John Lawler : de Directeur financier à Vice Président
John Lawler occupait le poste de directeur financier de Ford depuis octobre 2020. Il accédera désormais à la fonction de vice-président, se concentrant sur l’orientation des futures décisions stratégiques, l’optimisation des partenariats et l’engagement avec les leaders mondiaux sur les politiques industrielles cruciales, indique le constructeur automobile.
Arrivée de Sherry House en juin prochain
House rejoindra l’entreprise en tant que vice-présidente finances début juin pour remplacer Lawler en tant que directrice financière « début 2025 ».
En tant que vice-présidente des finances, elle supervisera la planification financière et l’analyse ainsi que les organisations financières des activités automobiles de l’entreprise, notamment Ford Blue, Ford Pro et Ford Model e.
Sherry House : ancienne directrice financière de Lucid
Avant de rejoindre Ford, House a été directrice financière de Lucid Motors de mai 2021 – juste avant son entrée en bourse – à décembre 2023.
Elle a passé plus de deux ans au sein de la startup soutenue par l’Arabie saoudite avant de quitter brusquement la société.
Durant son mandat, Lucid Motors a débuté la production de sa berline premium – la Lucid Air – en Arizona, a obtenu des milliards de dollars supplémentaires de financement du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite et a signé un accord faisant d’Aston Martin un investisseur dans l’entreprise.
Toutefois, les pertes de Lucid se sont accrues au cours de la période en raison des difficultés rencontrées dans la montée en puissance de la production et du ralentissement de la croissance de la demande de VE, ce qui a fait chuter le cours de l’action. Auparavant Sherry House a passé près de quatre ans chez Waymo, où elle a établi et dirigé l’équipe responsable des finances de l’entreprise et des relations avec les investisseurs.
John Lawler : rôle majeur dans l’élaboration du plan de croissance « Ford+ »
En tant que directeur financier de Ford pendant près de quatre ans, John Lawler a joué un rôle clé dans l’élaboration du plan de croissance « Ford+ » de l’entreprise , lancé en 2021 et visant à stimuler les ventes de ses véhicules tant thermiques que électriques, tout en améliorant la rentabilité.
Il aura également aidé l’entreprise à surmonter les problèmes de chaîne d’approvisionnement consécutives au Covid 19 et à faire face à une grève des salariés de l’automobile très impactante pour les finances de l’entreprise.
Ford veut bâtir de toute urgence une activité VE rentable
Alors que les ventes de véhicules dotés de moteur thermique ont été fortes, Ford – comme les autres acteurs du secteur – est confronté au ralentissement de la demande de véhicules électriques, ce qui l’a incité à revoir à la baisse certaines de ses ambitions en matière de VE.
Le constructeur automobile, qui prévoyait de verser des milliards pour développer son offre de véhicules électriques, a perdu près de 4,7 milliards de dollars dans ce secteur en 2023. Sherry House prend donc les rênes du secteur financier de Ford alors que le constructeur affine actuellement sa stratégie en matière de véhicules électriques.
« Sherry ajoute une dimension de leadership importante à Ford alors que nous construisons de toute urgence une activité EV rentable« , a déclaré Jim Farley, directeur général de Ford, vendredi.
Sources : Ford, Reuters
J’espère qu’elle sera beaucoup plus lucide que son prédécesseur