Exxon Mobil : les bénéfices s’envolent grâce à la flambée des cours

Exxon Mobil porté par la flambée des cours du pétrole

Exxon Mobil a déclaré mercredi que la flambée des prix du pétrole et du gaz avaient augmenter ses bénéfices du troisième trimestre de 1,1 à 1,9 milliard de dollars, par rapport au deuxième trimestre. Vous avez bien lu, presque 2 milliards supplémentaires engrangés à l’espace de 3 mois !

L’aperçu instantané des bénéfices d’exploitation d’Exxon, publiés dans le cadre d’une déclaration sur titres après la fermeture du marché, constitue ainsi un autre signe de la poursuite de tendance actuelle à engranger des bénéfices élevés observée au sein de l’industrie de l’énergie.

Le plus grand producteur de pétrole américain a ainsi enregistré 4,6 milliards de dollars de bénéfices pour le deuxième trimestre achevé le 30 juin, son bénéfice total au deuxième trimestre se chiffrant parallèlement à 7,9 milliards de dollars.

Hausse de 30 % en moyenne des cours de pétrole brut

Les bénéfices de la production de pétrole et de gaz se sont envolés suite à une augmentation de 30 % en moyenne des cours du pétrole brut au cours de la période, selon JPMorgan. Le cours de référence mondial que constitue le Brent a achevé le trimestre en avoisinant 97 dollars le baril, contre 72 dollars à la fin du mois de juin. La production de pétrole et de gaz du troisième trimestre de l’année dernière a permis de réaliser un bénéfice d’exploitation de 12,4 milliards de dollars et ses activités de raffinage du pétrole ont gagné 5,8 milliards de dollars.

La valeur des actions d’Exxon adiminué de près de 4 % mercredi à 111,50 dollars, les prix du pétrole ayant chuté lors d’une vente d’obligations mondiales et de la hausse des taux d’intérêt. Les actions de la société ont atteint un niveau record de 120 dollars la semaine dernière.

Des bénéfices néanmoins timides par rapport à 2022

Les forts bénéfices d’exploitation du trimestre restent néanmoins « timides » par rapport à ceux enregistrées il y a un an, Exxon ayant notamment indiqué avoir enregistré 19,7 milliards de dollars au troisième trimestre 2022, à la faveur des cours élevés de gaz naturel et des volumes de raffinage record.

Pour rappel, la production de pétrole et de gaz du troisième trimestre de l’année dernière avait permis de réaliser un bénéfice d’exploitation de 12,4 milliards de dollars, ses activités de raffinage de pétrole générant parallèlement 5,8 milliards de dollars de revenus.

Sources : Exxon

(2 commentaires)

  1. Je trouve assez rassurant qu’une major pétrolière gagne plus quand le prix du brut augmente! Tant qu’il y a une taxe sur les bénéfices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *