Hyundai inaugure une usine US en pleine bataille des droits de douane

Hyundai a célébré l’ouverture de sa nouvelle usine de véhicules électriques de 7,6 milliards de dollars dans l’Etat US de Géorgie mercredi. Annonçant parallèlement son intention d’augmenter sa capacité de production de deux tiers. Objectif : atteindre un total de 500 000 véhicules produits par an. Et ce pour les marques Hyundai, Kia et Genesis.

Cette annonce intervient alors que Donald Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur les importations automobiles. Relançant une guerre commerciale mondiale.

Hyundai pourra ainsi s’affranchir de ces droits de douane via la production de ses véhicules aux États-Unis. Une stratégie industrielle que Trump s’est empressé de saluer lundi. Affirmant que les investissements de Hyundai aux US étaient « une démonstration claire que les droits de douane fonctionnent très efficacement ».

Hyundai a débuté la production des véhicules électriques il y a un peu moins de six mois dans son immense usine située dans le sud-est de la Géorgie. Plus de 1 200 personnes y travaillent.

Hyundai s’aligne sur la politique de Trump

Mercredi, le président exécutif du groupe Hyundai Motor, Euisun Chung, a déclaré que l’entreprise prévoyait d’augmenter la capacité de l’usine de 300 000 véhicules par an à 500 000. Ajoutant que cela démontrait que Hyundai est venue en Géorgie « pour rester, investir et croître ».

« En me tenant ici aujourd’hui, je peux dire que je n’ai jamais été aussi confiant dans la construction de l’avenir de la mobilité avec l’Amérique, en Amérique », a déclaré Chung. S’alignant ainsi parfaitement avec le discours et la politique de Trump …

« Cette usine ne pouvait pas arriver à un meilleur moment qu’aujourd’hui », a déclaré Munoz aux journalistes, « car tous les véhicules que nous produirons ici seront exemptés de tous droits de douane ».

La nouvelle expansion en Géorgie fait partie d’un investissement de 21 milliards de dollars aux États-Unis au cours des trois prochaines années, annoncé par Hyundai à la Maison Blanche lundi. Le projet inclut également une aciérie de 5,8 milliards de dollars en Louisiane pour produire des pièces automobiles destinées aux usines d’assemblage de Hyundai en Géorgie et en Alabama.

S’adressant à Trump lundi à la Maison Blanche Chung a déclaré : « Nous sommes vraiment fiers de nous tenir à vos côtés et fiers de construire l’avenir ensemble. »

Hyundai mise aussi sur les hybrides

Deux modèles de SUV électriques sont produits sur le site : l’Ioniq 5 et le Ioniq 9, qui sera lancé ce printemps. Hyundai prévoit également que l’usine produira des véhicules hybrides, qui, selon Munoz, finiront par représenter un tiers des véhicules produits sur place.

Au cours du premier semestre 2024, l’Ioniq 5 a été le deuxième véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis, après ceux de Tesla.

Les véhicules électriques ont représenté 8,1 % des ventes de véhicules neufs aux États-Unis l’année dernière, contre 7,9 % en 2023, selon Motorintelligence.com.

Emplois à la clé

Avant l’annonce de l’expansion, Hyundai avait annoncé qu‘il prévoyait d’employer 8 500 personnes sur le site du comté de Bryan, à environ 80 kilomètres à l’ouest de Savannah. Deux partenaires produisant des batteries sur le site devraient permettre de créer 3 500 emplois supplémentaires.

Hyundai n’a pas précisé combien d’employés supplémentaires seraient nécessaires pour augmenter la capacité de production de 200 000 véhicules par an.

Allègements fiscaux et incitations

Hyundai a mis moins de deux ans pour commencer à produire des véhicules électriques en Géorgie après avoir posé la première pierre à l’automne 2022. Il s’agissait alors du plus grand projet de développement économique jamais vu dans l’État, accompagné de 2,1 milliards de dollars en allègements fiscaux et autres incitations de la part des gouvernements de l’État et locaux.

Sources : Associated Press

(6 commentaires)

  1. voilà, au suivant
    Au passage l’UE pourrait s’en inspirer : on le fait avec les Chinois ça ne pose aucun problème

    1. LOL décision prise sous Biden et qui n’a rien à voir avec les droits de douane de ce matin…

  2. Ce sont les conséquences positives économiques de l’IRA de Biden…
    Paradoxalement, j’ai entendu que Hyundai et Nissan seront les constructeurs parmi les plus touchés par les mesures des 25 % de taxes !?
    Les imbrications sont tellement compliquées qu’il faudra un temps pour faire le bilan.

    Si les constructeurs US sont touchés, l’effet des embauches éventuelles peut tomber à l’eau !

    1. donc quand Biden faisait du protectionnisme pour réindustrialiser c’était bien, quand c’est Trump c’est mal.

      1. @Amiral, l’un faisait des incitations… l’autre est plus dans les sanctions.
        Certes la frontière finis par devenir proche, mais quand même ! la nuance est importante.
        Le Bilan de Biden … Serait plus bon !?
        Trump 2 commence… Plutôt mal car trop extrême dans les mesures.
        Mais cela peut s’améliorer dans le temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *