Guerre des prix : le Ford F-150 Lightning jusqu’à 10 000 $ moins cher

Ford argue d’une optimisation des coûts

Pour justifier cette alléchante baisse des prix, Ford indique qu’il « profite de l’augmentation de la capacité de l’usine, de la poursuite des travaux sur la mise à l’échelle de la production et des coûts, et de l’amélioration des coûts des matières premières des batteries ».

Au final, le tarif proposé sera plus proche du prix initial du Lightning, explique Ford. Rappelons à cet égard que le constructeur avait augmenté les prix du F-150 Lightning jusqu’à 8 500 dollars l’an dernier. Retour à la case départ, donc, en quelque sorte …

« Peu de temps après le lancement du F-150 Lightning, l’augmentation rapide des coûts des matériaux, les contraintes d’approvisionnement et d’autres facteurs ont fait grimper le coût du camion électrique pour Ford et nos clients », argumente pour sa part Marin Gjaja, directeur de la clientèle Ford Model e.

« Nous avons continué à travailler en arrière-plan pour améliorer l’accessibilité et l’abordabilité afin d’aider à réduire les prix pour nos clients et à raccourcir les temps d’attente pour leur nouveau F-150 Lightning » a-t-il ajouté.

Précision : les modèles à prix réduit seront livrés aux clients à partir d’octobre.

Montant de la baisse des prix liée aux versions

Les réductions de prix varient d’une version à l’autre.

La baisse de prix la plus importante concerne le modèle Pro d’entrée de gamme, qui coûte désormais 49 995 dollars au lieu de 59 974. La gamme standard XLT et la gamme étendue XLT seront environ 9 000 $ moins chères et seront disponibles à partir de 54 995 et 69 995 dollars, respectivement.

La version Lariat, où les clients peuvent également choisir entre Standard et Extended Range, débutera respectivement à 69 995 et 77 495 dollars. Leur tarif précédent était de 76 974 et 85 974 dollars. Le modèle haut de gamme reste le Platinum Extended Range, désormais proposé à 91 995 dollars – 6 000 dollars moins cher qu’auparavant.

De plus, Ford a lancé une promotion estivale nationale aux États-Unis, offrant un bonus de 1 000 dollars sur les modèles XLT, Lariat et Platinum en juillet. Certaines variantes donnent également droit à des crédits d’impôt US allant jusqu’à 7 500 dollars. Si çà continue, Ford va donner de l’argent à tout acquéreur !!

Modernisation de l’usine produisant le F-150 Lightning

Pendant ce temps, Ford indique que son usine du Michigan est actuellement à l’arrêt en vue d’achever la modernisation de l’usine et tripler le taux de production annuel de F-150 Lightning, pour atteindre à 150 000 unités.

La modernisation de l’usine devrait commencer à porter ses fruits à l’automne.

Bataille rangée avec Tesla

Pas de hasard ! Ce somptueux rabais de Ford sur le F-150 Lightning est annoncé quelques heures à peine après la sortie officielle du premier Tesla Cybertruck de la chaîne de production du constructeur US au Texas.

Histoire de mettre de l’ambiance, Elon Musk, le fougueux patron de Tesla, toujours aussi fanfaron et provocateur, nargue Ford sur Twitter en affirmant que le F-150 Lightning est « un bon véhicule, juste un peu cher ».

Laissant ainsi sous-entendre que le Cybertruck de Tesla sera moins cher que la concurrence.

Reste que la vente de F-150 Lightning a augmenté au deuxième trimestre 2023, malgré la hausse des prix. Ford a vendu 4 466 unités entre avril et juillet. C’est plus de deux fois plus qu’au même trimestre l’an dernier. Au premier semestre 2023, Ford a vendu 8 757 unités (+281 %).

 

Sources : Ford, Tesla

(4 commentaires)

  1. 49 995 dollars? A ce prix là il est éligible à la prime chez nous? Lol

    Alors plus sérieusement le Cyber Truc sera un véhicule de niche, le Ford de masse.

    Guerre des prix? Disons que Tesla sera obligé de les augmenter un moment tout comme BYD.

    Après il ne suffit pas de vendre si le service après vente est nul à ch.er. Bref si le Cyber Truc n’est pas fiable …

  2. Le côté pratique, c’est que la benne permet de mettre une citerne et un groupe électrogène maousse! Sur ce coup du « prolongateur d’autonomie redneck » parfois filmé arrêté en train de recharger ainsi en bord de routes US par des conducteurs de thermiques hilares, Tesla est battu…

  3. Tesla doit annoncer ses résultats du second semestre. Les analystes financiers attendent à ce que ce dernier leur annonce une marge de 18%. Donc si c’est moins, Tesla aura sacrifié les marges pour du volume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *