Une opération financière sans précédent dans le secteur des NEV
La société vient ainsi d’achever son cycle de financement de série A, dirigé par Boyu Capital et Yuexiu Industrial Fund.
Pour rappel, les levées de fonds effectuées en série A entrent dans la catégorie du capital développement. Ces opérations sont destinées à financer l’accélération de la croissance de l’entreprise, à la fois interne et externe.
Selon Geely, les 600 millions de dollars actuellement engagés constituent « le plus grand tour de table jamais réalisé dans le secteur des véhicules utilitaires à énergie nouvelle (NEV) en Chine ». Rien que çà ….
Des investisseurs majoritairement chinois
Les autres investisseurs de série A sont également majoritairement, mais pas exclusivement, chinois : Linjiang Industry Group est basé dans le Sichuan, mais l’investisseur United Clean Energy est originaire de Singapour. Les investisseurs existants Hidden Hill Capital et Industry Foundation of Xiangtan de Chine ont également participé à la série A. Toutefois, l’annonce ne précise pas la répartition exacte des parts des investisseurs.
Financement de nouvelles activités
Farizon a indiqué qu’il utilisera le nouveau capital pour de nouvelles activités de recherche et développement, son écosystème et son expansion mondiale.
En 2022, la société a annoncé qu’elle envisageait de se développer sur les marchés de la conduite à droite en Europe, en Asie-Pacifique et dans d’autres régions en 2023. Mais le constructeur n’a pas fourni de détails jusqu’à présent.
Seuil de 150 000e véhicules utilitaires à énergie nouvelle franchi en mai dernier
En mai 2023, Farizon a célébré la production de son 150 000e véhicule utilitaire à énergie nouvelle et vise à franchir la barre du million dans les cinq prochaines années.
Les véhicules sont des véhicules utilitaires électrifiés de différentes catégories de poids, la gamme proposée allant des camionnettes aux camions et bus. Farizon ne donne pas de ventilation des ventes mensuelles, mais affirme qu’il a ouvert la voie dans le domaine des véhicules utilitaires à énergie nouvelle pendant 14 mois consécutifs et a dépassé « le volume combiné des deuxième et troisième concurrents du secteur ».
La société a levé plus de 300 millions de dollars lors de son premier tour de financement externe en octobre dernier. Peu de temps après, elle présentait sa première plateforme de fourgons électriques, SuperVAN. Le premier EV basé sur ce dernier prendra la route l’année prochaine. Farizon a déjà obtenu une première commande des Émirats arabes unis à la fin de l’année dernière.
Notre avis, par leblogauto.com
Le fabricant de véhicules électriques a fait la une des journaux pour la première fois en novembre 2021 lorsqu’il a présenté son Hometruck futuriste. Le modèle pourra également être proposé avec une pile à combustible au méthanol pour produire de l’électricité. Il devrait également être lancé en 2024.
Sources : Geely
Nous verrons dans dix ans …ce que va DÉJÀ donner la livraison de proximité !!
Les constructeurs de NEV hors de Chine…commencent à intégrer la guerre des prix…et cela va être moins facile que pensent les chinois !!
Les sommes investis ne me paraissent pas énormes !
Ils nous faut plus de détails et cette histoire du méthanol est franchement et industriellement risible !
Ce n’est pas sérieux ou c’est une blague de journaliste pour faire le buzz !!