indonésien des ressources naturelles, a déclaré que son gouvernement annoncerait bientôt de nouvelles incitations pour les producteurs de véhicules électriques et qu’il rencontrerait Musk pour discuter des plans de Tesla en Indonésie.

L’Indonésie veut encourager les investissements dans la fabrication locale

L’Indonésie impose désormais un droit d’importation de 50 % sur les véhicules électriques entièrement assemblés afin d’encourager les investissements dans la fabrication locale. Certains s’attendent à ce que Jakarta propose de renoncer à la taxe, comme la Malaisie l’a fait pour Tesla, mais l’Indonésie est profondément attachée à un environnement réglementaire complexe qui récompense les intérêts locaux et complique les accords avec les investisseurs.

Un accord avec la Malaisie très avantageux

En Malaisie, Musk a demandé et obtenu la garantie que Tesla n’aurait pas à travailler ou à partager les bénéfices avec un partenaire local. Avec des importations en franchise de droits, Tesla a commencé à vendre ses voitures le mois dernier en Malaisie à un prix inférieur à 50 000 dollars, soit environ un quart du prix de détail à Singapour ou en Indonésie.

 

L’accord Tesla n’est pas seulement bon pour les portefeuilles des consommateurs malaisiens – qui sont habitués à être rarement prioritaire aux yeux des politiques si l’on en croit le Nikkei – mais l’arrangement comprend également une série d’autres promesses, notamment la construction de réseaux de centres de services et de bornes de recharge. Les plans de l’entreprise devraient se traduire par de nombreux emplois pour les Malaisiens et une étape importante vers de meilleures références écologiques pour le pays.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que d’autres constructeurs automobiles et fabricants de batteries avaient déjà annoncé des investissements en Indonésie,Tesla n’a pas encore fait sa propre annonce. 

Ce n’est qu’en février que le président indonésien Joko Widodo – s’exprimant dans le cadre d’un entretien accordé à Reuters – s’est dit confiant que Tesla investirait dans le pays. 

L‘Indonésie possède d’importants gisements de nickel et construit à l’heure actuelle, une industrie de l’eMobilité en tirant partie de ces ressources très recherchées. Les activités concernées vont de l’extraction des matières premières à leur transformation en passant par la production complète de batteries et de véhicules électriques. En conséquence, le pays courtise les investissements des géants de l’industrie, dont Tesla, depuis plusieurs années.

Tesla construit actuellement sa propre raffinerie de lithium au Texas. Disposer de sa propre installation pour traiter les matériaux précurseurs contenant du nickel compléterait sa stratégie d’investissement dans sa propre chaîne d’approvisionnement de batteries.

Sources : instagram, Reuters, Nikkei Asia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *