Ford : vers la suppression de 8 000 emplois pour financer les VE

Ford veut financer sa percée sur le marché VE … par des suppressions d’emplois

Ford se prépare à supprimer jusqu’à 8 000 emplois dans les semaines à venir alors que le constructeur automobile tente d’augmenter ses bénéfices pour financer sa percée sur le marché des véhicules électriques, si l’on en croit des sources proches du dossier.

Le constructeur a toutefois refusé de commenter l’information, affirmant qu’il se concentrait sur la refonte de l’organisation pour capitaliser sur la croissance des véhicules électriques. « Dans ce cadre, nous avons défini des objectifs clairs pour réduire notre structure de coûts » afin de nous assurer que nous sommes « pleinement compétitifs face aux meilleurs du secteur’, a déclaré le directeur de la communication Mark Truby dans un communiqué.

Le DG du constructeur, Jim Farley a indiqué que la réduction du personnel était essentielle pour augmenter les bénéfices. Lesquels se sont « évaporés » sur le développement et la production de la Mustang Mach-E (électrique) et d’autres modèles rechargeables au milieu de la hausse des prix des produits de base et des coûts de garanties.

Coupes sombres chez Ford et Ford Blue

Selon Bloomberg, les suppressions d’emplois devraient être réalisées au niveau de l’effectif salarié du constructeur Ford, ainsi que dans l’unité Ford Blue créée en mars dernier pour gérer les opérations de moteurs à combustion interne de l’entreprise.

Les coupes, dont les détails ne sont pas finalisés et pourraient encore à ce stade faire l’objet de modifications, pourraient être effectuées par phases et devraient débuter cet été.

Nouvelle étape dans le plan de réductions de coûts

Cette décision marquerait une étape importante dans le plan du DG Jim Farley visant à réduire les coûts de 3 milliards de dollars d’ici 2026.

Le dirigeant a déclaré qu’il souhaitait transformer Ford Blue en  » moteur de profit et de trésorerie de toute l’entreprise ».

Pour rappel, en mars dernier, Farley a radicalement restructuré Ford, divisant sa production automobile en deux entités en créant l’unité « Model e » pour développer les offres de véhicules électriques et « Ford Blue » pour se concentrer sur les véhicules thermiques traditionnels comme le SUV Bronco.

Ford emploie environ 31 000 salariés aux États-Unis, où l’essentiel des coupes est prévu.

Notre avis, par leblogauto.com

Affaire à suivre … les suppressions d’emplois de Ford pourraient être les premières d’une longue liste de mesures prises par les groupes automobiles pour faire face aux difficultés croissantes du secteur, « pris au piège » entre coûteux investissements pour assurer la transition énergétique, difficultés d’approvisionnements et baisse des ventes.

Sources : Bloomberg, Reuters

 

(7 commentaires)

    1. Enfin @Ubot, ça, ce sont les clichés d’il y a 10 ans environ.
      Maintenant, ne partons pas d’un extrême à un autre.
      La VT n’est pas plus écologique et ni économique que la VE… Surtout utilisé tous les jours sous 300 km par jour ! ?

  1. si les foules n’ont encore pas compris , applaudissent le massacre , il est trop tard pour certains s’acheter un cerveau . ( les « escrologues » à la tâche )

  2. Malheureusement, c’est la tendance qui va impacter le secteur automobile dans les prochaines années.
    Entre des constructeurs contraints à une évolution vers les motorisations électriques, sans aucun recul des autorités quand aux bénéfices / risques au niveaux écologique et économique, et des actionnaires qui n’admettront jamais une baisse des résultats financiers, il y a des salariés.
    On parle tout de même d’une suppression de 25% des emplois Ford aux USA.
    Pendant ce temps-là, les secteurs navals, aériens et agricoles (pollution à l’ammoniac, générateur de particules fines) vont continuer à polluer consciencieusement sans soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *