G7 : les ministres des finances OK pour plafonner les prix du pétrole russe

Les membres du G7 conviennent d’un plan pour plafonner les prix des exportations de pétrole russe

Les pays riches du Groupe des Sept ont convenu vendredi d’un plan visant à mettre en œuvre un mécanisme de plafonnement des prix sur les exportations de pétrole russe, cherchant à réduire la capacité du Kremlin à financer sa guerre en Ukraine et à mieux protéger les consommateurs face à la flambée des prix de l’énergie.

Les ministres des Finances représentant les pays du G-7 ont déclaré dans une déclaration commune qu’ils reconnaissaient que, pour l’Union européenne, l’unanimité au sein du bloc des 27 nations était requise. “Nous visons à aligner la mise en œuvre sur le calendrier des mesures connexes dans le cadre du sixième paquet de sanctions de l’UE”, ont-ils déclaré.

Le plafond de prix initial serait fixé ”à un niveau basé sur une gamme d’intrants techniques”.

Pour rappel, le G-7 est composé des États-Unis, du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Royaume-Uni et du Japon.

La déclaration du G-7 précise que l’efficacité et l’impact du plafonnement des prix seraient étroitement surveillés et réexaminés si nécessaire.

La Russie avertit qu’elle cessera de vendre aux pays imposant des plafonds de prix

Avant l’annonce, la Russie a averti qu’elle cesserait de vendre du pétrole aux pays qui imposant des plafonds de prix sur les exportations énergétiques russes et a déclaré que l’imposition d’une limite sur le brut russe conduirait à une déstabilisation significative du marché mondial du pétrole.

Une interdiction du transport de pétrole russe difficile à mettre en place

En juin dernier, le G-7 avait tout d’abord convenu d’explorer la perspective d’imposer une interdiction sur le transport du pétrole russe au-dessus d’un certain prix. Les analystes de l’énergie ont cependant été très sceptiques quant à l’intégrité de la proposition, avertissant que la politique pourrait se retourner contre eux si des consommateurs clés tels que la Chine et l’Inde n’étaient pas impliqués.

Les Occidentaux tentent d’épuiser la manne pétrolière de la Russie

Le plafonnement des prix du G-7 sur le pétrole russe intervient alors que les puissances économiques occidentales cherchent à réduire au tant que faire se peut la manne pétrolière de la Russie, laquelle lui permet de financer la guerre qu’elle mène en Ukraine.

Les données de l’Agence internationale de l’énergie ont montré qu’entre juin et mai les exportations de pétrole russe ont chuté de 250 000 barils par jour pour atteindre 7,4 millions de barils par jour, son plus bas niveau depuis août 2021.

Néanmoins, les revenus d’exportation du Kremlin ont bondi de 700 millions de dollars d’un mois sur l’autre. L’AIE a déclaré que la hausse des prix du pétrole avait aidé les revenus d’exportation de pétrole de la Russie à atteindre 20,4 milliards de dollars, reflétant un bond de 40% par rapport à la moyenne de l’année dernière.

Sources : Reuters, CNBC

(7 commentaires)

  1. Il faut s’en passer le plus rapidement possible… Diminuer au mieux
    Nous sommes en retard sur la production d’énergie… Que cela soit nucléaire comme pour les ENR.
    Les centrales nucléaires ne sont pas en nombre suffisants et trop anciennes, 20 ans que je le dis, aucun chantier de centrale nucléaire depuis 25 ans en dehors de l’EPR de Flammanville.
    Nous sommes en retard énormes dans l’éolien maritime, nous le sommes également pour les PV.
    Des centaines de milliers de parkings qui sont surchauffés ne disposent toujours pas d’ombrières photovoltaïques… On attend quoi ????
    … Parce que c’est Chinois ? Que l’on ne le fait pas ? Rapatrions la production en France !
    Toujours pas de super bonus pour les VT de plus de 20 ans… On préfère subventionner les carburants fossiles à la place.

  2. « Les Occidentaux tentent d’épuiser la manne pétrolière de la Russie »
    La France le fait en subventionnant les carburants avec les impôts des gens qui ne possèdent pas de voiture ou ceux qui possèdent des VE… La logique française…

  3. Encore un oligarque russe du pétrole qui meurt en tombant d’une fenêtre…
    … Bon, il s’était plaint des sanctions occidentales et il était contre la guerre en Ukraine.

  4. Vraiment des comiques…ils pronent l economie de marche mais essayent de plafonner les prix 🙂

    Bah , je pense que les russes ne sont pas idiots comme pour le gaz , ils trouveront d autres clients qui en ont besoin , soit 85% de la population mondiale.

    Le G7 est, à part le Japon , un club de blancs…..qui croient encore controler le monde….

    A part quelques Papous ou Pygmées , tout le monde a besoin de pétrole….

    C´est quoi le délire en Occidentaux , un concours de celui qui sortira la plus grosse connerie…

    Entre temps , beaucoup d´entreprises commencent a ralentir leur activités car le prix de le électricité est insoutenable…autant fermer boutiques et envoyer les employés en chômage technique

  5. Inacceptable ? Rien que cela ? Un journaliste pose volontairement (il est loin d’être couillon Laroutourou) une question con à Galtier qui répond une connerie.

    Cela n’aurait jamais dû aller plus loin que cela.
    Là, on a cela en boucle depuis 2 jours….

    Avec des Ministres (Panier-Runacher pour ne pas la nommer) qui il y a 1 semaine disait que les jets des milliardaires était un non-sujet vu le peu de pollution que cela représente, et qui là s’offusque d’une réponse concon d’un entraîneur de foot….

    Ce monde est définitivement perdu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *