Grève UAW : 500 licenciements de plus pour Ford/GM

Nouvelle offre de l’UAW aux constructeurs

L’UAW a confirmé avoir présenté lundi une nouvelle offre contractuelle à GM.  Lequel a déclaré en retour avoir reçu la contre-proposition, ajoutant toutefois que des « lacunes importantes » subsistaient ».

Le syndicat a également tenu une nouvelle série de négociations avec Stellantis, société mère de Chrysler.

500 personnes supplémentaires licenciées

Ford a annoncé lundi avoir licencié temporairement environ 330 employés dans ses usines d’emboutissage de Chicago et de Lima Engine. 

Dans un communiqué publié lundi, le constructeur a déclaré que « la stratégie de grève ciblée de l’UAW » avait des « répercussions sur les installations n’étant pas directement visées par un arrêt de travail ».

Parallèlement, GM a placé en chômage temporaire 130 personnes supplémentaires à Parma (Ohio). Le site, ouvert en 1948, occupe depuis longue date une place de leader en terme de capacités d’estampage et d’assemblage des métaux du constructeur. 34 personnes ont subi le même sort à Marion, dans l’Indiana, site également dédié à ce type d’activités.

7000 employés supplémentaires en grève

Le 29 septembre, le président de l’UAW, Shawn Fain, a appelé 7 000 travailleurs supplémentaires de l’UAW à faire grève à l’usine d’assemblage de Lansing Delta de GM et à l’usine d’assemblage de Ford à Chicago. 

Avec l’annonce du syndicat faite vendredi, cela porte le nombre total de grévistes de l’UAW à environ 25 000. 

Il a été demandé aux employés de ne pas se présenter au travail à l’usine d’emboutissage de Chicago et à l’usine de moteurs de Lima, respectivement le 30 septembre et le 2 octobre derniers. 

Le mouvement de grève de l’UAW a ainsi frappé vendredi l’usine d’assemblage de GM à Lansing Delta Township qui fabrique les SUV Buick Enclave et Chevrolet Traverse après avoir déjà frappé l’usine d’assemblage de GM dans le Missouri et 18 centres de distribution de pièces.

Près de 3000 personnes déjà placées au chômage

GM a déclaré le mois dernier qu’elle avait fermé son usine de Fairfax, au Kansas, en raison d’une pénurie de pièces résultant de la grève, entraînant 2 000 licenciements pour une durée indéterminée. 

A la même date, Ford a déclaré qu’il avait temporairement licencié environ 600 salariés de son usine automobile du Michigan en raison de la grève. Stellantis a quant à liui mis au chômage près de 370 employés dans l’Ohio et l’Indiana. Vendredi, le président de l’UAW, Shawn Fain, a étendu la toute première grève simultanée des 3 grands constructeurs de Détroit à une usine de GM Lansing, dans le Michigan, et à une usine d’assemblage de Ford à Chicago, mais Stellantis a été épargnée après des concessions de dernière minute.

Des coûts d’ores et déjà très impactants pour les constructeurs

Dans une note publiée lundi, JPMorgan a estimé que la grève avait coûté 191 millions de dollars à GM et 145 millions de dollars à Ford, mais a déclaré qu’il y avait des raisons d’être optimiste quant à un accord, citant des informations selon lesquelles les deux parties étaient « proches en termes de salaires et d’avantages sociaux ».

Les patrons de GM et de Ford ont fustigé vendredi l’UAW, quelques heures après une intensification de la grève. Le syndicat a répondu sur les réseaux sociaux qu’aucun des deux n’avait assisté aux négociations. Anderson Economic Group a estimé les pertes totales des deux premières semaines de grève à 3,9 milliards de dollars, dont 325 millions de dollars en salaires, 1,12 milliard de dollars de pertes pour les Big Three, 1,29 milliard de dollars pour les fournisseurs et 1,2 milliard de dollars pour les concessionnaires et les clients.

Notre avis, par leblogauto.com

Une aubaine quelque part pour Elon Musk, le patron de Tesla, qui n’a pas peur de le dire !

Sources : Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *