Ford / Chine : les VE gérés via une société indépendante

Elément clé de la mise en place de Ford Model e

Selon le communiqué de Ford, FMeT est la première entité indépendante établie par une marque automobile étrangère sur le marché chinois à se concentrer sur la R&D et l’exploitation de véhicules électriques intelligents. Il s’agit – toujours selon le constructeur – d’une extension stratégique et d’un élément clé de la mise en place en Chine de la nouvelle division Ford Model e, dédiée à l’électrique.

Ford actionnaire à plus de 80 % de FMeT

Selon des informations publiques, FMeT a été créé en 2020 avec un capital social de 665 millions de dollars. Ford China et Nanjing Jiangning Jingkai Industrial Development détiennent respectivement 81,2 % et 18,8 % des actions de la société. Le 19 septembre, FMeT a modifié son champ d’activité pour inclure les ventes d’automobiles, la fabrication de moteurs électriques, la fabrication de pièces automobiles, d’accessoires …

La Nanjing Jiangning Economic and Technological Development Corporation, est elle-même détenue à 89,33 % par le comité administratif de la zone de développement économique et technologique de Nanjing Jiangning – une zone économique et technologique de niveau national – et à 11,67 % par le gouvernement du district de Nanjing Jiangning, qui maintient un contrôle et une surveillance serrés des nominations et du fonctionnement de la direction de l’entreprise.

Ventes directes en Chine

Contrairement au modèle de distribution précédent, FMeT adoptera la vente directe en Chine. Cette approche s’inscrit également dans la tendance actuelle des grands constructeurs.

En pénétrant dans les quartiers d’affaires et en ouvrant des magasins de vente directe dans l’Empire du Milieu, la notoriété de la marque devrait être favorisée. Ce dont Ford a besoin.

La Mustang Mach-E peine à faire son trou sur le marché chinois

Selon le site officiel de la marque, Ford commercialise actuellement en Chine trois véhicules à énergie nouvelle (NEV), dont le Territory EV, l’hybride rechargeable Edge et la Mustang Mach-E. Jusqu’à présent, ces modèles n’ont pas reçu beaucoup d’attention de la part des consommateurs chinois.

La Mustang Mach-E a été lancée en Chine en 2021, et il s’agit du premier modèle de SUV entièrement électrique fabriqué par Ford. Elle est considérée comme le modèle représentatif de la transformation électrique de la Mustang par le constructeur.

À l’heure actuelle, quatre versions de la Mustang Mach-E sont en vente, avec des prix allant de 275 900 yuans à 389 900 yuans (38 503 $ – 54 413 $). La livraison a débuté en décembre 2021. Mais au cours des six derniers mois, le volume des ventes de la Mustang Mach-E sur le marché chinois ne s’est pas amélioré. Les statistiques montrent que l’entreprise a livré 3 576 unités de ce modèle au cours du premier semestre de cette année, avec un volume de ventes mensuel moyen inférieur à 600 véhicules.

Le marché chinois des véhicules électriques continue de croître à grande vitesse. Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), les ventes intérieures de véhicules à énergies nouvelles au premier semestre 2022 ont atteint 2,6 millions, ce qui représente une augmentation d’environ 120 % d’une année sur l’autre.

Notre avis, par leblogauto.com

Au-delà de  la stratégie de commercialisation, la question  essentielle pourrait être celle-là : Ford  dispose-t-il réellement de modèles capables  de répondre aux desiderata des consommateurs  chinois  et faire face à la concurrence des constructeurs nationaux ? Pas si sûr … La Mustang Mach-E semble  en effet  plus répondre aux attentes  des consommateurs  américains.   

Sources : Ford

(2 commentaires)

  1. Je prend note de la nouvelle…mais franchement qu’est-ce que l’automobilistes français ont à foutre du commerce (et des formes de nouveau commerce) de Ford avec les chinois ???
    Les chinois produisent et vendent des dizaines de millions de VE chez eux…(qui restent chez eux) …et cela nous fait quoi ??? Est-ce qu’avec leur savoir faire en voitures nous espérions quoi ?? Et Ford aussi ??? Et le reste du monde ??
    Le seul bémol ce serait que leurs voitures soient vraiment à moitié prix chez nous, et ruinent nos constructeurs, ce n’est pas demain la veille !! Quoique c’est déjà le cas à Dubaï !!
    Le monde n’a pas changé du fait que les calculatrices passent des 110 euros à cinq euros !! Nous verrons des sorte de Twizy à 4000 euros …et pas à 10000 euros !!
    Des vélos électriques à 500 euros et pas à 3000 euros !! Comme pour les télés !!
    Il y a des VE à 48000 euros, alors qu’il ne valent pas 30000 euros !
    Il y a des PHEV qui passent de 50 km en électrique à 100 km mais pour 80000 euros !!
    Quel plaisir de ne pas aller à la pompe !!Que des économies !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *