Entrée en bourse de Lucid Motors, start-up dédiée aux VE

Lucid Motors : une entrée en bourse permettant de lever des fonds

La start-up a choisi de passer par une SPAC, ou « Special Purpose Acquisition Company », c’est-à-dire une entreprise sans activité commerciale dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière.

Churchill Capital Corp IV, la SPAC, apporte 2,1 milliards de dollars, tandis 2,5 milliards seront apportés par des investisseurs (tels que le fonds BlackRock, Fidelity Management & Research LLC, Franklin Templeton et Neuberger Berman).

« La transaction valorise Lucid a une valeur initiale pro-forma d’environ 24 milliards de dollars », précise la société dans un communiqué, et lui « apportera environ 4,4 milliards en liquide ».

Les introductions en Bourse via des SPACs ont explosé en 2020 aux Etats-Unis. Elles permettent aux entreprises d’arriver en Bourse en disposant déjà d’une manne.

Nouvelle berline de luxe entièrement électrique, la Lucid Air

« Lucid entre en Bourse pour accélérer la prochaine phase de notre croissance tandis que nous travaillons en vue du lancement en 2021 de notre nouvelle berline de luxe entièrement électrique, la Lucid Air, qui sera suivi de la sortie en 2023 de notre SUV de luxe, Gravity », a indiqué Peter Rawlinson, le patron de la start-up.

Extension d’usines dans l’Arizona

Les fonds doivent aussi permettre à la société basée dans la Silicon Valley d’étendre ses usines dans l’Arizona, lesquelles devraient produire à terme environ 365.000 véhicules par an.

Lucid emploie près de 2.000 personnes et espère en recruter 3.000 supplémentaires d’ici la fin 2022.

La start-up table sur une finalisation de l’opération lors du deuxième trimestre de cette année.

Sources : AFP, Lucid Motors

(4 commentaires)

  1. on devrait introduire le vent en bourse : je suis sûr qu’il battrait des records de capitalisation « pro-forma »…

  2. Ils espèrent recruter 3000 nouveaux salariés, ça ne sera pas juste de la main d’oeuvre pour travailler sur les chaines de production, donc ils vont les trouver où et les piquer à qui ?
    Fond d’investissement BlackRock, le nom me dit quelque chose…
    Ah mais oui, ce sont eux qui utilise la corruption au sommet de l’état français pour pousser à la réforme de la retraite, ce qui leur ferait gagner un max de pognon !
    https://www.marianne.net/economie/mais-pourquoi-blackrock-est-il-aussi-puissant-en-macronie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *