Un avenir industriel en Europe synonyme de suppression d’emplois
Automotive News détaille ainsi les plans de Ford au niveau européen, indiquant comment le constructeur envisage son avenir industriel sur le Vieux continent …. Mais surtout comment le groupe automobile souhaite réduire son personnel de son site de production allemand de plus de 1000 salariés.
Différentes divisions du constructeur seront affectées, y compris le développement, la fabrication, le marketing et les ventes, et de l’administration. Les employés du siège de Ford en Allemagne et de l’usine allemande de Cologne devraient perdre leur emploi.
La fin de certains modèles
Dans le cadre de sa transformation, Ford va cesser la commercialisation des modèles tels que les Fiesta et Focus, qui ont été les principaux produits de la société au cours de plus de deux décennies. La Mondeo, autrefois populaire, véhicule de segment D, avec de solides ventes en Allemagne et au Royaume-UNI, fait d’ores et déjà partie de l’histoire. Le S-Max et Galaxy, qui partagent la même plate-forme avec la Mondeo, sont également à la retraite.
Modèle 100 % électrique d’ici la fin de la décennie
Ford veut disposer d’un modèle 100 % électrique au sein de sa gamme en Europe d’ici la fin de la décennie en cours.
D’ici là, le constructeur commercialisera des moteurs thermiques à partir de son portefeuille américain, lequel intégre notamment la Mustang, l’Explorer, et le Bronco. En parallèle, Ford est également en train d’investir environ 2 milliards de dollars dans son usine de Cologne où deux modèles électriques basé sur la plate-forme MEB de Volkswagen seront produites à partir de 2024.
Notre avis, par leblogauto.com
Nouvelle étape dans la volonté de Ford de prendre ses distances avec l’Allemagne, tout en privilégiant la production de VE … au grand dam de l’emploi outre Rhin. Rappelons ainsi qu’après avoir lancé deux véhicules électriques basés sur la plate-forme électrique MEB du groupe Volkswagen, Ford va utiliser à l’avenir sa propre technologie pour ses futures voitures électriques.
Ford a indiqué que sa gamme de VL en Europe deviendra tout électrique d’ici 2030 et il s’attend à ce que les deux tiers de ses ventes de vans commerciaux soient des électriques ou des hybrides rechargeables à la même date.
Sources :Automotive News
« m’a tuer » : juste un petit rappel/explication pour ceux et celles à qui cela aurait échappé 😉 :
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/omar-tuer-histoire-faute-celebre-1/
L’après Guerre avait consacré GM et Ford comme artisans de la relance de l’Allemagne de l’Ouest. Ford Europe est allemand mais a toujours mieux vendu au Royaume Unis. Donc la stratégie électrique leur permettra de lourder les salariés allemands. Quand on n’achète que VW, il ne faut pas s’attendre que les autres restent.
Oui, la voiture électrique va sacrifier de nombreux emplois et la bonne blague de l’UE sur le mode « nous encourageons les constructeurs à continuer de produire des moteurs thermiques pour les autres marchés » ne peut tout simplement pas marcher. Si je vends ma voiture thermique en Amérique du Sud (certes pas un gros marché pour Ford), aux États-Unis ou en Asie, je vais la produire dans la région, pas dans une zone où la main-d’œuvre est certes qualifiée mais aussi très chères et m’ajouter par dessus des coûts de transport, des droits de douane, etc…
que voulez vous, les VE c’est très méchant (on voit pas trop le rapport)
@Elisabeth Studer
Quelque chose m’étonne dans votre nouvelle.
J’écoute tous les jours les informations économiques… Beaucoup disent que c’est le résultat de l’IRA et des pénuries chroniques de SC en Europe.
Mais RIEN sur la VE !? ?
Ou justement Ford a pris trop de retard sur sa gamme VE !????
Mais ça … nombre de grands patrons on fait déjà l’erreur.
Sur la photo, où est l’unité de prod du V12 5,2l biturbo ?
bah ce sera le tarif pour toute l’europe et il n’y aura pas d’usine de batteries en gaule….ça c’est du discours de politicards pour les neuneus……si BMW comme lu dans un article précédent, fait venir ses batteries de chine, faut pas croire que reneu ou pijeu fera construire en gaule…..bmw fera sous traiter ses batteries mais les deux franchouilles feront venir des bagnoles entières, assemblées en chine ou en inde voir de pays comme le maroc…..et ils les vendront dix fois le coût pour payer des dividendes…….c’est déjà le cas avec la politique mise en oeuvre par le bof cost killer de stellantis
Rien à redire l’exposé du Blogauto est brillant !!
L’industrie auto mondialisée actuellement a des outils pour produire n’importe quelle technologie et filière auto beaucoup plus rapidement que par le passé !
En 1920 personne parlait de capital risque …et aujourd’hui des investisseurs/spéculateurs ont des portefeuilles ou ils n’hésitent pas à perdre un pourcentage de leur capital (par exemple 10%) et le clament fort !!
Mort de rire, et il y en a même qui disent qu’il faut que les états les taxent !!!
Tout le monde capitaliste productiviste est sur les rangs pour « reconstruire l’Ukraine » tellement cela peut rapporter GROS !!
Finalement le criminel de guerre Poutine est une sorte de « bénédction » pour ceux-ci !!
En ce moment le dictateur Xi Jinping…réfléchit très FORT, car le Parti chinois peut le virer du jour au lendemain si les corrompus du Parti n’ont pas leur fric assuré à Hong Kong …et convertible en dollars !!
C’est compliqué les gars…soyez espiègles…et «
Conclusion: les exposés du Leblogauto sont toujours au top, leurs rédacteurs sont tous brillants, c’est un régal de vous suivre !!
Les presque seuls à savoir ce que c’est l’industrie auto et évitent l’émotionnel !!
Attention, je ne les connais pas, je parle de ma propre expérience dans l’industrie !!
moins de pièces = moins de main d’ouvre nécessaire = produit final moins cher = économies réalisées par les clients ce qui libère du pouvoir d’achat et permet de créer d’autres emplois. Destruction créatrice théorisée par Schumpeter mais qui découle en fait simplement du principe de moindre action.
Cependant ça n’est pas le cas pour les VE (sinon les VE seraient moins chers que les VT), en effet si on inclue la fabrication de la batterie il y a plus de temps d’assemblage nécessaire qu’un VE.
Mais à quoi a servi la signature de l’accord avec VAG dans tout ça ??? 😮
En gros Ford qui est sur le déclin depuis une bonne dizaine d année voulant faire des économies, mais qui ne s en sort pas si mal grâce à l éthanol et aux moteurs essence de recentre sur son marché et garde une présence a minima sur l Europe afin de ne pas quitter complètement l Europe où il reste important malgres tout. Peu être le meilleur moyen de faire face aux chinois qui risque de monter très fort. L Europe est mal barrée dans cette histoire de voiture électrique
L’électrique a bon dos.
Le coupable idéal de toutes les délocalisations et fermetures.
Bien sûr !
Ils feraient tout sur place pour faire des VE … c’est 10 embauches pour un gars viré pour fabriquer des VT.
Mais pour cela, il faut contrôler nos échanges … Comme fait le reste du Monde d’ailleurs