Ford : ventes US de VE / hybrides en hausse de 65 % en mai, rentable ?

Hausse de 65 % des véhicules électrifiés

Ford a annoncé mardi une augmentation d’environ 65 % de ses ventes de véhicules hybrides et entièrement électriques. Cela est à comparer à une augmentation de 5,6 % des ventes de véhicules Ford « traditionnels » équipés de moteurs à combustion interne.

Malgré les augmentations notables des véhicules hybrides et électriques, les ventes dans ces segments ont totalisé environ 26 600 véhicules combinés. Cela ne représente que 14 % du volume globale de 190 000 unités totales vendues par le constructeur automobile le mois dernier.

Parallèlement, Ford a déclaré des ventes totales US de 877 685 unités jusqu’en mai, en hausse de 5,6 % par rapport à la même période 2023. Les ventes ont été tirées par une augmentation d’environ 10 % des ventes de SUV et une hausse de 2,5 % des ventes de trucks et de vans.

Perte massive du secteur VE

L’augmentation des ventes de véhicules électriques constitue néanmoins un véritable casse-tête en terme d’investissements pour le constructeur. Ford souhaite augmenter les ventes de véhicules électriques pour y gagner en terme d’échelle et contribuer à compenser le resserrement des normes d’économie de carburant et les émissions, mais l’unité de véhicules électriques Model E de l’entreprise signale des pertes massives.

En avril, Ford a annoncé que sa division dédiée aux VE avait perdu 1,32 milliard de dollars pour 10 000 véhicules vendus entre janvier et mars. Bien que l’unité comprenne également des activités liées aux véhicules électriques telles que les logiciels, ces pertes équivalent à une perte de 132 000 $ pour chaque véhicule vendu par l’entité.

F-150 Lightning Mustang Mach-E ont le vent en poupe

En mai, Ford a presque doublé les ventes de ses pick-ups entièrement électriques F-150 Lightning par rapport à mai 2023. Les ventes de la Mustang Mach-E EV ont également bondi, en hausse de 46 % sur un an.

Ford veut doper ses ventes d’hybrides

La hausse des ventes d’hybrides fait partie du plan de Ford visant à mettre les bouchées doubles sur cette technologie. Le constructeur automobile a annoncé plus tôt cette année qu’il retarderait la production de nouveaux véhicules entièrement électriques pour se concentrer plutôt sur l’offre d’options hybrides sur l’ensemble de sa gamme nord-américaine d’ici 2030.

Notre avis, par leblogauto.com

Ford – comme les autres acteurs du secteur – est confronté au ralentissement de la demande de véhicules électriques, ce qui l’a incité à revoir à la baisse certaines de ses ambitions en matière de VE.

Le constructeur automobile, qui prévoyait de verser des milliards pour développer son offre de véhicules électriques, a perdu près de 4,7 milliards de dollars dans ce secteur en 2023.

Selon les termes même de Jim Farley, directeur général de Ford, le constructeur construit « de toute urgence une activité VE rentable ».

Sources : Ford

(3 commentaires)

  1. Dans les hybrides… Il y a les mHEV 48V et les « full hybrid ». et les PHEV…. Les 2 premiers sont proches des VT … Sauf en ville, les derniers sont proches des VE… Sauf sur autoroute et long trajet.
    C’est donc assez vague le terme hybride !?
    La VT 100 % thermique à tendance par disparaître totalement… à minima remplacer bientôt par des micros hybrides… et ça reste des VT 85 % du temps sur route.

  2. le F150 électrique est très réussi mais très cher. La mustang électrique (suv moche) est très chère et pas top

  3. Donc la progression des VE et hybride est plus importante que les thermique mais c’est un problème par ce le retour sur investissent n’est pas encore fait.
    Mais c’est normal, ça le sera plus dans 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *