F1 : HP sponsor-titre de Ferrari dès Miami

L’équipe Scuderia Ferrari Esports et la voiture Scuderia Ferrari pilotée par Maya Weug dans la série entièrement féminine F1 Academy, lancée en 2023, courront également sous le nouveau nom. Ferrari disposera ainsi du matériel HP et des différentes solutions proposées par l’entreprise américaine. La livrée spécifique bleutée (on ignore dans quelle proportion) que les SF arboreront à Miami, comme nous en parlions ce matin, est donc à relier à cette annonce marketing.

20 ans après Williams

Jusqu’à présent, HP était partenaire de Mercedes puisque les flèches d’argent arborent le logo de Hewlett Packard Enterprise, service de cloud dédié. Selon plusieurs sources, le contrat serait proche financièrement de celui qui lie Red Bull à Oracle, à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros. Il faut dire que l’arrivée de Lewis Hamilton en 2025 n’est pas sans conséquences d’un point de vue salarial !

HP avait déjà été le sponsor titre de Williams entre 2003 et 2005. L’écurie britannique était sponsorisée par la firme informatique Compaq entre 2000 et 2002, puis Compaq, en difficulté, avait été racheté par HP qui avait pris la place sur la carrosserie. Pour Ferrari, c’est le retour d’un sponsor-titre pour la première fois depuis 2021, quand Maranello était associé à Mission Winnow, émanation du groupe Philip Morris, ce qui avait suscité quelques polémiques.

La F1 obéit à des cycles. Après le règne des fabricants de tabac entre le début des années 70 et le début des années 2000, puis les opérateurs de téléphonie, les banques ou les pétroliers, c’est le monde de l’informatique et du net qui prend le dessus. Google chez McLaren, Oracle avec Red Bull, Visa Cash App et Kick Sauber, HP désormais chez Ferrari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *