Plus de 9 milliards de moins de revenus pétroliers sur 12 mois
L’AIE indique ainsi dans son rapport que selon ses calculs, en février 2023, la Russie a engrangé 11,6 milliards de dollars de revenus pétroliers, comparé à 14,3 milliards en janvier et à près de 20 milliards un an auparavant.
L’offre mondiale non restreinte, mais les exportations russes en baisse
« Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le pays envoie toujours environ le même volume de pétrole sur les marchés mondiaux. Cela montre que le régime de sanctions du G7 a permis de ne pas réduire l’offre mondiale de brut et produits pétroliers, tout en limitant la capacité de la Russie à générer des revenus à l’exportation ».
La production pétrolière russe était encore en février à peu près aux mêmes niveaux qu’avant le conflit. Les exportations ont reculé de 500.000 barils/jour, à 7,5 millions de barils (mb/j).
Changement de destinataires
Reste que sur les 12 derniers mois, les exportations russes auront le plus souvent changé de destinataires. Les 4,5 mb/j de pétrole russe autrefois destinés à l’UE, l’Amérique du Nord et autres membres de l’OCDE ont ainsi approvisionné d’autres destinataires.
Désormais, le pétrole russe est acheminé en grande partie en Asie, notamment en Inde, et dans une moindre mesure en Chine, deux pays qui profitent ainsi de l’aubaine, bénéficiant des rabais consentis.
En février, le pétrole russe représentait ainsi environ 40% et 20% respectivement du brut importé par l’Inde et la Chine. Les deux pays ont à eux deux absorbé plus de 70% des stocks exportés par Moscou, selon l’AIE. Sur les autres produits pétroliers, hors brut, l’Afrique, la Turquie, le Moyen-Orient sont aussi destinataires.
Notre avis, par leblogauto.com
Un « bilan » dont se réjouit ainsi rapidement l’AIE … Laquelle contourne en quelque sorte le problème – voire fournit des conclusions biaisées – en jugeant au final satisfaisant que les exportations russes n’aient pas diminué, estimant que cela est positif pour l’économie mondiale, en évitant une pénurie. Nous faisant presque oublier que l’objectif était plus largement de restreindre les ventes de la Russie en volume ….
Au final, nombre de ces exportations ont changé de destinataires … pouvant au passage faire le tour du monde pour atterrir vers les clients finals. Au plus grand bonheur de la Chine et de l’Inde, et des raffineurs.
Sources : AFP, AIE
Curieuse conclusion : « Nous faisant presque oublier que l’objectif était plus largement de restreindre les ventes de la Russie en volume …. »
@Elisabeth Studer Quelles sont vos sources ? J’ai beau chercher je n’ai lu ça nulle part.
L’objectif a toujours été de limiter les revenus de la fédération de Russie sans toucher au volume de gaz / pétrole, cela aurait été contre-productif puisque les prix auraient mécaniquement augmenté et donc l’impact aurait été nul. C’était d’ailleurs la stratégie Russe au début du conflit, limiter l’offre de gaz en provoquant divers incidents (exemple avec le psychodrame des turbines pour NordStream 1) et allant même jusqu’à brûler le gaz dans les torchères plutôt que de l’exporter, le but étant de faire monter les prix et d’augmenter les revenus malgré des volumes réduits, tout en poussant à fond la propagande pour faire passer l’idée que les sanctions n’étaient pas efficaces (alors qu’aucune sanction sur le gaz n’était alors rentrée en vigueur).
On observe aujourd’hui que le prix du baril est au plus bas malgré la reprise économique Chinoise et la bonne santé de l’économie US. Les cassandres du blog auto ou des plateaux télés, abreuvées à la rhétorique du Kremlin, qui nous prédisaient l’échec des sanctions et demandaient le bûcher pour von der Leyen mangent aujourd’hui leur chapeau.
@dri
Du calme, car la réalité se trouve dans la géopolitique. A toute action (politique) il y a une réaction de l’industrie pétrolière !
Leblogauto est dans le vrai quand le dernier paragraphe de l’article parle de logistique et des tentatives de la Russie d’exporter son pétrole.
La petite guéguerre des contre et des pour la Russie…ne changera rien, à savoir, le PIB de la Russie ne sera pas plus important que le PIB de l’Espagne dans l’avenir.
Le commerce extérieur de l’Inde ou de la Chine ne va pas s’améliorer outre mesure parce qu’ils se gavent de pétrole pas cher de la Russie !
Concernant le conflit Ukrainien, ne pas oublier que les complexe militaro- industriels des occidentaux dont la productivité aujourd’hui (gros coup d’accélérateur en ce moment) est largement SUPÉRIEUR à celle de la Russie et de la Chine) et va sans aucun doute faire pencher la balance en leur faveur !!
Des zigotos braillent que les arsenaux occidentaux sont vides ! Cela va s’arranger n’ayez crainte !
Il y aura un terme à la politique du criminel de guerre Poutine, et la seule crainte de la Chine c’est que tout cela se termine par un éclatement ou un chaos de la Russie !
Nous comprenons pourquoi la Chine joue aux entremetteuses pour faire croire à ses satellites que la paix et la prospérité (discours obscène) viendra de chez eux…alors que son dictateur rêve de devenir l’agresseur de Taïwan !!
Dans une réunion entre des écologistes atterrés et le Prof Jancovici…(c’est sur YouTube) ils disaient…et si une centrale pète encore au Japon…et Jancovici (en se foutant de leur poire) de dire: « Il ne se passera rien chez nous » !!!
S’il y a une guerre entre les US et la Chine …il se passera peu de choses chez nous …et dans votre quartier à tous…ou PRESQUE !!
Contrairement dans le Pacifique, et c’est pour cela que les anglais, australiens et américains s’agitent (avec des sous marins atomiques comme dessert) à notre place.
Nous aurons un porte avions là bas pour faire les figurants !!
Elizabeth quelques moutons ne vont pas comprendre, parce qu’ils réfléchissent en religieux. Si j’étais un homme politique, mon élécteur idéal serait SGL.
ps : ton article est excellent. Documenté, basé sur des faits. Il y a une démarche sincère, cela se ressent. J’ai capté des phrases clés mais je ne suis pas certains que les habituels aient cerné la question.
Nous sommes dans un contexte de guerre, et la première des guerres est informationnelle. Tu t’adresses majoritairement aux victimes de cette guerre (surepresentés sur le net)
Le pire c’est que tout ce que chacun écrit peut être compris de manière positive ou négative selon la lecture et connaissance du sujet !
L’utilité du Leblogauto c’est que les rédacteurs vérifient leurs sources et ont la mémoire des comportements passés pour juger ce qui se passe !
Des tas de commentaires ici se trouvent curieusement à égalité de jugement en pouces positifs ou négatifs !! Cela fait sourire !!
en gros la Russie ne gagne quasiment plus d’argent sur sa principale rentrée de devise, sans provoquer de pénurie mondiale.
Petite infographie intéressante sur qui achète à la Russie depuis l’an dernier.
https://pbs.twimg.com/media/FrsK2QcXgAA-_s3?format=jpg